Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France

L’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635)

L’Université Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France partenaires au sein d’une école doctorale commune.

Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

L'Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635), pilotée par l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), co-accréditée avec l'Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF), associée à l'Université Catholique de Lille, rassemble un potentiel de plus de 160 Enseignants-Chercheurs habilités à diriger les recherches, 7 laboratoires d'accueil dont 2 UMR CNRS pour environ 250 doctorants et environ 45 thèses soutenues annuellement.

L'Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France est une Ecole Doctorale pluridisciplinaire. Elle est habilitée à opérer sur 7 domaines scientifiques :

• Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ;
    • Mathématiques et leurs interactions ;
    • Chimie ;
    • Biologie, Médecine et Santé ;
    • Sciences Humaines et Humanités ;
    • Sciences de la Société ;
    • Sciences pour l'Ingénieur.

Ecole doctorale

Laboratoires de recherche, domaines et disciplines

Thèmes de recherches des laboratoires

• Droit, Sciences juridiques et politiques : ESPOL LAB et C3RD
    • Ethique et déontologie : ETHICS EA7446
    • Automatique, Mécanique, Informatique, Biomécanique : LAMIH
    • Ultrasons, Télécommunications, Microsystèmes acoustiques : IEMN-DOAE
    • Matériaux Céramiques et Procédés Associés : CERAMATHS département LMCPA
    • Mathématiques et applications : CERAMATHS département LAMAV et département LMI
    • Droit, Economie, Sciences juridiques et politiques, Histoire, Géographie : LARSH département CRISS
    • Information, Communication, Génie Civil : LARSH département DeVisu
    • Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Société : LARSH département DeScripto

Domaines Scientifiques et Disciplines

Domaines Scientifiques (Mentions) et Disciplines (Spécialités) proposés par de l'ED PHF

Guide la thèse

Ce guide s’adresse à la fois aux encadrants de thèse et à leurs doctorants, inscrits ou en cours d’inscription à l’ED PHF, et affiliés à l’une des 5 unités de recherche de l’ICL qui y sont rattachées. Il vise à présenter succinctement les grandes étapes du parcours doctoral, depuis la genèse du projet jusqu’à la soutenance, et les règles applicables dans chacune de ces étapes.

Accéder au Guide de la thèse, du doctorant et de ses encadrants

doctorant