Parce que l’humanisme, l’éthique et la solidarité ne sauraient être un « à côté », l’Université Catholique de Lille intègre les Humanités au cœur des parcours académiques.
Grandir en Humanités : le Parcours
En complément des formations délivrées par chacun des établissements, l’Université propose à l’ensemble des étudiants, un parcours conjuguant Éthique, Humanisme et Service-Learning. Ce parcours « Les Humanités », entend favoriser la structuration humaine et humaniste des étudiants, afin qu’ils trouvent davantage de sens et d’espérance pour agir, avec d’autres, au service du bien commun dans notre monde complexe.
- 8 modules sur les sujets de l’Éthique, de l’Humanisme et du Service-Learning.
- Des formations interdisciplinaires, ouvertes aux étudiants de l’ensemble des établissements de l’Université Catholique de Lille.
- Des expertises croisées : ingénieurs, économistes, managers, juristes, littéraires, philosophes, théologiens…
- Des ateliers, classes renversées, serious games, joutes-oratoires, conférences, expériences de service auprès d’un public vulnérable…
Les étudiants peuvent cumuler les crédits ECTS obtenus à chaque module, tout au long de leurs années de formation et obtenir in fine un DU “LES HUMANITÉS”.
De hauts débats éthiques, en équipes inter-établissements sur des sujets de société !
Objectifs
La WIKIFACTORY DES FUTURS SOUHAITABLES permet à des étudiants de tous les établissements de l’Université Catholique de Lille de réfléchir en équipe d’inter-établissements, sur une question de société de leur choix, au croisement de l’éthique et de la prospective. Pour y parvenir, chaque équipe est encadrée par un « coach » et guidée par 20 heures de cours et TD dans lesquels les étudiants apprennent à forger leur meilleure réponse à leur question de recherche, au travers de formations à l’éthique, de délibérations collectives et de rencontres d’« experts ».
Infos pratiques
- 20h de présentiel
- 2 ECTS
- Octobre 2025 à décembre 2025 ou janvier à mars 2026
- Ouvert à tous les étudiants de l’Université
Déroulement
Pour le semestre 1, le programme se déroule du 29 sept. (1ère séance) au 8 déc. 2025 (dernière séance)
Et pour le semestre 2, le programme se déroule du 22 janv. (1ère séance) au 2 avr. 2026 (dernière séance)
Selon :
- 3 temps collectifs
Thèmes abordés :
Introduction et contextualisation – introduction à l’éthique : S1 – 29 et 30 sept. / S2 – 22 et 23 janv., de 18h à 20h
Point d’étape mi-parcours & temps de formation : S1 – 3 nov / S2 – 12 mars de 18h à 21h
- Alternés par des moments en équipes, guidés par les coachs et avec l’intervention d’experts.
Livrables créatifs : Atelier participatif, vidéo, podcast, simulation de plaidoirie, …
Coachs : Majoritairement de l’Université Catholique de Lille
Experts : Issus de différents domaines possibles d’engagements universitaires, socio-politiques, économiques, juridiques, associatifs…
Evaluation
Au cours du programme, chaque étudiant aura à rédiger à mi-parcours une argumentation individuelle relative à la question éthique appliquée à une situation concrète, et en fin de module, participera avec ses coéquipiers à la réalisation de livrables créatifs.
Exemples de questions traitées en 2024-2025
Plus de 250 étudiants de 13 établissements.
- La cause climatique justifie-t-elle des actions de sabotage ou de destruction ?
- L’appropriation culturelle est-elle immorale ?
- L’Etat doit-il continuer de collecter des données à des fins d’intérêt général même si cela constitue une atteinte à la vie privée ?
- Faut-il avoir recours à la discrimination positive afin d’augmenter la représentation des minorités dans les institutions étatiques ?
- Faut-il autoriser et, si oui, créer des espaces réservés aux femmes ?
- Peut-on tout pardonner ?
- Faut-il autoriser la technique du « bébé-médicament » ?
- Faut-il prendre en charge la transition de genre ?
- Les hommes devraient-ils avoir un pouvoir de décision dans le recours à l’avortement ?
- Le choix du traitement doit-il toujours revenir au patient ?
Possibilité de suivre le Module en français ou en anglais.
Coordination
François PROUTEAU, HDR Professeur – Responsable Les Humanités UCL
UN PARCOURS VERS UNE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE RENFORCÉE
En partenariat avec Live Tree
Objectifs
Ce programme est conçu pour éveiller et enrichir la compréhension des enjeux écologiques à travers une série d’ateliers interactifs.
En intégrant des moments d’apports théoriques et de relecture éthique à chaque étape, le programme fournit des connaissances et forme des citoyens conscients, capables de réfléchir de manière critique aux implications de leurs actions sur l’environnement.
Infos pratiques
- 20h en présentiel
- 2 ECTS
- Janvier à mars 2026
- Ouvert à tous les étudiants de l’Université
Programme
- Carrousel des Fresques
Immergez-vous dans des ateliers dynamiques comme la Fresque du Climat ou d’autres fresques, où vous explorerez les liens entre activités humaines et limites planétaires.
Cette étape intégrera des apports théoriques et une réflexion sur notre responsabilité individuelle et collective face à la crise écologique.
Nous commencerons la rédaction de notre journal de bord avec l’objectif de garder une trace sensible de notre parcours.
- Bilan Carbone
Réalisez votre propre bilan carbone et découvrez les leviers d’action pour réduire votre impact sur la planète.
Nous ajouterons ici un moment de réflexion sur les implications de nos choix de vie, en tant qu’étudiant et en tant que citoyen. Des repères concrets et des ordres de grandeur compléteront cette séance.
- Atelier de Design Fiction
Plongez dans le futur à l’aide de scénarios prospectifs et créez en équipe des artefacts représentant des tendances sociétales ou de nouveaux produits et services de demain.
Lors de la création d’artefacts futuristes, les étudiants seront invités à considérer les implications éthiques de l’innovation et du développement technologique. Comment ces innovations nous affectent-elles ?
- Coopétition Environnementale
Engagez-vous dans une compétition coopérative pour créer des solutions innovantes qui répondent aux défis environnementaux.
Cette étape stimulera non seulement la créativité mais aussi une analyse éthique des projets proposés. Les étudiants évalueront les impacts environnementaux et sociaux de leurs solutions, en discutant des dilemmes éthiques liés à la mise en œuvre de nouvelles technologies ou initiatives.
- Des idées à l’action…
Faites le point, partagez vos réflexions, et commencez à tracer les lignes de ce que pourraient être votre contribution et vos engagements futurs !
Le programme propose également des rencontres avec des invités inspirants et des entrepreneurs engagés, dont les parcours viendront nourrir la réflexion des étudiants.
Calendrier entre janvier et mars 2026
Ce Module comporte 20 heures de face-à-face, les lundis.
12 janvier (groupe A) et 19 janvier (groupe B) de 18h à 21h
26 janvier de 18h à 20h
2 février de 18h à 20h
9 février de 18h à 20h
2 mars de 18h à 20h
9 mars de 18h à 20h
16 mars de 17h à 22h
23 mars de 18h à 20h
Evaluation
Journal de bord
Un carnet/journal de bord servira à évaluer les apprentissages, les réflexions personnelles et l’engagement des étudiants tout au long du programme.
Coordination
Anne-Sophie LOISON, coordinatrice et intervenante, Designer Pédagogique – Cheffe de Projet innovation pédagogique et transition.
Flovic GOSSELIN, intervenant.
Ce module est conçu en collaboration avec le Campus Créatif et, selon les thèmes, avec l’un ou l’autre établissement de l’Université (Facultés, Ecoles ou Grandes écoles).
Objectifs
Comment l’art et la littérature permettent de faire l’expérience du développement intégral de la personne humaine dans ses dimensions corporelle, psychique et spirituelle.
Ce module se veut expérientiel :
- apprendre à comprendre des textes et des œuvres d’art avec des littéraires et des artistes, et découvrir leur dimension spirituelle.
- Développer des capacités créatives différentes formes d’intelligence, à partir des arts (peinture, musique…) et de la littérature (poésie, éloquence…).
