Notre Université, une chance au cœur des transitions

Une université à la fois ancrée dans une vision chrétienne de la personne
"Le système universitaire est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis découlant du développement des sciences, de l'évolution des nouvelles technologies et des besoins de la société (…). Avec votre ouverture universelle, vous pouvez faire de l'université catholique un lieu où se poursuivent avec persévérance et professionnalisme des solutions pour le progrès civil et culturel des individus et de l'humanité, marquées par la solidarité. Les approches interdisciplinaires, la coopération internationale et le partage des ressources sont des éléments importants qui peuvent permettre à l'universalité de se traduire par des projets partagés et fructueux en faveur de l'humanité, de tous les hommes et de toutes les femmes, et de l'environnement dans lequel ils vivent et grandissent. (…). L'éducation en général, mais l'enseignement universitaire en particulier, ne consiste pas seulement à remplir la tête de concepts. Trois types de langage sont nécessaires : la langue de l’esprit, la langue du cœur et la langue des mains."
et actrice des transitions du monde contemporain
Pape François
Extrait du discours aux participants à la conférence internationale des leaders des universités catholiques, le 4 novembre 2019
Le texte du pape François exprime clairement la dynamique dans laquelle je comprends les missions de formation, de recherche et de service à la société de l’Université Catholique de Lille : une université à la fois ancrée dans une vision chrétienne de la personne et actrice des transitions du monde contemporain.
Dans le prolongement des programmes de Pierre Giorgini, Osons la confiance et Osons l’espérance, ma vision est que notre Université a une contribution spécifique à apporter aux transitions du monde.
Ces transitions, nous avons à les décrypter, à les comprendre, à les anticiper, à y contribuer, à les vivre ensemble, tous porteurs et acteurs du projet de l’Université. Dans ce contexte de profonde transformation, de changement de regard et de pratiques - de conversion -, notre
Université représente une chance, un écosystème favorable. Nous n’avons pas à subir ces transitions.
Nous pouvons au contraire
anticiper les transitions, les
accompagner, agir sur elles,
prendre toute notre part
pour les orienter vers le bien.
« Notre Université, une chance
au cœur des transitions », tel
est le message sous lequel je
souhaite placer ce mandat
la Catho est une chance
J’ai une conviction forte : l’Université constitue une chance pour tous. Elle est une chance pour les étudiants, pour tous ceux qui contribuent au projet, pour l’Église et pour la société.
• Une chance pour les étudiants qui, au-delà de leur formation, sont appelés à une expérience globale qui touche aux différentes dimensions de leur personne, une expérience de vie.
• Une chance pour les personnels enseignants, chercheurs, formateurs, soignants, administratifs et techniques ; pour les bénévoles ; pour les administrateurs ; pour les partenaires de l’Université, qui se mettent au service d’un projet porteur de sens et d’espérance.
• Une chance pour l’Église , qui trouve dans l’Université Catholique une expression signifiante de son action dans le monde.
• Une chance pour la société tout entière, pour ceux qui bénéficient de son action de soin, pour les acteurs du tissu socio-économique et associatif, pour les institutions publiques et caritatives, qui trouvent dans l’université un écosystème, un laboratoire de valeurs, de pensées et d’actions porteuses de vie.
Assumer cette mission,
c’est pour moi être attentif
à ce que cette chance soit
toujours plus présente -
et qu’elle le soit pour tous - ;
c’est contribuer à développer
encore la qualité et l’impact de
ce projet. C’est être attentif à
ce qu’il soit partagé et porté
par toute la communauté
de l’Université.
J’ai été très marqué par la qualité des personnes que j’ai rencontrées au sein de notre Université ces dernières années.
Je définis ma mission comme une mission de rassemblement de tous au service d’une construction commune. Mon expérience professionnelle m’a permis de développer cette capacité à fédérer des équipes dans une construction collective dans le monde industriel, dans le monde associatif, dans le monde universitaire, enfin, comme directeur de l’Icam de Lille.
Cette expérience professionnelle a également eu une dimension internationale : j’ai travaillé plus de dix ans dans différents pays (Belgique, Royaume-Uni, Brésil), et cela m’a ouvert à la richesse de la rencontre et de l’échange interculturel.
Servir la mission de l’Université Catholique, je l’envisage également bien sûr comme chrétien et c’est une dimension importante. Je suis convaincu que le christianisme dispose de ressources précieuses pour « servir l’Homme, la société
et l’Humanité ».
Ce sont des ressources d’espérance, de joie et d’amour. C’est la reconnaissance de la dignité de toute personne et de la profonde solidarité de l’humanité et de toute la création. Ces ressources, comme chrétien, je les puise dans la foi en la présence et en
l’action du Christ Ressuscité. Et je suis persuadé que ces valeurs inspirent beaucoup plus largement l’action de toutes celles et tous ceux qui portent le projet de l’Université, indépendamment d’une démarche de foi.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme, parce
que l’enjeu est passionnant, mais aussi beaucoup
d’humilité, parce qu’il est vaste et ardu, que je
souhaite mettre ces compétences au service de
notre Université qui vit les transitions auxquelles elle
est confrontée, qui porte des projets ambitieux et
emblématiques et qui veut mettre la personne
humaine au centre de ses préoccupations,
puisque c’est sa raison d’être.
En accord et résonance avec notre tradition chrétienne, il s’agit dans les cinq ans qui viennent, au cœur des transitions de notre monde contemporain, de veiller à mettre « l’Homme, tout l’Homme et tous les Hommes », au centre de nos préoccupations universitaires et sociétales, dans la maison commune à régénérer.
C’est notre mission d’université, c’est notre responsabilité.
Chacun peut y contribuer, nul ne peut s’abstenir.
C’est ensemble, en conjuguant nos efforts, nos envies, nos idées, nos engagements, nos réalisations, que nous pourrons apporter une contribution visible, lisible et porteuse de sens.C’est ensemble que nous pourrons faire de notre Université une chance au cœur des transitions.
Patrick Scauflaire
Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille,
nous présente son projet, son parcours et ses souhaits, chemin faisant,
pour cette nouvelle mandature.
Emission présentée par Jean-Michel Lobry.