Yncréa Hauts-de-France lauréate de l’appel à projet Horizon 2020

12 février 2019

Lorsque l’INRA a contacté Yncréa Hauts-de-France pour lui proposer d’être partenaire de son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare) qui vise à améliorer le bien-être animal dans les systèmes d’élevage, le collectif a immédiatement répondu présent.

Yncréa Hauts-de-France et le bien-être animal

Au cœur des enjeux actuels en élevage, le bien-être animal est devenu une question sociétale.  Yncréa Hauts-de-France a dédié à la thématique une équipe de recherche spécifique : l’équipe CASE (Comportement Animal et Système d’Élevage) de l’ISA Lille, dont Vanessa Guesdon est responsable. Cette dernière travaille tout particulièrement sur l’amélioration des systèmes d’élevage, dans un cadre qui reste viable pour les éleveurs.

Les travaux de l’équipe CASE sur l’amélioration de l’utilisation de l’espace extérieur par les poulets en système d’élevage plein air a été soutenu par l’ISA Lille et Yncréa Hauts-de-France à travers le financement de stages de Masters 2 et de la thèse actuellement en cours de Vitor Hugo Bessa Ferreira. La participation à des congrès internationaux et nationaux, soutenue le Fonds Fédératif pour la Recherche de l’Université Catholique de Lille, a permis de faire rayonner cette recherche, menant ainsi à la proposition de l’INRA de prendre part à son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare).

PPILOW, le projet à faibles impacts environnementaux ou plein air chez les volailles et les cochons qui tient également compte du bien-être animal

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation H2020, le projet PPILOW a pour objectif de co-construire, à travers une approche multi-acteurs, des solutions pour améliorer le bien-être des volailles et des cochons dans les systèmes d’élevage de plein air.

Le projet est fondé sur une approche participative puisque tous les acteurs de la chaîne de production sont impliqués, des fermiers aux consommateurs, citoyens, scientifiques et hommes politiques, afin d’étudier les leviers d’action possibles. L’objectif est de fournir des solutions pratiques permettant d’améliorer le bien-être animal avec des ajustements en accord avec le marché européen, les attentes des citoyens et du marché cible (législation nationale ou préférences des consommateurs).

De façon plus précise, PPILOW va co-créer, avec les utilisateurs finaux, des outils d’auto-évaluation du bien-être animal et des stratégies et techniques d’élevage innovantes. Elles auront pour but d’améliorer le bien-être animal en évitant l’atteinte à l’intégrité des animaux et l’élimination des poussins mâles, en favorisant les comportements positifs, en améliorant la santé et la robustesse de chaque espèce. Les solutions innovantes vont être testées de façon expérimentale avant que les plus prometteuses ne soient testées en conditions réelles dans des élevages.

Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont mesurés dans le cadre du concept « One Welfare » qui œuvre en faveur du développement durable et plus particulièrement du bien-être animal et humain. Des business models vont être créés afin d’utiliser des produits de haute qualité issus de l’adoption des stratégies PPILOW pour améliorer le bien-être des cochons et volailles dans les systèmes d’élevage en plein air. 

Au final, différentes activités (formation, vidéos des partenaires…) vont être proposées pour que les utilisateurs finaux s’approprient le projet et l’implication rapprochée de groupes nationaux d’utilisateurs à travers l’Union Européenne vont être formés pour faciliter le changement. 

 

Le programme Horizon 2020

Logo Horizon 202
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Il vise à financer des projets transdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.
L’Union Européenne soutient le projet PPILOW à hauteur de 10 millions d’euros pour une durée de 5 ans. 
 

Projet PPILOW YNCREA INRA

Voir également

  • Convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

    Partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants  

    L'Université catholique de Lille, le All, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais et la CPAM de Lille-Douai ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants.

    Trois objectifs sont visés à travers cette convention :

    favoriser l'accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, agir sur les difficultés d'accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, organiser l'accompagnement en santé des étudiants.

    Cet accord met l'accent sur la nécessité de prendre soin de chacun et formalise les actions de terrain engagées et futures en cette rentrée auprès des étudiants.

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals