Baccalauréat Canonique en théologie (niveau Bac +5)

Établissement
Crédits ECTS
Volume horaire
1920 h

Le Baccalauréat en théologie (1er cycle) est un parcours proposé à toute personne qui souhaite connaître et comprendre les éléments fondamentaux de la foi chrétienne, aussi bien que les sources du Christianisme, à partir d’une démarche qui articule de manière cohérente l’histoire, les sciences humaines, la philosophie et la théologie. L’enseignement dispensé forme un corps organique qui garantit aux étudiants une formation solide et bien structurée. À la fin de ce parcours l’étudiant sera en mesure de lire et d’interpréter l’Écriture dans la Tradition ecclésiale, d’expliquer le contenu de la Révélation et de rendre compte de la logique de la foi dans le contexte contemporain.

Responsable Pédagogique
Paulo RODRIGUES
Débouchés

Poursuite d'études vers la licence canonique en théologie.
Débouchés possibles : enseignement et recherche.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Baccalauréat canonique en théologie : niveau de Licence (en théologie) reconnu en vertu de l’Accord entre la République Française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur

Baccalauréat Canonique Année 4, 2023-2024, S7
Baccalauréat Canonique Année 5, 2023-2024, S9
Baccalauréat Canonique Année 2, 2023-2024, S3
Baccalauréat Canonique Année 2, 2023-2024, S4
Baccalauréat Canonique Année 1, 2023-2024, S2
Baccalauréat Canonique Année 3, 2023-2024, S5
Baccalauréat Canonique Année 4, 2023-2024, S8
Baccalauréat Canonique Année 5, 2023-2024, S10
Baccalauréat Canonique Année 3, 2023-2024, S6

Condition Admission

Baccalauréat français ou son équivalent.

Modalité d'admission

Je suis nouveau, si je n’ai jamais été inscrit :

Etape 1 : Création d’un compte sur l’Espace Admission Les Facultés de l’Universités Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/
Etape 2 : La faculté étudie ma candidature. Si elle est retenue, on me propose un entretien avec un Responsable Pédagogique.
Etape 3 : lors de mon entretien pédagogique je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 4 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription.

Je me réinscris :

Etape 1 : je contacte la Faculté de Théologie à l’adresse : theologie@univ-catholille.fr pour organiser un entretien avec le responsable pédagogique du diplôme ou certificat que je souhaite valider.
Etape 2 : lors de l’entretien pédagogique, je fais le point sur mon parcours pédagogique et en fonction de ce parcours, je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 3 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification