Tableau d’honneur pour la maternité Saint-Vincent-de-Paul

13 octobre 2018

La maternité du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique a été distinguée à deux titres dans le classement annuel du magazine « Le Point ».

L’hebdomadaire Le Point publie chaque année un classement des hôpitaux français.

Ce palmarès a classé pas moins de 254 hôpitaux et 333 cliniques sur 70 disciplines médicales et 44 spécialités chirurgicales en prenant en compte l’activité et des indices de gravité notamment. Ce tableau d’honneur s’est également intéressé aux maternités.

La maternité Saint-Vincent-de-Paul a été classée 4e maternité sur 451 établissements étudiés et 1re dans les Hauts-de-France pour les accouchements simples (en distinction avec les accouchements à risques).

Implantée depuis 2003 dans les locaux de l’hôpitalSaint-Vincent, la maternité-école de l’Université catholique a enregistré près de 2 000 naissances l’an dernier.

En 2014, les équipes de la maternité et de la néonatalogie ont été les premières à recevoir le label « Hôpital amis des bébés », décerné par l’OMS et l’UNICEF.

Depuis quelques années, l’établissement s’est par ailleurs doté d’un parcours soins, assez inédit en France, pour les futures mamans en situation de handicap.

Lire d'article

 

saint vincent de paul

Voir également

  • Convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

    Partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants  

    L'Université catholique de Lille, le All, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais et la CPAM de Lille-Douai ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants.

    Trois objectifs sont visés à travers cette convention :

    favoriser l'accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, agir sur les difficultés d'accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, organiser l'accompagnement en santé des étudiants.

    Cet accord met l'accent sur la nécessité de prendre soin de chacun et formalise les actions de terrain engagées et futures en cette rentrée auprès des étudiants.

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals