Création de l'Ecole doctorale

04 janvier 2022

Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

Portée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’agit d’une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l’INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l’Université Catholique de Lille est établissement associé.

L’ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques :

• Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ;
  • Mathématiques et leurs interactions ;
  • Chimie ;
  • Biologie, Médecine et Santé ;
  • Sciences Humaines et Humanités ;
  • Sciences de la Société
  • Sciences pour l'Ingénieur.

Elle s’appuie sur 4 laboratoires de l’EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hautsde- France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

« Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d’une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l’Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d’une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l’un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l’échelle européenne de l’alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF.

« Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de- France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye,

Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l’Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu’elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Plus d’informations sur http://www.uphf.fr/ecole-doctorale

Lire le communiqué

ecole-doctorale

• Devenez patient standardisé pour la FMMS

Devenez patient standardisé !

La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recherche des bénévoles pour jouer les patients pour de futurs examens.

Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « patient standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

Pour qui ?

Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine et médecin.

Comment ?

1.    Remplir le formulaire 2.    Faire un entretien individuel 3.    Faire une ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen) 4.    Etre présent le jour de l’examen

Quand ?

8, 9 et 10 mars 2023 / 9 juin 2023 / 2 jours entre le 11 et 15 mars 2024 / 2 jours entre le 27 et 31 mai 2024

• Voeux 2023

Vivons l'expérience de l'Engagement.

"En 2023, que cette invitation résonne dans nos coeurs. Espérance, Energie, Humanité, allons de l'avant pour construire ensemble un monde durable, de liberté et de fraternité."

La Communauté universitaire et son Président-Recteur, Patrick SCAUFLAIRE

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Live the experience of commitment in 2023

Hope, Energy, Humanity – let us advance together to build a sustainable world of freedom and fellowship.

The University Community and its President-Rector, Patrick SCAUFLAIRE

Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

Trophée de la paix économique

Dans le cadre de la chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management, l’Université Catholique de Lille a reçu le trophée de la Paix économique dans la catégorie : Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   L’Université Catholique de Lille a présenté le projet des Humanités, porté par Thierry Magnin dans le cadre de la 2ème édition des Trophées de la paix économique. L’Université Catholique de Lille a eu l’honneur de recevoir le 06 décembre le trophée dans la catégorie Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   Porté par Grenoble Ecole de Management, les 5 trophées récompensent des acteurs, entreprises ou associations, œuvrant pour la Paix à travers leurs activités économiques, sociales ou environnementales. Sur les 5 trophées, 3 sont décernés pour un jury : celui pour la « Paix intérieure », celui pour la « Paix relationnelle » et celui la « Paix avec les parties prenantes et l’Ecosystème ».   Cet événement clôture la journée de la Paix économique, labellisé Grenoble capitale verte européenne 2022.

• Découvrez "Les Larmes de la Seine" dans son intégralité

"Les Larmes de la Seine" est sorti dans son intégralité !

Déjà auréolé de nombreuses distinctions, le court métrage d'animation "Les Larmes de la Seine", créé par des étudiants de l'école Pôle 3D, a reçu son 90ème prix !

Il est désormais possible de visionner le film dans son intégralité. Pôle 3D l'a mis en ligne sur sa page Youtube.

Voir Les Larmes de la Seine