Actualités

  • Renouvellement de l'accréditation AACSB de l'IÉSEG

    Renouvellement de l'accréditation AACSB de l'IÉSEG

     

    Après un audit exhaustif, qui a amené les auditeurs à rencontrer les équipes administratives et académiques de l’École, les étudiants, les diplômés et les entreprises partenaires, l’IÉSEG se voit renouveler l’accréditation AACSB pour 5 années, la durée maximum possible, et confirme son statut au sein des Grandes Écoles détentrices de la « Triple Couronne » (EQUIS, AACSB, AMBA).

     

    10 ans après l'obtention de cette accréditation, l'IÉSEG la renouvelle ainsi pour la seconde fois.

     

    En savoir +

  • Devenez patient standardisé pour la FMMS

    Devenez patient standardisé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recherche des bénévoles pour jouer les patients pour de futurs examens. 

    Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « patient standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

    Pour qui ?

    Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine et médecin.  

    Comment ?

    1.    Remplir le formulaire 2.    Faire un entretien individuel 3.    Faire une ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen) 4.    Etre présent le jour de l’examen  

    Quand ?

    8, 9 et 10 mars 2023 / 9 juin 2023 / 2 jours entre le 11 et 15 mars 2024 / 2 jours entre le 27 et 31 mai 2024

     

    En savoir +  

    Inscription

     

  • Trophée de la paix économique

    Trophée de la paix économique

     

    Dans le cadre de la chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management, l’Université Catholique de Lille a reçu le trophée de la Paix économique dans la catégorie : Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   L’Université Catholique de Lille a présenté le projet des Humanités, porté par Thierry Magnin dans le cadre de la 2ème édition des Trophées de la paix économique. L’Université Catholique de Lille a eu l’honneur de recevoir le 06 décembre le trophée dans la catégorie Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   Porté par Grenoble Ecole de Management, les 5 trophées récompensent des acteurs, entreprises ou associations, œuvrant pour la Paix à travers leurs activités économiques, sociales ou environnementales. Sur les 5 trophées, 3 sont décernés pour un jury : celui pour la « Paix intérieure », celui pour la « Paix relationnelle » et celui la « Paix avec les parties prenantes et l’Ecosystème ».   Cet événement clôture la journée de la Paix économique, labellisé Grenoble capitale verte européenne 2022.   

  • Découvrez "Les Larmes de la Seine" dans son intégralité

    "Les Larmes de la Seine" est sorti dans son intégralité !  

     

    Déjà auréolé de nombreuses distinctions, le court métrage d'animation "Les Larmes de la Seine", créé par des étudiants de l'école Pôle 3D, a reçu son 90ème prix !

    Il est désormais possible de visionner le film dans son intégralité. Pôle 3D l'a mis en ligne sur sa page Youtube.

     

    Voir Les Larmes de la Seine

     

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille a proposé cette formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    La Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    145 étudiants, membres du personnel de l'Université et habitants du quartier Vauban Esquermes ont participé à 7 ateliers pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants ont pris connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et ont imaginé des solutions pour l’avenir. Celles-ci ont été présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre dernier.

     

    En savoir plus

     

    Retour en images sur la Convention Universitaire pour le Climat...

     

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !

     

     

  • Student Academy Awards

    STUDENT ACADEMY AWARDS

     

    "Les Larmes de la Seine" remporte le prix de bronze aux Student Academy Awards à Los Angeles !

    Le film réalisé par des étudiants de Pôle 3D obtient l'une des plus belles distinctions du cinéma d'animation.

    Les Student Academy Awards récompensent depuis 40 ans les films d’animation étudiants des écoles internationales. C’est un prix d’exception décerné par l’académie des Oscars et qui a déjà vu ses primés remporter les Oscars par la suite.

    "Les Larmes de la Seine" est le seul film français d’animation à avoir été sélectionné et récompensé. 🇫🇷

    Félicitations aux 8 étudiants réalisateurs ainsi qu'à Pôle 3D !

    Parmi eux, Yanis Belaïd, Nicolas Mayeur et Eliott Benard étaient à Los Angeles pour recevoir leur prix.

  • RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE JEAN-MARC JANCOVICI

    RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE JEAN-MARC JANCOVICI DU 13 OCTOBRE

     

    Le 13 octobre dernier, l'Université catholique de Lille a accueilli Jean-Marc Jancovici.

    Sa conférence intitulée : "Vers la neutralité carbone : le plan de transformation de l'économie française" a réuni près de 650 personnes !

      Retrouvez le reportage de l'événement Visionnez la conférence en intégralité
  • Conférence de rentrée

    Conférence de rentrée

     

    Lors de sa rentrée solennelle, l'Université Catholique de Lille propose une conférence de Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition, Professeure au Centre Sèvres et diplômée de l'ESSEC.

    La conférence s'intitulera "Six Portes et Trois Horizons pour la Grande Transition" et se déroulera le 19 octobre à 17h en salle Aula Maxima.

    A cette occasion le livre de Cécile Renouard, Manuel de la Grande Transition, sera en vente.

