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  • S'inscrire et financer ses études

    Soumis par admin le lun 12/11/2018 - 14:47
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    S'inscrire

    Les inscriptions et concours pour accéder aux formations de l’Université Catholique de Lille sont propres à chaque établissement qui les propose. Retrouvez la liste de nos établissements de formation et leurs coordonnées ici.

    Financer ses études
     

    Bourses au mérite

    Dans le cadre de son projet, « L’Université, une chance au cœur des Transitions » et grâce au soutien de généreux mécènes et donateurs, l’Université Catholique de Lille, attribue des bourses au mérite.

    Ce dispositif s’adresse aux étudiants des Facultés et Écoles, membres de l’Université Catholique de Lille (sauf L1). 

    Les dossiers présentés en Commission sont étudiés sur proposition des Directeurs et Doyens. Aucune demande de bourse au mérite ne pourra être formulée directement par l’étudiant. 

    Les critères d’éligibilité :  

    • Critère social : l’étudiant est bénéficiaire de la bourse CROUS (pas de boursiers ARELI)
    • Critère académique : l’étudiant aura obtenu au moins 14 sur 20 sur l’année universitaire ou + 2 points au-dessus de la moyenne de la Promo. Il ne devra pas avoir redoublé l'année de référence des notes.
    • Engagement sociétal : l’étudiant devra faire preuve d’implication associative de solidarité au sein de l’université ou ailleurs. 

    Les bourses vont de : 500 € à 1 500 €.

    -    Date limite du dépôt des candidatures  : Vendredi 13 octobre 2023
    -    Commission d’attribution des bourses : Lundi 06 novembre 2023, 14h-18h
    -    Cérémonie de remise des bourses : Mardi 05 décembre 2023, 18 heures
     

    Pour 2022-2023, la Commission a étudié 243 demandes de bourses, a attribué 167 bourses pour un montant total de 144 500 €, répartis comme suit :

    • Bourses financées par la Fondation de la Catho de Lille (dons mécènes et donateurs particuliers) : 135 bourses pour 117 300 €.
    • Bourses financées par la Fondation Quesnoy : 32 bourses pour un montant de 27 200 €.

    La Fondation Michel QUESNOY, sous égide de la Fondation de France, accompagne notre Université dans le dispositif des Bourses au mérite.

    Fonds de solidarité de l’Université

    Pour réussir ses études, de bonnes conditions de vie sont indispensables.

    Vous rencontrez des difficultés personnelles, financières, administratives ?

    Les assistants sociaux du All Solidarité peuvent vous orienter et vous aider dans vos démarches : 03 28 04 02 47

    En savoir +

    ARELI Émergence

    L’Université Catholique de Lille est partenaire du programme ARELI Emergence qui permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.

    Tous les ans, une promotion de jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.

    Les jeunes doivent se porter candidats alors qu’ils sont en terminale (ou en premier cycle d’études supérieures). Le processus de recrutement démarre aux vacances de février. La sélection finale est connue juste après les résultats du bac.

    Plus d’informations sur le programme :
    http://www.areli.fr/le-programme-emergence/le-programme-emergence/

    Plus d’informations sur les candidatures :
    http://www.areli.fr/le-programme-emergence/devenir-laureat/


    Près de 100 lauréats dEmergence étudient ou ont étudié à l’Université Catholique de Lille

    Bourses de solidarité internationale

    L’Université Catholique de Lille s’engage dans un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Cet appui prend la forme de bourses de formation et/ou de recherche pour des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et s’engageant à mettre leur formation au profit de leur université ou association.

    Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

    Ces bourses de solidarité internationale sont financées par l’Université Catholique de Lille grâce au soutien de ses mécènes et donateurs.

    Les bourses sont réservées en priorité aux établissements avec lesquels l’Université Catholique de Lille a signé un accord-cadre de coopération :

    • BURUNDI
      • Université des Grands Lacs
      • Université de Ngozy
    • CAMEROUN : Université d’Afrique Centrale 
    • HAITI : Université Notre Dame 
       

    L’Université Catholique de Lille reçoit chaque année 3 à 4 collègues choisis par leur université ou ONG pour préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCL en prenant en charge les frais d’inscription (au tarif minimal) et de séjour en France.

    Plusieurs types de bourses sont disponibles pour :

    • L’accueil d’enseignants pour la poursuite d’études de 2ème cycle (durée : un an ou deux ans)
    • L’accueil de religieuses dans le cadre d’une formation professionnalisante
    • L’accueil de doctorants (succession de séjours courts à Lille et de temps de travail dans l’établissement d’envoi)
    • Des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs (2 à 4 semaines).
    Bourses pour les mobilités internationales

    Ouvertes à tous les étudiants de l’Université remplissant les critères d’éligibilité, les bourses ERASMUS + et Mermoz permettent de financer partiellement les frais engendrés par un séjour d’étude ou un stage à l’étranger.

    Plus d’information sur les bourses :

    Certains établissements proposent d’autres dispositifs spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre Faculté ou école pour plus d’informations !

  • Entrepreneuriat

    Soumis par admin le lun 12/11/2018 - 15:17
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    Depuis 2004, l’Université Catholique de Lille inscrit l’entrepreneuriat au rang de ses axes stratégiques. A ce titre, elle poursuit deux objectifs :

    • promouvoir l’esprit d’entreprendre, c’est l’enjeu de formation humaine,
    • susciter la création d’entreprise, c’est l’enjeu de développement du territoire.

    Sensibiliser les étudiants en développant l’esprit, la culture et l’envie d’entreprendre par le soutien aux associations étudiantes et l’organisation d’animations et d’événements (conférences, tables rondes, concours…). Les étudiants pourront ainsi envisager la création d’entreprise comme un choix de carrière aussi intéressant que le salariat ;

    Former les étudiants à la création ou la reprise d’entreprise, quels que soient leur filière ou leur niveau d’études, en développant une offre à même de faire émerger les idées de projets innovants et de détecter les profils à potentiel. Ces programmes pédagogiques peuvent aboutir à la délivrance de diplômes universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat ;

    Accompagner les porteurs pour amener leurs projets à maturité grâce à un dispositif d’incubation, et à la sortie, leur proposer des solutions adaptées et des réseaux de partenaires afin de garantir la pérennité et le développement de leur entreprise.

    Ces missions sont assurées, avec la contribution de l’ensemble des acteurs régionaux de l’entrepreneuriat étudiant.

    Le Ministère de l’Enseignement supérieur souhaite développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et a développé pour cela le statut national de l’étudiant entrepreneur, dont l’accompagnement peut se faire à l’incubateur d’HEMiSF4iRE Design School.

    Plus d'informations sur le statut national Etudiant Entrepreneur.

    Une Design School pour entreprendre… autrement !

    Logo hemisf4ire

    Sur le périmètre de l’Institut Catholique de Lille, mais au service de toute l’Université, HEMiSF4iRE Design School se présente comme une plateforme collaborative qui accompagne une grande variété d’acteurs pour développer leur agilité créative et faire éclore de bonnes idées. Quels que soient les projets, HEMiSF4iRE propose des activités (formations, séminaires, ateliers, ...) pour répondre à toutes les attentes de manière personnalisée en mobilisant l'intelligence co-élaborative dans une démarche d'innovation. Ses activités sont ouvertes et adaptées à des profils variés : étudiants, start-up, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, entreprises, institutions... et dans des formats gratuits ou payants dont la durée peut varier pour répondre au mieux aux besoins : 2h, 4h ou à la journée.
    Dans le cadre de ses missions, HEMiSF4iRE propose également aux étudiants et jeunes diplômés de tous les établissements régionaux d’enseignement supérieur de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement au sein de son incubateur-accélérateur. En plus de la possibilité de participer à l’ensemble des événements d’HEMiSF4iRE, le programme d’incubation comporte un hébergement en open space et l’accès à de nombreuses ressources comme des supports de communication diversifiés, des consultations personnalisées (dimension juridique, business model), des échanges avec des experts, un entraînement au pitch, un mini Fablab, le parrainage par un chef d’entreprise, l’accès à un réseau, le portage de stagiaires, …

    Les autres dispositifs d’accompagnement

    Certains établissements de l’Université Catholique de Lille pilotent également leur propre programme de formation et de soutien à la création d’entreprise en lien avec les associations entrepreneuriales à destination de leurs étudiants :

  • Vivre l'international

    Soumis par admin le lun 12/11/2018 - 16:42
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    558 universités partenaires dans le monde

    8 000 étudiants internationaux entrants en 2022-2023

    8 000 étudiants sortants en 2022-2023

    88% des étudiants internationaux très satisfaits de leur échange à l'Université

    Soutien à la mobilité internationale des étudiants et des personnels

    Accompagnement des étudiants partant à l’international 

    La mobilité internationale sortante des étudiants inscrits à l’Université est fortement encouragée, voire obligatoire pour de nombreux cursus (économie-gestion, sciences de l’ingénieur, sciences politiques, droit international, langues, etc…). Partir en échange ou en stage à l’étranger permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle. Les progrès linguistiques sont incontestables et cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

    Charte des étudiants partant à l'international
     
    Les sessions de préparation au départ sont obligatoires pour tous les étudiants sélectionnés pour effectuer un séjour d’études à l’étranger le semestre suivant dans le cadre des partenariats internationaux signés à l’échelle de l’Université ou du programme ERASMUS+. Les étudiants y sont sensibilisés à l’adaptation interculturelle et se voient proposé d’être ambassadeurs de l’Université Catholique de Lille dans leur université d’accueil.  
     
    Un kit d’informations pratiques, le « Passeport pour le monde », est remis aux étudiants à l’issue de la réunion. Ils peuvent y trouver toutes informations pour bien préparer leur départ et leur séjour à l’étranger.

    Financement

    5379 étudiants ont effectué en 2017-2018 une mobilité à l’étranger (2535 stages, 2415 séjours d’études, 429 césures). 1500 d’entre eux ont bénéficié d’un système de bourses afin de concrétiser leur projet de mobilité.

    Les bourses accessibles aux étudiants :

    • Bourses ERASMUS+, pour un séjour d’étude ou un stage dans le cadre d’ERASMUS+
    • Bourse Mermoz (Bourse du Conseil Régional des Hauts-de-France), pour un séjour d’étude ou un stage hors ERASMUS+

     
    Plus d’informations sur les bourses pour les séjours d’étude
    Plus d’informations sur les bourses pour les stages

    Mobilité sortante du personnel

    L’université soutient également la mobilité des personnels académiques et administratifs. Des réunions d’information sont proposées régulièrement pour faire connaître les dispositifs existants, en particulier dans le cadre d’Erasmus ou de la solidarité internationales (congés de solidarité par exemple). Plus d’informations sur la mobilité du personnel 

    Accueil et d’accompagnement des étudiants et visiteurs internationaux 

    Suite à l’adoption de la charte d’accueil des étudiants internationaux en 2000, l’Université Catholique de Lille a développé un environnement facilitant l’intégration des étudiants internationaux et valorisant leur présence sur le campus (cours en anglais, cours en français spécialement destinés à des étudiants internationaux, possibilité de suivre des cours dans plusieurs établissements, …)

    Charte d'accueil des étudiants internationaux
     
    Des sessions d’accueil et d’orientation spécialement destinées aux étudiants internationaux sont organisées dans tous les établissements concernés et un kit d’information, « Passport for Lille », qui recense des informations pratiques sur l’université, la ville de Lille, la vie en France etc. complète ce dispositif.
     
    Tout au long de l’année, les étudiants internationaux sont intégrés dans les différentes associations présentes sur le campus, en particulier les « Bureaux des étudiants » et invités à suivre des cours de français validés par des crédits ECTS.
     
    Le nombre d’étudiants internationaux a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, passant de 1400 en 2007 à 5476 en 2017, dont 3482 étudiants en formation diplômante (essentiellement à l’IESEG et à l’EDHEC) et 1986 venus dans le cadre de programmes d’échange (700 via Erasmus et 1286 grâce aux 101 accords interuniversitaires signés à l’échelle de l’Université).
     
    Une enquête de satisfaction réalisée tous les ans auprès des étudiants internationaux afin d’améliorer encore leur accueil montre l’importance de ces dispositifs pour faciliter l’intégration sociale. Ainsi près de 83 % d’entre eux affichent leur satisfaction quant à l’intégration sociale sur le campus et 79 % apprécient leur expérience académique. Ils sont 88% à recommander la FUPL auprès de leurs pairs.

    Partenariats et réseaux

    Partenariats internationaux

    Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80.

    L'Université Catholique de Lille compte 541 universités partenaires :
    440 universités dans 29 pays participant au programme Erasmus+ et 101 universités à travers le monde. Elle gère notamment l’un des plus importants consortia français ERASMUS avec 876 étudiants sortants en 2018 -2019 et a signé 312 partenariats Erasmus dans 24 pays.
     

    Depuis 2017, elle développe également des relations avec les pays limitrophes de l’UE et a initié des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines avec la Serbie, la Bosnie et la Géorgie.
    Liste complète des partenariats internationaux de l’Université Catholique de Lille 


    Réseaux internationaux

    L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional:

    logo erasmusCofinancé par l'Union européenne

    En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

    Sources : Agence Erasmus+ France – Education Formation
     

    L’Université Catholique de Lille a obtenu une Charte Erasmus  lui permettant de participer au programme Erasmus+.  Pour tout savoir sur nos activités Erasmus entre 2014 et 2020, cliquez ici

    Contact : Audrey Vanpeperstraete

     

  • Internationalisation

    Soumis par admin le lun 12/11/2018 - 17:00
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    La dimension internationale comme élément d’ouverture à la diversité des cultures et d’engagement à la citoyenneté européenne fait partie intégrante du projet de l’Université, et constitue un élément fondamental de la pédagogie de formation intégrale qu’elle souhaite offrir aux étudiants. Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80. L’Université Catholique de Lille compte aujourd’hui 537 universités partenaires à travers le monde, dont 451 en Europe Elle offre à ses étudiants et à son personnel des perspectives de mobilités internationales dans des écoles et universités reflétant une grande diversité culturelle et institutionnelle.

    Carte des partenariats internationaux

    D’abord centrée sur le renforcement de la mobilité internationale des étudiants, l’Université encourage depuis plusieurs années « l’internationalisation à domicile » :  en renforçant la présence d’étudiant(e)s ou de collègues étrangers sur son campus, elle permet à l’ensemble de la communauté universitaire –étudiant(e)s, enseignant(e)s- chercheur(e)s, personnel administratif et de soutien - de développer des compétences d’ouverture et de communication interculturelles.

    En savoir plus sur l’internationalisation à domicile 

    Formation intégrale des étudiants

    Formation interculturelle

    Le développement de compétences interculturelles fait partie des objectifs de toutes les formations des établissements de l’Université Catholique de Lille. 

    Formation linguistique

    La plupart des établissements de l’Université conditionnent l’obtention du diplôme par la maitrise de l’anglais et l’acquisition d’une troisième langue vivante étrangère est encouragée. L’offre très diversifiée de cours en langue anglaise au sein des établissements, et ce dans toutes les disciplines, favorise l’ouverture linguistique et interculturelle.
    Le CLARIFE, centre dédié à l’apprentissage des langues à l’Université, est accessible à l’ensemble des étudiants. Il offre des cours en 10 langues étrangères, des cours de langue spécialisée, la préparation et la validation de certificats. Il propose également des cours intensifs de français aux étudiants internationaux pendant l’été (« LILLE programs »), en session de pré-rentrée, tandis que des cours de soutien sont intégrés dans le curriculum tout au long de l’année académique.

    Logo Clarife

    Corps enseignant international

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille mènent un politique de recrutement d’enseignants-chercheurs bilingues français ou internationaux et encouragent la mobilité enseignante Erasmus (« visiting professors »). Grâce à un corps enseignant internationalisé (jusqu’à 80% des effectifs à l’IESEG par exemple), l’Université offre un environnement international et interculturel à tous ses étudiants, qu’ils soient français ou internationaux, ainsi qu’une offre toujours croissante de cours et de formations complètes en anglais.

    Offre de cours adaptée à un public international

    Engagée depuis plus de 40 ans pour la mobilité internationale, l’Université a rapidement mis en place les mesures préconisées par le processus de Bologne pour améliorer la lisibilité des formations à l’international (semestrialisation, système d’accumulation de crédits, etc…
    Un catalogue de cours adapté au système ECTS (European Credit Transfer System ) est disponible, en français et en anglais, sur le site Internet de l’Université depuis 2008.(Découvrir notre catalogue de cours)

    Des cours et des formations complètes en anglais sont proposées à tous les étudiants et étudiantes, et certains établissements offrent des parcours de formation internationaux.

    Des partenariats stratégiques tels que celui des Facultés avec Liverpool Hope University ont favorisé la mise en place de cursus de formation conjointe (double licence, double Master) tandis que les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce sont engagées dans des partner degrees ou twinning programs.
    L’offre de cours ou même de formations complètes en anglais a considérablement augmenté depuis 5 ans grâce à une politique de recrutement d’enseignants-chercheurs bilingues français ou internationaux et à la mobilité enseignante Erasmus (visiting professors).

    Séjours d'études ou stages obligatoires à l'étranger

    En 2017-2018, 2 522 étudiants de l’Université Catholique de Lille ont pu réaliser un stage à l’étranger.
    La majorité des étudiants sont tenus d’effectuer un stage professionnel à l’étranger au cours de leur parcours de formation. Ils peuvent être aidés par les services spécialisés dans la recherche et la supervision de stages internationaux de certains établissements et bénéficier d’un soutien financier via Erasmus ou le programme de bourses de mobilité Mermoz proposé par la Région des Hauts de France. Des relations étroites avec les grandes entreprises de la région présentes à l’international (Auchan, Décathlon, Thalès, Lesaffre, …) favorisent les recherches de stage.

    Le parcours international des enseignants-chercheurs est vivement encouragé, que ce soit via le programme Erasmus ou des accords bilatéraux de mobilité à des fins d’enseignement ou de recherche.

    Rayonnement de l’Université sur les 5 continents

    Internationale depuis son origine

    Fondée en 1066 par les Comtes des Flandres, Lille, - Rijsel en flamand, était un carrefour commercial majeur sur la route entre les riches villes flamandes et les marchés champenois. Comme le montre son architecture, Lille fut successivement flamande, bourguignonne et espagnole avant de devenir française en 1667, sous le règne de Louis XIV. C’est d’ailleurs Vauban, ingénieur militaire du Roi Soleil, qui construira l’impressionnante Citadelle militaire de la ville. Deux siècles plus tard, Lille vit l'irrésistible montée de sa puissance industrielle. Son activité textile est l'une des toutes premières du monde, d'autres filières industrielles, complémentaires, apparaissent, et la métallurgie de transformation devient rapidement le deuxième fleuron de l'économie lilloise. Pour maintenir ce rythme de développement, Lille accueille de la main d’œuvre en provenance de Flandres, de Pologne, du Sud de l’Europe ou encore d’Afrique du Nord.
     
    De cette position stratégique au cœur de l’Europe, Lille et l’Université Catholique de Lille tirent une tradition d’ouverture et d’accueil de l’autre et de ses idées. L’international fait partie de l’ADN de l’Université qui fût une des premières en France à nouer des accords de partenariats avec des universités étrangères dès le début des années 70.

    L’engagement européen

    Située au cœur de l’Europe et dans la filiation catholique sociale de Robert Schuman, père fondateur de l’Union européenne, l’Université Catholique de Lille place l’engagement pour la citoyenneté européenne parmi les priorités de son projet international.
    Impliquée dans les différents programmes Erasmus depuis l’origine, l’Université Catholique de Lille gère l’un des plus importants consortia français avec 902 étudiants sortants en 2017-18 et a signé 451 partenariats Erasmus dans 29 pays. Depuis 2017, elle développe des relations avec les pays limitrophes de l’UE et a initié des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines avec la Serbie, la Bosnie et la Géorgie.
    L’Université Catholique de Lille a également déployé des projets Jean Monnet, Interreg et propose de nombreux doubles diplômes avec des universités européennes.


    Une Université pionnière en Amérique du Nord

    L’Université Catholique de Lille fait figure de pionnière dans le développement des partenariats universitaires entre la France et l’Amérique du Nord. Elle compte aujourd’hui 27 accords interuniversitaires aux Etats-Unis et au Canada.

    Des relations croissantes avec l’Amérique du Sud

    L’Université Catholique de Lille compte 26 partenariats avec des universités latino-américaines (contre 5 en 2008) et le nombre d’étudiants latino-américains présents sur le campus a été multiplié par 5 entre 2008 et 2018.

    Une coopération solidaire avec l’Afrique

    L’Université Catholique est engagée dans plusieurs partenariats de renforcement de capacité avec le Burundi et le Cameroun (ainsi qu’avec Haïti). Elle propose un appui à long terme de ses partenaires pour favoriser la formation de formateurs universitaires, de chercheurs et d’agents de développement locaux. Des bourses de formation et/ou de recherche sont attribués à des collègues déjà impliqués activement dans leur institution, et qui s’engagent à mettre leur formation de Master ou de doctorat au profit de leur université ou association pour une durée minimale de 5 ans.  Cette action contribue également à l’éducation à la solidarité internationale de nos étudiants.

    Des liens forts avec l’Asie

    L’Université mène une politique partenariale appuyée vers l’Asie, en particulier les Philippines et l’Inde avec lesquels différents établissements membres ont établi des liens très étroits permettant une mobilité étudiante importante et des projets de formation conjoints. L’Université Catholique de Lille est l’université française qui accueille le plus grand nombre d’étudiants philippins chaque année.
    Entre 2008 et 2018, le nombre d’accords avec des universités asiatiques a triplé (37 partenariats en 2018) et le nombre d’étudiants asiatiques accueillis a été multiplié par 9.

    Et plusieurs partenariats en Australie

    L’Université Catholique de Lille dispose de 4 accords avec des universités australiennes situées à Sydney et à Brisbane, respectivement plus grand ville et 3ème plus grande ville du pays-continent.
     

    Participation active à des réseaux internationaux spécialisés

    L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional:

  • Bibliothèques

    Soumis par admin le lun 19/11/2018 - 10:29
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    Le réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban et ses partenaires

    Présentation

    La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de l’Université Catholique de Lille (Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille – FUPL).

    Elle gère un ensemble de 4 bibliothèques dont les collections sont accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université Catholique de Lille. Elle est associée aux bibliothèques de l'IESEG et de Junia. 

     

     

    Portail Web du réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban 

    La Bibliothèque est créée dès la fondation de l’Université, à la fin du XIXe siècle. Elle regroupe les collections imprimées, électroniques et patrimoniales de l’Université Catholique de Lille.

    Le portail documentaire donne accès au catalogue, aux ressources numériques et aux différents services proposés par la bibliothèque (formations, etc.).

     

    Sites du réseau de la Bibliothèque Universitaire Vauban

     

    Droits d’accès

    Les étudiants, enseignants et personnel administratif de l’Université Catholique de Lille accèdent à l’ensemble des sites de la BU Vauban et aux ressources électroniques, sous réserve de conditions disponibles sur le site de la bibliothèque

    Suivez la bibliothèque sur les réseaux
    facebook
    instagram
    youtube

     

    contact BUV

    60 rue du Port - 59040 Lille Cedex

    ✆03 59 56 69 79

    contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

  • Vie étudiante et associative

    Soumis par admin le lun 19/11/2018 - 11:19
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    Devenir acteur de son avenir

    Pratique sportive, culturelle et artistique, aumônerie, engagement associatif, … couplées aux parcours des établissements, ces propositions favorisent un «développement humain intégral», permettant à chacun de donner forme à son projet professionnel, et plus largement, à son projet de vie.

    1 000 associations étudiantes

    Les étudiants de l'Université disposent d'un large choix pour s'engager et s'épanouir dans les associations ou au sein du Bureau des étudiants (BDE) de leur établissement pour des expériences collectives de créativité et de solidarité.

    Le service de la Vie Etudiante et la Fédé des étudiants de l’Université Catholique de Lille s’attachent à animer le campus pour et avec les étudiants.  Des centaines d’événements sont organisés au fil de l’année universitaire.

    La Fédé 

    logo fédéLa Fédé (Fédération des étudiants de l’Université Catholique de Lille) représente les 38 500 étudiants de l’Université. Elle rassemble les différents BDE des Ecoles et Corporations de l’Université autour de valeurs, projets communs fédératifs et humanitaires, et représente ses membres devant l’administration de l’Université, All, la mairie, le CROUS, la FAGE…

    70 bd Vauban à Lille / 03 20 30 60 26 / fede.lille@gmail.com
    En savoir +

    Soutien aux initiatives étudiantes

    Trophées de l'engagement

     

     

    Donnez vie à vos projets et faîtes connaître votre association !

    Le Prix de l'Engagement Etudiant se transforme pour devenir : Les Trophées de l’engagement !

    Ce concours vise à récompenser les associations étudiantes des établissements d’enseignement supérieur de l’Université Catholique de Lille qui s’engagent dans un projet solidaire, citoyen, écologique ou tout autre domaine ayant un impact positif sur la société (projet de l’année universitaire 23-24, réalisé ou en cours de réalisation).

    Les Trophées de l’engagement, soutenus par la Fondation de la Catho, offrent un total de 10 000 euros de dotation.

    La date limite de réception des dossiers est fixée au 8 mars 2024.

    En savoir +

     

    Télécharger le dossier de candidatures pour le prix de l'engagement étudiant

    Pour plus d'informations, contacter Mme Isabelle Delobelle, Chargée de développement projets / Vie étudiante : isabelle.delobelle@univ-catholille.fr - Tél : 03 20 13 40 31 

     

    Un suivi personnalisé au quotidien

    All, tous les services de la vie étudiante

     

    logo all

     Situé en plein cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, le All accompagne les étudiants dans leur vie quotidienne à travers cinq pôles dédiés à la vie étudiante : la restauration, le logement, la santé, le solidarité et le sport.

    47 bd Vauban à Lille / 03 20 15 97 70 / contact@all-lacatho.fr
    En savoir +

     

     

    Nightline Lille

    La Nightline, un service d'écoute pour et par les étudiant.e.s, par téléphone et via un tchat en ligne.

    nightline-2

    « Notre Université, une chance au cœur des transitions »

    tel est le projet dans lequel l’UCL inscrit ses recherches, ses formations et son service de la société. Cela passe bien évidemment par les parcours de recherche et de formation des établissements, mais aussi par des « expériences de vie » qui sont proposées au-delà de ce cadre. Ainsi, la pratique des sports et d’activités culturelles et artistiques diversifiées permettent de développer les différentes dimensions de l’humain. L’aumônerie propose un cheminement spirituel fort ainsi qu’un engagement citoyen au nom de l’Evangile. Les nombreuses associations étudiantes permettent des expériences collectives de créativité et de solidarité effective, riches de sens. Cette vie collective s’expérimente aussi dans plusieurs résidences universitaires.  Couplées aux parcours des établissements, ces propositions favorisent un « développement humain intégral », permettant au projet professionnel et plus largement « au projet de vie » de chaque étudiant de prendre forme. Pour que chacun devienne davantage acteur de son avenir, dans un esprit de liberté, d’ouverture au monde et de solidarité.  
    Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités et à la Vie étudiante de l’Université Catholique de Lille

    Photo étudiants

    Accueil Vie étudiante

     A ECOUTER AUSSI 
    PODCAST DE L’UNIVERSITE

  • From creativity to innovation

    Soumis par admin le mar 04/12/2018 - 11:14
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    The policy of innovation in education at the Université Catholique de Lille has been led since 2012 by a dedicated Vice-Presidency of Innovation, under Professor Jean-Charles Cailliez, Director of the HEMiSF4iRE Design School, and relies on the construction and reinforcement of innovation ecosystems.


    The University’s innovation strategy is particular in that it does not divide pedagogical innovation from innovation in entrepreneurship and research, or from international prospectives on innovative ecosystems. It is a systemic and integrated approach to innovation in which all (teachers, researchers, students, administrators, entrepreneurs, managers and business executives, and so on) are invited to work together across fields (pedagogy, research, entrepreneurship, intrapreneurship…) – more transdisciplinarity than interdisciplinarity.


    Co-operative working methods (codesign) in “third space” environments are favoured over more conventional methods of collaboration. They promote the creation of learning communities in creative hubs such as MOSAIC of HEC Montréal – a strategic partner of the Université Catholique de Lille – or the International Association of University Pedagogy (AIPU)  Association Internationale de Pédagogie Universitaire (in French). 

    Support this project

    HEMiSF4iRE Design School

    Logo Hemisfaire

    The HEMiSF4iRE Design School is a “Design Thinking” platform created in July 2017 at  the Université Catholique de Lille, conceived and developed through the activity and collective strategy of four Innovation units: the Laboratory of Pedagogical Innovation (LIP) assisted by Digital Practice Services (SUN), the Institute of Entrepreneurship (IES), the Doctoral School (ED2), and the International Institute of Prospective on Innovative Ecosystems (IIPEI).

    HEMiF4iRE is an incubator-accelerator dedicated to the management of creativity and innovation, promoting greater integration and innovation in pedagogy, business creation, and research through new synergies, by expanding the collaboration between the Library and Cultural Services at the Université Catholique de Lille

    HEMiSF4iRE is based on a 4i concept – that is, an iterative 4-step method that moves from creativity to innovation: Inspiration (exploration, observation, prospective), Ideation (creativity, codesign), Implementation (prototyping, experimentation), and Innovation (incubation, piloting, production, value creation, use).  Its aim is to use designers’ sensibility (design thinking), along with their tools and working methods, in order to enable innovation in teaching, research and entrepreneurship by multidisciplinary teams. It allows new areas of reflection and activity that can lead to the creation of innovative companies and transdisciplinary projects, transforming creative ideas into economically viable innovations, while taking into account user expectations and ensuring value creation. In the end, it is about discovering new uses, imagining original services, and creating innovative products in collaboration with all stakeholders, with particular emphasis on diverse involvement.

     

    More information on HEMISF4IRE (in French)

    Innovation and Codesign Workshops (ADICODE ®) 

    Research and pedagogical activity and expertise under Yncréa Hauts-de-France concerning the co-development of innovation, codesign and innovation management, are grouped and promoted together as a common brand: ADICODE® (Innovation and Codesign Workshops). 

    Yncréa Hauts-de-France mobilizes expertise in training students and professionals to conduct innovative codesign projects and to help develop innovative products and concepts from companies. Research activity in “codesign and collective intelligence” rounds out this activity. The pedagogical dimension was labeled IDEFI (Innovative Training Excellence Initiatives) under the Future Investment Program (PIA) in 2012. 


    ADICODE® workshops combine transdisciplinary and user-centered approaches with the use of rapid prototyping, creativity, and collective intelligence. The result is the creation of innovative teaching modules, new practices, and new tools. Project-based pedagogies for the conduct of innovative projects in codesign take place in reinvented “third space” teaching locations (fab lab, coworking, codesign centre) occupying more than 2000 m2. The process has already resulted in a partnership with HEC Montreal, and integration into the network of MOSAIC - HEC Montréal schools of creativity and innovation. 
     

    More information on ADICODE® (in French)

     


    Humanicité workshops 

    Logo Ateliers Humanicité

    The Humanicité workshops are an example of an innovative ecosystem that takes the form of a co-operative design platform. They structure an ecosystem that is conducive to innovation, involving stakeholders in the Lomme-Capinghem neighbourhood around the Saint-Philibert Hospital and supporting innovative projects that are necessarily complex and multidisciplinary, drawing on experts in many disciplines as well as local resource persons. 


    Humanicité workshops deploy co-operative facilitation methods (codesign sessions). The participation of neighborhood residents is an essential feature of “living-labs”, offering them an active role in the creation, formatting, testing, and validation of the innovations that will affect their lives. The term "living-lab" refers both to physical spaces (the workshops) and social spaces (the Humanicité community) where the project is co-developed. New communities are born within this neighbourhood, all with their own ideas and questions (students, the deaf, and many others). The Humanicité workshops welcome leaders of these communities to address questions, needs, and expectations.


    More information on Humanicité workshops (in French)


    More information on the Humanicité neighbourhood (in French).

     

  • De la créativité à l'innovation

    Soumis par admin le lun 19/11/2018 - 16:32
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    La politique d’innovation pédagogique de l’Université Catholique de Lille est animée depuis 2012 par le Professeur Jean-Charles Cailliez, Vice-Président innovation et Directeur d’HEMiSF4iRE et s’appuie sur la construction et le renforcement d’écosystèmes d’innovation.

    La particularité de la stratégie d’innovation de l’Université Catholique de Lille est qu’elle ne segmente pas l’innovation pédagogique, l’innovation entrepreneuriale, l’innovation recherche et la prospective internationale sur les écosystèmes innovants. C’est une approche systémique et intégrée de l’innovation dans laquelle tous les profils (enseignants, chercheurs, étudiants, administratifs, entrepreneurs, cadre et managers d’entreprises…) et les thématiques (pédagogie, recherche, entrepreneuriat, intrapreneuriat…) sont invités à travailler ensemble, davantage en transdisciplinarité qu’en interdisciplinarité.

    Les méthodes de travail co-élaboratives (codesign) dans des espaces de type tiers-lieux sont privilégiées au profils des méthodes de collaborations plus conventionnelles. Elles favorisent la création de communautés apprenantes dans des Hubs de créativité tel celui de MOSAIC d’HEC Montréal  avec qui l’Université Catholique de Lille est en partenariat stratégique ou celui de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). 

     

    Soutenir ce projet

     

    HEMiSF4iRE DESIGN SCHOOL

    Logo Hemisfaire

    HEMiSF4iRE Design School est une plateforme collaborative des Facultés de l'Université Catholique de Lille permettant d’adopter une pensée et une démarche qui favorisent la créativité. Elle invite à être plus attentif aux idées qui émergent en nous, pour leur donner corps et les transformer en innovations.

    Elle s’inspire de l’univers des designers qui utilisent des méthodes de design thinking permettant de passer de l’inspiration à l’innovation.

    Plus d’informations sur HEMISF4IRE 

    blog Educpros de Jean-Charles Cailliez

     

     

    PRÉLUDE : UNE NOUVELLE FAÇON D’ABORDER LES ÉTUDES DE LICENCE

    LOGO PRELUDE

    Les Facultés de l’Université Catholique de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France conduisent depuis 2018 une réflexion commune pour transformer leur offre de formation en vue de mettre en place de véritables parcours de réussite intégrant transdisciplinarité et approche par compétences. Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projet “Nouveau Cursus à l’Université” porté par l’Agence nationale de la Recherche et ont été retenues pour leur projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel).

    En bref
    Début : 2018 - Fin : 2028
    Financeurs : ANR (PIA3 NCU)
    Budget global du projet : 29 956 518 €
    Subvention globale : (ICL et UPHF) : 12 000 000 €
    Subvention pour ICL : 6 857 000 €

     

    L’HYBRIDATION AVEC S.A.M.I

    logo SAMI

    Lauréat de l’appel à projet Hybridation des formations de l’enseignement supérieur, le projet “Système d’Activités Médiatisées et Immersives” (SAMI) porté par l’UPHF, l’Institut Catholique de Lille et INSA Hauts-de-France, propose une réponse contributive aux initiatives nationales et innovantes sur la création de contenus immersifs et virtuels.

    En bref
    Début :
    17/07/2020 - Fin : 15/11/2022
    Financeurs : ANR (PIA NCU 2)
    Budget global du projet : 1 992 714 €
    Subvention globale : (ICL – UPHF et INSA HDF) : 899 000 €
    Subvention pour ICL : 308 000 €

     

    CORPUS : FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

    logo CORPUS

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme en santé, l’Institut Catholique de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Université de Lille, sont soucieux de favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS - Parcours Accès spécifique Santé/L.AS - Licence Accès Santé) et de permettre la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé.

    En bref
    Début : 01/01/2021 - Fin : 31/12/2023
    Financeurs : Fonds pour la transformation de l’action publique
    Budget global du projet : 1 837 201 €
    Subvention globale : (ICL - Université de Lille et UPHF) : 1 317 524 €
    Subvention pour ICL : 357 864 €

     

    PEIA : PLATEFORME D’EXPÉRIENCES IMMERSIVES APPRENANTES

    logo PEIA

    Le plan de continuité pédagogique a engendré une accélération des usages numériques et a exposé un déficit d’engagement des apprenants. De nouveaux défis d’apprentissages émergent et incitent à poursuivre la transformation des pratiques pédagogiques vers une pédagogie numérique plus inclusive, via des environnements virtuels et réalistes multiutilisateurs.

    En bref
    Début : Février 2022 - Fin : Février 2025
    Financeurs : ANR (PIA4 – AMI démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur)
    Budget global du projet : 10 300 000 €
    Subvention globale : (ICL – UPHF) : 5 000 000 €
    Subvention pour ICL : 1 499 773 €

     

     

    AU COEUR DE LA DÉMARCHE LIVING LAB

    Ensembll

     

    ENSEMBLL EST L’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN LIVING LAB DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE.

    Cette équipe accompagne des étudiants, habitants, et salariés, dans leurs projets collectifs d’innovation sociétale. Au cœur de son activité on retrouve : la formation continue et initiale, et l’innovation, notamment grâce à ses deux tiers-lieux, le Lab Humanicité (bien vivre-ensemble) et le Lab Moulins (bien vieillir ensemble).      

    Plus d’informations sur les Living Labs


    Plus d’informations sur le quartier Humanicité

     

  • Espace Presse

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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  • Catalogue de formations

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    5 facultés, 20 Grandes Écoles, Écoles et Instituts

    345 filières de formations

    • Droit, Économie, Gestion, Management,
    • Management et Innovation,
    • Lettres et Sciences Humaines, Théologie, Éthique, Pédagogie,
    • Santé, Social,
    • Sciences, Technologies, Numérique,
    • Science Politique et Relations Internationales

  • Formation initiale et alternance

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    Les établissements de l’Université Catholique de Lille préparent les étudiants à la réussite professionnelle et personnelle. Ils délivrent des diplômes reconnus par l'Etat, dans 6 grands domaines de formation.

    Les diplômes délivrés par les établissements de l'Université Catholique de Lille

    • Diplômes nationaux en convention avec des universités publiques ou en jury rectoral pour les filières universitaires (Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans)  
    • Diplômes d’État (écoles médicales, paramédicales et sociales) 
    • Diplômes visés par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (écoles de commerce et de gestion)
    • Diplômes visés par le Ministère du Travail
    • Diplômes visés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale
    • Diplômes reconnus par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour les Ecoles d’Ingénieurs
    • Diplômes sous l’égide de l’Université Catholique de Lille pour certains établissements. 

    Les domaines de formation

    Les formations sont majoritairement dispensées « en initial », certaines sont en apprentissage ou en alternance. Elles sont réparties suivant 6 grands domaines :

    • Droit, Économie, Gestion, Management 
    • Management & Innovation 
    • Lettres et Sciences Humaines, Théologie, Éthique, Pédagogie 
    • Santé, Social 
    • Sciences, Technologies, Arts et Numérique
    • Science Politique et Relations Internationales

    Découvrez notre offre de formation

     

    catalogue de formations 2023-24

     


     

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille proposent également une offre de formation continue qui permettra à chacun de saisir de nouvelles opportunités professionnelles et de s’enrichir.

    Découvrir notre offre de formation continue

     

     

  • Prépas

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    L’université Catholique de Lille propose différents types de Prépas :

    Plus d'informations sur les classes prépas en contactant directement nos différents établissements.

    Retrouvez ici la liste complète de nos établissements de formation

     

     

     

     

  • Programmes courts internationaux

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    LILLE Programs

    L’Université Catholique de Lille a développé plusieurs programmes courts à destination d’étudiants internationaux. Sous la marque LILLE – “Learn In Lille, Live Europe”, ces formations proposent une grande diversité de cours innovants et centrés sur l’étudiant, et s’adaptent aux attentes académiques et extra-académiques . Elles offrent ainsi un environnement accueillant et un excellent équilibre entre les études et les activités culturelles et sociales. 

    L’offre des programmes LILLE:

    • Un large choix de cours interactifs, avec un accent sur l’interculturel
    • Des programmes de 2 à 4 semaines
    • Des cours enseignés en anglais ou en français
    • Des petits effectifs composes exclusivement d’étudiants internationaux
    • Des visites culturelles, en lien avec les cours choisis 
    • Un programme tout compris (cours, hébergement, activités culturelles et sociales, assistance 24/24, 7/7)
    • Des enseignants et une équipe internationaux expérimentés

     

     

    LILLE European Summer Program

    Le “LILLE European Summer Program” (ESP) propose deux programmes d’un mois (juin et juillet) qui peuvent être combinés.
    Les étudiants composent leur propre programme en choisissant parmi un grand nombre d’options. Les cours, suivis en anglais ou en français, sont dispensés par les enseignants-chercheurs de l’Université ou par des professeurs invités. Ils permettent aux étudiants de l’ESP d’acquérir des connaissances théoriques mais aussi concrètes par l’intermédiaire de visites d’entreprises et de sites culturels, de conférences, d’activités pratiques…

    Les cours disponibles pendant l’ESP couvrent les domaines de l’art, du management, de la gestion, de la communication, des sciences, de la santé et du droit. 

    +20 cours proposés

    3 000 étudiants accueillis depuis 2001

    96% d'étudiants satisfaits

    12 crédits ECTS

    6 crédits américains

    European Summer Program 2024

    ESP1: 22 mai - 20 juin 2024

    ESP2: 26 juin - 24 juillet 2024
     

    Découvrir le programme

    LILLE Winter

    Le LILLE Winter Program est un programme de trois semaines entièrement personnalisable.
    Inspiré du European Summer Program, il offre à des étudiants du monde entier une expérience non seulement académique mais aussi culturelle grâce à l’organisation de dîners de groupe, de visites de sites locaux ou régionaux et de nombreuses opportunités d’échanges avec des étudiants français. 

    Parmi les thématiques étudiées :

    • Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) ;
    • Développement durable ;
    • Langue et culture françaises ;
    • L’expérience australienne dans les Flandres pendant la 1ère Guerre mondiale.

    LILLE Winter 2024

    10 au 27 janvier 2024

    Inscriptions fermées pour 2024

    Informations à venir pour LILLE Winter 2025
     

    En savoir +

  • Orientation et coaching

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    Acteur de ma vie, de mon projet, lui donner du sens

    Un accompagnement personnalisé accessible à tous les étudiants

    Coaching, Orientation et Réorientation

    Nos coachs vous accompagnent dans votre parcours : cibler vos objectifs, identifier vos besoins, mobiliser vos ressources et définir un plan d’actions afin de devenir acteur de votre réussite et de votre vie.

    Un temps pour vous poser, réfléchir, un point de vue neuf, extérieur et objectif sur la situation.
    Besoin de réfléchir à mon projet professionnel ? Construire mon projet professionnel, le clarifier. Développer les soft skills. Identifier mes savoirs-être et mes savoir-faire et donner ainsi du sens à mon projet. Identifier les comportements au travail (test Performanse)
    Envie de changer de filière sans savoir où aller ? Redéfinir un projet d’études clair et motivant en respectant qui je suis, où je vais et comment j’y vais. Accompagner la réorientation (tests d’orientation).
    Pas d’idées pour ma poursuite d’études ? Explorer et ajuster la poursuite d’études en lien avec le projet professionnel et s’orienter vers la filière associée.
    Envie d’améliorer ma méthode de travail ? Améliorer la méthode d’apprentissage : test sur les intelligences multiples. Plan d’actions en fonction de mon type d’intelligence
    Panne de motivation ? Relancer la motivation, retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre. Identifier mes rêves, mes talents, mes qualités, mes compétences. Trouver des leviers créatifs
    Stressé.e par les examens ? Comment faire baisser la pression, et retrouver confiance en moi. Préparer un oral, un examen.
    Débordé.e par la charge de travail ? Optimiser l’organisation de travail, gérer la charge de travail, le temps et les priorités. 

    Tous nos coachs sont des coachs professionnels certifiés ICF.

    Professionnalisation

    Des équipes d'experts métiers et de professionnels du recrutement et de la gestion de carrières connaissant le marché de l’emploi au service des étudiants pour les aider à capitaliser sur leurs expériences via les Career Center (Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, EDHEC, IESEG, ISA et les autres établissements de l'Université..).


    Une matinale dédiée aux professionnels et accompagnants de l'orientation

    Vous êtes...

    • Responsables des terminales/1e/2ndes
    • Directeurs/ Directeurs adjoints…
    • Animateur de BDI (Bureau de Documentation et d'Information)
    • Membre de CIO
    • ou toute personne accompagnant les élèves dans leur orientation

    Pendant la Matinale de l'Orientation, découvrez de façon interactive les nouveautés et spécificités des établissements de l’Université Catholique de Lille: formations, pédagogie, conférences... Echangez en one-to-one avec les Facultés, Ecoles ou Instituts de votre choix !

    Thème de 2023 : Identifier, développer et valoriser les softskills des lycéens

     

     

    matinale de l'orientation 2023


     matinale de l'orientation 2022

    Matinale de l'orientation 2022

    Vous êtes Responsable Orientation des lycées ? Alors la Matinale de l’Orientation est faite pour vous ! 

    Accompagner les lycéens dans leur choix d'orientation

    La fiche "Spécialités" (en téléchargement ci-dessous) a été réalisée pour aider les élèves de Seconde et de Première, ainsi que les responsables d’orientation, à choisir au mieux les spécialités qui permettront aux lycéens d’accéder, dans les meilleures conditions possibles, à leur formation POST-BAC au sein de l'Université Catholique de Lille.

    LES RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITE
    Cette fiche "Spécialités" entre dans l’accompagnement que proposent l’Université. Le choix de l'orientation se fait également via plusieurs rendez-vous au cours de l'année :
    Deux Immersions des Lycéens : le 15 novembre 2023 (Terminales) et le 7 février 2024 (Premières et Terminales)
    Trois Journées Portes Ouvertes : le 2 décembre 2023 ainsi que le 3 février et le 11 mars 2024.
    Les salons sont également l'occasion d'échanger, avec des responsables pédagogiques et des étudiants, au sujet des cours et de la vie étudiante au sein de l’Université.
     

    orientation

    Pour toutes informations : 

    SAIO (Accueil - Information - Orientation)

    saio[at]univ-catholille.fr

    03 20 13 40 00

    60 bd Vauban - Lille

  • Parcours d’étudiants

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    In progress...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Actualités & Publications Recherche

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    Actualités

    en ce moment à La Catho
    • Open Lab le mag

      Open Lab le mag

       

      Le nouvel opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

       

      - Les regards de Lies BOUTEN, Responsable de la recherche, et Elise MARESCAUX, Doyenne du corps professoral de l'IESEG sur l'impact de la recherche, menée à l'IESG, sur les entreprises et la société ;

      - le portrait d’Elodie GENTINA, enseignante chercheuse en marketing à l’IESEG, spécialiste du thème de la Génération Z ;

      - les travaux de recherche de la philosophe Rozenn LE-BERRE (CEM, ETHICS EA7446) sur les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil ;

      - un focus sur l’association pour la recherche estudiantine en santé « ARES Lille Catho » créée par des étudiants de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la santé (FMMS) ;

      - un zoom sur la Chaire de recherche « Ethique des affaires » portée par la Faculté de Droit (FD C3RD) et la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES - LITL) ; 

      - la présentation du programme international de recherche NHNAI « New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence » lancé depuis 2022 (participation ETHICS EA7446 & ICAM) ;

      - une interview de Çagatay TARHAN chercheur à JUNIA (IEMN et ONCOLille) sur ses travaux en nanotechnologies appliquées à la cancérologie ;

      - une immersion au sein du nouveau Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille LITL, fruit de l’alliance de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) et de JUNIA ;

      - un récapitulatif des thèses, HDR et leçons d’agrégations soutenues durant l’année 2023 ;

      - l’agenda complet des événements de la Recherche de l’UCLille d’avril à fin juin 2024.  

      Bonne lecture ! 

    • CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS

      CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS  Les appels à communication sont ouverts  

       

      Le congrès scientifique ECOPOSS « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer » prendra place à l’Université Catholique de Lille en octobre 2024. Les appels à communication sont ouverts.

       

      En savoir plus

       

      Les profondes transformations auxquelles nous sommes collectivement appelés, du fait de la crise écologique, géopolitique et des rapides évolutions technologiques, appellent des réponses nécessitant de renforcer les travaux de recherche et d’exploration de manière transversale et pluridisciplinaire pour débattre, aider à la décision et déployer des actions.

       

      Ce congrès est organisé en 5 colloques parallèles, dans une démarche interdisciplinaire :

      Numérique

      Axe 1 : Smart cities as safe cities: Theoretical, political, and legal perspectives

      Axe 2 : For responsible Technological and Digital Horizons: Education, Health and Transitioning Cities

      Géopolitique : Quelles recompositions géopolitiques dans un monde en transition ? Société : Entre crises et transitions : Pour une approche complexe des transformations sociétales Environnement : To rethink networks in times of transition: ecological, energy and social issues Sciences, Technosciences et Foi : Sciences, Technosciences and faith in the Era of Integral Ecology

      Les colloques se dérouleront du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre. Une visite de Lille est organisée par la Direction des relations internationales de l’Université Catholique de Lille le vendredi après-midi (en option et sur inscription).  

      Inscriptions et appels à communication

       

    • Open Lab le mag

      Open Lab le mag

       

      Le 8ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche, avec notamment :

      - le portrait d’Andrew Glencross, directeur d’ESPOL ; - l’interview de Cécile Donzé, chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (GH-ICL et FMMS) ; - les travaux de Catherine Denève (ENSEMBLL - ETHICS EA 7446) sur l’accompagnement des aidants ; - la présentation de CEThicS, équipe de recherche sur l’éthique des technologies de surveillance, commune à ETHICS EA 7446 et à l’ISTC.  

      Bonne lecture ! 

    • 2ème édition de l'Open Lab

      2ème édition de l'Open Lab

       

      Les établissements de l’Université Catholique de Lille organisent cette année la deuxième édition de l’événement Open Lab – Journée de la Recherche, le 1er juin prochain. Spécialistes, curieux et passionnés, rendez-vous au Campus Saint Raphael.

      La « ville de demain » sera la thématique centrale de cette demi-journée festive ouverte à tous. Parmi les temps forts, il y aura la conférence animée par l’urbaniste Carlos MORENO ou encore des parcours scientifiques interactifs, sur lesquels experts et chercheurs tenteront de nous éclairer sur ce à quoi ressemblera notre ville dans 5, 10, 15 ans voire même plus !

      L’objectif de l’Open Lab sera de provoquer des rencontres et de favoriser les discussions entre l’université et les citoyens. Ainsi, partager des idées, se questionner sur les enjeux et opportunités de l’avenir, et se familiariser aux solutions innovantes pour créer des villes plus durables, résilientes et humaines, seront au centre des échanges de cette seconde édition. 

      Des professionnels de renom partageront leurs connaissances et expériences, avec pour ambition d’inspirer les participants et les encourager à imaginer des réponses pour les villes futures.

      Les programmes de recherche développés au sein de l’Université Catholique de Lille continuent de se structurer et de se développer depuis une quinzaine d’années. La recherche conduite au sein des établissements de l’université Catholique de Lille, c’est 850 enseignants chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, 15 unités et instituts de recherche, 15 chaires de recherche, 17 plateformes et ressources ».

       

      Evénement gratuit et ouvert à tous, sur inscription Open Lab le 1er juin 2023, de 9h00 à 15h00 Campus Saint Raphael, 83 Boulevard Vauban – Lille  

    • Expériences de l'Anthropo-Lab

      Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

       

      Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

      Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

      Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

      Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

       

      + d'infos et inscription

    • Open Lab le mag

      Open Lab le mag

       

      Le 6ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Plusieurs collègues de notre ensemble facultaire sont mis à l’honneur :   - Pierre Giorgini (ETHICS - EA 7446) fait l’éloge des futurs souhaitables à travers l’annonce de la biennale ECOPOSS 2022 ; - Sylvie Humbert, Professeure à la Faculté de Droit (C3RD), présente ses travaux en histoire du droit et de la justice, et notamment son rapport sur le Rwanda et le génocide des Tutsi ; - Tristan Pascart, Professeur à la Faculté de Médecine & Maïeutique, praticien hospitalier spécialiste en rhumatologie, expose ses travaux récompensés sur la goutte ; - Grégory Aiguier, Maître de conférences à la Faculté de Médecine & Maïeutique et Directeur adjoint du Centre d’Ethique Médicale (ETHICS - EA 7446), nous parle du pouvoir d’agir des soignants et des patients, et des questions de recherche dans le champ de l’apprentissage en santé que cette notion soulève ; - La chaire de recherche Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’écologie intégrale est mise en avant par ses co-porteurs : Paulo Rodrigues, Doyen de la Faculté de Théologie, et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités ; - le Directeur de l’ISTC, Piero Turchi, et le Responsable de la recherche, Mehdi Ghassemi, développent la stratégie de recherche de l’école, notamment l’alliance conclue avec l’ICL pour intégrer ETHICS - EA 7446 ; - Cédric Routier et Agnès D’Arripe, respectivement Directeur et membre de l’équipe HADéPaS (ETHICS - EA 7446), témoignent de l’innovation pédagogique par la recherche, avec le projet DESHMA.

      Bonne lecture ! 

    • Journées de recherche et de formation - Destin et liberté

      Journées de recherche et de formation : Destin et Liberté  

      La Faculté de Lettres et Sciences Humaines organise des journées de recherche et de formation ayant pour titre : Destin et Liberté.

      Celles-ci se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 en Salle des Actes au 60 boulevard Vauban (Lille).

      Ce sera l'occasion, pour philosophes et psychiatres de réfléchir ensemble et de s’adresser à ceux qui cherchent dans le soin, l’éducatif ou le médico-social des pistes de travail pour que liberté et destin ne soient plus perçus comme incompatibles.

      Ces journées sont organisées par l’Association Internationale Henri Maldiney et l’Institut Catholique de Lille.

       

      INFORMATIONS ET INSCRIPTION
    • Publication du livre « Le Marketing des Universités. Universités Catholiques, universités privées, universités publiques » d’Eric Olszak

      Publication du livre « Le Marketing des Universités. Universités Catholiques, universités privées, universités publiques » d’Eric Olszak

      Ce nouvel ouvrage d’Eric Olzack, membre du C3RD, a pour but d’aider les dirigeants des établissements de l’enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d’une politique de marketing stratégique et son intérêt dans la mise en œuvre d’une stratégie concurrentielle. La préface a été écrite par François Mabille, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Universités Catholiques et la postface a été écrite par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

      Plus d'informations

      Mercredi 9 février à 15h (heure de Paris) aura lieu un webinaire au cours duquel l'auteur, Eric Olzack, fera une présentation générale de l'ouvrage et abordera spécifiquement la question des institutions d'enseignement supérieur catholiques et notamment la question de la catholicité dans leur gestion quotidienne.

      S’inscrire à la conférence

    • Webinar in French "The Marketing of Universities. Catholic universities, private universities, public universities"

      Webinar in French "The Marketing of Universities. Catholic universities, private universities, public universities" - 9 February (3 PM Paris time)

      For decades, universities have faced strong competition to attract and retain students. This book aims to help the leaders of higher education institutions to better understand the stakes of a strategic marketing policy and its interest in the implementation of a competitive strategy.

      In this webinar, the author, Eric Olzack will give an overview of the book and specifically address the issue of Catholic higher education institutions and in particular the issue of Catholicity in their day-to-day management.

      Eric Olszak is a Doctor in economics and qualified to direct research, he is a professor at the Lille Catholic University at the Faculty of Law, where he co-directs the master's degree in law and tax engineering.

      Register

       

       

    • Visite de la Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire de la République du Congo

      Visite de Madame Irène Mboukou, Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire de la République du Congo

      Une délégation d’une dizaine de hauts fonctionnaires actifs dans le domaine des affaires sociales, conduite par Madame Irène Mboukou, Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire a été reçue par Thérèse Lebrun, président-recteur délégué santé-social, Nicolas Vaillant, vice-recteur santé-social et vice-président vice-recteur recherche et l’équipe de l’Institut Social de Lille le 19 janvier dernier.

      Cette visite s’inscrit dans un séjour d’études visant à mieux appréhender les modes d’organisation et de structuration des établissements de formation et de recherche en travail social.

      Depuis 2008 , l’ISL (Institut Social de Lille), membre de l’Université Catholique de Lille, est engagé dans une coopération active avec la République du Congo, notamment pour la création et l’animation d’un master en travail social.

      En savoir plus

    • Création de l'Ecole doctorale

      Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

      Portée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’agit d’une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l’INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l’Université Catholique de Lille est établissement associé.

      L’ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques :

      Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ; Mathématiques et leurs interactions ; Chimie ; Biologie, Médecine et Santé ; Sciences Humaines et Humanités ; Sciences de la Société Sciences pour l'Ingénieur.

      Elle s’appuie sur 4 laboratoires de l’EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hautsde- France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

      « Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d’une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l’Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d’une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l’un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l’échelle européenne de l’alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF.

      « Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de- France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye,

      Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l’Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu’elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

      Plus d’informations sur http://www.uphf.fr/ecole-doctorale

      https://www.univ-catholille.fr/ecole-doctorale-polytechnique-hauts-de-france

      Lire le communiqué

  • Etudiants internationaux

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    sous-titre

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  • Ethics & new society models

    Soumis par admin le mar 04/12/2018 - 11:13
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    The historical commitment to ethics at the Université Catholique de Lille affects every aspect of its service to students and their families, civil society, businesses, associations, and patients. It is reflected in our current ambition to be recognized internationally for multidisciplinary research that places human purpose at the heart of development and innovation. 

    Support this project

    A history of research in ethics 


    Nearly all the institutions that constitute the Université Catholique de Lille  are implicated in ethics research, capitalizing on over 30 years of research activity on ethical issues related to anthropological and socio-economic changes in the contemporaryworld.

    The Department of Ethics, created in 1984, made it possible to structure this research.Logo ETHICS

    This department became ETHICS - EA 7446 in 2016, a multidisciplinary research unit of the Université Catholique de Lille that hosts teacher-researchers, and post-doctoral and doctoral students in philosophy, economics, and sciences.


    The work of applied ethics concerns human life and its place in contemporary society and the environment. It covers varied topics including:

    • artificial intelligence,
    • digital healthcare, 
    • influence,
    • cooperation with and between differently-abled persons, 
    • business ethics,
    • economic and financial ethics,
    • end of life, 
    • the family and the contemporary subject. 

    New socio-economic models 

    In close connection both to ethical questions and to the University’s projects on energy and social transition, much research concentrates on new socio-economic models that characterize the evolution of the contemporary world: 

    • Circular economy and its relation to natural resource management and to sustainable development; 
    • the economy of functionality, based on buying use of products rather than products themselves, 

    FGES, ICAM-Lille, IÉSEG, Yncréa Hauts-de-France, EDHEC, and the HEMISF4IRE Design School have joined forces to create a Chair in “Business with Social Impact” dedicated to social business. By giving students, businesses, and society the opportunity to engage in economic activity and in reliable and sustainable alternatives, the Chair aims to develop a more sustainable, solidarity-based economy, geared to human needs, particularly of the most vulnerable. 


    Awareness, training, research, and business creation and incubation are at the heart of the Chair’s activities, in connection to work supported by the Hauts-de-France Region in the field of economic, social, and environmental transition within the framework of the SoBizHub network.
     

     

    Logo SoBizHubSensibilisation, formation, recherche, création et incubation d’activités et d’entreprises sont au cœur des activités de la chaire, en lien avec les travaux soutenus par la Région Hauts-de-France dans le domaine des transitions économiques, sociales et environnementales dans le cadre du réseau SoBizHub. 

     

     

    More information on the Chair (in French):

     

    Ethics at the heart of pedagogy

    Picto idées

    180 teaching units related to ethics across the University

    An experimental approach to ethics: the EPHEMER project

    An experimental approach to ethics: the EPHEMER project
    Launched in August 2017, the EPHEMER project (Éthique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau, Ethics and Holoptic Pedagogy for Networked Instruction in English) advances an innovative pedagogy of ethics based in digital and experimental methodologies. Students in the course are invited to engage in “experimental games” involving ethical issues and both individual and group choices in varied, adaptable situations. 

    Co-constructed using the experimental methodologies of the the Anthropo-Lab, the project makes it possible to link different ethical questions associated with specific situations studied. In the course of their “experimental games” the students see not just their own individual decisions but those of the group as a whole. This opens the way to the ethical questioning of decisions, both individual and collective.

    3years of support from the National Research Agency (ANR)

    7 doctoral and post-doctoral students recruited

    900 students already involved

    16 planned experiments over the next two years

    More than 900 students from different backgrounds (communication studies at ISTC, applied taxation at EDHEC, psychology at the Humanities faculty) have already participated, and 16  experiments are planned over thee next two years in a variety of courses offered through the Université Catholique de Lille, including the faculties, ISTC, EDHEC, and IÉSEG.


    The University’s largest educational and scientific project, EPHEMER is led by ETHICS as part of a consortium bringing together the CathLogo Investissements d'avenirolic Institute (including ISTC), EDHEC, and IÉSEG. 

    The EPHEMER project is supported by the National Research Agency (ANR) with 1 million euros over 3 years (PIA DUNE, 2017-2020).

    Student laptop

    Appel à communications

    Colloque EPHEMER "Ethique, pédagogie et expérimentation"

    23 et 24 mai 2019

  • Ethique et nouveaux modèles socio-économiques

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    La préoccupation historique de l’Université Catholique de Lille pour le champ de l’éthique couvre l’ensemble de ses missions de services aux étudiants et à leurs familles, à la société civile, aux entreprises, aux associations et aux patients. Elle se traduit aujourd’hui par une ambition forte : être une Université reconnue au niveau international comme porteuse d’un vaste mouvement éthique visant, par une recherche reconnue et pluridisciplinaire, à placer la question de la finalité humaine au cœur des développements et des innovations. 

    Soutenir ce projet

    Un engagement historique pour la recherche en éthique

    La recherche en éthique concerne la quasi-totalité des établissements de l'Université et capitalise sur plus de 30 années d’activité́ de Logo ETHICSrecherche sur les questions éthiques liées aux mutations anthropologiques et socioéconomiques du monde contemporain. 
    Le Département d’Ethique de l’Institut Catholique de Lille, crée en 1984, a permis de structurer ces travaux de recherche. Ce département est devenu ETHICS – EA 7446 en 2016, une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille qui accueille des enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants en philosophie, économie et sciences.

    Les travaux menés relèvent de l’éthique appliquée et concernent la préoccupation de l’Humain et de son inscription dans la société́ contemporaine et dans son environnement. Ils portent sur des sujets aussi variés et contemporains que :

    • l’intelligence artificielle, 
    • la santé numérique, 
    • l’influence, 
    • la coopération entre et avec des personnes en situation de handicap, 
    • l’éthique des affaires, 
    • l’éthique économique et financière,
    • l’éthique de la fin de vie, 
    • l’éthique de la famille et du sujet contemporain. 
       

    Nouveaux modèles socio-économiques

    En lien étroit avec le projet de transition énergétique et sociétal de l’Université et les questions d’éthique, plusieurs travaux de recherche se concentrent sur les nouveaux modèles socio-économiques qui caractérisent les évolutions du monde contemporain : 

    • l’économie circulaire et son rapport à la gestion des ressources terrestres et d’un développement durable et responsable ; 
    • l’économie de la fonctionnalité fondée sur l’achat des services issus de l’usage des biens, plutôt que l’acquisition des biens eux-mêmes, dans la même approche d’une économie soutenable. 

    La FGES, l’ICAM-Lille, l’IESEG, Junia, l’EDHEC et HEMISF4IRE Design School se sont associés pour créer la chaire « Entreprise et business à impact social » dédiée au social business. En donnant aux étudiants, aux entreprises et à la société la possibilité de construire des activités économiques et des alternatives fiables et pérennes, la chaire vise le développement d’une économie plus solidaire et plus durable, tournée vers les besoins des populations, notamment précaires et vulnérables. 

    Logo SoBizHubSensibilisation, formation, recherche, création et incubation d’activités et d’entreprises sont au cœur des activités de la chaire, en lien avec les travaux soutenus par la Région Hauts-de-France dans le domaine des transitions économiques, sociales et environnementales dans le cadre du réseau SoBizHub. 
     

     

    Plus d'information sur la chaire Entreprise et business à impact social

     

    L'éthique au cœur du projet pédagogique

    Picto idées

    180 unités d'enseignement touchant à l'éthique dans les établissements de l'Université.

    Une approche expérimentale de l’éthique : le projet EPHEMER

    Lancé en août 2017, le projet EPHEMER (Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau) vise à installer une pédagogie innovante de l’éthique fondée sur le numérique et la méthodologie expérimentale. Les étudiants sont invités à réaliser, dans le cadre de leur cours, des "jeux expérimentaux" visant à les confronter à des enjeux éthiques, au travers de situations variées et adaptables (situations de choix, jeux en groupes, tâches individuelles).

    Co-construit avec les méthodologies expérimentales de l’Anthropo-Lab, le projet permet de lier différentes questions éthiques associées à une situation précise étudiée dans le cadre d’un ou plusieurs enseignements. Au cours des "jeux expérimentaux" qui leurs sont proposés, les étudiants disposent non seulement d’une vue sur leurs propres décisions, mais aussi sur l’ensemble des décisions des participants au jeu. Cette configuration ouvre ainsi la voie au questionnement éthique des décisions individuelles et collectives.
    Plus grand projet pédagogique et scientifique déployé à l’échelle de l’Université, EPHEMER est piloté par ETHICS dans le cadre d’un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (dont l’ISTC), l’EDHEC et l’IESEG. 

    3ans de soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

    7 doctorants et post-doctorants recrutés

    900 étudiants déjà impliqués

    16 expérimentations prévus sur les deux prochaines années

    Plus de 900 étudiants de différents cursus (communication à l’ISTC ; fiscalité appliquée à l’EDHEC ; psychologie à la Faculté Lettres et Sciences Humaines) ont déjà participé et 16 expérimentations sont planifiées sur les deux prochaines années du projet dans les différents cursus de l’Institut Catholique de Lille, de l’ISTC, de l’EDHEC et de l’IESEG. Logo Investissements d'avenir

    Le projet EPHEMER a reçu le prix « Initiative/Programme » 2018 du concours INES (Innovations Numériques pour l’Enseignement Supérieur) décerné par News Tank. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur d’1 million d’euros sur 3 ans (PIA DUNE, 2017 - 2020).

  • Orientation, stages et emploi

    Soumis par admin le ven 05/10/2018 - 16:28
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    Un accompagnement personnalisé accessible à tous les étudiants

    COACHING, ORIENTATION ET RÉORIENTATION

    Nos coachs vous accompagnent dans votre parcours : cibler vos objectifs, identifier vos besoins, mobiliser vos ressources et définir un plan d’actions afin de devenir acteur de votre réussite et de votre vie.

    Un temps pour vous poser, réfléchir, un point de vue neuf, extérieur et objectif sur la situation.
    Besoin de réfléchir à mon projet professionnel ? Construire mon projet professionnel, le clarifier. Développer les soft skills. Identifier mes savoirs-être et mes savoir-faire et donner ainsi du sens à mon projet.

    Identifier les comportements au travail (test Performanse)

    Envie de changer de filière sans savoir où aller ? Redéfinir un projet d’études clair et motivant en respectant qui je suis, où je vais et comment j’y vais. Accompagner la réorientation (tests d’orientation).
    Pas d’idée pour ma poursuite d’études ? Explorer et ajuster la poursuite d’études en lien avec le projet professionnel et s’orienter vers la filière associée.
    Envie d’améliorer ma méthode de travail ? Améliorer la méthode d’apprentissage : test sur les intelligences multiples. Plan d’actions en fonction de mon type d’intelligence
    Panne de motivation ? Relancer la motivation, retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre. Identifier mes rêves, mes talents, mes qualités, mes compétences. Trouver des leviers créatifs
    Stressé.e par les examens ? Comment faire baisser la pression, et retrouver confiance en moi. Préparer un oral, un examen.
    Débordé.e par la charge de travail ? Optimiser l’organisation de travail, gérer la charge de travail, le temps et les priorités. 

    Tous nos coachs sont des coachs professionnels certifiés ICF.

    Lors des Journées Portes Ouvertes possibilité de rendez-vous gratuits pour les lycéens sur inscription.

    Contact : saio[at]univ-catholille.fr / 03 20 13 40 00.

    PROFESSIONNALISATION


    Des équipes d'experts métiers et de professionnels du recrutement et de la gestion de carrières connaissant le marché de l’emploi au service des étudiants pour les aider à capitaliser sur leurs expériences via les Career Center (Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, EDHEC, IESEG, ISA et les autres établissements de l'Université..).

    https://executive.edhec.edu/fr/csm#tab_200

    https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/parcours-professionnel/

    Liste des contacts "stages" des établissements de l'Université

    > Entreprises :

    • Les facultés : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/le-career-center-des-facultes
    • Espol : https://espol-lille.eu/reseaux/#professionnalisation Contact : Oliwia Baran : https://espol-lille.eu/speaker/oliwia-baran/
    • FGES : https://www.fges.fr/entreprise-et-carriere/alternance/ Contact : Clémence Rodrigues Dos Reis, Chargée de développement Relations Entreprises c.rodriguesdosreis@univ-catholille.fr


    • Ieseg : https://www.ieseg.fr/relations-entreprises/contacts/ Sophie Guérin, Directrice relations entreprises s.guerin[at]ieseg.fr
    • Istc : https://www.istc.fr/entreprises-et-carrieres/stage/ Contact : Amaury De Baudus, Directeur des Relations Entreprises amaury.debaudus[at]istc.fr
    • ESTICE : http://www.estice.fr/fr/recrutez-nos-stagiaires/
    • Espas : http://www.espas.fupl.asso.fr/etude-alternance-entreprise.html
    • HEI : http://www.hei.fr/entreprises/accueillir-un-stagiaire-hei/
    • Icam : https://www.icam.fr/services-entreprises/un-icam-chez-vous
    • ISA : https://www.isa-lille.fr/isa-et-les-entreprises/recrutement-isa/
     


    > Étudiants :

    • Espol :  https://espol-lille.eu/reseaux/#professionnalisation
    • FLSH : https://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/les-stages/
    • FMMS :  https://fmm-catholille.fr/les-stages/
    • FD : https://www.fld-lille.fr/licence-droit-et-master-droit-a-lille-et-paris/stages/
    • FGES : https://www.fges.fr/entreprise-et-carriere/alternance/

    • Ieseg : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/stages/
    • Istc : https://www.istc.fr/entreprises-et-carrieres/stage/
    • IKPO : http://www.ikpo.fr/institut-IFMK-RSL Monsieur P. ANDRE, Responsable des stages. 
    • Institut de formation en pédicurie : http://www.ikpo.fr/institut-IFPP-RSL : Madame Françoise FEVRIER, Responsable des stages
    • Espas : http://www.espas.fupl.asso.fr/stages-entreprise-alternance.html
    • hei : http://www.hei.fr/formations/ingenieur-generaliste/stages-et-projets/ Contact : hasna.pays[at]yncrea.fr
    • icam : https://www.icam.fr/international/les-programmes-internationaux/en-stage
    • isen : https://www.isen-lille.fr/formation/stages/ - contact : evelyne.litton[at]junia.com
    • isa :  https://www.isa-lille.fr/isa-et-les-entreprises/recrutement-isa/ https://isa-lille.jobteaser.com/fr/users/sign_in  contact : Odyle Bissette odyle.bissette[at]junia.com