ECOPOSS, Osons l'éloge du futur !

L’Université Catholique de Lille a lancé en 2022 une grande dynamique citoyenne, scientifique, artistique, pédagogique, baptisée ECOPOSS.

 

L'Université catholique de Lille remplit 3 missions : l'Éducation et la Formation, la Recherche et le Service à la Société. C'est dans le cadre de cette dernière, qu'ECOPOSS a vu le jour.

Aujourd'hui chacun à son niveau a des difficultés à se projeter dans le futur. ECOPOSS met en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables, susciter une montée en conscience éthique, et débattre d’un bien commun à construire ensemble. ECOPOSS veut se donner pour ambition d'impulser une dynamique positive et de fabriquer le futur. 

Le but est également de provoquer une prise de conscience et une réflexion par le biais de conférences, de colloques, d'événements artistiques... Durant la biennale, ce ne sont pas moins de 200 animations qui ont été proposées et ont permis la liberté d'échanges et le dialogue. En octobre 2022, ECOPOSS a proposé 5 jours de fête et une programmation riche portée par LES FACULTÉS DE L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE, par les écoles JUNIA, ICAM, ISTC, ESPAS-ESTICE, par le groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille et par de nombreux partenaires.

Plusieurs thématiques ont été abordées : le changement climatique, l’industrie et l’économie, la fraternité, la parentalité, la religion, la jeunesse, l’agriculture, la santé, le handicap, l’entrepreneuriat, les migrations, le travail, et bien plus encore...

Citoyens, étudiants, entrepreneurs, acteurs de la société et de l'économie, du monde associatif, des médias, chercheurs, dirigeants, famille, jeunes et enfants : tout le monde a osé l’éloge du futur ! “La Biennale ECOPOSS met en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer des futurs souhaitables, susciter une montée en conscience éthique et débattre d’un bien commun à construire ensemble.” explique Pierre Giorgini, président du conseil scientifique et d’orientation d’ECOPOSS. 

 

 

Retrouvez l'interview de notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire, présentant ECOPOSS sur RCF :

Cinq jours pour inventer l'avenir

Une promesse : que chaque visiteur (grand public, entrepreneurs, étudiants, familles, chercheurs…) puisse s’engager davantage dans la transition écologique et sociétale.

Cinq villages thématiques avec une programmation portée par les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille :

ets-ecoposs
 

Des grands événements organisés lors d'ECOPOSS : le Festival du cinéma « Imagine », un salon du livre, les Semaines sociales de France 2022, les Rencontres internationales de prospective, deux congrès scientifiques internationaux sur les thèmes de l’éthique des data et des villes intelligentes et durables, deux concours de scenarios de court-métrage et d’écriture de nouvelles littéraires…

Le point de vue de Pierre Giorgini, Président du Conseil scientifique et d’orientation d’ECOPOSS :

Devant l’urgence écologique qui impose une métamorphose sur le plan individuel et collectif, l’Université Catholique de Lille initie une dynamique singulière dénommée ECOPOSS. En s’appuyant sur de grands partenaires externes et internes ainsi que sur le chemin parcouru par l’Université, ECOPOSS s’incarne en octobre 2022 dans un forum international ouvert à tous les publics : La Biennale ECOPOSS. Un lieu physique et un moment privilégié où plusieurs milliers d’acteurs de toutes origines viendront apprendre, co-créer, découvrir, monter en conscience, démontrer, pour challenger, infléchir ou renforcer leur engagement écologique et sociétal, au sens de l’écologie intégrale. Espace de rencontres improbables, La Biennale ECOPOSS se veut fondée sur une lucidité espérante, joyeuse et créative. Les transformations nécessaires fracturent aujourd’hui la société à tous les niveaux ; ce processus normal est une source de progrès dans le vivant en général. Mais la dislocation ne peut être évitée que si les forces de cohésion sont plus intenses. Oui, la métamorphose remet en cause la plupart de nos représentations du « bonheur plaisir », dans une vision consumériste débridée qui ne cesse de fuir en avant et d’épuiser les ressources (physiques et humaines), accompagnée par une technologie en transition fulgurante. Mais la métamorphose peut aussi faire naître un rapport différent à l’autre, à la nature, à l’humanité, à la technique et devenir source de joie profonde. Une économie symbiotique est possible. Elle est à construire par tous ; elle n’a pas son plan prémédité. A chacun de s’engager pour prévenir les risques au maximum (réchauffement, biodiversité…), réparer partout où c’est possible, et s’adapter pour limiter les conséquences des crises à venir. Oser l’éloge du futur, ne pas nier les risques et les écueils, apprendre et s’engager avec joie et espérance, ne pas se sentir seul, nouer des alliances et créer des réseaux spontanés, voilà l’ambition d’ECOPOSS pour ses participants.