Repair Tour

11 décembre 2019

Dans le cadre de la démarche transition écologique et sociétale de l’Université

live tree

Le Repair Tour de SPAREKA et de l’ADEME
vous donne rendez-vous à Lille ce vendredi 13 décembre
de 11h à 15h, Hall HA - 60 bd Vauban
Réparer au lieu de jeter :

Dans le cadre de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs », SPAREKA, l’ADEME et le ministère de Transition Ecologique et Solidaire lancent le Repair Tour.
Un tour de France pour apprendre aux particuliers à entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils et ainsi réduire le gaspillage électroménager, représentant 1,4 millions de tonnes de déchets par an en France*.

Et pour la première étape, le Repair Tour fait escale à l’Université Catholique de Lille, dans le centre-ville.

Des ateliers gratuits permettront d’apprendre à diagnostiquer les pannes les plus courantes de ses appareils, s’exercer à la réparation et faire le plein de conseils d’entretien.

Vous êtes invités à venir :

- Avec des appareils - petit électroménager - en panne (machine à café, grille-pain…) pour
o Diagnostiquer la panne avec nous (via cette application)
o Réparer avec nous (avec Cyril, notre expert technique)
- Avec la référence des gros appareil en panne (lave-linge, TV, lave-vaisselle…)

Réparer coûte trop cher
Le premier frein à la réparation est le coût : si la réparation coûte plus de 30% du prix de l’appareil, celui-ci n’est pas réparé mais jeté et remplacé. Ainsi des millions de Français jettent leurs appareils prématurément pour de petites pannes qui pourraient être réparées. Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable.
Et pourtant, il existe des solutions pour éviter de jeter ses appareils : bien les entretenir, les faire réparer et même apprendre à les réparer soi-même !
Depuis son lancement en 2012, Spareka a permis la réparation de plus de 700.000 appareils, fait économiser plus de 400 millions d’euros à ses clients, et évité 27.000 tonnes de CO2 Le leitmotiv du Repair Tour ? La réduction des déchets, les économies pour le portefeuille des familles et la fierté d’apprendre à réparer soi-même.
Informations pratiques :

Repair Tour avec SPAREKA et l’ADEME
Vendredi 13 décembre 2019, 60 Boulevard Vauban, Lille de 11H à 15H
Evènement gratuit et libre d’accès.
+ d’informations sur les étapes du Repair Tour : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/actualite/le-repair-tour-avec-spareka

Sources : *https://www.planetoscope.com/dechets/1882-dechets-electroniques-deee-produits-en-france.html

Repair Tour