Journées de recherche et de formation - Destin et liberté

04 mai 2022

Journées de recherche et de formation : Destin et Liberté

La Faculté de Lettres et Sciences Humaines organise des journées de recherche et de formation ayant pour titre : Destin et Liberté.

Celles-ci se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 en Salle des Actes au 60 boulevard Vauban (Lille).

Ce sera l'occasion, pour philosophes et psychiatres de réfléchir ensemble et de s’adresser à ceux qui cherchent dans le soin, l’éducatif ou le médico-social des pistes de travail pour que liberté et destin ne soient plus perçus comme incompatibles.

Ces journées sont organisées par l’Association Internationale Henri Maldiney et l’Institut Catholique de Lille.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

journées recherche formation destin et liberté

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !