Une université catholique pour le 3ème millénaire
Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire, qui contribuent à la vie de l’université dans un objectif d’intérêt général et d’utilité publique.
Ces établissements fondent leur action sur les valeurs humaines et chrétiennes qui les animent depuis l’origine, et l’Université Catholique veut offrir à ses étudiants une formation intégrale qui conjugue l’ouverture envers soi-même, la solidarité avec les autres et avec tous les êtres vivants et pour ceux qui le veulent, l’ouverture à Dieu. Une telle formation nécessite d’acquérir des savoirs multiples pour que chacun puisse se comprendre comme citoyen du monde et membre de la grande famille humaine.
Par son travail d’enseignement, de recherche et de soin, par la mise en place de ressources qui rendent possibles les innovations créatives, par sa vie étudiante et les services qu’elle offre, l’Université Catholique de Lille veut contribuer à la réorientation de l’humanité dans l’amour, dans « la conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous » (Laudato si’, n° 202). Ainsi, elle veut déployer sa pleine catholicité par la conjugaison du respect de la dignité de chaque personne avec le sens d’un tout spatial et temporel.
Se référant au message de l’Evangile jusqu’en sa dimension sociale, les membres de l’université soulignent l’appel de chacun à vivre debout, libre, responsable et solidaire dans la considération du bien commun présent et à venir. Dans l’espérance, ils croient à la capacité de progrès de toute personne comme de toute société, et ils refusent la fatalité de l’échec et de l’exclusion.
En fidélité à ces fondements, la fédération accomplit sa mission selon les principes ci-après :
- Mettre en œuvre une formation intégrale : scientifique, technique, professionnelle, humaine et spirituelle ; favoriser l’acquisition, par les étudiants, d’une capacité à appréhender globalement les sujets complexes en entrant en relation co-créative avec des étudiants et des experts de disciplines différentes des leurs
- Promouvoir l’excellence en développant au meilleur niveau, une recherche fondamentale et appliquée, qui garantisse la qualité des formations proposées, tout en réfléchissant dans les équipes aux conséquences humaines, sociales et environnementales de leurs découvertes.
- Stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides favorisant le métissage culturel et disciplinaire au service d’une vision positive du monde.
- Favoriser l’interpellation critique de la société pour que toute personne, à chaque étape de sa vie, puisse trouver les chemins de sa liberté au service du développement et de la solidarité.
- Favoriser à tous les niveaux et dans tous les lieux à la fois la parité et la diversité.
INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE 2022
L'égalité professionnelle constitue depuis plusieurs années un axe fort de la politique sociale de l'Institut Catholique de Lille.
La direction ainsi que les partenaires sociaux ont signé un accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 10 avril 2020 autour de 5 axes majeurs : le recrutement, la promotion interne, les conditions de travail, la rémunération et l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
Nos engagements sont les suivants :
- Maintenir l'égalité de traitement dans le processus de recrutement.
- Veiller à l'égalité d'accès à la promotion professionnelle.
- Mettre en œuvre des mesures spécifiques pour les femmes enceintes.
- Garantir l'égalité de rémunération pour un même niveau de responsabilité, de formation, d'expérience professionnelle et de compétences.
- Favoriser l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle.
Pour l'ensemble du périmètre ICL-ESR « les Facultés », GESS, Institut Etienne Leclercq, Pôle IIID et Espace campus 4.0 (Techshop Lille), nous obtenons au titre de l'année 2022, la note de 86 points sur 100 répartie selon les critères de la manière suivante :
- L'écart de rémunération femmes-hommes (36 / 40),
- L'écart de répartition des augmentations individuelles (20 / 20),
- L'écart de répartition des promotions (15 / 15),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 / 15),
- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (0 / 10).
L’Université s’inscrit, depuis sa fondation en 1875, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir. Avec le temps, des interactions fécondes se sont tissées avec différents milieux, acteurs et entrepreneurs et lieux, tant localement qu’internationalement, notamment par sa place au sein de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholiques (UDESCA), de la Fédération des Universités Catholiques d’Europe (FUCE), de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), dans le respect de la constitution apostolique Ex corde Ecclesiae (15 août 1990) et de ses Ordonnances pour la France (7 novembre 2009).