Portraits croisés : Nicolas Côté et Agathe Douchet

#
16 février 2016
Des modèles mathématiques qui prennent en compte l’humain…

Enseignant chercheur à l’ISEN au sein de l’équipe Acoustique depuis un peu plus de quatre ans, Nicolas Côté a développé des activités de recherche en acoustique audible, plus précisément dans le domaine de la perception des sons. Après une thèse menée sur la voix, il s’attaque aujourd’hui au bruit dans la ville, provoqué par des sources sonores complexes et variées. Les sources peuvent avoir pour origine les transports (voitures, deux roues, bus…) mais aussi les activités humaines telles que le bruit de voisinage entre les logements ou provenant de l’extérieur.

Le CRESGE, bureau d’études et centre de recherche de l’ICL composé d’une équipe pluridisciplinaire (regroupant un économètre, une économiste, une data managers, des sociologues et géographes) travaille actuellement en collaboration avec l’ISEN sur la problématique de l’environnement sonore en milieu urbain. Sociologue de formation et chargée d’études, Agathe Douchet a intégré le CRESGE il y a cinq ans environ. Elle s’inscrit dans des approches sociotechniques dans lesquelles il s’agit, sur des questions diverses, de coupler une entrée technique et une prise en compte des usages, des comportements, des modes de vie, mais aussi des représentations et des perceptions. Les méthodes principalement développées sont qualitatives (entretiens en face à face au domicile, focus groups …) mais souvent combinée à une approche quantitative (analyse statistique, cartographie …).

Alors que le bruit des transports est relativement bien modélisé (voir la carte de bruits de la métropole lilloise : http://geo.lillemetropole.fr/epv/cartobruit/flash/), les cartes de bruit sont peu compréhensibles du grand public et ne sont actualisées que tous les 5 ans. Par ailleurs, elles ne donnent pas une idée du bruit en fonction du moment de la journée. De plus, il n’existe pas de modèle fiable sur les bruits de voisinage. Cependant, le dernier sondage IFOP (2014) montre bien qu’ils sont l’une des deux principales sources de nuisances sonores avec le trafic routier. C’est à partir de ce constat que l’ISEN, associé au CRESGE, au CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et à la mairie de Lille a obtenu un projet de rechercher financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) intitulé MEDISOV (MEsures DIagnostiques de la qualité SOnore en Ville) dont l’objectif est de développer un modèle mathématique permettant d’estimer la gêne sonore ressentie en milieu urbain. Dans le cadre de cette recherche, six sites de la ville de Lille ont été sélectionnés, correspondant chacun à des environnements sonores et des usages variés : par exemple la rue Masséna qui est bien connue pour son côté récréatif…. Les premières étapes du projet ont été consacrées à des enregistrements sonores à différents moments de la journée et à la conduite d’entretiens semi-directifs auprès de riverains habitant ces sites. L’équipe de recherche est actuellement en cours d’analyser de manière croisée l’ensemble de ces données qualitatives et quantitatives en vue d’établir le modèle qui aura vocation à être le plus proche possible du ressenti des riverains. A terme, un diagnostic de performance sonore pourrait être établi quartier par quartier, à l’image des diagnostics de performance énergétique (DPE) établis pour chaque habitation.

Au-delà de l’enquête technique et sociologique de terrain sur les nuisances sonores, la démarche méthodologique menée dans le cadre du projet MEDISOV peut être appliquée, dès lors que l’humain est partie prenante d’une étude d’ingénierie, à d’autres champs d’application sur les nanotechnologies, l’urbanisme, l’habitat, la numérisation de la ville etc….

Anne-Christine Hladky
Portraits croisés : Nicolas Côté et Agathe Douchet

Voir également

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register

     

  • Semaine Internationale Erasmus+ 2024

    Semaine Internationale Erasmus+ 2024

     

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille accueille une cinquantaine de collègues d’universités partenaires de 20 nationalités différentes, dans le cadre d'une semaine de formation Erasmus+.   Un programme très complet a pu être construit grâce à l’implication des chargés Relations Internationales de plusieurs écoles et facultés, des membres l’équipe Live TREE et de collègues de différents services transversaux.   L'accent sera mis sur l'engagement des universités en faveur du développement durable, une thématique au cœur des préoccupations de l'Université et de ses établissements membres. Les sujets de l'innovation pédagogique et de l'expérience étudiante seront également explorés tout au long de la semaine.

        

    47 collègues d'universités partenaires  (enseignants, responsables, chargés relations internationales...)

    20 nationalités représentées  (Géorgie, République Tchèque, Ukraine, Inde, Burundi...)

    20+ activités proposées au cours de la semaine (visites, ateliers interactifs, conférences...)

        

     

    En savoir + sur Erasmus