De la créativité à l'innovation

La politique d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Lille est animée depuis 2012 par une Vice-Présidence Innovation qui lui a été spécifiquement dédiée. Elle est assurée par le Professeur Jean-Charles Cailliez, directeur d’HEMiSF4iRE Design School et s’appuie sur la construction et le renforcement d’écosystèmes d’innovation.

La particularité de la stratégie d’innovation de l’Université Catholique de Lille est qu’elle ne segmente pas l’innovation pédagogique, l’innovation entrepreneuriale, l’innovation recherche et la prospective internationale sur les écosystèmes innovants. C’est une approche systémique et intégrée de l’innovation dans laquelle tous les profils (enseignants, chercheurs, étudiants, administratifs, entrepreneurs, cadre et managers d’entreprises…) et les thématiques (pédagogie, recherche, entrepreneuriat, intrapreneuriat…) sont invités à travailler ensemble, davantage en transdisciplinarité qu’en interdisciplinarité.

Les méthodes de travail co-élaboratives (codesign) dans des espaces de type tiers-lieux sont privilégiées au profils des méthodes de collaborations plus conventionnelles. Elles favorisent la création de communautés apprenantes dans des Hubs de créativité tel celui de MOSAIC d’HEC Montréal  avec qui l’Université Catholique de Lille est en partenariat stratégique ou celui de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). 

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HEMiSF4iRE Design School

Logo Hemisfaire

HEMiSF4iRE Design School est une plateforme de Design Thinking qui a été créée en juillet 2017 par le cœur facultaire de l’Université Catholique de Lille. Elle a été imaginée à partir de l’activité de 4 entités de la Direction de l’Innovation de l’Institut Catholique de Lille (ICL), soit le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service aux Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI), qui ont construit une stratégie collective en mode « Design School ».

HEMiF4iRE est un incubateur-accélérateur qui est consacré au management de la créativité et de l’innovation permettant la mise en action de nouvelles synergies pour être plus innovant en pédagogie, en création d’entreprise en en recherche et de manière plus intégrée en élargissant les collaborations avec la Bibliothèque et le Service Culture de l’Université Catholique de Lille.

HEMiSF4iRE est basé sur un concept en 4i, c’est-à-dire une méthode itérative en 4 étapes pour passer de la créativité à l’innovation : Inspiration (exploration, observation, prospection), Idéation (créativité, codesign), Implémentation (prototypage, expérimentation) et Innovation (incubation, pilotage, réalisation, création de valeur, usages). Elle a vocation à utiliser la sensibilité des designers (design thinking), leurs outils et méthodes de travail pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en entrepreneuriat. Il s’agit de permettre de nouveaux champs de réflexion et d’actions pouvant conduire au montage de projets transdisciplinaires et à la création d’entreprises innovantes, de le faire en tenant compte des attentes des usagers tout en veillant à la création de valeur de manière à transformer les idées créatives en innovations économiquement viables.

Au final, il s’agit de découvrir de nouveaux usages, d’imaginer des services originaux, de créer des produits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’innovation, en misant particulièrement sur la mobilisation d’acteurs diversifiés.

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Ateliers de l’Innovation et du Codesign (ADICODE ®) 

Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation, portées par Yncréa Hauts-de-France sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign).

Yncréa Hauts-de-France mobilise son savoir-faire pour former étudiants et professionnels à la conduite de projets innovants en codesignLogo Investissements d'avenir et pour faire émerger des produits et concepts innovants d’entreprises. Une activité de recherche sur la thématique « codesign et intelligence collective » complète ce dispositif. La dimension pédagogique a été labellisée IDEFI (initiatives d’excellence en formation innovante) dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA) en 2012.

Les ADICODE® combinent une démarche transdisciplinaire, une approche centrée sur l’utilisateur, le recours au prototypage rapide, à la créativité et à l’intelligence collective. S’ensuivent la création de modules pédagogiques innovants, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Cela se traduit sous forme de pédagogie par projet pour la conduite de projets innovants en codesign, qui se déroulent dans des lieux pédagogiques réinventés, avec une logique de tiers lieux (fab lab, coworking, centre de codesign) sur plus de 2000 m2. La démarche a déjà débouché sur un partenariat avec HEC Montréal, sous la forme de l’intégration dans le réseau des écoles de créativité et d’innovation MOSAIC-HEC Montréal

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Les Ateliers d’Humanicité 

Logo Ateliers Humanicité

Les Ateliers Humanicité de l’Institut Catholique de Lille sont un exemple d’écosystème innovant qui se présente sous la forme d’une plateforme de conception co-élaborative. Ils développent deux axes de travail :

  • la structuration d’un écosystème propice à l’innovation, intégrant les parties prenantes du quartier de Lomme-Capinghem autour de l’Hôpital Saint-Philibert
  • l’accompagnement de projets innovants forcément complexes et pluridisciplinaires.

De multiples experts disciplinaires sont mobilisés ainsi que des personnes ressources du quartier. Les Ateliers d’Humanicité déploient des méthodes d’animation co-élaboratives (séances de codesign). La participation des acteurs du quartier est une caractéristique essentielle des « living-labs » : offrir aux utilisateurs finaux des innovations un vrai rôle dans la création, la mise en forme, le test par les usages et finalement la validation de l’innovation concernée. L’appellation « Living-Lab » désigne autant des espaces physiques (ici les ateliers) que des espaces sociaux (ici le quartier Humanicité), où co-élaborent les partenaires d’un projet. Sur le quartier s’installent et naissent des nouvelles communautés de vie également (étudiants, personnes sourdes…) porteuses d’idées, de questions. Les ateliers d’Humanicité accueillent les leaders de ces communautés pour élaborer avec eux des réponses à des questionnements, besoins ou attentes.

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Plus d’informations sur le quartier Humanicité