Nos engagements nourrissent nos ambitions

Le mot du Président-Recteur
“Je remercie les membres de l’Assemblée générale de la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille pour leur confiance renouvelée. Ce nouveau mandat se place sous le signe de la continuité du projet mis en œuvre depuis 2020 : ancrer l’Université Catholique de Lille dans le monde de demain et les enjeux à venir. Alors que nous célébrons 150 ans d’histoire, notre projet pour les 5 prochaines années est tourné vers l’avenir, tout en faisant le lien avec les valeurs qui nous animent depuis la création de l’Université Catholique de Lille, l’engagement, l’excellence et l’humanisme.“
Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille
Le projet du mandat du Président-Recteur pour 2025-2030 :
Soyons acteurs
pour le monde !
Eclairons l’avenir !

L’Université Catholique de Lille aspire à former des citoyens responsables, compétents et conscients des enjeux de leur époque.

Offrir une expérience
de vie étudiante
L’expérience de vie est au cœur du cursus, enrichissant chaque étudiant au-delà des simples connaissances académiques.
Tous les cursus intègrent des modules de formation humaine, mettant l’accent sur le développement personnel et spirituel des étudiants.
La vie associative y est également très active, avec plus de 500 associations étudiantes offrant une multitude d’opportunités pour s’engager et se réaliser.
De plus, des espaces dédiés au co-design et à la création artistique permettent aux étudiants d’accéder à des expositions, des représentations et des ateliers, favorisant ainsi un épanouissement culturel et créatif.
Prendre soin de chacun
Notre priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque membre de notre communauté universitaire.
Notre secteur de santé reconnu (3 établissements de soin, 5 EHPAD, 1 DITEP), avec 2000 lits et places, illustre notre engagement, en offrant des services de santé accessibles et de qualité.
Nos infrastructures modernes et adaptées créent un environnement favorable à l’apprentissage et au bien-être de tous.
De plus, nous mettons à disposition de nos étudiants divers organismes de santé et d’écoute comme le Centre Polyvalent de Santé Universitaire, nous établissons des partenariats stratégiques (avec le CROUS et la CPAM).


S’engager activement pour la transition socio-écologique
Depuis la mise en place du programme Live Tree en 2011, l’Université Catholique de Lille a renforcé son action en faveur de la lutte contre le changement climatique, en signant l’Accord de Grenoble le 24 janvier 2022.
Engagés dans le Pacte Lille Bas Carbone, qui vise à limiter notre impact, nous adapter, préserver l’environnement et améliorer le bien-être des habitants, nous avons entrepris une trajectoire bas carbone pour réduire notre empreinte environnementale.
En lien avec la Métropole Européenne de Lille pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050, nous avons proposé un programme spécial, la Convention Universitaire pour le Climat, pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.
Sur nos campus, nous menons des expérimentations “grandeur nature” visant à promouvoir l’efficacité énergétique (programme Life MaPerEn), l’agriculture urbaine (au Palais Rameau), les mobilités alternatives, la participation sociale ainsi que de nouveaux modèles économiques durables.
Ces initiatives concrètes illustrent notre volonté d’agir activement pour préserver notre planète et encourager une transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement.
S’ouvrir sur le monde
L’Université Catholique de Lille se distingue par son ouverture sur le monde. Nous accueillons 42 000 étudiants, dont 8 000 étudiants internationaux.
Grâce à plus de 550 universités partenaires réparties sur 5 continents, nous offrons à nos étudiants de nombreuses opportunités d’échanges et de collaborations internationales.
Cette dimension globale enrichit leur parcours académique et personnel, favorisant une véritable compréhension interculturelle et préparant nos diplômés à devenir des citoyens du monde.


Valoriser l'Innovation
et la Collaboration
Notre Université s’emploie à valoriser l’innovation à travers ses 15 chaires de recherche et ses démonstrateurs de quartiers de villes expérimentaux.
Avec des centaines d’entreprises partenaires en France et dans le monde, notre réseau de collaboration est vaste et diversifié.
L’Université Catholique de Lille, acteur majeur du secteur privé associatif non lucratif
En alliant performance et éthique, réussite et humanité
Fondée en 1875 par des entrepreneurs chrétiens animés par la volonté de servir l’intérêt général, notre institution est la plus grande université privée associative à but non lucratif de France. Elle s’illustre par son engagement croissant dans la formation, la recherche, et le service à la société, incluant la prise en charge des plus fragiles et la contribution au développement territorial.

Engagement social
et mission publique
En collaboration étroite avec les entreprises et les institutions, publiques et privées, l’Université Catholique de Lille œuvre pour un progrès humain et responsable, ainsi que pour l’inclusion sociale, l’éducation, et la lutte contre la précarité.
Son modèle associatif, à but non lucratif, incarne un véritable engagement envers la France et l’Europe, s’inscrivant ainsi au cœur des défis contemporains.
Vers un avenir solidaire
Porteuse d’une vision d’avenir, l’Université Catholique de Lille se distingue par sa flexibilité, son humanisme et sa spiritualité, plaçant ainsi la mission de service public au centre de ses préoccupations.
Fière de son héritage non lucratif, elle aspire à ce que ses collaborateurs, les patients qu’elle prend en charge, les étudiants et toutes les personnes qui lui sont confiées, deviennent les ambassadeurs confiants de cette noble cause.


Équilibre financier
et gouvernance rigoureuse
L’Université Catholique de Lille fédère des associations reconnues d’utilité publique, sans actionnaires et non lucratives. Les résultats sont 100% réinvestis au service de sa mission (recherche, pédagogie, accompagnement des bénéficiaires).
Dans une démarche constante d’efficience et de pérennité, l’équilibre financier de l’Université repose sur une gouvernance attentive, des équipes dévouées, des investissements orientés vers l’innovation et une gestion rigoureuse.
Cette équité économique se reflète dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, où les coûts de scolarité, principalement supportés par les familles, sont accompagnés d’un suivi individualisé pour la réussite de tous les étudiants.
De même, dans le secteur hospitalier, aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué, conformément à la volonté de soigner tous les patients, notamment les plus vulnérables.