Solidarité internationale

En lien avec ses valeurs et grâce à une longue expérience dans ce domaine, l’Université Catholique de Lille est impliquée dans de nombreux projets d’aide au développement et de solidarité internationale.

Bourses de coopération universitaire pour le développement


Les enjeux de la bourse de solidarité internationale

L’enseignement supérieur est d’une importance majeure dans le développement des sociétés. En Afrique par exemple, les universités sont confrontées à un manque de personnel académique : il n’y a pas suffisamment de diplômés de master et de doctorat pour prendre en charge des cours, notamment au niveau licence, et répondre ainsi au besoin de main d’œuvre qualifiée de la société et de l’économie

L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

Nos actions

L’Université Catholique de Lille a sélectionné et signé un accord-cadre de coopération avec certaines universités, en l’occurrence :

L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

D'autres types de bourses sont disponibles pour:

  • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
  • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi
  • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines)

Les comités compétents sélectionnent les candidats au vu des critères suivants :

  1. Nature du partenariat (priorité aux établissements partenaires au niveau fédératif)
  2. Importance du projet pour le développement stratégique de l’université partenaire
  3. Cohérence générale du projet (sur le plan personnel et professionnel)
  4. Profil académique du candidat,
  5. Profil personnel du candidat (maturité, adaptabilité, engagement, etc.)

 
Retrouvez le témoignage d’un des bénéficiaires de la bourse de coopération université pour le développement: Témoignage de Jean-Marc.

Soutenir ce projet

Des missions solidaires à l’étranger pour les étudiants (stages, césure…)

 

Partenariat de l’Université avec l’ONG Gawad Kalinga aux Philipinnes Logo ONG Gawad Kalinga

Fondée en 2003, Gawad Kalinga lutte contre la pauvreté et la précarité, notamment par l’entrepreneuriat social et la construction de communautés villageoises solidaires, autonomes et durables. Elle accueille chaque année environ 300 étudiants français en tant que volontaires. L’association a construit plus de 2 000 villages Gawad Kalinga sur tout le territoire, rassemblant les familles les plus démunies et permettant ainsi à 1 million de personnes de sortir de l’extrême pauvreté. 
Les étudiants de l’Université peuvent effectuer des stages humanitaires encadrés au sein de l’ONG, pour une période courte l’été ou pour une durée de 4 à 6 mois (entrepreneuriat social). 

Plus d’informations sur Gawad Kalinga
Contacts : Olivier.Girault@GK-Europe.com et NDurand@GK-Europe.com

 

Partenariat avec Dom & Go, le programme de solidarité internationale des communautés dominicaines dans le monde  

« Une goutte d’eau dans leur vie, un tsunami dans la nôtre », voilà comment un ancien volontaire décrit ses mois passés auprès d’enfants orphelins avec Dom&Go.

L’association « Dom&Go» est fondée le 10 octobre 2015. Elle offre à de jeunes chrétiens l’occasion de grandir spirituellement et humainement par la mission et la vie commune à travers le réseau mondial de la famille dominicaine.Logo Dom&Go

Depuis sa création, Dom&Go a déjà envoyé 70 jeunes de 20 à 30 ans dans 19 pays sur les cinq continents pour des missions de 6 mois à 2 ans. Dom&Go collabore avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pout la formation & la prise en charge des volontaires. Dom&Go fait partie du réseau Dominican Volunteers International qui comprend les frères, les sœurs et les laïcs de l’Ordre. 

Le volontaire est accueilli au sein d’une communauté dominicaine et reçoit une mission liée à ses compétences : Enseignant.e, éducateur.rice, animateur.rice, infirmier.ère, médecin, pharmacien.ne, informaticien.ne, journaliste, ingénieur.e, communicant.e, etc
 

Plus d’informations sur le site de Dom&Go et sur Facebook

Contact : Franck Dubois, Faculté de Théologie, Université Catholique de Lille, contact@domandgo.fr 

Les mobilités à l’international à but humanitaire sont éligibles à la bourse Mermoz du Conseil Régional sous réserve de respect des critères d’éligibilité. Plus d'informations ici