Création de l'Ecole doctorale

04 janvier 2022

Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

Portée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’agit d’une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l’INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l’Université Catholique de Lille est établissement associé.

L’ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques :

• Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ;
  • Mathématiques et leurs interactions ;
  • Chimie ;
  • Biologie, Médecine et Santé ;
  • Sciences Humaines et Humanités ;
  • Sciences de la Société
  • Sciences pour l'Ingénieur.

Elle s’appuie sur 4 laboratoires de l’EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hautsde- France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

« Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d’une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l’Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d’une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l’un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l’échelle européenne de l’alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF.

« Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de- France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye,

Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l’Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu’elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Plus d’informations sur http://www.uphf.fr/ecole-doctorale

Lire le communiqué

ecole-doctorale

Journée Portes Ouvertes

Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 16 mars 2024.

• Voeux 2024

En 2024 Ensemble, ouvrons les portes des possibles !   Dans le contexte difficile que connaît notre monde, ouvrons les portes de l'espérance, ouvrons les portes des possibles d'une année nouvelle.    En 2024, l'Université Catholique de Lille continue à s'engager pour relever les défis de notre temps.    A l’aube de nos 150 ans, nous avons à cœur d’honorer notre histoire, de bâtir un avenir riche de rêves, de projets et de réussites.    Meilleurs vœux à Toutes et Tous.   Patrick SCAUFLAIRE et l’ensemble de la Communauté Universitaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2024 Together, let us open the doors to possibility!   Amid all the current difficulties across the world, let us open the doors to hope, doors to new possibilities in a new year.   In 2024, the Université Catholique de Lille remains committed to meeting the challenges of our time.   As we approach our 150th anniversary, we look to honour our history and to build a future rich in dreams, plans, and achievements.   Best wishes to all,   Patrick SCAUFLAIRE and the entire University community

Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

Retrouvez la présentation de la carte de voeux, par son créateur, William, étudiant en 2ème année chez Piktura :

Bienvenue à LIDD - École de design

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre nouvelle école de design, créée au sein de l’Université catholique de Lille.

Nous l’avons pensée comme un lieu vivant où l’avenir prend forme avec la construction de votre projet professionnel. Ici, le design ne sera pas seulement une discipline, mais surtout une façon de penser, d’expérimenter, d’innover pour essayer de changer le monde.

Nous le définissons comme une puissance créative capable de transformer des idées en réalité. C’est le secret caché derrière les objets que vous aimez, les espaces que vous traversez et qui vous inspirent, les vêtements que vous aimez porter, jusqu’aux applications que vous utilisez tous les jours et qui vous sont devenues indispensables. Notre école a ainsi pour but de former des professionnels de l’innovation, capables de se projeter dans le futur pour dessiner de nouveaux usages qu’ils rendront accessibles et désirables.

UN DESIGN QUI RELIE LA TETE, LE COEUR ET LA MAIN

Jean-Charles Cailliez,

En savoir plus sur la formation

Open Lab le mag

Le 8ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche, avec notamment :

- le portrait d’Andrew Glencross, directeur d’ESPOL ; - l’interview de Cécile Donzé, chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (GH-ICL et FMMS) ; - les travaux de Catherine Denève (ENSEMBLL - ETHICS EA 7446) sur l’accompagnement des aidants ; - la présentation de CEThicS, équipe de recherche sur l’éthique des technologies de surveillance, commune à ETHICS EA 7446 et à l’ISTC.

Bonne lecture !