Vivre l'international

537 universités partenaires dans le monde

5476 étudiants internationaux entrants

5379 étudiants sortants, dont 2415 études, 2535 stages, 429 césures

88% des étudiants internationaux très satisfaits de leur échange à l'Université

Soutien à la mobilité internationale des étudiants et des personnels

Accompagnement des étudiants partant à l’international

La mobilité internationale sortante des étudiants inscrits à l’Université est fortement encouragée, voire obligatoire pour de nombreux cursus (économie-gestion, sciences de l’ingénieur, sciences politiques, droit international, langues, etc…). Partir en échange ou en stage à l’étranger permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle. Les progrès linguistiques sont incontestables et cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.
 
Les sessions de préparation au départ sont obligatoires pour tous les étudiants sélectionnés pour effectuer un séjour d’études à l’étranger le semestre suivant dans le cadre des partenariats internationaux signés à l’échelle de l’Université ou du programme ERASMUS+. Les étudiants y sont sensibilisés à l’adaptation interculturelle et se voient proposé d’être ambassadeurs de l’Université Catholique de Lille dans leur université d’accueil.  
 
Un kit d’informations pratiques, le « Passeport pour le monde », est remis aux étudiants à l’issue de la réunion. Ils peuvent y trouver toutes informations pour bien préparer leur départ et leur séjour à l’étranger.

Financement

5379 étudiants ont effectué en 2017-2018 une mobilité à l’étranger (2535 stages, 1765 séjours d’études, 429 césures). 1500 d’entre eux ont bénéficié d’un système de bourses afin de concrétiser leur projet de mobilité.

Les bourses accessibles aux étudiants :

  • Bourses ERASMUS+, pour un séjour d’étude ou un stage dans le cadre d’ERASMUS+
  • Bourse Mermoz (Bourse du Conseil Régional des Hauts-de-France), pour un séjour d’étude ou un stage hors ERASMUS+

 
Plus d’informations sur les bourses pour les séjours d’étude
Plus d’informations sur les bourses pour les stages

Mobilité sortante du personnel

L’université soutient également la mobilité des personnels académiques et administratifs. Des réunions d’information sont proposées régulièrement pour faire connaître les dispositifs existants, en particulier dans le cadre d’Erasmus ou de la solidarité internationales (congés de solidarité par exemple). Plus d’informations sur la mobilité du personnel 

Accueil et d’accompagnement des étudiants et visiteurs internationaux

Suite à l’adoption de la charte d’accueil des étudiants internationaux en 2000, l’Université Catholique de Lille a développé un environnement facilitant l’intégration des étudiants internationaux et valorisant leur présence sur le campus (cours en anglais, cours en français spécialement destinés à des étudiants internationaux, possibilité de suivre des cours dans plusieurs établissements, …)
 
Des sessions d’accueil et d’orientation spécialement destinées aux étudiants internationaux sont organisées dans tous les établissements concernés et un kit d’information, « Passport for Lille », qui recense des informations pratiques sur l’université, la ville de Lille, la vie en France etc. complète ce dispositif.
 
Tout au long de l’année, les étudiants internationaux sont intégrés dans les différentes associations présentes sur le campus, en particulier les « Bureaux des étudiants » et invités à suivre des cours de français validés par des crédits ECTS.
 
Le nombre d’étudiants internationaux a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, passant de 1400 en 2007 à 5476 en 2017, dont 3482 étudiants en formation diplômante (essentiellement à l’IESEG et à l’EDHEC) et 1986 venus dans le cadre de programmes d’échange (700 via Erasmus et 1286 grâce aux 101 accords interuniversitaires signés à l’échelle de l’Université).
 
Une enquête de satisfaction réalisée tous les ans auprès des étudiants internationaux afin d’améliorer encore leur accueil montre l’importance de ces dispositifs pour faciliter l’intégration sociale. Ainsi près de 83 % d’entre eux affichent leur satisfaction quant à l’intégration sociale sur le campus et 79 % apprécient leur expérience académique. Ils sont 88% à recommander la FUPL auprès de leurs pairs.

 

Partenariats et réseaux

Partenariats internationaux

Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80.
L’Université Catholique de Lille compte aujourd’hui 537 universités partenaires à travers le monde. Elle gère notamment l’un des plus importants consortia français ERASMUS avec 902 étudiants sortants en 2017-18 et a signé 451 partenariats Erasmus dans 29 pays. Depuis 2017, elle développe également des relations avec les pays limitrophes de l’UE et a initié des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines avec la Serbie, la Bosnie et la Géorgie.
Liste complète des partenariats internationaux de l’Université Catholique de Lille 


Réseaux internationaux

L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional: