Valeurs

Une Université Catholique pour le 3ème Millénaire

« L’enseignement supérieur catholique se propose de former des hommes et des femmes capables d’une pensée critique, dotés d’une professionnalité élevée, mais aussi riches en humanité et disposés à mettre leurs compétences au service du bien commun. » 

Congrégation pour l’Éducation Catholique, Éduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle, Instrumentum laboris, 2014 

« Ils veulent être protagonistes : donnons-leur l’espace pour qu’ils soient protagonistes, en les orientant – évidemment – et en leur donnant les instruments pour développer leur pleine croissance. C’est pourquoi, je pense que l’intégration harmonieuse des différents savoirs – de l’esprit, du cœur et des mains – les aidera à construire leur personnalité. »

Discours du pape François lors du Congrès pastoral du diocèse de Rome, 19 juin 2017

« Notre ambition est la suivante : que nos 32 000 étudiants sortent de la Catho avec des vertus humaines qui les fassent agir tout au long de leur vie, à la fois dans leur vie personnelle, citoyenne et dans les métiers qu’ils occuperont, en pleine liberté, en pleine conscience et en pleine humanité. »

Extrait d’Osons l’Espérance, programme du mandat 2017-2022 du Président-Recteur.


 

Une université catholique de pour le 3ème millénaire

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des établissements acteurs dans le champ de la santé, de l’action sociale et du médicosocial et des acteurs au service des étudiants et de la communauté universitaire, qui contribuent à la vie de l’université dans un objectif d’intérêt général et d’utilité publique

Ces établissements fondent leur action sur les valeurs humaines et chrétiennes qui les animent depuis l’origine, et l’Université Catholique veut offrir à ses étudiants une formation intégrale qui conjugue l’ouverture envers soi-même, la solidarité avec les autres et avec tous les êtres vivants et pour ceux qui le veulent, l’ouverture à Dieu. Une telle formation nécessite d’acquérir des savoirs multiples pour que chacun puisse se comprendre comme citoyen du monde et membre de la grande famille humaine. 

Par son travail d’enseignement, de recherche et de soin, par la mise en place de ressources qui rendent possibles les innovations créatives, par sa vie étudiante et les services qu’elle offre, l’Université Catholique de Lille veut contribuer à la réorientation de l’humanité dans l’amour, dans « la conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous » (Laudato si’, n° 202). Ainsi, elle veut déployer sa pleine catholicité par la conjugaison du respect de la dignité de chaque personne avec le sens d’un tout spatial et temporel. 

Se référant au message de l’Evangile jusqu’en sa dimension sociale, les membres de l’université soulignent l’appel de chacun à vivre debout, libre, responsable et solidaire dans la considération du bien commun présent et à venir. Dans l’espérance, ils croient à la capacité de progrès de toute personne comme de toute société, et ils refusent la fatalité de l’échec et de l’exclusion.

En fidélité à ces fondements, la fédération accomplit sa mission selon les principes ci-après :

  • Mettre en œuvre une formation intégrale : scientifique, technique, professionnelle, humaine et spirituelle ; favoriser l’acquisition, par les étudiants, d’une capacité à appréhender globalement les sujets complexes en entrant en relation co-créative avec des étudiants et des experts de disciplines différentes des leurs
  • Promouvoir l’excellence en développant au meilleur niveau, une recherche fondamentale et appliquée, qui garantisse la qualité des formations proposées, tout en réfléchissant dans les équipes aux conséquences humaines, sociales et environnementales de leurs découvertes. 
  • Stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides favorisant le métissage culturel et disciplinaire au service d’une vision positive du monde.
  • Favoriser l’interpellation critique de la société pour que toute personne, à chaque étape de sa vie, puisse trouver les chemins de sa liberté au service du développement et de la solidarité.
  • Favoriser à tous les niveaux et dans tous les lieux à la fois la parité et la diversité.

L’Université s’inscrit, depuis sa fondation en 1875, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir. Avec le temps, des interactions fécondes se sont tissées avec différents milieux, acteurs et entrepreneurs et lieux, tant localement qu’internationalement, notamment par sa place au sein de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholiques (UDESCA), de la Fédération des Universités Catholiques d’Europe (FUCE), de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) et de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Lille Nord de France, dans le respect de la constitution apostolique Ex corde Ecclesiae (15 août 1990) et de ses Ordonnances pour la France (7 novembre 2009). 

     Logo UDESCA           Logo FUCE      Logo FIUC Fédération Internationale des Universités Catholiques  Logo COMUE Nord de France