Santé Social

Le Secteur Santé Social

Un pôle de Formation, de Recherche et de Service à la Société.
Le Secteur Santé Société de l'Université Catholique de Lille développe trois missions principales : la Formation, la Recherche et le Service à la Société, notamment au travers de ses activités hospitalières, médico-sociales et de ses services d’aide et d’accompagnement correspondants au domicile.

EDITORIAL 

L’Université Catholique de Lille réunit au sein de son secteur Santé-Social l’ensemble de ses composantes d’enseignement, de recherche, de soin, d’accompagnement et de prise en charge

En matière pédagogique, les établissements de l’Université proposent des formations et des parcours au cœur et à l’interface des métiers du social, du médico-social et de la santé. Sur la base de programmes d’enseignement innovants, alternant apports théoriques et pratiques de terrain, les étudiants bénéficient à tous niveaux d’une réelle expérience de vie, les préparant à devenir des professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues.

En matière de recherche, les activités développées couvrent toutes les facettes de la recherche clinique, au sein de sa Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation, et de la recherche académique, dans son unité de recherche pluridisciplinaire et labellisée ETHICS (Experience ; Technology & Human Interactions ; Care & Society). L’originalité du laboratoire est de placer au cœur de son projet les terrains et living labs d’innovation sociétale de l’Université.

Enfin, en matière de soin, d’accompagnement et de prise en charge, l’Université développe plus de 1 000 lits d’hôpitaux et 700 lits d’EHPAD, ainsi qu’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) pour 120 enfants présentant des troubles psychiques.

Ces établissements, membres de l’Université, constituent des terrains de formation et de recherche pour une activité hospitalo-universitaire ou médico-sociale universitaire de qualité.
L’ensemble de ce secteur Santé/Social travaille en interprofessionnalité et en transversalité pluridisciplinaire. Apport original au sein de notre Université Catholique de Lille, il permet d’assumer nos trois missions de formation, de recherche et de service à la société. Il répond aussi à des besoins bien ident

 

Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social
Nicolas Vaillant, Vice-Président Recherche, Vice-Recteur Santé-Social