De la créativité à l'innovation

La politique d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Lille est animée depuis 2012 par le Professeur Jean-Charles Cailliez, Vice-Président innovation et Directeur d’HEMiSF4iRE et s’appuie sur la construction et le renforcement d’écosystèmes d’innovation.

La particularité de la stratégie d’innovation de l’Université Catholique de Lille est qu’elle ne segmente pas l’innovation pédagogique, l’innovation entrepreneuriale, l’innovation recherche et la prospective internationale sur les écosystèmes innovants. C’est une approche systémique et intégrée de l’innovation dans laquelle tous les profils (enseignants, chercheurs, étudiants, administratifs, entrepreneurs, cadre et managers d’entreprises…) et les thématiques (pédagogie, recherche, entrepreneuriat, intrapreneuriat…) sont invités à travailler ensemble, davantage en transdisciplinarité qu’en interdisciplinarité.

Les méthodes de travail co-élaboratives (codesign) dans des espaces de type tiers-lieux sont privilégiées au profils des méthodes de collaborations plus conventionnelles. Elles favorisent la création de communautés apprenantes dans des Hubs de créativité tel celui de MOSAIC d’HEC Montréal  avec qui l’Université Catholique de Lille est en partenariat stratégique ou celui de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). 

 

Soutenir ce projet

 

HEMiSF4iRE DESIGN SCHOOL

Logo Hemisfaire

HEMiSF4iRE Design School est une plateforme collaborative des Facultés de l'Université Catholique de Lille permettant d’adopter une pensée et une démarche qui favorisent la créativité. Elle invite à être plus attentif aux idées qui émergent en nous, pour leur donner corps et les transformer en innovations.

Elle s’inspire de l’univers des designers qui utilisent des méthodes de design thinking permettant de passer de l’inspiration à l’innovation.

Plus d’informations sur HEMISF4IRE 

blog Educpros de Jean-Charles Cailliez

 

 

PRÉLUDE : UNE NOUVELLE FAÇON D’ABORDER LES ÉTUDES DE LICENCE

LOGO PRELUDE

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences. Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projet “Nouveau Cursus à l’Université” porté par l’Agence nationale de la Recherche et ont été retenues pour leur projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel).

En bref
Début : 2018 - Fin : 2028
Financeurs : ANR (PIA3 NCU)
Budget global du projet : 29 956 518 €
Subvention globale : (ICL et UPHF) : 12 000 000 €
Subvention pour ICL : 6 857 000 €

 

L’HYBRIDATION AVEC S.A.M.I

logo SAMI

Lauréat de l’appel à projet Hybridation des formations de l’enseignement supérieur, le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et INSA Hauts-de-France, propose une réponse contributive aux initiatives nationales et innovantes sur la création de contenus immersifs et virtuels.

En bref
Début :
17/07/2020 - Fin : 15/11/2022
Financeurs : ANR (PIA NCU 2)
Budget global du projet : 1 992 714 €
Subvention globale : (ICL – UPHF et INSA HDF) : 899 000 €
Subvention pour ICL : 308 000 €

 

CORPUS : FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

logo CORPUS

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé, l’Institut Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Lille, sont soucieux de favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS - Parcours Accès spécifique Santé/L.AS - Licence Accès Santé) et de permettre la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé.

En bref
Début : 01/01/2021 - Fin : 31/12/2023
Financeurs : Fonds pour la transformation de l’action publique
Budget global du projet : 1 837 201 €
Subvention globale : (ICL - Université de Lille et UPHF) : 1 317 524 €
Subvention pour ICL : 357 864 €

 

PEIA : PLATEFORME D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES APPRENANTES

logo PEIA

Le plan de continuité pédagogique a engendré une accélération des usages numériques et a exposé un déficit d’engagement des apprenants. De nouveaux défis d’apprentissages émergent et incitent à poursuivre la transformation des pratiques pédagogiques vers une pédagogie numérique plus inclusive, via des environnements virtuels et réalistes multiutilisateurs.

En bref
Début : Février 2022 - Fin : Février 2025
Financeurs : ANR (PIA4 – AMI démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
Budget global du projet : 10 300 000 €
Subvention globale : (ICL – UPHF) : 5 000 000 €
Subvention pour ICL : 1 499 773 €

 

 

AU COEUR DE LA DÉMARCHE LIVING LAB

Ensembll

 

ENSEMBLL EST L’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN LIVING LAB DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE.

Cette équipe accompagne des étudiants, habitants, et salariés, dans leurs projets collectifs d’innovation sociétale. Au cœur de son activité on retrouve : la formation continue et initiale, et l’innovation, notamment grâce à ses deux tiers-lieux, le Lab Humanicité (bien vivre-ensemble) et le Lab Moulins (bien vieillir ensemble).      

Plus d’informations sur les Living Labs


Plus d’informations sur le quartier Humanicité