Hébergement

Les résidences de l'AEU (Association d'Entraide Universitaire)

Au-delà du simple logement en résidence universitaire, les résidences sont avant tout des lieux de vie, de travail, de partage et de convivialité.
 
Nous ne mettons pas en avant notre patrimoine immobilier mais plutôt nos structures et notre accompagnement. Nous favorisons l’accueil, l’écoute et l’entraide. Les lieux communs permettent d’éviter l’isolement. Ils rassemblent les résidents autour de divers services, petits déjeuners, cuisines collectives, salle de détente, de travail, de sport, laverie…
 
Choisir de loger en résidence suppose l’acceptation d’une adhésion à la vie en collectivité. Chacun peut s’épanouir en participant à la vie de groupe ou en prenant une responsabilité car l’AEU offre la possibilité, aux étudiants des années supérieures de participer à la vie de la résidence, de gérer les animations, d’accompagner et encadrer les premières années.
 
Aussi, la mixité sociale et ethnique offre une ouverture culturelle. Elle favorise l’entraide et le partage.
 
47 Boulevard Vauban - Lille
 
https://www.asso-aeu.fr/fr/liste-residences

 

Logement CROUS Lille Nord Pas de Calais

http://www.crous-lille.fr/logements/faire-demande-de-logement-lannee-universitaire-20182019/

Hébergement ponctuel

Auberge de jeunesse : https://www.fuaj.org/Lille.html

235, boulevard Paul Painlevé, Lille

En logement privé

Louer un logement privé auprès d'un particulier ou d'une agence immobilière.
 

Information : Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

La CLÉ, acronyme de Caution Locative Étudiante s’arrête et laisse la place à la garantie Visale qui remplit la même fonction. Cette assistance a également la possibilité de couvrir les loyers impayés ainsi que les dégradations perpétrées par le locataire. De plus, cette garantie est complètement gratuite pour le propriétaire ainsi que pour le locataire. Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur et couvre les loyers et charges impayés du logement de l'étudiant ou du jeune en alternance : dans la limite d'un loyer (charges comprises) de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire (métropole et Dom ), dans la limite de 36 mensualités impayées. Le locataire peut également bénéficier : d'une avance loca-pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie à verser au bailleur au moment de la signature du bail.