Entrepreneuriat

Depuis 2004, l’Université Catholique de Lille inscrit l’entrepreneuriat au rang de ses axes stratégiques. A ce titre, elle poursuit deux objectifs :

  • promouvoir l’esprit d’entreprendre, c’est l’enjeu de formation humaine,
  • susciter la création d’entreprise, c’est l’enjeu de développement du territoire.

Sensibiliser les étudiants en développant l’esprit, la culture et l’envie d’entreprendre par le soutien aux associations étudiantes et l’organisation d’animations et d’événements (conférences, tables rondes, concours…). Les étudiants pourront ainsi envisager la création d’entreprise comme un choix de carrière aussi intéressant que le salariat ;

Former les étudiants à la création ou la reprise d’entreprise, quels que soient leur filière ou leur niveau d’études, en développant une offre à même de faire émerger les idées de projets innovants et de détecter les profils à potentiel. Ces programmes pédagogiques peuvent aboutir à la délivrance de diplômes universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat ;

Accompagner les porteurs pour amener leurs projets à maturité grâce à un dispositif d’incubation, et à la sortie, leur proposer des solutions adaptées et des réseaux de partenaires afin de garantir la pérennité et le développement de leur entreprise.

Ces missions sont assurées, avec la contribution de l’ensemble des acteurs régionaux de l’entrepreneuriat étudiant.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur souhaite développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et a développé pour cela le statut national de l’étudiant entrepreneur, dont l’accompagnement peut se faire à l’incubateur d’HEMiSF4iRE Design School.

Plus d'informations sur le statut national Etudiant Entrepreneur.

Une Design School pour entreprendre… autrement !

Logo hemisf4ire

Sur le périmètre de l’Institut Catholique de Lille, mais au service de toute l’Université, HEMiSF4iRE Design School se présente comme une plateforme collaborative qui accompagne une grande variété d’acteurs pour développer leur agilité créative et faire éclore de bonnes idées. Quels que soient les projets, HEMiSF4iRE propose des activités (formations, séminaires, ateliers, ...) pour répondre à toutes les attentes de manière personnalisée en mobilisant l'intelligence co-élaborative dans une démarche d'innovation. Ses activités sont ouvertes et adaptées à des profils variés : étudiants, start-up, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, entreprises, institutions... et dans des formats gratuits ou payants dont la durée peut varier pour répondre au mieux aux besoins : 2h, 4h ou à la journée.
Dans le cadre de ses missions, HEMiSF4iRE propose également aux étudiants et jeunes diplômés de tous les établissements régionaux d’enseignement supérieur de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement au sein de son incubateur-accélérateur. En plus de la possibilité de participer à l’ensemble des événements d’HEMiSF4iRE, le programme d’incubation comporte un hébergement en open space et l’accès à de nombreuses ressources comme des supports de communication diversifiés, des consultations personnalisées (dimension juridique, business model), des échanges avec des experts, un entraînement au pitch, un mini Fablab, le parrainage par un chef d’entreprise, l’accès à un réseau, le portage de stagiaires, …

 

Découvrir les locaux

Montage Hubhouse

Depuis son lancement en 2008, le programme entrepreneurial a accompagné 220 étudiants et jeunes diplômés porteurs de projet de création d’entreprise, représentant 150 projets et 78 créations d’entreprise.
18 prêts d’honneur ont été attribués.
Au 1er septembre 2018, on comptait 32 porteurs représentant 29 projets. 

Les start-ups incubées au HubHouse

Les autres dispositifs d’accompagnement

Certains établissements de l’Université Catholique de Lille pilotent également leur propre programme de formation et de soutien à la création d’entreprise en lien avec les associations entrepreneuriales à destination de leurs étudiants :