    En savoir plus

  • Célébrez les Erasmus Days à l'Université ces 13 et 14 octobre

    Célébrez les Erasmus Days à l'Université ces 13 et 14 octobre

    Avec plus de 440 partenaires Erasmus en Europe, l’Université Catholique de Lille est l’une des universités françaises les plus internationalisées, avec le souhait de contribuer à la construction européenne !   Depuis 35 ans et pour de nombreuses années à venir, notre engagement dans Erasmus+ favorise l'expérience interculturelle des étudiantes, étudiants et du personnel autour des valeurs européennes.   Célébrez les Erasmus Days ces 13 et 14 octobre en participant aux événements concoctés par les établissements de l'Université, en ligne et en présentiel !

     

    Cette édition des Erasmus Days marque les 35 ans d'Erasmus.

    Découvrir la programmation des Erasmus Days

  • Convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

    Partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants  

    L'Université catholique de Lille, le All, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais et la CPAM de Lille-Douai ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants.

    Trois objectifs sont visés à travers cette convention :

    favoriser l'accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, agir sur les difficultés d'accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, organiser l'accompagnement en santé des étudiants.

    Cet accord met l'accent sur la nécessité de prendre soin de chacun et formalise les actions de terrain engagées et futures en cette rentrée auprès des étudiants.

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • La FMM change de nom

    FMM devient FMMS  

    La Faculté de Médecine et Maïeutique et IFsanté s'associent pour devenir la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille.    Au cœur des multiples transitions auxquelles notre société est confrontée, la FMMS couvre désormais un large champ allant du médical au paramédical, dans une vision globale du soin et de la santé. L'établissement a ainsi la volonté de devenir un des acteurs majeurs du soin et du prendre soin.   Ses objectifs sont les suivants :

    le développement de la transversalité et des approches interdisciplinaires et innovantes en pédagogie, en recherche et en soins ; la proposition d’une expérience de vie originale et qualitative aux étudiantes et étudiants accueillis, futurs professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues ; l’opportunité des parcours internationaux, des réseaux de stages et des inter-professionnalités ; le renforcement d’une activité de recherche qui produise des connaissances nouvelles, mutuellement bénéfiques aux missions de formation et de soin de l’Université Catholique de Lille.

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé regroupe les formations ci-dessous : 

    Licence Sciences pour la Santé  Licence Sciences pour la Santé – Accès santé (accès à médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) Médecine  Sage-Femme Soins infirmiers Aide-soignant Puéricultrice Cadre de santé Formations professionnelles (sur la thématique de l’hygiène à la carte, DU, DIU, formations courtes, masters..)

     

    Plus d'informations sur la FMMS

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals

     

  • Des étudiants de l'Université Catholique de Lille rencontrent le pape François

    Des étudiants de l'Université ont rencontré le pape François

     

    Lors d'un voyage à Rome, une quinzaine d'étudiants de l'Université Catholique de Lille ont pu s'entretenir avec le pape François, après avoir assisté à son audience hebdomadaire au Vatican.

     

    Voici l'article d'Arnaud Dufresne de la Voix du Nord du 26 août, relatant cette rencontre :

    Baptiste, 21 ans, étudiant en médecine à la Catho à Lille, se souviendra longtemps de ce moment. Mercredi 24 août, le jeune homme se trouvait dans la salle Paul VI au Vatican avec une quinzaine de camarades de l’université catholique de Lille, pour assister à l’audience du pape François. C’était le point d’orgue d’un voyage-pélerinage à Rome, organisé par les étudiants de l’aumônerie de la Catho. Une semaine « pour se ressourcer, approfondir notre foi, découvrir les grandes basiliques », explique Baptiste. Et dans ce programme chargé, le groupe avait réussi à décrocher une invitation à l’audience du pape, au milieu de centaines d’autres visiteurs. Le chef de l’église catholique y a fait une allocution puis a béni la foule. Et, à la fin de la cérémonie, les Lillois ont été invités à rester. François désirait les rencontrer.

    « Il a dit quelques mots en français »

    « On était émerveillés, c’était une chance inouïe, raconte Baptiste. On savait qu’on allait assister à l’audience, mais pas qu’on allait parler au pape. Ça paraissait tellement irréel et inaccessible… » L’entretien fut court : « Le pape nous a dit quelques mots en français, puis en italien avec notre aumônier. Il nous a demandé de prier pour lui et de nous rapprocher du peuple de Dieu. Il était souriant, enjoué. »

    Tout est parti d’une idée portée par Solen, en médecine à la Catho et présidente de l’aumônerie. « C’était sans certitude, mais ça valait le coup d’essayer, explique le père Charles-Marie, aumônier des étudiants. Solen a écrit une jolie lettre, pour demander une parole d’espérance en faveur des jeunes Lillois engagés dans l’église. L’ambassadeur du pape en France a étudié notre demande. Et on a reçu des billets pour l’audience. » Ils ne se doutaient pas que le pape voudrait aussi les voir ensuite.