Moyens
Quatre conférences (chacune de 2 heures, les mardis de 18h à 20h)
- Mardi 7 octobre – animée par Hervez-Luc, Mime, créateur de la compagnie « L’Oiseau Mouche »
Le mime, à la croisée de l’art et de la spiritualité.
- Mardi 4 novembre – animée par Luigia Parlati, ethnologue
Le slam : tensions et libertés suscitées par une pratique poétique collective.
- Mardi 25 novembre – animée par Christian Vogels, écrivain, sociologue de l’art et des religions
Tintin, voyageur de l’impossible ?
- Mardi 2 décembre – animée par Akira Mizubayashi, écrivain japonais accompagné d’un violoncelliste
Écouter la musique d’une langue, instrument de paix – 平和の道具
Quatre ateliers créatifs et participatifs (chacun de 2 heures, 18h à 20h)
Mardi 14 octobre, Mercredi 12 novembre, Mardi 18 novembre & Mardi 9 décembre 2025.
L’art dans l’Animation 2D, 3D, les jeux vidéo et dans la DB par l’équipe de Piktura et Christian Vogels
Animaux et architecture : décentrer le regard sur le patrimoine de l’Université par Céline Plumecoq
L’utilisation de l’orgue et la composition d’œuvres musicales par Nicolas Pichon
Théâtre forum, théâtre d’impro – Chemins vers un théâtre littéraire par Daniela Mallet
Participation à l’organisation d’une exposition (travail artistique ouvert aux autres)
Travail personnel de recherche et de relecture d’expérience.
Infos pratiques
- 20h en présentiel
- 2 ECTS
- Octobre à décembre 2025
- Ouvert à tous les étudiants de l’Université, sans exigence de compétences artistiques préalables
Coordination
François PROUTEAU, HDR Professeur – Responsable Les Humanités UCL
DÉCOUVRIR UN PATRIMOINE COMMUN ET CO-CONSTRUIRE L’EUROPE DE DEMAIN
Qu’est-ce que l’Europe ? Qu’est-ce que l’humanisme européen ?
Ce module souhaite répondre à ces questionnements actuels afin de conscientiser les étudiants par rapport à une identité européenne commune. Loin de dessiner une histoire exclusive de l’Europe, ce module garde une ouverture sur le monde et met en valeur les transferts et les hybridations entre les différentes civilisations. En particulier, il donne un espace majeur à la Méditerranée.
Le « Module Humanisme européen » amène à s’interroger sur l’histoire commune européenne de l’Antiquité jusqu’à la construction européenne actuelle, avec ses lumières et ses ombres. L’entrecroisement entre l’histoire des arts (art, littérature, musique) et l’histoire politico-sociale en Europe est au cœur de ce module.
Le Module Humanisme européen propose à l’étudiant une expérience immersive qui vise à ce que l’étudiant devienne un citoyen européen éveillé.
Une conférence introductive, des classes renversées, des serious games, des sorties, visites et voyages… Par le biais d’une pédagogie innovante basée sur une démarche ludique, l’objectif de ce module est de (re)découvrir ensemble un patrimoine commun pour co- construire l’Europe de demain.
Les étudiants rédigent tout au long du module leur « carnet de voyage européen », un travail de groupe qui rassemble leurs analyses, découvertes et réflexions. Les étudiants sont libres d’utiliser toute forme d’expression qu’ils souhaitent comme des textes, des dessins, des photos, etc.
Objectifs
- Développer une conscience citoyenne humaniste et européenne ;
- S’interroger sur les racines culturelles de l’Europe ;
- Appréhender les liens entre les arts et le politico-social en Europe ;
- S’approprier une histoire commune européenne ;
- Penser l’Europe d’hier afin d’agir pour l’Europe de demain.
Infos pratiques
- 20h de présentiel
- 2 ECTS
- Janvier à Mars 2026
- Ouverts à tous les étudiants de l’Université (de L1 à M2, dont les étudiants internationaux). Aucun prérequis spécifique.
Planning des activités
Mer. 14 janvier / 18h-20h / Serious Game « Qu’est-ce que l’Europe ? »
Mer. 21 janvier / 18h-20h / Conférence introductive à deux voix – L. Godart et F. Tortorella (modérateur : J. Taddei)
Mer. 28 janvier / 18h-20h / Classe renversée « L’humanisme européen au travers des grandes figures féminines des tragédies grecques »
Mer. 4 février / 17h-20h / Serious Game « Un voyage à la découverte de l’Europe »
Jeu. 12 février / 16h-18h / Visite au Palais des beaux-arts (Lille)
Mer. 04 mars / 18h-20h / Classe renversée « L’Europe sombre »
Mer. 11 mars / 17h-20h / Focus « Art et politique »
Mer. 18 mars / 18h-20h / Joutes oratoires
Mer. 25 mars / 18h-20h / Fin du module « Pourquoi sommes-nous Européennes et Européens ? »
Coordination
Francesca TORTORELLA, Responsable mission Humanités, Docteure en Histoire contemporaine. Jean TADDEI, Chargé de Mission Design et Innovation à LIDD, École de Design
Grande figure humaniste : SIMONE WEIL
Objectifs
Chaque année, ce module vise à ce que les étudiants accèdent à la personnalité de « Grandes Figures Humanistes » qui ont marqué la société (Pierre Teilhard de Chardin, Confucius, les personnalités fondatrices de l’Université …). Ces Figures du passé peuvent éclairer l’Aujourd’hui et l’Avenir. A travers des contextes historiques situés, où se mêlent ombres et lumières, nous approfondissons les messages vécus et transmis par ces personnalités.
Programme 2025-2026 : Penser, agir, vivre aujourd’hui avec la philosophe Simone Weil
- 20h en présentiel
- 2 ECTS
- Janvier à mars 2026
- Ouvert à tous les étudiants de l’Université
Simone Weil : penser, vivre et s’engager par temps de catastrophe
Simone Weil (1909-1943) est une philosophe française qui s’est engagée au service de la classe ouvrière et contre les totalitarismes communistes et fascistes. En 1936, elle participe à la guerre d’Espagne aux côtés des anarchistes pour défendre la République et rejoint, en 1942, la Résistance française à Londres. Elle écrit beaucoup, publie des articles et laisse en héritage ses Cahiers ainsi que le manuscrit de L’Enracinement. Elle propose une pensée éthique et politique qui réinscrit les êtres humains dans le monde et sa beauté. Plus de trente ans avant le rapport Meadows (1972), qui fait date aujourd’hui dans la conscience des crises climatiques et environnementales, elle a insisté sur la finitude des ressources naturelles et sur les limites de la croissance. Albert Camus a dit qu’il lui paraissait impossible « d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences définies par Simone Weil ». Cette œuvre laissée en héritage peut inspirer nos manières de penser et de vivre, susciter des initiatives et ouvrir des possibles.
Déroulement
Premier moment : Mardi 13 janvier de 18h à 20h Que nous arrive-t-il ? Apprendre à diagnostiquer le présent
Titre : Simone Weil, Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre (Peuple Libre, 2018)
Ressources : Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières ? » (Dits et écrits, Gallimard, 2017, texte n° 351)
Cette conférence sera suivie, quelques jours plus tard, d’un Atelier « Techniques de Recherche documentaire » proposé et animé par la BU.
Deuxième moment : Mardi 27 janvier de 18h à 20h Simone Weil en usine. Le travail et la vie sociale
Titre : Simone Weil, La Condition ouvrière (Gallimard, 2002)
Ressources : Les temps modernes de Charlie Chaplin, d’autres films récents sur les conditions de travail
Cette conférence sera suivie, quelques jours plus tard, d’une visite commentée d’une usine et d’un temps de relecture.
Troisième moment : Mardi 10 février de 18h à 20h La pratique de la philosophie et la spiritualité
Titre : Simone Weil, Attente de Dieu (Albin Michel, 2016)
Ressources : François Jullien, Raviver de l’esprit en ce monde (L’Observatoire, 2023)
Cette conférence sera suivie, quelques jours plus tard, d’un atelier d’écriture philosophique et d’un temps de relecture.
Quatrième moment : Mardi 3 mars de 18h à 20h La beauté, les milieux de vie et l’enracinement
Titre : Simone Weil, L’Enracinement (Gallimard, 1990)
Ressources : Pascal David, Simone Weil. Un art de vivre par temps de catastrophe (Peuple Libre, 2020)
Cette conférence sera suivie, quelques jours plus tard, d’une visite commentée au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Modalités d’évaluation :
Participation à l’organisation d’une exposition présentant Simone Weil et son importance pour aujourd’hui.
Travail personnel de recherche et de relecture d’expérience.
Coordination
Pascal David est philosophe et docteur en philosophie.
Il enseigne à l’université catholique de Lyon (UCLy). Ses travaux portent sur les liens entre philosophie, littérature et spiritualité, ainsi que sur la philosophie comme manière de vivre. Il a soutenu une thèse de doctorat sur La pratique de la philosophie comme principe de cohérence de la vie et de l’œuvre de Simone Weil. Il est notamment l’auteur de Penser la Chine. Interroger la philosophie avec François Jullien (Hermann, 2016), Un art de vivre par temps de catastrophe (Peuple Libre, 2020), Simone Weil. Luttons-nous pour la justice ? Manuel d’action politique (Peuple Libre, 2022) et, récemment, il a codirigé un collectif : Du milieu de nos jours. Poésie moderne et transcendance (Cerf, 2025). On peut l’entendre parler de Simone Weil sur France culture : « Penser avec Simone Weil ».
Cécile Meurillon, Coordinatrice Les Humanités UCL.
UNE PÉDAGOGIE DU SERVICE À L’INTÉRIEUR DES FORMATIONS DIPLÔMANTES
Il s’agit d’une pédagogie active centrée sur la solidarité. Bien plus qu’une simple méthode d’enseignement, cette approche pédagogique permet de tisser des liens entre mondes souvent séparés : étudiants, enseignants, professionnels, personnes vulnérables, ONG. Ses terrains de prédilection sont le secteur social, où fleurissent les rencontres avec les plus fragiles ; celui de l’écologie où s’épanouit notre relation à la Nature ; et celui de l’interculturel où s’entrelacent les richesses de nos différences.
Le Service-Learning soutient le développement intégral de la personne en tant que futur professionnel et citoyen responsable. Les concepts centraux sont “servir”, “réfléchir” et “apprendre”. Le Service-Learning intègre les trois dimensions d’engagement, de connaissances scientifiques et d’apprentissage de compétences par le moyen de la relecture (personnelle et critique) d’expérience.
Un programme international de 30 universités catholiques des 5 continents
L’Université Catholique de Lille — comme une trentaine d’autres universités catholiques de par le monde — a rejoint en 2020 le réseau Uniservitate.
www.uniservitate.org
Le Service-Learning est identifié depuis plusieurs années par différents organismes internationaux (Unesco, …) comme particulièrement pertinent pour préparer les acteurs des transitions sociales et écologiques en cours.
En 2024-2025 à l’Université Catholique de Lille…
… plus d’une vingtaine de projets de 14 établissements (EDHEC, ESPAS-ESTICE, ESSLIL, ESPOL, FD, FGES, FLSH, FMMS, FT, ICAM, IESEG, ISTC, LIDD, USchool) est déjà une réalité qui touche
• 1245 étudiants,
• une vingtaine de formateurs,
• de multiples terrains d’insertion, associations, entreprises et interlocuteurs locaux.
Un exemple :
Gestion RH et insertion sociale (EDHEC – Vitamine T)
A l’EDHEC, un cours de service-learning sur les inégalités et la justice sociale est développé en partenariat avec le Groupe Vitamine T, structure d’insertion par l’activité économique. Les étudiants, qui se spécialisent en gestion des ressources humaines, soulignent combien ce module leur a ouvert les yeux et fait changer leur perception des contextes et des personnes.
Coordination
François PROUTEAU, HDR Professeur – Responsable Les Humanités UCL
Objectifs
Le module du DU Humanités UCL “Sport et Humanisme” est un parcours qui explore la profondeur des valeurs humaines à travers le sport.
Découvrons à travers quatre grandes Conférences comment l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect et le rapport au corps façonnent notre société, et expérimentons concrètement dans le cadre d’ateliers collectifs le rôle du sport dans la construction de notre identité collective et la manière dont il nous relie à notre corps, à nos émotions et aux autres.
Ce module propose des formes d’apprentissages réflexives et pratiques.
- Définir le sport, le replacer dans un contexte historiographique,
- Interroger le rapport au corps et à la compétition,
- Questionner les valeurs humanistes véhiculées par la pratique.
Infos pratiques
- 20h de présentiel
- 2 ECTS
- Octobre à décembre 2025
Moyens
- Quatre conférences
- Des ateliers sportifs et inclusifs
- Participation à l’organisation d’un événement sportif ouvert à toutes et tous
- Travail personnel de recherche et accompagnement à la relecture d’expérience
Quatre conférences (chacune de 2 heures, les jeudis de 18h à 20h)
Jeudi 02 octobre, Jeudi 16 octobre, Jeudi 13 novembre, Jeudi 27 novembre
De la Vraie Nature du Sport (Contexte historique et définition).
Par Nour-Eddine SEOUDI, Docteur en Histoire, Responsable des domaines Humanités et Management des Hommes et des Organisations, Ancien Chef de Projet Comité Olympique et Sportif.
La contribution sociale du sport : le sport comme outil politique, vecteur d’inclusion sociale.
Par David ROBERT, Doctorant en psychologie du Travail, Vice-président de la fédération française de taekwondo et disciplines associées, manager Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024,
Yoann MASCART, Directeur régional Hauts-de-France Sport dans la Ville.
Et Mathilde Berthou, Responsable Sport et Education Sport dans la Ville – Sportive de haut-niveau.
Comment et par quels moyens la pratique sportive, individuelle et collective offre aux étudiants l’accès à des valeurs solides ? Rigueur, abnégation, don de soi, sens du leadership.
Par Bernard Curzi, Directeur de l’EDHEC International BBA Online – dédié aux sportifs de haut niveau. Et une équipe d’étudiants et d’alumnis.
Sport et défis solidaires face à la maladie et aux situations de handicap.
Par Juliette FRICOTEAUX, Cheffe de Projets Evènementiel Sportif en charge du Pilotage du programme des bénévoles JO 2024 – Participante aux Jeux Mondiaux des Transplantés en Australie en 2023
Témoignages, échanges, débats.
En complémentarité des conférences se tiendront des ateliers de pratique sportive, sur le Campus Vauban et dans les infrastructures de Sport dans la Ville (Lille, Roubaix) lors de rencontres animées par des encadrants sportifs et avec d’autres types de publics : personnes en situation de handicap, jeunes résidants en quartiers prioritaires, SDF…etc.
Evaluation
Participation active
Forme et Contenu du Journal de Bord
Organisation d’un évènement collectif et solidaire relatif à la pratique sportive
(pas de prérequis)
Coordination
Cécile Meurillon – Coordinatrice Les Humanités UCL

S’approprier différents courants philosophiques de l’éthique – de l’antiquité à aujourd’hui – pour éclairer la prise de décision et la recherche d’une vie bonne.
Option possible : faire l’expérience d’une éthique de la responsabilité en lien avec la solidarité en action grâce à la pédagogie du Service-Learning.
Objectifs
- Identifier les questions éthiques dans les textes grecs, bibliques et chinois anciens.
- Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique.
- Appliquer des ressources ou des théories anciennes à des exemples concrets d’aujourd’hui.
- Évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de l’éthique en fonction de situations concrètes.
- Démontrer des compétences en écriture philosophique en développant des essais critiques et réflexifs.
- (Option service-learning) : Relier solidarité, connaissances scientifiques et apprentissages par le moyen de la relecture personnelle et critique d’expérience.
Infos pratiques
- 20h en présentiel
- 2 ECTS
- Octobre à décembre 2025
- En collaboration avec la Faculté de Théologie
Planning des activités : 10 séances de 18h à 20h le mardi
1 octobre 18h-20h / L’éthique avant Aristote – Les Sophistes, Socrate et Platon
8 octobre 18h-20h / Aristote et l’éthique des vertus
15 octobre 18h-20h / Les Stoïciens
5 novembre 18h-20h / La Cité et l’éthique de la responsabilité selon Paul Ricoeur
12 novembre 18h-20h / La tradition biblique
19 novembre 18h-20h / La tradition confucéenne
26 novembre 18h-20h / La relecture contemporaine de la tradition grecque par A. Mac Intyre et M. Nussbaum
3 décembre 18h-20h / La relecture contemporaine de la tradition confucéenne par D. Wong
10 décembre 18h-20h / Mise en dialogue de la tradition biblique et de la philosophie grecque – L’exemple de Th. D’Aquin
17 décembre 18h-20h / Mise en dialogue des trois traditions grecque, biblique et confucéenne dans l’œuvre de F. Noël
Méthodes pédagogiques
Au début de chaque cours, l’enseignant introduira le thème du jour en lien avec la dynamique d’ensemble. La première heure consistera à un apport sur l’auteur ou la thématique propre. En deuxième heure, étudiants et enseignant commenteront ensemble des textes des auteurs abordés.
Évaluation
Trois reprises personnelles (1 page chacune) toutes les trois semaines et un essai final de 3-4 pages.
Pour les étudiants qui choisiront l’option Service-Learning, il sera demandé de tenir un journal de bord et d’intégrer celui-ci aux trois reprises personnelles ainsi qu’à l’essai final.
Coordination
Yves VENDE, Chargé d’enseignement à la Faculté de Théologie
François PROUTEAU, HDR Professeur – Responsable Les Humanités UCL
Diplôme Universitaire "les Humanités"
Les Humanités au coeur des transitions numériques, technologiques, économiques, écologiques et sociales
Le DU “Les Humanités”, porté par l’Université Catholique de Lille, est un « plus » aux diplômes délivrés par chaque établissement dans le cadre d’un programme inter-établissements.
Objectifs
- Développer un agir éthique et responsable ;
- Vivre une approche interdisciplinaire favorisée par l’inter-établissement ;
- Contribuer au développement intégral de la personne ;
- Acquérir et articuler des compétences techniques et relationnelles.
Validation
(180 heures et 12 ECTS)
ÉTHIQUE (4 ECTS)
HUMANISME (4 ECTS)
SERVICE-LEARNING (4 ECTS)
Parmi ces 12 ECTS, 6 minimum doivent être obtenus au sein du parcours Humanités UCL et, par conséquent, 6 maximum au sein de l’établissement de rattachement.
Possibilité de valider un CU (4 ECTS), en Éthique, en Humanisme, ou en Service-Learning avec la même règle.
Les étudiants peuvent cumuler les ECTS obtenus sur plusieurs années au long de leur parcours académique.
Le programme du DU Humanités UCL se renouvellera chaque année avec des modules proposés dans les 3 axes ci-dessus.
Box de connaissances et de compétences (BCC)
- Savoir analyser un problème global et complexe à travers une approche
BCC1 : Mettre en œuvre une pensée éthique en mobilisant l’écologie intégrale (ÉTHIQUE)
- En étant capable d’identifier un problème éthique et ses dilemmes ainsi que d’acquérir une méthodologie pour les résoudre.
- En étant en mesure de peser les enjeux de toute décision.
- En identifiant la complexité des questions écologiques et leur interdépendance.
- En mobilisant des textes de référence reliant l’écologie environnementale et l’écologie humaine et
- En travaillant des pistes d’avenir déjà expérimentées dans le monde ou en cours d’intervention.
BCC2 : Développer un « esprit humaniste » (HUMANISME)
- En valorisant ce qui nous « humanise » et en retrouvant un sens du « commun ».
- En développant une conscience citoyenne européenne, notamment en identifiant et décrivant des éléments essentiels de la culture européenne et de ses
- En formant au dialogue interculturel dans le cadre de la mondialisation à travers la participation à des programmes culturels
BCC3 : SERVICE-LEARNING : Apprendre par le service solidaire
- En reliant solidarité, connaissances scientifiques et apprentissage d’un métier.
- En relisant l’expérience de vie en termes de développement humain intégral.
JURY
Représentants des établissements de l’Université
RESPONSABLE
François PROUTEAU, HDR Professeur – Responsable Les Humanités UCL
