S'inscrire et financer ses études

S'inscrire

Les inscriptions et concours pour accéder aux formations de l’Université Catholique de Lille sont propres à chaque établissement qui les propose. Retrouvez la liste de nos établissements de formation et leurs coordonnées ici.

Financer ses études

Bourses au mérite

Grâce au soutien de généreux mécènes, la Fondation de la Catho attribue des bourses au mérite à des étudiants faisant preuve d’un excellent niveau académique et dont la candidature est soutenue par leur établissement.

Vous souhaitez proposer votre candidature pour 2019/2020 ? Renseignez-vous dans votre établissement.

Pour l’année académique 2018/2019 :
98 Boursiers
75000€ attribués
Montants allant de 500€ à 1000€

Fonds d’urgence de l’Université

Pour réussir ses études, de bonnes conditions de vie sont indispensables.

Vous rencontrez des difficultés personnelles, financières, administratives ?

L’assistante sociale de l’Association d’Entraide Universitaire peut vous orienter et vous aider dans vos démarches.

Prenez rendez-vous au 03 28 04 02 47 ou en envoyant un courriel au Centre Polyvalent de la Santé Universitaire

ARELI Émergence

L’Université Catholique de Lille est partenaire du programme ARELI Emergence qui permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

Tous les ans, une promotion de jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

Les jeunes doivent se porter candidats alors qu’ils sont en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures). Le processus de recrutement démarre aux vacances de février. La sélection finale est connue juste après les résultats du bac.

Plus d’informations sur le programme :

Plus d’informations sur les candidatures :

En 2018/2019, 59 lauréats du programme ARELI Emergence suivent des études à l’Université Catholique de Lille.

Bourses de solidarité internationale

L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.

Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

Ces bourses de solidarité internationale sont financées par l’Université Catholique de Lille grâce au soutien de ses mécènes et donateurs.

Les bourses sont réservées en priorité aux établissements avec lesquels l’Université Catholique de Lille a signé un accord-cadre de coopération :

• BURUNDI
    • Université des Grands Lacs
    • Université de Ngozy
  • BURKINA FASO : Université Saint Thomas d’Aquin
  • CAMEROUN : Université d’Afrique Centrale
  • HAITI : Université Notre Dame

L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

Plusieurs types de bourses sont disponibles pour :

• L’accueil d’enseignants pour la poursuite d’études de 2ème cycle (durée : un an ou deux ans)
  • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
  • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi)
  • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines).
Bourses pour les mobilités internationales

Ouvertes à tous les étudiants de l’Université remplissant les critères d’éligibilité, les bourses ERASMUS + et Mermoz permettent de financer partiellement les frais engendrés par un séjour d’étude ou un stage à l’étranger.

Plus d’information sur les bourses :

Certains établissements proposent d’autres dispositifs spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre Faculté ou école pour plus d’informations !