    « Vous êtes orphelins », à Lille

    Le père Charles-Marie évoque un pape François « très avenant et abordable », qui a commencé l’entretien par un « Vous êtes orphelins », évoquant l'absence d'évêque à Lille. « Il a dit aussi que sa mission n’est pas facile. Il y avait des gens du monde entier à cette audience, et il a pris de son temps pour nous parler. C’était inattendu. »

    Le voyage des étudiants lillois en Italie se poursuit ce vendredi, à Assise, avant un retour à Lille dimanche. « Avec des souvenirs plein la tête. »

     

    Voir l'article de la Voix du Nord (réservé aux abonnés)

     

  • La Catho, une vielle dame en pleine mutation

    La Catho, une vielle dame en pleine mutation

     

    Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

    Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

    Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

    Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

     

    article à lire ici

     

  • Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

    Ouverture du D.U. Humanisme et politique

     

    L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

    Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

    + d'infos et inscription

     

  • Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

    Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

     

    Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur. 

    Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

    Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

    Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

  • Rétrospective de l'année 2021-2022

    Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

     

    Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence. 

     

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE
  • Lille3000

    Lille3000 : UTOPIA  

    Étudier à Lille c'est vivre dans une Métropole à dimension Européenne.

    La culture fait partie intégrante du quotidien de la ville.

    Depuis 2004, date à laquelle Lille devenait Capitale Européenne de la Culture, le dynamisme culturel a durablement changé la métropole et la région.

    Pour sa 6ème édition de Lille3000, UTOPIA s'intéresse aux liens qui unissent l'Homme aux vivants.

    Le lancement de cette nouvelle saison a eu lieu le 14 mai 2022 et durera jusqu'au 2 octobre.

    Comme à chaque édition, UTOPIA implique les habitants de la métropole lilloise jusque dans leur quotidien à travers projets d’envergure, expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements et conférences.

    Forte de son partenariat avec Lille3000, l'Université Catholique de Lille a de nombreux étudiants et collaborateurs impliqués et investis dans ce grand événement culturel !

     

    INFOS ET PROGRAMME

     

    Crédits photos : Maxime Dufour

  • Label Bienvenue en France

    Obtention du Label Bienvenue en France

     

    Certains établissements de l'Université Catholique de Lille ont candidaté et obtenu le Label "Bienvenue en France". Celui-ci est décerné par Campus France, il est un gage de la qualité de l'accueil de nos étudiants internationaux.

    C'est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de nos établissements. Le Label "Bienvenue en France" est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil et ce, pour une durée de 4 ans. Il est validé par une commission indépendante.

    LES CHAMPS DU LABEL : La qualité et l’accessibilité

    Le label renseigne sur les actions mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants : - Qualité et accessibilité de l'information - Qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil - Accessibilité et accompagnement des enseignements - Logement et qualité de la vie de campus - Qualité de suivi post-diplômant

     

    Mention spéciale à l'EDHEC et l'IESEG qui obtiennent les 3 étoiles du label (score le plus élevé).

    Félicitations aux établissements suivants ayant obtenu 2 étoiles :

    Faculté de Droit Faculté de Gestion, Économie & Sciences Faculté de Lettres & Sciences Humaines Faculté de Médecine & Maïeutique Faculté de Théologie USchool ESPOL ISEA EDN ISTC ESTICE ISL / IU2S IFsanté Pôle 3D

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 6ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Plusieurs collègues de notre ensemble facultaire sont mis à l’honneur :   - Pierre Giorgini (ETHICS - EA 7446) fait l’éloge des futurs souhaitables à travers l’annonce de la biennale ECOPOSS 2022 ; - Sylvie Humbert, Professeure à la Faculté de Droit (C3RD), présente ses travaux en histoire du droit et de la justice, et notamment son rapport sur le Rwanda et le génocide des Tutsi ; - Tristan Pascart, Professeur à la Faculté de Médecine & Maïeutique, praticien hospitalier spécialiste en rhumatologie, expose ses travaux récompensés sur la goutte ; - Grégory Aiguier, Maître de conférences à la Faculté de Médecine & Maïeutique et Directeur adjoint du Centre d’Ethique Médicale (ETHICS - EA 7446), nous parle du pouvoir d’agir des soignants et des patients, et des questions de recherche dans le champ de l’apprentissage en santé que cette notion soulève ; - La chaire de recherche Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’écologie intégrale est mise en avant par ses co-porteurs : Paulo Rodrigues, Doyen de la Faculté de Théologie, et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités ; - le Directeur de l’ISTC, Piero Turchi, et le Responsable de la recherche, Mehdi Ghassemi, développent la stratégie de recherche de l’école, notamment l’alliance conclue avec l’ICL pour intégrer ETHICS - EA 7446 ; - Cédric Routier et Agnès D’Arripe, respectivement Directeur et membre de l’équipe HADéPaS (ETHICS - EA 7446), témoignent de l’innovation pédagogique par la recherche, avec le projet DESHMA.

    Bonne lecture !