Actualités & Agenda

• Le film "MIGRANTS" est en ligne

MIGRANTS EN LIGNE

L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

• 95ème rencontre des Semaines sociales de France

Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

Prospectives et avenirs envisageables

Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Découvrir le programme

• Immersion (premières et terminales)

2000 lycéens sont attendus ce mercredi 17 novembre à l’Université Catholique de Lille pour une demi-journée d’immersion.

Les 25 établissements d’enseignement de l'Université (Facultés, Grandes Ecoles, Ecoles et Instituts) offrent aux lycéens de Terminales la possibilité de se mettre dans la peau des étudiants le temps d’un après-midi et ainsi, de se projeter dans les filières désirées. Les lycéens pourront assister à des conférences thématiques, des cours, des ateliers ; et aussi rencontrer des professeurs et échanger avec les étudiants. La Bibliothèque Universitaire sera également ouverte toute la journée. Programme et inscriptions

Prochaine date : 2 février 2022

• Nouveau ! JPO Hybride (présentiel et distanciel)

Nouveauté cette année : Journée Portes Ouvertes Hybride (présentiel/distanciel)

Nous vous attendons le samedi 27 novembre de 9h à 18h, 60 bd Vauban à Lille.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là ? Peu importe

Que vous soyez en France ou à l'étranger, vous pourrez participer à cet événement et assister aux conférences à distance.

Vous découvrirez l’offre de formations des 25 établissements (300 filières de formation) !

Le port du masque est obligatoire Un contrôle du Pass Sanitaire sera effectué à l'entrée

inscription

• Rencontres régionales de la "Recherche & de l'Innovation" RRI2021

Du 23 novembre au 1er décembre 2021

Pour la 3ème année, L'Université Catholique de Lille (ICL, Junia, Icam) organise un événement

dans le cadre des RRI (Rencontres régionales recherche et innovation)

Une vision à 360° vers l’Industrie du Futur

Mercredi 24 novembre 2021 De 14h à 17h Lieu : LA CHAUFFERIE 99 Bd Constantin Descat, Tourcoing ou en visio

En présence de   Dorothée KOHLER Dirigeant-fondateur  chez KOHLER  Consulting &Coaching

En présence de   Jean-Daniel WEISZ Associé chez KOHLER Consulting &Coaching

Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz accompagnent les entreprises industrielles dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à la transformation numérique. Ils présenteront les principales dimensions de l’Industrie du Futur : aspects stratégiques, briques technologiques, implications en termes d’organisation et de compétences… Ils s’appuieront sur leurs expériences de conseil auprès des entreprises, leurs connaissances fines de l’Allemagne et leurs perceptions des enjeux européens.

COMMENT L’INDUSTRIE DU FUTUR PEUT FAIRE ÉVOLUER MON ENTREPRISE ?

Dirigeants d’ETI, de PME et de TPE, vous souhaitez identifier des leviers pour créer de la valeur dans votre entreprise et mieux répondre aux attentes de vos clients grâce à l’Industrie du Futur ?

L’Industrie du Futur n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. Elle ne se réduit pas non plus à des seuls projets d’automatisation et de robotisation. Découvrez le temps d’un après-midi les enjeux et les opportunités multiples qu’offre l’Industrie du Futur grâce à une vision 360° de la transformation de l’industrie et à un retour d’expériences approfondi sur le cas allemand.

Identifiez toutes les zones d’impact du numérique industriel et les opportunités de création de valeur. Découvrez les offres d‘accompagnement à votre disposition sur le territoire pour réussir cette transformation.

Au programme : témoignages d’entreprises, d’universitaires, de membres de structures d’appui et de collectivités territoriales… et échanges avec nos experts Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz.

Rendez-vous mercredi 24 novembre de 14h à 17h à LA CHAUFFERIE, Tourcoing.

Inscrivez-vous dès maintenant en présentiel ou en visio !

inscription

Pour plus d'infos, voir le programme :