Évangile selon Marc

Code Cours
2324-FT-BIBLE-FR-T011
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Responsable(s)
Caroline Runacher
Période

Présentation

Prérequis

Sans être indispensable, avoir suivi une initiation au Nouveau Testament facilitera l'entrée dans ce cours.

Objectifs

Introduire à une lecture critique des évangiles synoptiques par l'acquisition de quelques outils méthodologiques et de clés de compréhension de l'évangile de Marc.

Présentation

De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Dans un premier temps, nous évoquerons la formation des évangiles synoptiques et donnerons des outils et des clés de lecture aidant à la compréhension des textes évangéliques.
Dans un second temps, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc, nous efforçant d’en dégager la dynamique et la théologie. Ainsi, après avoir abordé la question de l’auteur du plus ancien des évangiles canoniques et de ses destinataires, nous verrons comment Marc répond à la question posée par Jésus aux disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8,27) ? Et quel est ce Royaume de Dieu qui est au cœur de la prédication de Jésus ? Enfin, qu’est-ce qu’être disciple de Jésus, Christ ?



  • QUESNEL M., L’histoire des évangiles (Lire la Bible 159), Paris, Cerf, 2009.

  • MARGUERAT D. dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008.

  • C. SAULNIER, B. ROLLAND, G. BILLON, La Judée au temps de Jésus (Cahiers Évangile n° 174), Paris, Cerf, 2015


FOCANT C., l’évangile selon Marc



Modalités

Modalités d'enseignement

Cours donné en présentiel et en distanciel synchrone

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

|| D. MARGUERAT Dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008., F. BOVON, L'évangile selon saint Luc (CNT III), 4 volumes, Genève, Labor et Fides, 1991 - 2009., L. DEVILLERS, L'évangile de Luc (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2016.