Création de l'Ecole doctorale

04 janvier 2022

Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

Portée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’agit d’une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l’INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l’Université Catholique de Lille est établissement associé.

L’ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques :

  • Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ;
  • Mathématiques et leurs interactions ;
  • Chimie ;
  • Biologie, Médecine et Santé ;
  • Sciences Humaines et Humanités ;
  • Sciences de la Société
  • Sciences pour l'Ingénieur.

Elle s’appuie sur 4 laboratoires de l’EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hautsde- France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

« Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d’une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l’Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d’une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l’un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l’échelle européenne de l’alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF.

« Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de- France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye,

Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l’Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu’elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Plus d’informations sur http://www.uphf.fr/ecole-doctorale

https://www.univ-catholille.fr/ecole-doctorale-polytechnique-hauts-de-france

Lire le communiqué

ecole-doctorale

Voir également

  • Convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

    Partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants  

    L'Université catholique de Lille, le All, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais et la CPAM de Lille-Douai ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants.

    Trois objectifs sont visés à travers cette convention :

    favoriser l'accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, agir sur les difficultés d'accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, organiser l'accompagnement en santé des étudiants.

    Cet accord met l'accent sur la nécessité de prendre soin de chacun et formalise les actions de terrain engagées et futures en cette rentrée auprès des étudiants.

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals