Gouvernance de l'Université

Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille

Pierre GiorginiJérôme VignonLaurent UlrichÉquipe du Président-RecteurConseil UniversitaireConseil d'AdministrationAssemblée GénéraleConseil Supérieur
 
Pierre GIORGINI, Président-Recteur

Ancien DRH puis Directeur Groupe du Développement des Compétences chez France Telecom, créateur de l’ENIC (devenu Telecom Lille), ancien Directeur Général de l’ISEN, Pierre Giorgini est depuis 2012 Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille qui, sous son impulsion, développe un ensemble d’innovations pédagogiques, technologiques, sociales au sein de lieux dédiés, les écosystèmes innovants, espaces apprenants portés par les enseignants-chercheurs, les étudiants et les entreprises.

Auteur de « La Transition fulgurante, vers un bouleversement systémique du monde » (Bayard, 2014), de « La Fulgurante recréation » (Bayard, 2016), et de « Au Crépuscule des Lieux » (Bayard, 2016), il porte un regard passionné sur l’innovation et plus largement sur les formidables évolutions qu’elle suscite ou accompagne dans nos entreprises et plus largement aussi dans notre société.

Son dernier ouvrage, « La tentation d’Eugénie. L’Humain face à son destin », paru en janvier 2018, toujours chez Bayard, a reçu un Prix spécial de l’Académie des Sciences morales et politiques.

 

Couverture La tentation d'Eugénie Couverture La transition fulgurante Couverture La fulgurante recréation Couverture Au crépuscule des lieux

 

 

 

 

 

Jérôme VIGNON, Administrateur Général

Ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’ENSAE.
Jusqu’en 2009, il était directeur à la Commission européenne chargé de la protection et intégration sociales.
Il a dirigé la cellule de prospective de la Commission européenne de 1989 à 1998, alors que Jacques Delors présidait la Commission.
Il a occupé en France le poste de directeur de la stratégie à la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), auprès du Premier ministre français.

Président du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) de 1974 à 1978, il préside depuis leur origine en 2001 les Assises chrétiennes de la mondialisation.
Président des Semaines sociales de France de 2007 à 2016.
Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) depuis 2010 et de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) depuis sa création en 2011.

Mgr Laurent ULRICH, Chancelier de l’Université

Archevêque de Lille, depuis 2008

Maîtrise de philosophie ; maîtrise de théologie

Prêtre stagiaire en paroisse à la Croix-Rousse à Lyon (1979)
Vicaire et aumônier des collèges et du lycée à Beaune (1980 - 1985)
Délégué au diaconat permanent (1983)
Doyen-adjoint de Beaune-ville (1984)
Vicaire épiscopal (1985 - 1990)
Vicaire général, délégué à l’apostolat des laïcs (1990 - 2000)
Archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise (2000 - 2008)

Retour à l'organigramme

Équipe du Président-Recteur

Equipe du Président-Recteur

 

 

Retour à l'organigramme

Conseil Universitaire

    Compétences

    Le Conseil Universitaire est l’expression des différents membres de la Communauté universitaire et  participe à la mise en œuvre de la stratégie et du projet universitaire. Il s’appuie sur le travail des commissions, recueille leurs avis consultatifs, notamment sur le budget et la clôture des comptes. Il est force de propositions et lieu d’échanges et de communications, notamment en vue d’assurer une bonne information aux membres et de recueillir leurs suggestions et avis.

    Composition

    Le Conseil Universitaire est formé, de représentants désignés par chacun des établissements membres mentionnés à l’article 1 des statuts de la FUPL :

    • Collèges A et B  

      • Pour les établissements d’enseignement supérieur
        • son directeur ou mandataire de la direction, disposant de quatre voix,
        • un représentant des enseignants-chercheurs, disposant d’une voix,
        • un représentant des personnels administratifs et techniques, disposant d’une voix,
        • un représentant des étudiants, disposant d’une voix.
      • Pour les établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux, structures de recherche,
        • trois personnes désignées par chaque établissement :
          • le directeur ou son mandataire avec quatre voix,
          • Deux autres représentants avec une voix (par exemple le président de la CME).
    • Collèges C et D : un représentant chacun, qui dispose de deux voix.
    • Président exécutif : dispose de 7 voix
    • Membres invités : équipe de présidence et présidents des commissions statutaires.


    Les procurations ne sont pas admises entre les membres.

    Fonctionnement

    Le Conseil Universitaire est compétent pour toute question d’intérêt commun, qu’elle soit académique, financière ou administrative. Il se réunit au moins deux fois par an. Le Conseil Universitaire est convoqué et présidé par le Président exécutif qui en fixe l’ordre du jour.

    Retour à l'organigramme

    Conseil d'Administration

      Compétences

      Le Conseil d’Administration est investi de pouvoirs larges pour administrer la Fédération et autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.

      Il se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an avant l’Assemblée Générale ou, exceptionnellement, à l’initiative conjointe de l’Administrateur Général et du Président exécutif.

      Le Conseil d’Administration arrête les comptes de l’exercice clos.

      Il définit dans le Règlement Intérieur la période et la durée de l’exercice comptable. Il rend compte de son activité et de ses décisions à l’Assemblée Générale.

      Composition

      Le Conseil d’Administration, présidé par l’Administrateur Général en lien avec le Président exécutif, est composé de membres de droit (Président du Conseil Supérieur, Président exécutif, Chancelier ou son représentant), des membres de la Fédération (collège A : Président et Directeur - collège B :
      Président ou Directeur), des membres invités permanents (équipe du Président exécutif).

      Droit de vote:

      Chaque membre de droit : 2 voix
      Chaque membre du collège A : 5 voix
      Les membres du collège B, présents ou représentés, 1 voix chacun.
      En cas de partage égal des voix, celle de l’Administrateur Général est prépondérante.

      Un Bureau peut être mis en place selon des modalités précisées dans le Règlement Intérieur.

      Bureau du CA

      Bureau du Conseil d'Administration
      Fonctionnement

      L’ordre du jour du Conseil d’Administration est établi par l’Administrateur Général et le Président exécutif.

      Retour à l'organigramme

      Assemblée Générale

        Compétences

        L’Assemblée Générale, en lien étroit avec le conseil supérieur qui recommande les orientations de politique générale, définit et organise le développement à long terme de l’Université Catholique de Lille, arrête les programmes d’action à moyen terme de l’Université Catholique de Lille après les concertations nécessaires. Elle vote des orientations stratégiques de l’Université Catholique de Lille et veille à leur mise en œuvre.

        Elle vote sur le budget de l’exercice suivant. Elle statue sur le rapport de gestion qui lui est présenté annuellement par le Président exécutif sur la situation morale et financière de l’Université Catholique de Lille, (Après avoir entendu le rapport du commissaire aux comptes), elle approuve les comptes,
        elle accepte les dons et legs consentis à l’Université Catholique de Lille, elle décide des acquisitions, cessions ou échanges de biens immobiliers, elle désigne un ou plusieurs commissaires aux comptes, décide de la constitution de commissions consultatives (CAP, CAF RH et services supports, Recherche, Immobilier, Pastorale, Vie Étudiante-Santé-Culture)

        Hors vote du budget, fixation du montant des cotisations et approbation des comptes, elle peut déléguer certains de ses pouvoirs.

        Composition

        L’AG se compose de membres de droit (Chancelier - archevêque de Lille, Président du Conseil Supérieur et Président
        exécutif) , des membres de la Fédération (collège A : Président et Directeur, collège B : Président ou
        Directeur, collège C : Président ou Directeur (ou représentant dûment mandaté pour délibérer),
        collège D : Président ou Directeur (ou représentant dûment mandaté pour délibérer), des membres
        invités permanents (membres de l’équipe du Président exécutif, deux étudiants élus parmi les
        étudiants présents au Conseil Universitaire.)

        Fonctionnement

        Chaque membre de la Fédération dispose d’un nombre de voix proportionné à ses effectifs
        (étudiants/lits/places). Les membres de droit (le Chancelier, l’Administrateur Général et le Président
        exécutif) ont chacun forfaitairement le quart des voix du plus gros membre universitaire.

        L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à une date fixée par le Conseil
        d’Administration. L’ordre du jour, fixé par le Conseil d’Administration, est indiqué sur les
        convocations. L’assemblée ne peut délibérer que sur cet ordre du jour.
        Le Président du Conseil Supérieur est de plein droit l’Administrateur Général. A ce titre, il convoque
        et préside l’Assemblée Générale.

        Retour à l'organigramme

        Conseil Supérieur

          Compétences

          Instance garante de la fidélité de la Fédération au préambule des statuts :

          • recommander les orientations de politique générale,
          • agréer ou exclure des membres,
          • trancher des conflits éventuels entre organes de la Fédération autres que lui,
          • organiser des procédures de conciliation,
          • veiller au respect des engagements contractés par les membres.
          • agréer la Charte en lien avec l’Assemblée Générale.
          • agréer le Président exécutif de l’Université, élu par le Conseil Universitaire
          Composition

          membres cooptés (12)
          Membres de droit :
          Chancelier - Archevêque de Lille
          Évêque de Cambrai
          Évêque d’Arras
          Doyen Faculté de Théologie
          Représentant des Directions Départementale de l’Enseignement Catholique
          Administrateurs :

          Le président de chaque entité du collège A :

          (ICL-ESR - GCS - GHICL hôpitaux - GCS - GHICL médico social - Groupe EDHEC - Groupe IESEG - Groupe YNCREA - Hauts-de France)


          Collège B :
          (ICAM/ISTC/ESPAS-ESTICE/IKPO/IFP)


          Président Fédé (ou représentant)
           

          Invités permanents :
          Les Présidents recteurs délégués

          Fonctionnement

          Validité des délibérations : présence ou représentation de la moitié au moins des membres
          Décisions prises à la majorité des 2/3 des présents ou représentés, pour agréer le Président exécutif, agréer ou exclure des membres ou procéder à des modifications statutaires ;
          Dans les autres cas, seule la majorité simple est requise.

          Il se réunit au moins deux fois par an.

          Mise en place d’un nouveau Conseil Supérieur au cours du deuxième semestre de l’année civile où se déroule l’élection du Président de l’Université.
          Prorogation du Conseil Supérieur au moment de l’élection jusqu’à la réunion d’installation d’un nouveau Conseil Supérieur.

          Chancelier

          Veille à la fidélité de la Fédération
          Donne son agrément pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président Exécutif.

          Président du Conseil Supérieur

          Laïc engagé dans la société et dans l’Église, incarne la société civile dans l’Université. Il est
          l’Administrateur Général de la Fédération et préside l’Assemblée Générale et le Conseil
          d’Administration de la Fédération.
          Agrément des candidats par le chancelier
          Issu des membres comptés, élu par le conseil.