Solidarité internationale

En lien avec ses valeurs et grâce à une longue expérience dans ce domaine, l’Université Catholique de Lille est impliquée dans de nombreux projets d’aide au développement et de solidarité internationale.

Des missions solidaires à l’étranger pour les étudiants (stages, césure…)

Volontourisme ou tourisme humanitaire

humanitaireDepuis plusieurs années, le volontourisme – ou aussi appelé « tourisme humanitaire » - est devenu un secteur commercial extrêmement lucratif.

Sous l’illusion d’apporter une aide qui pourrait faire la différence auprès de populations en difficulté, se cache en réalité une marchandise lucrative, qui s’apparente plus au voyeurisme qu’à l’entraide concrète. 

Les stéréotypes sont renforcés : la pauvreté et la misère deviennent des attractions touristiques, qui ont un coût psychologique pour les populations locales et financier important (entre 800 et 2000 euros) pour ceux qui souhaitent aider.

Dans les Facultés et Ecoles de l’Université Catholique de Lille, les stages et séjours à l’étranger sont vivement recommandés, voir souvent obligatoires.

Des conférences sont mises en place à l’Université Catholique de Lille pour sensibiliser l’ensemble des étudiants et enseignants à cette thématique.

 

 

• Partenariat avec Dom & Go, le programme de solidarité internationale des communautés dominicaines dans le monde  

« Une goutte d’eau dans leur vie, un tsunami dans la nôtre », voilà comment un ancien volontaire décrit ses mois passés auprès d’enfants orphelins avec Dom&Go.

L’association « Dom&Go» est fondée le 10 octobre 2015. Elle offre à de jeunes chrétiens l’occasion de grandir spirituellement et humainement par la mission et la vie commune à travers le réseau mondial de la famille dominicaine.Logo Dom&Go

Depuis sa création, Dom&Go a déjà envoyé 70 jeunes de 20 à 30 ans dans 19 pays sur les cinq continents pour des missions de 6 mois à 2 ans. Dom&Go collabore avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pout la formation & la prise en charge des volontaires. Dom&Go fait partie du réseau Dominican Volunteers International qui comprend les frères, les sœurs et les laïcs de l’Ordre. 

Le volontaire est accueilli au sein d’une communauté dominicaine et reçoit une mission liée à ses compétences : Enseignant.e, éducateur.rice, animateur.rice, infirmier.ère, médecin, pharmacien.ne, informaticien.ne, journaliste, ingénieur.e, communicant.e, etc
 

Plus d’informations sur le site de Dom&Go et sur Facebook

Contact : contact@domandgo.fr 

Des partenariats avec des Associations régionales :

 lianes coopération

Lianes coopération est un réseau régional regroupant un ensemble d'acteurs (collectivités, associations, établissements scolaires et universitaires, entreprises…). Ils s'impliquent dans des actions de coopération, de solidarité, de citoyenneté et de mobilité des jeunes à l'international. Nos missions permettent d’améliorer la qualité de leurs actions en région et dans le monde. En savoir +

• France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité

france volontaires

Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. 
France Volontaires s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espace Volontariats en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 
Chantiers internationaux, volontariat de solidarité internationale, service civique à l’international, corps européen de solidarité… découvrez le dispositif de volontariat qui vous convient et des offres de missions sur www.france-volontaires.org 
Plus d’informations sur www.france-volontaires.org.
Contact : contact@france-volontaires.org 

Bourses de coopération universitaire pour le développement


Les enjeux de la bourse de solidarité internationale

L’enseignement supérieur est d’une importance majeure dans le développement des sociétés. En Afrique par exemple, les universités sont confrontées à un manque de personnel académique : il n’y a pas suffisamment de diplômés de master et de doctorat pour prendre en charge des cours, notamment au niveau licence, et répondre ainsi au besoin de main d’œuvre qualifiée de la société et de l’économie

L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

Nos actions

L’Université Catholique de Lille a sélectionné et signé un accord-cadre de coopération avec certaines universités, en l’occurrence :

L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

D'autres types de bourses sont disponibles pour:

  • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
  • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi
  • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines)

Les comités compétents sélectionnent les candidats au vu des critères suivants :

  1. Nature du partenariat (priorité aux établissements partenaires au niveau fédératif)
  2. Importance du projet pour le développement stratégique de l’université partenaire
  3. Cohérence générale du projet (sur le plan personnel et professionnel)
  4. Profil académique du candidat,
  5. Profil personnel du candidat (maturité, adaptabilité, engagement, etc.)

 
Retrouvez le témoignage d’un des bénéficiaires de la bourse de coopération université pour le développement :

Soutenir ce projet

Les mobilités à l’international à but humanitaire sont éligibles à la bourse Mermoz du Conseil Régional sous réserve de respect des critères d’éligibilité. Plus d'informations ici