Actualités & Agenda

Actualités

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register

     

  • Semaine Internationale Erasmus+ 2024

    Semaine Internationale Erasmus+ 2024

     

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille accueille une cinquantaine de collègues d’universités partenaires de 20 nationalités différentes, dans le cadre d'une semaine de formation Erasmus+.   Un programme très complet a pu être construit grâce à l’implication des chargés Relations Internationales de plusieurs écoles et facultés, des membres l’équipe Live TREE et de collègues de différents services transversaux.   L'accent sera mis sur l'engagement des universités en faveur du développement durable, une thématique au cœur des préoccupations de l'Université et de ses établissements membres. Les sujets de l'innovation pédagogique et de l'expérience étudiante seront également explorés tout au long de la semaine.

        

    47 collègues d'universités partenaires  (enseignants, responsables, chargés relations internationales...)

    20 nationalités représentées  (Géorgie, République Tchèque, Ukraine, Inde, Burundi...)

    20+ activités proposées au cours de la semaine (visites, ateliers interactifs, conférences...)

        

     

    En savoir + sur Erasmus

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

     

    - Les regards de Lies BOUTEN, Responsable de la recherche, et Elise MARESCAUX, Doyenne du corps professoral de l'IESEG sur l'impact de la recherche, menée à l'IESG, sur les entreprises et la société ;

    - le portrait d’Elodie GENTINA, enseignante chercheuse en marketing à l’IESEG, spécialiste du thème de la Génération Z ;

    - les travaux de recherche de la philosophe Rozenn LE-BERRE (CEM, ETHICS EA7446) sur les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil ;

    - un focus sur l’association pour la recherche estudiantine en santé « ARES Lille Catho » créée par des étudiants de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la santé (FMMS) ;

    - un zoom sur la Chaire de recherche « Ethique des affaires » portée par la Faculté de Droit (FD C3RD) et la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES - LITL) ; 

    - la présentation du programme international de recherche NHNAI « New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence » lancé depuis 2022 (participation ETHICS EA7446 & ICAM) ;

    - une interview de Çagatay TARHAN chercheur à JUNIA (IEMN et ONCOLille) sur ses travaux en nanotechnologies appliquées à la cancérologie ;

    - une immersion au sein du nouveau Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille LITL, fruit de l’alliance de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) et de JUNIA ;

    - un récapitulatif des thèses, HDR et leçons d’agrégations soutenues durant l’année 2023 ;

    - l’agenda complet des événements de la Recherche de l’UCLille d’avril à fin juin 2024.  

    Bonne lecture ! 

  • Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

    Interview de Thérèse Lebrun sur RCF

     

    Thérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.

    Le thème abordé est celui de la vitalité de la vie étudiante. Thérèse Lebrun aborde notamment les sujets de l'engagement, de la créativité et du service learning.

    Retrouvez l'interview :

  • CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS

    CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS  Les appels à communication sont ouverts  

     

     

    Le congrès scientifique ECOPOSS « Préservations et transformations contemporaines » prendra place à l’Université Catholique de Lille en octobre 2024. Les appels à communication sont ouverts.

     

    En savoir plus

     

    Les profondes transformations auxquelles nous sommes collectivement appelés, du fait de la crise écologique, géopolitique et des rapides évolutions technologiques, appellent des réponses nécessitant de renforcer les travaux de recherche et d’exploration de manière transversale et pluridisciplinaire pour débattre, aider à la décision et déployer des actions.

     

    Ce congrès est organisé en 5 colloques parallèles, dans une démarche interdisciplinaire :

    Numérique

    Axe 1 : Smart cities as safe cities: Theoretical, political, and legal perspectives

    Axe 2 : For responsible Technological and Digital Horizons: Education, Health and Transitioning Cities

    Géopolitique : Quelles recompositions géopolitiques dans un monde en transition ? Société : Entre crises et transitions : Pour une approche complexe des transformations sociétales Environnement : To rethink networks in times of transition: ecological, energy and social issues Sciences, Technosciences et Foi : Sciences, Technosciences and faith in the Era of Integral Ecology

    Les colloques se dérouleront du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre. Une visite de Lille est organisée par la Direction des relations internationales de l’Université Catholique de Lille le samedi 12 octobre (en option).  

    Inscriptions et appels à communication

     

  • Journée mondiale de l'eau

    Journée Mondiale de l’eau – 22 mars 2024

     

    À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau de l'ONU le jeudi 22 mars 2024, l'Université propose à ses étudiants des animations visant à mieux comprendre les enjeux liés à l'eau, tant dans leur vie quotidienne que dans le monde.

    Dans le cadre de ses efforts pour la gestion responsable de l'eau, l'Université Catholique de Lille surveille quotidiennement les consommations du campus Vauban, détectant toute anomalie comme les fuites ou les robinets restés ouverts, afin d'alerter rapidement les services techniques.

    En parallèle, l'université travaille sur un document de référence intitulé « Performanciel Eau & Biodiversité », qui précise les exigences en matière de constructions et de rénovations de bâtiments, dans le but de définir une direction claire.

    Notamment, pas moins de 5 bâtiments du campus Vauban sont équipés de cuves de récupération d'eau de pluie, alimentant ainsi les sanitaires ou l'arrosage automatique. Cette initiative permet de stocker jusqu'à 86 000 litres d'eau, contribuant ainsi à une utilisation plus durable des ressources hydriques.

     

    PROGRAMME

    Fresque de l’eau 9h à 12h, salle H019 Campus Saint-Raphaël

    Inscriptions

    Mini-jeux 12h à 14h, en continu Dans la cour du campus Saint-Raphaël

    Contact : benjamin.labesse@univ-catholille.fr  

  • Célébration des 100 ans de la Chapelle Universitaire St Joseph

    Célébration du Centenaire de la Chapelle Universitaire St Joseph

     

    A l’occasion du centenaire de la Chapelle St Joseph, la communauté universitaire est heureuse de vous convier le 19 mars 2024 pour célébrer l’anniversaire de cet édifice emblématique, érigée en 1911 et achevé en 1924, coeur de l’Université Catholique de Lille.

    Ouverture et déambulation libre à compter de 15h

    EVANGELIAIRE DE ST MIHIEL 15h Découverte de l’Evangéliaire de St Mihiel numérisée en consultation libre (Codex Irmengard) 17h30 Conférence à plusieurs voix : « L’Evangéliaire de St Mihiel, histoire et enjeux d’un ouvrage d’exception, de sa réception en 1881 à sa valorisation aujourd’hui. »

    Introduction du Président-Recteur Patrick Scauflaire Historique des débuts de la construction à la réalisation de la chapelle avec Linda Vendeville – Attachée du patrimoine, responsable du service des archives de l’Université. Jules Didiot, un mécène à travers les âges avec Eline Lefebvre – En charge du suivi des projets 150 ans en lien avec Denis Vinckier. Quand la chapelle se raconte avec Céline Plumecocq – Responsable du service culture. Pourquoi et comment le livre à cette époque au 11ème siècle ? L’art de l’enluminure avec Thomas Martel, nouveau Responsable du Patrimoine – Bibliothèque Universitaire Vauban. C’est quoi un évangéliaire ? avec Charles-Marie Rigail , prêtre et aumônier de l’Université. Qui est Irmengard dans l’évangéliaire de St Mihiel ? avec Denis Vinckier évoquant les travaux de Jean Heuclin (historien médiéviste, ancien doyen de la FLSH). Une valorisation numérique – enjeu d’une médiation et pistes pour l’avenir avec Guillaume Timmerman, directeur délégué à la valorisation du patrimoine). Questions de la salle

     

    EXPOSITION « CHEMIN DE CROIX » 16h30 Visite commentée par l’artiste Gérard THORIS (exposition visible jusqu’au 2 avril)

    MESSE 22h

  • Louise Weiss - féministe européenne

    Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous tenions à célébrer Louise Weiss, une figure féministe emblématique de l'histoire. Militante, journaliste et femme politique, Louise Weiss a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la promotion de l'égalité.

    En son honneur, l'Université Catholique de Lille a nommé l'un de ses bâtiment "Louise Weiss" qui abrite actuellement l’école des sciences politiques ESPOL.

    Louise Weiss a été une pionnière dans de nombreux domaines, contribuant à ouvrir la voie à de nombreuses femmes dans le monde entier. Son engagement indéfectible en faveur de la justice sociale et de l'égalité continue d'inspirer les générations actuelles.

    En cette journée spéciale, honorons l’héritage de Louise Weiss et continuons d’encourager celles et ceux qui œuvrent pour un monde dans lequel les droits des femmes sont respectés et valorisés.

