Yncréa Hauts-de-France lauréate de l’appel à projet Horizon 2020

12 février 2019

Lorsque l’INRA a contacté Yncréa Hauts-de-France pour lui proposer d’être partenaire de son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare) qui vise à améliorer le bien-être animal dans les systèmes d’élevage, le collectif a immédiatement répondu présent.

Yncréa Hauts-de-France et le bien-être animal

Au cœur des enjeux actuels en élevage, le bien-être animal est devenu une question sociétale.  Yncréa Hauts-de-France a dédié à la thématique une équipe de recherche spécifique : l’équipe CASE (Comportement Animal et Système d’Élevage) de l’ISA Lille, dont Vanessa Guesdon est responsable. Cette dernière travaille tout particulièrement sur l’amélioration des systèmes d’élevage, dans un cadre qui reste viable pour les éleveurs.

Les travaux de l’équipe CASE sur l’amélioration de l’utilisation de l’espace extérieur par les poulets en système d’élevage plein air a été soutenu par l’ISA Lille et Yncréa Hauts-de-France à travers le financement de stages de Masters 2 et de la thèse actuellement en cours de Vitor Hugo Bessa Ferreira. La participation à des congrès internationaux et nationaux, soutenue le Fonds Fédératif pour la Recherche de l’Université Catholique de Lille, a permis de faire rayonner cette recherche, menant ainsi à la proposition de l’INRA de prendre part à son projet PPILOW (Poultry and Pig Low-Input and Organic production systems Welfare).

PPILOW, le projet à faibles impacts environnementaux ou plein air chez les volailles et les cochons qui tient également compte du bien-être animal

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation H2020, le projet PPILOW a pour objectif de co-construire, à travers une approche multi-acteurs, des solutions pour améliorer le bien-être des volailles et des cochons dans les systèmes d’élevage de plein air.

Le projet est fondé sur une approche participative puisque tous les acteurs de la chaîne de production sont impliqués, des fermiers aux consommateurs, citoyens, scientifiques et hommes politiques, afin d’étudier les leviers d’action possibles. L’objectif est de fournir des solutions pratiques permettant d’améliorer le bien-être animal avec des ajustements en accord avec le marché européen, les attentes des citoyens et du marché cible (législation nationale ou préférences des consommateurs).

De façon plus précise, PPILOW va co-créer, avec les utilisateurs finaux, des outils d’auto-évaluation du bien-être animal et des stratégies et techniques d’élevage innovantes. Elles auront pour but d’améliorer le bien-être animal en évitant l’atteinte à l’intégrité des animaux et l’élimination des poussins mâles, en favorisant les comportements positifs, en améliorant la santé et la robustesse de chaque espèce. Les solutions innovantes vont être testées de façon expérimentale avant que les plus prometteuses ne soient testées en conditions réelles dans des élevages.

Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont mesurés dans le cadre du concept « One Welfare » qui œuvre en faveur du développement durable et plus particulièrement du bien-être animal et humain. Des business models vont être créés afin d’utiliser des produits de haute qualité issus de l’adoption des stratégies PPILOW pour améliorer le bien-être des cochons et volailles dans les systèmes d’élevage en plein air. 

Au final, différentes activités (formation, vidéos des partenaires…) vont être proposées pour que les utilisateurs finaux s’approprient le projet et l’implication rapprochée de groupes nationaux d’utilisateurs à travers l’Union Européenne vont être formés pour faciliter le changement. 

 

Le programme Horizon 2020

Logo Horizon 202
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Il vise à financer des projets transdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.
L’Union Européenne soutient le projet PPILOW à hauteur de 10 millions d’euros pour une durée de 5 ans. 
 

Projet PPILOW YNCREA INRA

Voir également

  • - 15 octobre 2019

    Journée d'étude : Les anges dans la Bible... et dans nos campagnes

    Mardi 15 octobre - 9h à 17h

    Les larges rayons de livres consacrés aux anges dans les librairies témoignent de leur regain d’intérêt pour nos contemporains.  La Bible fait fréquemment allusion à ces messagers célestes. Depuis les chérubins qui gardent l’accès au jardin d’Eden, en passant par l’ange de l’Annonciation ou ceux qui annoncent la Résurrection, jusqu’aux anges du livre de  l’Apocalypse, c’est toute l’histoire biblique qui est ponctuée par leurs interventions. 

    Cette journée d’étude, organisée conjointement par l’ACFEB et la Faculté de théologie de Lille, se propose de regarder cette grande épopée angélique, en partant de l’origine mésopotamienne des anges et en parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament.

    Après avoir abordé le développement de l’angélologie chez les pères de l’Église et la période médiévale, nous examinerons la place que tiennent les anges dans la tradition catholique, diverses théologies protestantes et dans la liturgie orthodoxe.

  • - 15 octobre 2019

    colloque international « De la récidive et du pardon »

    [COLLOQUE INTERNATIONAL]

    La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre des activités du département interfacultaire de criminologie (ECCE), et le C3RD organisent un colloque international et pluridisciplinaire sur le thème suivant :

    De la récidive et du pardon

    A la croisée des chemins du destin ?

    L’organisation de ce colloque donne sens au lancement d’un Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive et correspond à l’ouverture récente du département interfacultaire de criminologie (École de Criminologie Critique Européenne – ECCE-) et à ses enseignements.

    ➡️ Rendez-vous les 6, 7 et 8 novembre prochains ➡️ Faculté de Droit - 58 Rue du Port à Lille

    La conférence inaugurale du mercredi 6 novembre sera animée par le Professeur Shlomo Giora Shoham, professeur de criminologie à l'Université de Tel-Aviv (Israël).

    ‼️ INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES‼️ https://www.fld-lille.fr/…/colloque-international-de-la-re…/

    * Ce colloque est éligible à la formation continue des Magistrats et Avocats

  • - 14 octobre 2019

    Semaines Sociales

    La 93ème Rencontre des Semaines sociales de France aura lieu à Lille les 16 et 17 novembre prochain. Refaire société : comment inventer des liens dans une France fracturée ? Retrouvez le programme de la rencontre sur : www.ssf-fr.org