ECOPOSS, Osons l'éloge du futur !

L’Université Catholique de Lille lance une grande dynamique citoyenne, scientifique, artistique, pédagogique, baptisée ECOPOSS.
Premier grand rendez-vous : La Biennale, du 26 au 30 octobre 2022.

ECOPOSS met en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables, susciter une montée en conscience éthique, et débattre d’un bien commun à construire ensemble. 

 

 

 

date-ecoposs

Cinq jours pour inventer l'avenir

Une promesse : que chaque visiteur (grand public, entrepreneurs, étudiants, familles, chercheurs…) puisse s’engager davantage dans la transition écologique et sociétale.

Cinq villages thématiques avec une programmation portée par les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille :

ets-ecoposs
 

Des grands événements organisés au cours de la Biennale : le Festival du cinéma « Imagine », un salon du livre, les Semaines sociales de France 2022, les Rencontres internationales de prospective, deux congrès scientifiques internationaux sur les thèmes de l’éthique des data et des villes intelligentes et durables, deux concours de scenarios de court-métrage et d’écriture de nouvelles littéraires…

    Festival du film

    « Le Festival Imagine »,  1er Festival du film initié par l’ONG « Le Projet Imagine »

    Le Projet Imagine, en tant qu’ONG d’information reconnue par les Nations Unies, mène une bataille culturelle, pour favoriser l’émergence d’une culture de l’engagement et de la solidarité en vue d’un monde plus juste et durable. 

    Lire la vidéo

    Tout au long de la semaine, des films inspirants seront projetés, pour permettre à chacun de retrouver l’énergie et se (re)mettre en mouvement. Le Projet Imagine étant une ONG au service de toutes les causes, Le Festival Imagine présentera des films portant sur des sujets variés : humanitaires, sociaux / sociétaux ou encore environnementaux / écologiques / concernant les questions de biodiversité. 

    Chaque film projeté sera suivi d’un débat avec les équipes du film. Et pour approfondir la réflexion, une table ronde éclairera une thématique plus large, en lien avec l’œuvre projetée. 

    Le Festival Imagine, c’est une invitation destinée au grand public afin qu’ensemble nous puissions nous interroger sur la meilleure manière de collaborer et contribuer à un futur souhaitable. 

    Salon du livre

    Un salon du livre pour imaginer ce que sera notre société de demain

    Décrypter les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain avec les penseurs et écrivains, précurseurs dans leur domaine, tel est l’enjeu du Salon du livre qui réunira une centaine d’auteurs. Le salon du livre de la Biennale ECOPOSS qui se déroulera le week-end sera ponctué de débats autour de l’éthique et des futurs possibles, de rencontres et de séances de dédicaces. Autant d’occasion d’imaginer nos sociétés futures dans tous les domaines.

    Le salon du livre c’est aussi pour les plus jeunes ! 
    Les enfants pourront profiter de la présence de nombreux auteurs jeunesse et de l’organisation d’ateliers.

    Semaines sociales de France

    Les Semaines sociales de France 2022

    Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne. Après leurs 95ème rencontre organisées en novembre 2021 à Versailles, sur le thème « Osons rêver l’avenir. Prendre soin des hommes et de la terre », les Rencontres des semaines sociales de France 2022 sont organisés dans le cadre de la Biennale ECOPOSS à Lille, pour imaginer des solutions pour créer l’avenir. 

    Rencontres internationales de prospective

    Les Rencontres internationales de prospective

    A travers un cycle de conférences, de tables rondes et d’ateliers, les Rencontres Internationales de la Prospective exploreront l’avenir des métiers en mutation et le futur du travail (Société Française de Prospective) ; la prospective du présent à travers la science-fiction (Futur Hebdo), la prospective de la francophonie (Réseau International d’Innovation et de Prospective), et la « fabrication du futur » pour imaginer et co-créer des solutions innovantes et positives (Fabrique du Futur). Cette programmation a pour objectif de transmettre, partager et sensibiliser à des pratiques de prospective du monde entier à travers une expérience collaborative, créative et engageante.  

    Colloque interdisciplinaire "données numériques"

    Colloque interdisciplinaire « Sensibilité, interprétation, appropriation des données numériques »

    Que signifie faire l’expérience d’une donnée numérique. A l’heure leur accumulation semblerait irrésistible et que toutes nos activités s’y trouveraient représentées ou prédites, il convient de s’interroger sur ce que cela signifie d’en faire leur expérience. Comment les sujets individuels et collectifs peuvent-ils se réapproprier l’usage, la finalité et le sens de « leurs » données ?  Autant de questions qui invitent, dans le cadre d’un colloque de deux jours, à articuler des réflexions et des débats pluridisciplinaires mais aussi à faire dialoguer les milieux académiques, artistiques et associatifs en les invitants à envisager les avenirs possibles des données numériques de manière critique et lucide. 

    Colloque international "villes intelligentes"

    Colloque international « Smart and sustainable cities » des villes intelligentes et durables

    La 4ème édition de la conférence interdisciplinaire “Smart and Sustainable Cities” se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les chercheurs, les experts et les professionnels privés, publics ou associatifs. Elle se concentrera sur les transitions sociétales, numériques et environnementales et les futurs possibles et souhaitables dans le domaine des villes intelligentes et durables. Participeront à cette conférence des chercheurs qui peuvent contribuer à cette réflexion pluridisciplinaire : économie-gestion, écologie, informatique, sciences humaines et sociales, sciences environnementales et de l’ingénieur, planification urbaine et régionale. 

    Trois questions à Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille :

    conférence de presse Ecoposs-30-11-21 conférence de presse Ecoposs-30-11-21 - 2

    photos UCL - Conférence de presse ECOPOSS - 30-11-2021

    Pourquoi l’Université Catholique de Lille lance-t-elle cette initiative ECOPOSS ? 

    P.S. : Cette initiative est conforme à la posture que nous souhaitons adopter depuis presque 150 ans. Posture d’acteur, de contributeur et non pas seulement d’observateur ou d’analyste des enjeux de société. Cela se marque par le développement, depuis une dizaine d’années, de démonstrateurs – d’expérimentations en taille réelle - : démonstrateur du vivre-ensemble avec Humanicité, démonstrateur de nouveaux modes de conception et de d’innovation avec les ADICODES et le Techshop, démonstrateur de la transition énergétique avec le programme Live Tree, démonstrateur de nouvelles pédagogies, etc. L’Université est ainsi devenue un écosystème d’expérimentation et d’innovation unique. Cette posture d’acteur, nous souhaitons l’orienter vers les enjeux majeurs, les transitions, les transformations, les ruptures que connaît notre monde : énergétique, écologique, technologique, économique, sociétale, anthropologique, éthique, épistémologique … Quel domaine n’est pas actuellement en bouleversement ? C’est bien le sens du projet que j’ai proposé à l’Université pour ce mandat 2020-2025 : « Notre Université, une chance au cœur des transitions ». 

    Quel est le parti pris d’ECOPOSS ?

    P.S. : Face à ces évolutions majeures, nous avons un parti-pris, celui d’apporter un regard à la fois de lucidité et d’espérance. Parce que, entre fatalisme écrasant et optimisme béat c’est celui de la responsabilité active. Parce que nous croyons que « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5) et que c’est notre rôle d’en maintenir la flamme. 

    Que visez-vous à travers cette dynamique singulière ?

    P.S. : Ce projet permet à la Catho de jouer son rôle de fédérateur, de rassembleur de nombreux partenaires, de rassembleur de personnes d’horizons, d’origine, de générations différentes (chercheurs, entreprises, étudiants, institutionnels, artistes, membres de la société civile, etc.),  de mobiliser non seulement l’intelligence, mais aussi toutes les dimensions de la personne : la sensibilité, l’émotion, l’imagination. En bref, avec ECOPOSS, le participant ne va pas seulement réfléchir mais aussi vivre une expérience et en cela être transformé. 
    C’est pour toutes ces raisons que lorsque Pierre Giorgini, qui était alors Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille, a eu l’intuition de ce projet, il a rapidement recueilli un franc soutien, à l’interne de notre Université, comme à l’externe.

    Propos recueillis par Jean-Michel Lobry, Weo - 30-11-2021.

    Le point de vue de Pierre Giorgini, Président du Conseil scientifique et d’orientation d’ECOPOSS :

    Devant l’urgence écologique qui impose une métamorphose sur le plan individuel et collectif, l’Université Catholique de Lille initie une dynamique singulière dénommée ECOPOSS. En s’appuyant sur de grands partenaires externes et internes ainsi que sur le chemin parcouru par l’Université, ECOPOSS s’incarne en octobre 2022 dans un forum international ouvert à tous les publics : La Biennale ECOPOSS. Un lieu physique et un moment privilégié où plusieurs milliers d’acteurs de toutes origines viendront apprendre, co-créer, découvrir, monter en conscience, démontrer, pour challenger, infléchir ou renforcer leur engagement écologique et sociétal, au sens de l’écologie intégrale. Espace de rencontres improbables, La Biennale ECOPOSS se veut fondée sur une lucidité espérante, joyeuse et créative. Les transformations nécessaires fracturent aujourd’hui la société à tous les niveaux ; ce processus normal est une source de progrès dans le vivant en général. Mais la dislocation ne peut être évitée que si les forces de cohésion sont plus intenses. Oui, la métamorphose remet en cause la plupart de nos représentations du « bonheur plaisir », dans une vision consumériste débridée qui ne cesse de fuir en avant et d’épuiser les ressources (physiques et humaines), accompagnée par une technologie en transition fulgurante. Mais la métamorphose peut aussi faire naître un rapport différent à l’autre, à la nature, à l’humanité, à la technique et devenir source de joie profonde. Une économie symbiotique est possible. Elle est à construire par tous ; elle n’a pas son plan prémédité. A chacun de s’engager pour prévenir les risques au maximum (réchauffement, biodiversité…), réparer partout où c’est possible, et s’adapter pour limiter les conséquences des crises à venir. Oser l’éloge du futur, ne pas nier les risques et les écueils, apprendre et s’engager avec joie et espérance, ne pas se sentir seul, nouer des alliances et créer des réseaux spontanés, voilà l’ambition d’ECOPOSS pour ses participants.