#Campus durable

  • - 16 juillet 2019

    Inauguration du bâtiment rénové "Le Rizomm"

    Inauguration du bâtiment rénové "Le Rizomm" 41 rue du Port à Lille Mercredi 9 octobre 2019 de 11h30 à 13h en présence des représentants de la Région, de la MEL et de la Ville de Lille

    Cet événement s'inscrit dans la Journée Démonstrateurs Smart Buildings, Smart Grids, et Smart Cities

  • - 19 avril 2019

    Challenge Métropolitain du Vélo

    Objectif Pékin !

    10 000  km ! C’est le nombre de kilomètres qui sépare Lille de Pékin et c’est le nombre de kilomètres que l'équipe "Université Catholique de Lille" espère réaliser lors du Challenge Métropolitain du Vélo du  1er au 31 mai 2019.

    Dès le 1er mai, les partenaires de l'équipe enregistre chaque trajet du quotidien (se rendre au travail, à l’école, faire ses courses …) pour faire monter le compteur kilométrique .

    Tout au long du mois de mai, une série d’événements pour booster la mobilité et mettre l’Université sur la 1ère marche du podium sera proposée.

    http://challengevelo.lillemetropole.fr/

  • - 07 mars 2019

    Journée "Live Tree" pour les collègues des universités partenaires

    50 collègues internationaux ont découvert et exploré « Live TREE » ce mardi 5 mars. Au programme des visites, des expérimentations et une session d’échanges pour faire émerger des idées nouvelles pour dessiner le campus et la ville de demain !

    Quels sont les problèmes majeurs que vous rencontrez dans les bâtiments dans lesquels vous travaillez et dans les centres urbains que vous fréquentez ? Armé d’une baguette magique et sans aucun frein financier, quelles seraient vos 3 actions principales pour dessiner une ville plus durable ?.... Florilège des idées internationales (Serbie, Japon, Mexique, Belgique….)

    Découvrez leurs idées

    En image :

  • - 12 février 2019

    Yncréa Hauts-de-France lauréate de l’appel à projet Horizon 2020

    Lorsque l’INRA a contacté Yncréa Hauts-de-France pour lui proposer d’être partenaire de son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare) qui vise à améliorer le bien-être animal dans les systèmes d’élevage, le collectif a immédiatement répondu présent.

    Yncréa Hauts-de-France et le bien-être animal

    Au cœur des enjeux actuels en élevage, le bien-être animal est devenu une question sociétale.  Yncréa Hauts-de-France a dédié à la thématique une équipe de recherche spécifique : l’équipe CASE (Comportement Animal et Système d’Élevage) de l’ISA Lille, dont Vanessa Guesdon est responsable. Cette dernière travaille tout particulièrement sur l’amélioration des systèmes d’élevage, dans un cadre qui reste viable pour les éleveurs.

    Les travaux de l’équipe CASE sur l’amélioration de l’utilisation de l’espace extérieur par les poulets en système d’élevage plein air a été soutenu par l’ISA Lille et Yncréa Hauts-de-France à travers le financement de stages de Masters 2 et de la thèse actuellement en cours de Vitor Hugo Bessa Ferreira. La participation à des congrès internationaux et nationaux, soutenue le Fonds Fédératif pour la Recherche de l’Université Catholique de Lille, a permis de faire rayonner cette recherche, menant ainsi à la proposition de l’INRA de prendre part à son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare).

    PPILOW, le projet à faibles impacts environnementaux ou plein air chez les volailles et les cochons qui tient également compte du bien-être animal

    Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation H2020, le projet PPILOW a pour objectif de co-construire, à travers une approche multi-acteurs, des solutions pour améliorer le bien-être des volailles et des cochons dans les systèmes d’élevage de plein air.

    Le projet est fondé sur une approche participative puisque tous les acteurs de la chaîne de production sont impliqués, des fermiers aux consommateurs, citoyens, scientifiques et hommes politiques, afin d’étudier les leviers d’action possibles. L’objectif est de fournir des solutions pratiques permettant d’améliorer le bien-être animal avec des ajustements en accord avec le marché européen, les attentes des citoyens et du marché cible (législation nationale ou préférences des consommateurs).

