Certificat Universitaire "A la découverte de la Bible" (niveau 1)

Établissement
Type de formation
initiale
continue
Mode d'admission
Entretien pédagogique
Niveau d'admission
Baccalauréat
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Certificat universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire

La Bible et les images qu’elle véhicule irriguent profondément la culture occidentale, à commencer par la littérature, la peinture et la statuaire, mais aussi la musique, le cinéma et jusqu’à la publicité. Connaitre la Bible constitue donc un incontournable pour quiconque entend comprendre le patrimoine culturel européen, y compris d’un point de vue laïc.

En outre, la Bible est le texte fondateur de deux religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme. De son côté, le Coran n’est pas sans références à un certain nombre de traditions bibliques.

Ce certificat propose de donner aux étudiants des clés pour comprendre la Bible et son histoire.

Spécificités

A l’issue de cette formation je serai capable de :

Présenter les différentes parties de la Bible, Ancien et Nouveau Testament, et les resituer dans leur histoire.

Connaître et appliquer les principales méthodes de lecture de la Bible/ connaître les principaux manuscrits témoins du Nouveau Testament (cours cyclé selon l’année).

Présenter les grandes étapes de l’histoire de l’Israël ancien.

Repérer les principaux genres littéraires des textes que l’on rencontre dans la Bible.

Présenter les principales hypothèses sur l’élaboration du Pentateuque, de l’Evangile de Marc et des écrits pauliniens.

Présenter le contenu, la structure et la théologie des cinq livres du Pentateuque, de l’Evangile de Marc et des écrits pauliniens.

Rédiger un compte-rendu sur un colloque ou une journée de formation à laquelle j’ai assisté.

Poursuite d'étude

A l’issue de ce diplôme je peux :

- poursuivre par un diplôme universitaire en études bibliques / certificat universitaire en études bibliques niveau 2.

- valider les cours suivis en vue d’intégrer un certificat universitaire en théologie

- valider les cours suivis en vue d’intégrer le baccalauréat canonique en théologie

Responsable Pédagogique
Catherine VIALLE
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Certificat Universitaire "A la découverte de la Bible" (niveau 1)

Certificat délivré par l'Université Catholique de Lille

Certificat Universitaire à la découverte de la Bible, 2023-2024, S2

Condition Admission

Il faut être titulaire du baccalauréat français ou son équivalent.
La maîtrise de la langue française est requise.

Modalité d'admission

Je suis nouveau :

Etape 1 : Création d’un compte sur l’Espace Admission Les Facultés de l’Universités Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/
Etape 2 : La faculté étudie ma candidature. Si elle est retenue, on me propose un entretien avec un Responsable Pédagogique.
Etape 3 : lors de mon entretien pédagogique je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 4 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription.

Je me réinscris :

Etape 1 : je contacte la Faculté de Théologie à l’adresse : theologie@univ-catholille.fr pour organiser un entretien avec le responsable pédagogique du diplôme ou certificat que je souhaite valider.
Etape 2 : lors de l’entretien pédagogique, je fais le point sur mon parcours pédagogique et en fonction de ce parcours, je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 3 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription

Coût Annuel

Le coût annuel est de 1352€ à temps plein et 811€ à mi-temps.

Frais annexes :
- 40€ de frais d'inscription
- 50€ de frais de services universitaires et de Campus Ouvert et Sécurisé.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification