Diplôme Universitaire d'introduction à la théologie

Certificat universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire

Le Diplôme universitaire d’introduction à la théologie constitue une porte d’entrée dans le parcours théologique. Il pose les fondements et mobilise les outils conceptuels et théoriques pour expliciter la place et le rôle du fait religieux chrétien et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines. Ce parcours donne accès aux grands thèmes de la théologie chrétienne : la Révélation, la Tradition, la foi, l’Écriture, Dieu, le Christ, la Création, les courants théologiques contemporains, etc. Ce diplôme se destine à toute personne soucieuse d’une formation historique, culturelle et théologique solide sur le Christianisme : étudiants d’autres facultés, séminaristes, personnes religieuses, chargés de mission pastorale, aumôniers (hôpital, prison, école), chefs d’établissements catholiques, entre autres.

Spécificités

A l’issue de cette formation le participant sera capable de :
- Identifier les grandes périodes de l’histoire du christianisme et décrire leur évolution, en lien avec le contexte culturel et historique

- Identifier dans un texte littéraire ou philosophique les éléments relevant de la tradition religieuse chrétienne (textes fondateurs et exégèse) et discuter le rôle qui leur est attribué

- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse critique des textes, en français, en s’appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l’Antiquité et dans au moins une langue étrangère

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Poursuite d'étude

Diplôme approfondi de théologie

Responsable Pédagogique
Paulo RODRIGUES
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme Universitaire d'introduction à la théologie

Diplôme délivré par l'Université Catholique de Lille

Diplôme Universitaire introduction à la théologie, 2023-2024, S1

Condition Admission

Titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac).
Un niveau de maîtrise de la langue française : C1

Modalité d'admission

Je suis nouveau :

Etape 1 : Création d’un compte sur l’Espace Admission Les Facultés de l’Universités Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/
Etape 2 : La faculté étudie ma candidature. Si elle est retenue, on me propose un entretien avec un Responsable Pédagogique.
Etape 3 : lors de mon entretien pédagogique je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 4 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription.

Je me réinscris :

Etape 1 : je contacte la Faculté de Théologie à l’adresse : theologie@univ-catholille.fr pour organiser un entretien avec le responsable pédagogique du diplôme ou certificat que je souhaite valider.
Etape 2 : lors de l’entretien pédagogique, je fais le point sur mon parcours pédagogique et en fonction de ce parcours, je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 3 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription

Coût Annuel

Diplôme validé en 1 an (Temps-plein) : 3 850€
Diplôme validé en 2 ans (Mi-temps) : 2 310€ l'année
Diplôme validé en 3 ans (Tiers-temps) :1 668€ l'année

Frais annexes :
- 40€ frais d’inscriptions
- 50€ frais de services universitaires et de Campus Ouvert et Sécurisé
Ces frais incluent l’accès à la bibliothèque universitaire et aux services du All, notamment la restauration étudiante.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification