#Campus durable

  • LA FRESQUE DU CLIMAT

    Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, LA FRESQUE DU CLIMAT est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

    s'inscrire 

     

  • Grande vente Campus Market

    Grande vente de Rentrée - 16 septembre - LILLE

     La Grande Vente pour tous les étudiants de Lille et les lillois qui veulent s'équiper écolo et à petits prix !  Sous le soleil et en musique !  AU PROGRAMME : 

      MEUBLES ET VAISSELLE avec Campus Market et Vitamine T  à petit prix grâce aux dons des anciens étudiants Livraison à domicile sur Lille pour 10 €   PLANTES  De toutes les tailles pour tous les apparts - Envie de Cactus  FRIPES avec Fripeur le Dauphin et plein d'autres    VÉLOS   LIVRES 

    Et plein de surprises...  __________________

    Entrée Libre et ouverte à tous. Jeudi 16 septembre de 16h à 20h. Jardins de la Catho, Rue du Port, Lille

    en savoir +

  • Pacte Lille Bas-Carbone - L'Université s'engage aux côtés de 100 partenaires !

    Pacte Lille Bas-Carbone - L'Université s'engage aux côtés de 100 partenaires ! 

    5 établissements membres de l’Université ont signé ce vendredi 18 juin le « Pacte Lille bas carbone » avec 100 partenaires de l’aménagement, de la construction et rénovation. Le fruit d’une démarche collaborative inédite ! BRAVO à : Espas  Estice ICM  ICAM  IESEG, Institut Catholique de Lille et Junia ! Cette signature est une étape de plus vers la réduction de l’empreinte carbone de ces entités, déjà pleinement engagées dans la transition énergétique et sociétale, via, notamment, le programme Live TREE de l’Université. Ce Pacte est fondé sur des engagements opérationnels exigeants en faveur du climat, de l'environnement et de la santé. Il se décline en 6 priorités thématiques définies collectivement :  - L’énergie et l’eau, - Les matériaux bas carbone et l’économie circulaire, - La nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine, - L’adaptation au changement climatique, - La mobilité durable, - Le bien-être des habitants.

    Il s’applique à tous les projets résidentiels et tertiaires, publics et privés, d’aménagement, de construction et de rénovation. Il vise à accélérer et massifier la transition écologique lilloise. 

    Thierry Occre, Thérèse Lebrun, Christophe Lecroart, Philippe Bocquet

     

    En savoir + sur : le Pacte Lille Bas Carbone En savoir + sur : Live TREE, le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université

  • Connaissez-vous réellement Live TREE ?

    Le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille !

    Un numéro spécial bilan du magazine qui lui est dédié vient de sortir !

    Dans cette parution, vous retrouverez les initiatives et actions menées depuis les débuts du programme en 2013, ses lieux emblématiques, 

    les projets à venir et bien plus encore…

    Lire le mag

  • Assises européennes de la transition énergétique

    Dans le cadre du projet LIFE MaPerEn, l'Université participa aux Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront du 12 au 14 janvier. Cette 22ème édition est tout à fait inédite car pour la première fois 100% digitale. Cet événement regroupe des acteurs et experts autour de problématiques liées au climat.

    En parallèle, Benoît Bourel, vice recteur en charge de la Responsabilité Sociétale animera le 28 janvier de 10h00 à 12h00, toujours dans le cadre des Assises, un atelier sur la problématique suivante : "Smart Building et pilotage, quelle place pour les usagers ?"

    Informations et inscription

    En savoir +

     

  • Repair Tour

    Dans le cadre de la démarche transition écologique et sociétale de l’Université

     

    Le Repair Tour de SPAREKA et de l’ADEME vous donne rendez-vous à Lille ce vendredi 13 décembre de 11h à 15h, Hall HA - 60 bd Vauban Réparer au lieu de jeter : Dans le cadre de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs », SPAREKA, l’ADEME et le ministère de Transition Ecologique et Solidaire lancent le Repair Tour. Un tour de France pour apprendre aux particuliers à entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils et ainsi réduire le gaspillage électroménager, représentant 1,4 millions de tonnes de déchets par an en France*. Et pour la première étape, le Repair Tour fait escale à l’Université Catholique de Lille, dans le centre-ville. Des ateliers gratuits permettront d’apprendre à diagnostiquer les pannes les plus courantes de ses appareils, s’exercer à la réparation et faire le plein de conseils d’entretien. Vous êtes invités à venir : - Avec des appareils - petit électroménager - en panne (machine à café, grille-pain…) pour o Diagnostiquer la panne avec nous (via cette application) o Réparer avec nous (avec Cyril, notre expert technique) - Avec la référence des gros appareil en panne (lave-linge, TV, lave-vaisselle…) Réparer coûte trop cher Le premier frein à la réparation est le coût : si la réparation coûte plus de 30% du prix de l’appareil, celui-ci n’est pas réparé mais jeté et remplacé. Ainsi des millions de Français jettent leurs appareils prématurément pour de petites pannes qui pourraient être réparées. Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable. Et pourtant, il existe des solutions pour éviter de jeter ses appareils : bien les entretenir, les faire réparer et même apprendre à les réparer soi-même ! Depuis son lancement en 2012, Spareka a permis la réparation de plus de 700.000 appareils, fait économiser plus de 400 millions d’euros à ses clients, et évité 27.000 tonnes de CO2 Le leitmotiv du Repair Tour ? La réduction des déchets, les économies pour le portefeuille des familles et la fierté d’apprendre à réparer soi-même. Informations pratiques : Repair Tour avec SPAREKA et l’ADEME Vendredi 13 décembre 2019, 60 Boulevard Vauban, Lille de 11H à 15H Evènement gratuit et libre d’accès. + d’informations sur les étapes du Repair Tour : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/actualite/le-repair-tour-avec-spareka Sources : *https://www.planetoscope.com/dechets/1882-dechets-electroniques-deee-produits-en-france.html

  • Inauguration du bâtiment rénové "Le Rizomm"

    Inauguration du bâtiment rénové "Le Rizomm" 41 rue du Port à Lille Mercredi 9 octobre 2019 de 11h30 à 13h en présence des représentants de la Région, de la MEL et de la Ville de Lille

    Cet événement s'inscrit dans la Journée Démonstrateurs Smart Buildings, Smart Grids, et Smart Cities

    Le Rizomm est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

     

     

  • Challenge Métropolitain du Vélo

    Objectif Pékin !

    10 000  km ! C’est le nombre de kilomètres qui sépare Lille de Pékin et c’est le nombre de kilomètres que l'équipe "Université Catholique de Lille" espère réaliser lors du Challenge Métropolitain du Vélo du  1er au 31 mai 2019.

    Dès le 1er mai, les partenaires de l'équipe enregistre chaque trajet du quotidien (se rendre au travail, à l’école, faire ses courses …) pour faire monter le compteur kilométrique .

    Tout au long du mois de mai, une série d’événements pour booster la mobilité et mettre l’Université sur la 1ère marche du podium sera proposée.

    http://challengevelo.lillemetropole.fr/

  • Journée "Live Tree" pour les collègues des universités partenaires

    50 collègues internationaux ont découvert et exploré « Live TREE » ce mardi 5 mars. Au programme des visites, des expérimentations et une session d’échanges pour faire émerger des idées nouvelles pour dessiner le campus et la ville de demain !

    Quels sont les problèmes majeurs que vous rencontrez dans les bâtiments dans lesquels vous travaillez et dans les centres urbains que vous fréquentez ? Armé d’une baguette magique et sans aucun frein financier, quelles seraient vos 3 actions principales pour dessiner une ville plus durable ?.... Florilège des idées internationales (Serbie, Japon, Mexique, Belgique….)

    Découvrez leurs idées

    En image :

  • Yncréa Hauts-de-France lauréate de l’appel à projet Horizon 2020

    Lorsque l’INRA a contacté Yncréa Hauts-de-France pour lui proposer d’être partenaire de son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare) qui vise à améliorer le bien-être animal dans les systèmes d’élevage, le collectif a immédiatement répondu présent.

    Yncréa Hauts-de-France et le bien-être animal

    Au cœur des enjeux actuels en élevage, le bien-être animal est devenu une question sociétale.  Yncréa Hauts-de-France a dédié à la thématique une équipe de recherche spécifique : l’équipe CASE (Comportement Animal et Système d’Élevage) de l’ISA Lille, dont Vanessa Guesdon est responsable. Cette dernière travaille tout particulièrement sur l’amélioration des systèmes d’élevage, dans un cadre qui reste viable pour les éleveurs.

    Les travaux de l’équipe CASE sur l’amélioration de l’utilisation de l’espace extérieur par les poulets en système d’élevage plein air a été soutenu par l’ISA Lille et Yncréa Hauts-de-France à travers le financement de stages de Masters 2 et de la thèse actuellement en cours de Vitor Hugo Bessa Ferreira. La participation à des congrès internationaux et nationaux, soutenue le Fonds Fédératif pour la Recherche de l’Université Catholique de Lille, a permis de faire rayonner cette recherche, menant ainsi à la proposition de l’INRA de prendre part à son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare).

    PPILOW, le projet à faibles impacts environnementaux ou plein air chez les volailles et les cochons qui tient également compte du bien-être animal

    Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation H2020, le projet PPILOW a pour objectif de co-construire, à travers une approche multi-acteurs, des solutions pour améliorer le bien-être des volailles et des cochons dans les systèmes d’élevage de plein air.

