Actualités

  • - 03 juillet 2020

    Métiers de demain - Atelier en ligne

    Le prochain atelier en ligne de la série Métiers de demain aura lieu le 9 juillet et sera consacré aux métiers de la solidarité.

    Lien post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/hemisf4ire-design-school_tickets-inventons-les-m%C3%A9tiers-de-demain-activity-6682202767559274496-95pa

    èPour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/inventons-les-metiers-de-demain

  • - 26 juin 2020

    Patrick Scauflaire, élu Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

    Dès la rentrée prochaine, Patrick Scauflaire succèdera à Pierre Giorgini à la tête de l’Université Catholique de Lille.

     Patrick Scauflaire a été élu Président exécutif lors du Conseil Universitaire du jeudi 28 mai 2020. Il a ensuite été agréé par le Conseil Supérieur du 3 juin 2020 présidé par Jérôme Vignon, Administrateur Général et confirmé par le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique de Lille et l’Assemblée Générale de l’Université Catholique de Lille en tant que Président-Recteur.  

    Patrick Scauflaire a été nommé officiellement Président exécutif de l’Université Catholique de Lille ce jeudi 25 juin 2020 par Mgr Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille.

    lire le communiqué

  • - 04 juin 2020

    Reconnaissance du diplôme d’Etat pour l’ESJ Paris-Grand Lille

    Après avoir intégré la Fédération de l’Université Catholique de Lille en 2018 et inauguré ses nouveaux locaux au second étage du groupe Secom en 2019, l’Institut de journalisme tout média (IJTM - ESJ Paris Grand Lille) franchit un nouveau palier dans son développement : l’école préparera à un diplôme national de master à compter de la rentrée 2020. 

    contact@esjparisgrandlille.fr

    Lire le communiqué de presse

     

     

  • - 04 juin 2020

    De l'intérieur : le nouveau projet Imagine

    Frédérique Bedos, Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille nous présente le nouveau concept d'Imagine :

    "Affronter une pandémie, c’est extrêmement anxiogène. Sous l’emprise de la peur, nous ne pouvons pas pleinement exercer notre citoyenneté. Donner des clés de compréhension, c’est redonner prise sur le monde qui nous entoure et cela participe à faire retomber la pression.

    Objectif : permettre à tous de mieux comprendre la société d’aujourd’hui pour mieux imaginer le monde dans lequel vivre demain. Notre monde.

    Les Invités « De L’intérieur »"

     

  • - 14 mai 2020

    Reprise des activités de la BU Vauban

    La Bibliothèque Universitaire Vauban reprend progressivement ses activités en présentiel.

     A partir du 18 mai prochain, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les emprunts seront possibles après réservation préalable depuis le catalogue de la bibliothèque. Nous avons prévu une procédure très simple, en un clic !

     Pour plus d’informations sur cette reprise progressive d’activités, notamment sur les modalités de réservation depuis le catalogue, nous vous invitons à consulter le portail de la bibliothèque :

     http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/reprise

    http://lol.univ-catholille.fr/en/content/reprise [English version]

     Nous restons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuerons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79).

  • - 13 mai 2020

    Open Lab Le Mag #2

    Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir. 

      Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

     Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

    Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

    Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

      Open Lab le Mag #2

  • - 12 mai 2020

    Journal du quartier Humanicité

    Le journal de quartier Humanicité, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer !

    Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, le journal participatif du quartier Humanicité, "Le Lien", s'adapte à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Le comité de rédaction, restreint, avec l'aide d'habitants et salariés du quartier font le maximum pour vous proposer un contenu adapté. L'objectif de ce journal reste le même : vous informer sur ce qui se vit à Humanicité, faciliter les liens et l'entraide, partager des témoignages et différents points de vue.

    en savoir +

  • - 11 mai 2020

    Coronavirus (Covid-19) - Communication

    Informations Coronavirus - Covid 19

    Lundi 11 mai 2020

    L’Université Catholique de Lille procède à une reprise progressive de son activité à partir de ce lundi 11 mai 2020. Le campus reste cependant fermé au public et des contrôles d’accès sont mis en place. Toutefois, un accueil des visiteurs est possible sous réserve d’un rdv posé au préalable.   L’ouverture des inscriptions en ligne se fera début juin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires via les sites des établissements : https://www.univ-catholille.fr/nos-etablissements-de-formation Nous donnons RDV aux étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire 2020-2021.   Les personnels de l’Université, en majorité en télétravail restent à votre disposition. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter dès ce lundi 11 mai 14h le standard de l’université au 03 20 13 40 00 ou via mail saio@univ-catholille.fr Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    Mercredi 15 avril 2020 Suite à l’allocution du Président de la République ce 13 avril 2020, nous confirmons que l’Université Catholique de Lille restera fermée aux étudiants jusqu’à la rentrée universitaire prochaine, à l’image de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

    Le CPSU (centre de soins réservés aux étudiants de l'Université Catholique de Lille) reste ouvert à tous les étudiants pour des consultations de médecine générale, aux horaires habituels. Ils sont aussi disponibles pour une écoute psychologique : Mail : cpsu@all-lacatho.fr Tél. : au 03.28.04.02.40 la journée, du lundi au vendredi.

    Recommandations et informations du gouvernement : 

    Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Numéro vert (0 800 130 000), ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale

    FAQ OMS

    Lundi 16 mars 2020 Suite aux décisions du Président de la République, l’Université Catholique de Lille est fermée et a suspendu tous les cours en présentiel à compter du samedi 14 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus. 

    La continuité pédagogique est assurée via des modes alternatifs, en particulier le numérique. L’Université Catholique de Lille, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), mettra tout en œuvre pour assurer le continuum des épreuves suivant les directives qui lui seront communiquées.

    Les résidences accueillant les étudiants restent ouvertes. Les services de restauration collective et les activités sportives et associatives ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Recommandations :

    Par ailleurs, les recommandations ci-dessous ont été diffusées à l’ensemble de la Communauté Universitaire afin de limiter la propagation du virus :

    Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique Tousser ou éternuer dans son coude Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades Utiliser des mouchoirs à usage unique  Porter un masque uniquement quand on est malade Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

    Si vous revenez d'une zone où le virus se propage ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, il est important de veiller à l'apparition de symptômes éventuels durant les 14 jours qui suivent votre retour ou le contact et de prendre votre température régulièrement. 

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

    Contacter votre médecin Éviter tout contact avec votre entourage et portez votre masque 
  • - 06 mai 2020

    EDHEC Business School reçoit l'accréditation AMBA

    EDHEC Business School, membre de l'Université Catholique de Lille, vient d’obtenir l’accréditation AMBA pour son Master in Management, accordée pour les cinq prochaines années.  

    Cette accréditation illustre à nouveau l’excellence des formations de l'EDHEC, qui s’engage depuis sa création à fournir une expérience d’apprentissage toujours plus qualitative aux étudiants, à la fois innovante et qui s’adapte aux bouleversements économiques et sociétaux de notre époque. 

    L’établissement est notamment salué pour la qualité de ses campus qui enrichissent l’expérience des étudiants, sa stratégie d’amélioration de l’apprentissage pour ses formations d’excellence ainsi que le lancement du programme Gett, sa filière tricontinentale du PGE axée sur l’innovation, l’international et l’entrepreneuriat.

    Le Master in Management est le troisième programme de l'EDHEC à recevoir l’accréditation AMBA, les deux premiers étant les programmes EDHEC Global MBA et EDHEC Executive MBA qui en bénéficient depuis 2003.

    Pour plus d'informations

     

  • - 04 mai 2020

    La Fondation Jérôme Gayet devient réalité

    Jérôme Gayet, alumni de l’EDHEC en 1993, a été président de la Fédération des étudiants de l’Université Catholique de Lille. Il s’est éteint en août 2019 à l’âge de 49 ans.

    Dans la continuité de son travail et de ses convictions, des membres de la famille et des cercles professionnels ou amicaux lancent la création de la Fondation Jérôme Gayet pour un entrepreneuriat solidaire. 

    Plus d’informations ci-dessous.

    Découvrez la Fondation

     
  • - 27 avril 2020

    SOGOOD débarque à la Catho pendant le confinement !

      All met en place cette semaine et pendant toute la durée du confinement un partenariat pour tous les étudiants encore sur le campus. 

    Celui-ci démarrera mercredi 29 avril avec Sogood : Tous les étudiants de l'Université pourront commander sur leur site internet, tous les jours jusque 11h au plus tard et être livrés entre 12h30 et 13h30 sur le P1 au 41 Rue du Port, les équipes de All Resto se chargeront de la distribution des paniers repas commandés. Les étudiants bénéficieront de 60% de réduction sur le prix public grâce à un code promo qui leur sera communiqué. 

    Ainsi, les distributions de denrées alimentaires plus ciblées seront maintenues pour les plus démunis des étudiants uniquement, et une offre complémentaire payante, mais accessible - car proche du montant du ticket RU - avec la solution Sogood pour l'ensemble des étudiants. 

  • - 07 avril 2020

    La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

    Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

      Jeudi 2 avril 2020,    Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la   crise qui nous touche.    Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.  S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer  les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

    Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

    Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation. La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge. Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

    Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge. Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

    De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :           - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels… Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.           - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.           - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.           - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.           - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.           - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …   À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines. Les solidarités et les partages se multiplient. Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance. Merci et reconnaissance à tous.

    Thérèse Lebrun Président-Recteur délégué Santé / Social

    je soutiens les établissements de santé de la Catho

    La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

    Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

    en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

  • - 01 avril 2020

    Stay Home & Stay Safe

    Page d’information pour les étudiants à l’Université Catholique de Lille durant l’épidémie de COVID-19 :

    Découvrez notre sélection d'activités

    Chère communauté étudiante de l’Université Catholique de Lille,   

    Nous espérons que chacun de vous reste en sécurité en confinement. Le bien-être de nos étudiants et leur sécurité sont deux de nos plus grandes responsabilités et doivent être prises au sérieux au vu de l’actuelle pandémie mondiale.

    Nous comprenons que cela peut être une situation difficile pour les étudiants logeant en résidence étudiante ou dans de petits logements, mais il est toutefois essentiel que chacun de nous participe au ralentissement de la progression du COVID-19 à Lille, en France et dans le monde. 

    Chacun de vous doit avoir reçu des informations de votre faculté ou école relatives à votre parcours académique ainsi que la démarche à suivre pour valider votre semestre en ligne.

    Nous avons conçu une page web dédiée à vous fournir des informations importantes et quelques idées pour utiliser votre temps libre à bon escient durant le confinement mis en place par le gouvernement. Nous avons regroupé un certain nombre de ressources en ligne qui vous permettront d’obtenir des informations du Gouvernement français, de la Ville de Lille et de l’Université. Nous vous proposons également des suggestions d’activités à faire dans les prochaines semaines : des visites virtuelles de musées en France et dans le monde, des entraînement sportifs en ligne, des recettes faciles et des téléchargements gratuits d’e-books et de films. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous divertiront !

    En cas de besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre faculté ou école.

    Nous avons hâte de vous retrouver sur le campus,

    Merci d’avance à chacun d’entre vous pour votre coopération,

     

    Le Bureau des Relations Internationales et de la Communication

    Université Catholique de Lille

    Découvrez notre sélection d'activités

  • - 09 mars 2020

    Salon Virtuel

    L'Université Catholique de Lille propose une alternative aux familles qui souhaitent des informations sur les cursus via un Salon Virtuel les 10 / 11 / 12 Mars de 10h à 20h. Sur ce salon les familles retrouveront les Etablissements suivants :

    - EDHEC / IESEG / ESPAS _ ESTICE / ISTC - HEI / ISA / ISEN / ICAM - IF SANTE / ISL_IU2S - Facultés DROIT / FGES / FLSH / FMM / ISEA / ESPOL / 360 / LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE / HEMISF4ire / FORMATION CONTINUE / POLE 3D - ESJ PARIS GRAND LILLE

    Inscription 

      

  • - 08 mars 2020

    La Fondation de la Catho : Nouvelle rubrique sur les initiatives étudiantes

    L'Université Catholique de Lille : un accélérateur de l'engagement sociétal  

    Retrouvez chaque mois sur le site de la Fondation, les initiatives étudiantes.  Ce mois-ci :

    5 étudiants de l’ISA-Yncrea se sont vus confier la mission de déployer une démarche participative sur le Parc de l’Arsenal, entre l’EHPAD Saint Antoine de Padoue (Feron-Vrau) et une résidence étudiante de l’AEU, démarche ouverte au quartier Lille Moulins.

    en savoir +

  • - 27 février 2020

    agenda mars 2020

     

     

     

    Dans le cadre des mesures préventives pour limiter la propagation du Coronavirus, la majorité des événements du mois de mars à l'Université Catholique de Lille a été annulée.

    Merci de votre compréhension.

  • - 19 février 2020

    Food Truck Magdala

    Retrouvez le Food Truck de l'Association Madgala tous les mardis et jeudis midi à partir du 3 mars :

    mardis midi sur le Parking P1 (Passage Abbé Lepoutre) et Jeudis midi sur le parking Robert Schuman, 58 rue du Port

  • - 19 février 2020

    Bus de l’Accès au Droit

    L’objectif de cette initiative, portée par la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et le Barreau de Lille, est de mettre à disposition de tous des permanences juridiques gratuites, assurées par des avocats et des étudiants bénévoles.

    Toutes les dates des prochaines permanences 

    PLUS D’INFO :   

     

     

     

  • - 14 février 2020

    Live Tree Mag 6 est sorti !

    Live Tree Mag 6 est sorti !

    Focus : Mobilité & stationnement : quelles démarches pour le mieux vivre ensemble Retrouvez dans ce numéro toutes les initiatives portées par les établissements et les étudiants de l'Université en faveur de la Transition énergétique et sociétale. https://urlz.fr/bLtl

  • - 14 février 2020

    Open Lab Le Mag #1

    Sortie du premier numéro du Magazine trimestriel de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille :

    « OPEN Lab le Mag ».

    Dans le prolongement de la journée de la recherche de l’Université du 1er octobre 2019, ce magazine est un des fruits du travail de la Commission Recherche. Le lancement de ce magazine constitue véritablement une première pour nos entités et pour l'Université, permettant de mieux faire connaitre et valoriser les travaux de recherche qui y sont conduits. Le prochain numéro du Magazine sera publié début avril prochain.

    https://recherche.univ-catholille.fr/openlab-le-mag/

     

  • - 14 février 2020

    Des Laïcs reçoivent leur diplôme à la Faculté de Théologie

    La remise des diplômes de la Faculté de Théologie a eu lieu, comme chaque année, à la Saint Thomas, fin janvier dernier. 

    Différents types de personnes peuvent obtenir un Diplôme à la Faculté de Théologie : des religieux, des personnes laïques et de diverses confessions.

    Les diplômes et certificats sont variés : Certificats d’Etudes Bibliques : ce sont essentiellement des laïcs, rarement des religieuses et pas de prêtres qui suivent les cours pour leur culture personnelle. Ces diplômes sont dirigés par Catherine VIALLE.

    Le Diplôme Universitaire (D.U) de Théologie Systématique & Systématique Approfondie est dirigé par Michel CASTRO : des laïcs, des animateurs en pastorale et quelques diacres. Le D.U. de Théologie Pratique et Pratique approfondie est dirigé par Caroline RUNACHER : des laïcs et des animateurs en pastorale.

    Le Certificat de Culture Biblique (C.C.B.) et le Diplôme Universitaire (D.U) sont reconnus par l’Etat.

    Le Baccalauréat Canonique est dirigé par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. La Licence Canonique est dirigée par le Père Michel HUBAUT : laïcs et prêtres. Pour les prêtres africains qui suivent ce parcours, il est parfois couplé avec le Master Sciences Humaines & Sociales Mention Sciences des Religions et Sociétés (Diplôme délivré par l’Université d’Artois). Le Doctorat Canonique. Il faut d’abord passer en Capacité Doctorale puis proposer un sujet en « pré-soutenance » pour obtenir le Doctorat (3 Doctorats cette année).

    Les Baccalauréats, Licences et Doctorats ne sont pas reconnus par l’Etat mais par Rome, d’où leur traduction latine.

    En ce qui concerne le Certificat des Aumôniers, il est uniquement destiné aux animateurs en pastorale et aumôniers « catholiques » des Hôpitaux. Le D.U. en lien avec la Faculté de Droit – Campus Lille, peut être obtenu par des Catholiques comme des personnes d’autres religions puisque Yaziz AMARA (sur la photo), diplômé cette année, n’est pas de confession catholique.  Ce D.U. se prépare en 18 mois.

    Pour plus de renseignements : 03 20 13 41 57 ou theologie@univ-catholille.fr

  • - 14 février 2020

    24h radio UCL

     Un direct de 24 heures !    Pour les étudiants de l'Université catholique de Lille, dotée de son propre média digital, c'est une date importante. Aussi en profitent-ils pour souffler les 5 bougies de Radio UCLille et inaugurer un second studio.

    L'initiative est née de l'idée de Louis Nam, étudiant en master Histoire-Journalisme à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Le prétexte était trop beau, il a donc dégainé le projet de ses rêves : faire un direct radio qui durerait 24 heures, en public !

    Louis s’est entouré de nombreux étudiants qui ont, sous la bienveillance du MediaLab – pôle d'expertise audiovisuel de la FLSH – pris part à cette entreprise depuis des mois. Les contributeurs proviennent de différentes facultés et écoles de l’Université. Au total, une quarantaine d'émissions seront réalisées durant le marathon !

     Rendez-vous, 60 bd Vauban HA 047, à suivre aussi depuis le site radiouclille.com ou sur l'application Radio UCLille.

          

  • - 05 février 2020

    Visite du Cardinal Dieudonné Nzapalainga de Centrafrique

    Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga de Centrafrique a séjourné à Lille du 26 au 30 janvier 2020.  Nous l’avons reçu à l'Université Catholique de Lille et cela lui a permis de visiter plus spécialement l'ISA Yncréa Hauts-de-France et l’ICAM. En effet, dans le cadre du développement de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, dont le siège se trouve à Yaoundé, il est prévu en Centrafrique, la création d'un Institut Supérieur Agronomique d'Afrique Centrale (ISAAC) (la première pierre vient d'être posée dernièrement par les Évêques à Bangui).   Espérant que ces rencontres soient propices à de futures collaborations.  

  • - 03 février 2020

    Coronavirus : la situation à l’Université Catholique de Lille

    Conformément aux recommandations du MAEE, les établissements de l'Université Catholique de Lille ont annulé tout déplacement de leurs étudiant.es ou personnels en Chine continentale, à Hong Kong et à Macau.

    Par ailleurs les étudiant.es déjà présent.es sur place ont été invité.es à quitter le pays poursuivre leur formation sur le campus de Lille, ou le cas échéant, chez d’autres partenaires universitaires en Europe. Par mesure de précaution, il leur est demandé de respecter un délai d’attente de 15 jours correspondant à une possible période d’incubation avant de reprendre les cours.

    Une cellule de veille interne est en place afin de suivre l’évolution des événements en temps réel.

    Tél. 0320134000