Live TREE et Troisième Révolution Industrielle

L'Université Catholique de Lille en transition énergétique et sociétale

Notre ambition ?

Que nos 32 000 étudiants soient immergés dans un campus physique et dans une structure scientifique, culturelle et formative qui leur donnent des vertus écologiques pour agir en toute responsabilité tout au long de leur vie personnelle, citoyenne et professionnelle.

Soutenir ce projet

 

Le programme Live TREE

Logo Live TREE

En 2013, la Région Nord-Pas-de-Calais (maintenant Région Hauts-de-France), accompagnée par Jeremy Rifkin, se lance avec optimisme dans Rev3, la Troisième Révolution Industrielle. En mêlant innovations technologiques et nouveaux usages, la Région et tous ses acteurs s’engagent pour la transition vers un territoire et une économie plus respectueux et durables. Et c’est ce défi que l’Université Catholique de Lille relève sur son campus avec Live TREE.

En lien avec les collectivités, les chercheurs, les habitants, les entreprises partenaires, Live TREE accélère la transition énergétique, écologique et économique du quartier Vauban-Esquermes. Depuis 2013, nous rénovons nos bâtiments pour en limiter l’impact carbone et en faire des démonstrateurs, véritables laboratoires de bonnes pratiques ; nous installons des panneaux photovoltaïques et autoconsommons l’énergie produite, nous encourageons la mobilité douce et électrique, nous focalisons la recherche sur les aspects techniques et humains de la transition et nous développons l’agriculture urbaine.

Pas à pas, nous faisons de l’Université un incubateur de bonnes pratiques et un accélérateur de projets, dans un esprit participatif et fédératif. Nous formons les étudiants et les professionnels pour qu’ils soient acteurs de ce nouveau modèle de société, et nous soutenons l’expérimentation et encourageons toute initiative durable sur le campus.

Engagés à l’échelle du quartier, de la ville, de la métropole et de la région, nous recherchons toujours des nouveaux partenaires pour inventer l’université de demain. Faites partie de l’aventure et rejoignez-nous !

LES PROJETS

Les grands axes du programme Live TREE

    Faire évoluer notre offre de formation pour les étudiants et les professionnels

    L’Université Catholique de Lille offre aux étudiants un environnement scientifique, culturel et formatif résolument engagé dans la transition environnementale et sociétale. 

    Formation initiale et continue

    • Des modules de sensibilisation à la transition environnementale et sociétale dans un nombre croissant de formations
    • Des formations spécialisées pour préparer aux métiers de demain 

    Master Smart Cities
    Une formation complète en 2 ans offrant 7 parcours différents pour préparer les étudiants aux enjeux du développement urbain, du management environnemental et de l’habitat. Formation 100% en anglais, elle est également accessible aux étudiants internationaux.

    DU Management sociotechnique de la performance énergétique
    Premier diplôme de ce type proposé en France, le Diplôme Universitaire forme les professionnels à la prise en compte des usages dans les démarches de maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments résidentiels ou d’activité. 
     
    Formation Numérique et Biologie 
    Une formation mixte pour les métiers de demain, dans les domaines de la bio-informatique, agriculture de précision, smart farming, machinisme agricole connecté, bio-nanotechnologies, big data, objets connectés...
     

    Aménager un campus universitaire en transition, véritable outil innovant d’éducation pour les étudiants

    Des bâtiments vertueux (ISA, Rizomm, Faculté de Médecine et Maïeutique, Hôpital st Philibert,…) où les usagers sont acteurs du développement de nouveaux comportements de consommation énergétique 

    Sensibilisation à la mobilité douce et durable

    • « CoPILOT » : conseil et accompagnement individualisé pour encourager les salariés à interroger leur rapport à la mobilité et aux modes de transports alternatifs (avec le soutien de l’ADEME)
    • Flotte de vélos et trottinettes (électriques ou non), cartes V’Lille à disposition des salariés… 
    • Véhicules électriques de service & installation de bornes de recharge

    Soutien aux associations étudiantes dédiées à la promotion du développement durable 
    Animation et sensibilisation sur le campus (radio, conférences, ateliers, visites...)

    Concevoir des bâtiments démonstrateurs et des îlots de quartier connectés en smartgrid

    Live TREE est aussi porté par les initiatives de transition énergétique et sociétale des établissements de l’Université Catholique de Lille, qui conduisent des actions sur leurs bâtiments ou organisation.

    La démarche ISO 14001 de l’ISA 
    Un plan d’action environnemental a été établi autour de 6 axes de travail prioritaires, comme la gestion des déchets, la réduction des consommation (énergie, eau, papier), la réduction de l’empreinte carbone et la préservation de la biodiversité. 25 indicateurs de suivi mesurent régulièrement les opérations de fonctionnement pouvant avoir un impact environnemental significatif.
     
    La Faculté de Médecine et Maïeutique (FMM)

    • Bâtiment performant au-delà des normes énergétiques en vigueur pour la rénovation
    • Suivi et affichage en temps réel des consommations énergétiques
    • Potager partagé géré par un collectif d’étudiants et de salariés
    • Nouvelles pratiques pédagogiques grâce à la reconstitution et l’impression 3D d’organes malades et de salles de travail de simulation
    • Challenge énergétique ludique avec la solution Energic déployée sur trois bâtiments du campus dont la FMM
    • Audit énergétique et des usages de la FMM
    • Tri sélectif du papier avec apport volontaire, en partenariat avec Recygo La Poste

    « Le RIZOMM »
    Les 6500m² du RIZOMM font l’objet d’une réhabilitation thermique complète depuis fin 2016. De nouveaux systèmes électriques, de chauffage et de traitement de l’air, une centrale photovoltaïque de 1200m² ainsi qu’une gestion technique dynamique du bâtiment permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Au cœur d’un smart-grid, le bâtiment sera un objet de recherche socio-technique et de formations, permettant aussi aux usagers d’être pleinement acteurs de la performance énergétique.

    Développer la recherche transdisciplinaire SHS-SI (Sciences Humaines et Sociales-Sciences de l’Ingénieur) sur la transition énergétique et sociétale
    Créer des chaires de recherche et d’innovation impliquant les collectivités et les entreprises
    Contribuer à l’émergence de nouveaux modèles

    Le Living Lab Humanicité, une démarche au service de la transition sociale

    La démarche de Living-lab vise la co-élaboration et la co-gestion de projets par les acteurs de quartier, par exemple :

    • A Lomme-Capinghem, des îlots mixtes sur le plan des fonctions (du logement, des activités économiques et des structures socio-médicales) et une démarche pour favoriser le vivre-ensemble
    • Co-conception d’un projet de jardin partagé pour le quartier
    • Partage de compétences des étudiants avec les communautés d’acteurs du quartier : analyse des sols et recommandations pour un composteur pour le jardin partagé ; diagnostic et recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité à toutes et tous des établissements et espaces publics du quartier ; inventaire de la biodiversité du quartier et présentation-sensibilisation des enfants du quartier.
       
    Promouvoir l’innovation et le développement économique territorial
    Associer le campus et le quartier à la démarche de transition

    Dès le lancement de son Programme LIVE TREE, en 2013, l’Université Catholique de Lille a souhaité lui associer le Quartier Vauban-Esquermes, ses habitants et toutes ses forces vives.

    Portée par l’Université et la Ville de Lille, avec l’interlocuteur de proximité qu’est la Mairie de Quartier, cette démarche vise à faire de Vauban-Esquermes, le Living Lab lillois de la transition énergétique, écologique, économique et citoyenne.

    Les partenaires engagés dans la transition :

    • les habitants et leurs associations,
    • les établissements scolaires,
    • les entreprises et les organismes de logement ,
    • les collectivités locales

    Des coopérations multiples pour des projets concrets

    • Démarches participatives

    Le Forum Ouvert du 1 avril 2017 : "Quelles actions mener dès aujourd’hui pour que Vauban-Esquermes devienne un quartier durable et du mieux-vivre ensemble ?": une centaine de participants sur la journée, 14 groupes de discussion, 7 groupes projets.
    Les suites du Forum Ouvert:
    - Transformation du Comité d'organisation en Comité de Suivi et d'Accompagnement
    - Des initiatives : Repair Café, Tiers Lieu, Energie ...
    - Des avancées : installation de composteurs, permis de végétaliser ... 

    • Participation du quartier à des travaux d'étude et à des expérimentations: Vauban-Esquermes retenu comme territoire stratégique dans l’étude sur les « Enjeux Energie » réalisée pour la Métropole Européenne de Lille 
    • Amélioration de la connaissance du territoire: Diagnostic Energie de Vauban-Esquermes
    • Animations Développement Durable: ouverture aux habitants des ateliers de l'Université, visites découverte du quartier 

    Premiers chantiers dès 2000 

    • Premier plan de déplacement universitaire de France
    • Création d’un dispositif transversal « Institut du Développement Durable et Responsable »
    • Bilan Carbone d’une partie des facultés et écoles et intégration du référentiel Plan Vert
    • Développement de formations initiales et continues
    • Travaux de recherche croissants sur les questions de mobilité et d’énergie
    • Appui aux associations étudiantes engagées dans le développement durable

     

    Une cible zéro carbone à 15 ans

    Pour devenir un « Campus Zéro Carbone » d’ici 15 ans, l’Université catholique de Lille met en œuvre une consommation énergétique zéro carbone sur son ilot de bâtiments historiques.

    Rénovation thermique, optimisation des systèmes de chauffage, production d’énergies renouvelables, changement du mix de chauffage, implication des usagers dans l’efficacité énergétique… sont autant d’actions d’ores et déjà réalisées ou programmées.

    Quelques exemples de projets Live TREE

    Plus d’information sur site Internet du programme Live TREE https://livetree.fr/ 

     

    couverture MAG5

    livetree mag4 livetree mag3
    livetree mag2 livetree mag1