    Le projet est fondé sur une approche participative puisque tous les acteurs de la chaîne de production sont impliqués, des fermiers aux consommateurs, citoyens, scientifiques et hommes politiques, afin d’étudier les leviers d’action possibles. L’objectif est de fournir des solutions pratiques permettant d’améliorer le bien-être animal avec des ajustements en accord avec le marché européen, les attentes des citoyens et du marché cible (législation nationale ou préférences des consommateurs).

    De façon plus précise, PPILOW va co-créer, avec les utilisateurs finaux, des outils d’auto-évaluation du bien-être animal et des stratégies et techniques d’élevage innovantes. Elles auront pour but d’améliorer le bien-être animal en évitant l’atteinte à l’intégrité des animaux et l’élimination des poussins mâles, en favorisant les comportements positifs, en améliorant la santé et la robustesse de chaque espèce. Les solutions innovantes vont être testées de façon expérimentale avant que les plus prometteuses ne soient testées en conditions réelles dans des élevages.

    Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont mesurés dans le cadre du concept « One Welfare » qui œuvre en faveur du développement durable et plus particulièrement du bien-être animal et humain. Des business models vont être créés afin d’utiliser des produits de haute qualité issus de l’adoption des stratégies PPILOW pour améliorer le bien-être des cochons et volailles dans les systèmes d’élevage en plein air. 

    Au final, différentes activités (formation, vidéos des partenaires…) vont être proposées pour que les utilisateurs finaux s’approprient le projet et l’implication rapprochée de groupes nationaux d’utilisateurs à travers l’Union Européenne vont être formés pour faciliter le changement. 

     

    Le programme Horizon 2020

    Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Il vise à financer des projets transdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. L’Union Européenne soutient le projet PPILOW à hauteur de 10 millions d’euros pour une durée de 5 ans.   

  • Lancement du covoiturage de l’Université : Klaxit

    L'Institut Catholique de Lille, Yncréa-Hauts-de-France et l’IESEG s'associent pour proposer une application de covoiturage domicile-travail. Gratuit et sans engagement, venez rencontrer l'équipe Klawit et optiminer vos trajets ! 7h15/10h45 et 11h15 / 14h00 – Hall Robert Schuman 7h15/10h45 - Hall Hôtel Académique https://www.klaxit.com/
  • Repair Café Vauban-Esquermes

    Un sèche cheveux qui rend l'âme ? Un trou dans votre chemise ? Un ordi qui bug ? .... Jeter ? Pas question ! Le Repair café, c'est donner une nouvelle vie à vos objets cassés ou abîmés grâce aux conseils des bricoleurs du quartier ! RDV tous les 2e jeudi du mois de 18h à 20h30, centre social Vauban Esquermes 77 rue Roland à Lille Infos : repaircafevaubanesquermes@gmail.com ou livetree@univ-catholille.fr https://www.facebook.com/events/1931216573630882/
  • Tableau d’honneur pour la maternité Saint-Vincent-de-Paul

    La maternité du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique a été distinguée à deux titres dans le classement annuel du magazine « Le Point ».

    L’hebdomadaire Le Point publie chaque année un classement des hôpitaux français.

    Ce palmarès a classé pas moins de 254 hôpitaux et 333 cliniques sur 70 disciplines médicales et 44 spécialités chirurgicales en prenant en compte l’activité et des indices de gravité notamment. Ce tableau d’honneur s’est également intéressé aux maternités.

    La maternité Saint-Vincent-de-Paul a été classée 4e maternité sur 451 établissements étudiés et 1re dans les Hauts-de-France pour les accouchements simples (en distinction avec les accouchements à risques).

    Implantée depuis 2003 dans les locaux de l’hôpitalSaint-Vincent, la maternité-école de l’Université catholique a enregistré près de 2 000 naissances l’an dernier.

    En 2014, les équipes de la maternité et de la néonatalogie ont été les premières à recevoir le label « Hôpital amis des bébés », décerné par l’OMS et l’UNICEF.

    Depuis quelques années, l’établissement s’est par ailleurs doté d’un parcours soins, assez inédit en France, pour les futures mamans en situation de handicap.

    Lire d'article

     

  • Concours Ines 2018 : l'Université Catholique de Lille, lauréat d'un des trois prix du concours Ines

    Le projet Ephemer vise à proposer, au travers de l’utilisation et le développement des ressources numériques de l’Université Catholique de Lille, une approche pédagogique innovante au service de l’éthique.

    Retenu dans le cadre de l’appel à projets DUNE (Développement des universités numériques expérimentales), Ephemer est porté par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’Edhec et l’Iéseg.

    En savoir + : http://www.univ-catholille.fr/decouverte/actualite.asp#674