    De façon plus précise, PPILOW va co-créer, avec les utilisateurs finaux, des outils d’auto-évaluation du bien-être animal et des stratégies et techniques d’élevage innovantes. Elles auront pour but d’améliorer le bien-être animal en évitant l’atteinte à l’intégrité des animaux et l’élimination des poussins mâles, en favorisant les comportements positifs, en améliorant la santé et la robustesse de chaque espèce. Les solutions innovantes vont être testées de façon expérimentale avant que les plus prometteuses ne soient testées en conditions réelles dans des élevages.

    Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont mesurés dans le cadre du concept « One Welfare » qui œuvre en faveur du développement durable et plus particulièrement du bien-être animal et humain. Des business models vont être créés afin d’utiliser des produits de haute qualité issus de l’adoption des stratégies PPILOW pour améliorer le bien-être des cochons et volailles dans les systèmes d’élevage en plein air. 

    Au final, différentes activités (formation, vidéos des partenaires…) vont être proposées pour que les utilisateurs finaux s’approprient le projet et l’implication rapprochée de groupes nationaux d’utilisateurs à travers l’Union Européenne vont être formés pour faciliter le changement. 

     

    Le programme Horizon 2020

    Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Il vise à financer des projets transdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. L’Union Européenne soutient le projet PPILOW à hauteur de 10 millions d’euros pour une durée de 5 ans.   

  • - 22 novembre 2018

    Lancement du covoiturage de l’Université : Klaxit

    L'Institut Catholique de Lille, Yncréa-Hauts-de-France et l’IESEG s'associent pour proposer une application de covoiturage domicile-travail. Gratuit et sans engagement, venez rencontrer l'équipe Klawit et optiminer vos trajets ! 7h15/10h45 et 11h15 / 14h00 – Hall Robert Schuman 7h15/10h45 - Hall Hôtel Académique https://www.klaxit.com/
  • - 22 novembre 2018

    Repair Café Vauban-Esquermes

    Un sèche cheveux qui rend l'âme ? Un trou dans votre chemise ? Un ordi qui bug ? .... Jeter ? Pas question ! Le Repair café, c'est donner une nouvelle vie à vos objets cassés ou abîmés grâce aux conseils des bricoleurs du quartier ! RDV tous les 2e jeudi du mois de 18h à 20h30, centre social Vauban Esquermes 77 rue Roland à Lille Infos : repaircafevaubanesquermes@gmail.com ou livetree@univ-catholille.fr https://www.facebook.com/events/1931216573630882/
  • - 13 octobre 2018

    Tableau d’honneur pour la maternité Saint-Vincent-de-Paul

    La maternité du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique a été distinguée à deux titres dans le classement annuel du magazine « Le Point ».

    L’hebdomadaire Le Point publie chaque année un classement des hôpitaux français.

    Ce palmarès a classé pas moins de 254 hôpitaux et 333 cliniques sur 70 disciplines médicales et 44 spécialités chirurgicales en prenant en compte l’activité et des indices de gravité notamment. Ce tableau d’honneur s’est également intéressé aux maternités.

    La maternité Saint-Vincent-de-Paul a été classée 4e maternité sur 451 établissements étudiés et 1re dans les Hauts-de-France pour les accouchements simples (en distinction avec les accouchements à risques).

    Implantée depuis 2003 dans les locaux de l’hôpitalSaint-Vincent, la maternité-école de l’Université catholique a enregistré près de 2 000 naissances l’an dernier.

    En 2014, les équipes de la maternité et de la néonatalogie ont été les premières à recevoir le label « Hôpital amis des bébés », décerné par l’OMS et l’UNICEF.

    Depuis quelques années, l’établissement s’est par ailleurs doté d’un parcours soins, assez inédit en France, pour les futures mamans en situation de handicap.

    Lire d'article

     

  • - 10 janvier 2018

    Concours Ines 2018 : l'Université Catholique de Lille, lauréat d'un des trois prix du concours Ines

    Le projet Ephemer vise à proposer, au travers de l’utilisation et le développement des ressources numériques de l’Université Catholique de Lille, une approche pédagogique innovante au service de l’éthique.

    Retenu dans le cadre de l’appel à projets DUNE (Développement des universités numériques expérimentales), Ephemer est porté par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’Edhec et l’Iéseg.

    En savoir + : http://www.univ-catholille.fr/decouverte/actualite.asp#674