     

    #JournéeDesDroitsDesFemmes #LouiseWeiss 

     

     

    Portait de Louise Weiss © Parlement européen
  • De Carmen à Lady Gaga : LEGENDS

    Comédie musicale - Legends : De Carmen à Lady Gaga

     

    Plongez dans l'univers de "De Carmen à Lady Gaga", une comédie musicale audacieuse réalisée par le Campus Créatif de l'Université Catholique de Lille. Avec 15 solistes, 70 choristes, 80 danseurs, et 40 musiciens, ce spectacle promet une expérience théâtrale et musicale inédite.

     Suivez l'histoire captivante d'Adrien, guidé par l'intelligence artificielle, à la découverte des luttes et triomphes des femmes à travers l'histoire.  

     Avec la participation : 

    des étudiants de l'Université Catholique de Lille du Choeur de l'Université Catholique de Lille de l'Orchestre Symphonique Européen Tom Wouda - Champion de France de magie 2022 Cindy - Alumni FLD Lilia Ben Chikha – Soprano

     

    Cet événement se déroulera le mercredi 27 mars à 20h30 à l'Université Catholique de Lille (salle Aula Maxima, 60 bd Vauban, Lille)

     

     

    Réserver mes places

     

  • L'Université propose de participer aux intersessions de la COP 29

    L’Université vous propose de participer aux intersessions de la COP 29, à Bonn, en Allemagne !

    Dans le cadre de l’obtention de son statut de membre observateur des COP et en prévision de l’envoi d’une délégation à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP 29, l’Université vous propose, étudiantes et étudiants, de participer aux intersessions qui se dérouleront à Bonn, en Allemagne, en juin prochain !

    En 2022, l’Université Catholique de Lille obtient le statut de membre observateur des COP. L’année suivante, en marge de la COP 28 se tenant à Dubaï, l’Université et des assos étudiantes organisaient une simulation de négociations sur les grands enjeux de cette édition. La COP 29 prendra place à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 24 novembre 2024. 

    En amont, les intersessions de la COP 29 (Subsidiary Bodies) ou « La Conférence sur le changement climatique », auront lieu au siège du secrétariat des Nations Unies, à Bonn en Allemagne, du 3 au 13 juin 2024.

    Pour ces deux temps forts, l’Université enverra une délégation d’étudiants. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les coulisses de l’Organisation des Nations Unies et d’assister en direct à des négociations internationales sur les changements climatiques. Pour composer cette délégation, une sélection est organisée en mars.

     

    Je souhaite participer aux intersessions de la COP 29

    Qui peut y participer ? Tout étudiant de l’Université Catholique de Lille ayant un niveau minimum B2/C1 en anglais, concerné par les enjeux environnementaux et volontaire d’en apprendre davantage sur les négociations internationales.

    Comment candidater ? Envoyez votre candidature avec CV et lettre de motivation (en anglais) à Marion CROP : marion.crop@univ-catholille.fr avant le vendredi 22 mars 12h ! Vous serez ensuite recontacté pour passer un entretien en anglais entre le 25 et le 28 mars.  L’enjeu : présenter vos motivations pour le projet, vos connaissances et/ou intérêt d’en apprendre plus sur les enjeux climatiques et les relations internationales.

    Résultat de la sélection : vendredi 29 mars.

    *Attention, tout candidat devra s’assurer de pouvoir être disponible aux dates indiquées (du 3 au 13 juin 2024) et d’avoir une carte d’identité valide (pour les ressortissants de l’espace Schengen) ou un passeport valide (pour les ressortissants hors espace Schengen). Les places étant très limitées, toute candidature vous engage.

    Vous n’êtes pas disponible sur toute la durée des intersessions ou vous n’avez pas été sélectionné ? Vous pouvez aussi faire partie du groupe de travail relais entre la France et l’Allemagne pendant les intersessions. Précisez vos disponibilités dans votre candidature.

    Le calendrier : 22 mars : clôture des candidatures pour la délégation intersessions COP29 25 au 28 mars : entretiens  29 mars : résultats de la sélection 3 au 13 juin : Intersessions de la COP29, à Bonn (Allemagne) 11 au 24 novembre : COP 29, à Bakou (Azerbaïdjan)

    COP, l’essentiel :

    -    Qu’est-ce que les intersessions ? Les intersessions sont la réunion de deux organes subsidiaires de la COP 29 (SBSTA et SBI). Elles ont pour objectif de préparer la prochaine COP. Cette rencontre est aussi nommée Conférence sur le changement climatique et se tient, le plus souvent, sur le Campus des Nations Unies à Bonn. -    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC. -    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants, on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués.

    En savoir +