Actualités

  • - 22 janvier 2021

    Enfance, Migrations, Précarité...

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour des thèmes “Enfance, Migrations et Précarité“.

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualités ce 26 janvier 2021 de 14h à 16h.

    Contact : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

    Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81147295045

    En savoir + :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ - PÉDIATRIE SOCIALE "Enfance, Migrations, Précarité : Défis sociétaux pour la santé et l’accès aux soins" - ETHICS EA 7446 (lillethics.com

  • - 20 janvier 2021

    Tour du Monde Virtuel - Journée #1 Amérique

    La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

    3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS 

    Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

    En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ? Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ? Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ? Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

    Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

    Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022 qui se traduise. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une première journée dédiée à l’Amérique aura lieu le mardi 26 janvier 2021.

    Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette première destination, rejoignez-nous le mardi 26 janvier dans un format 100% digital !

    Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron 

     

     

    Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron 

  • - 15 janvier 2021

    Hiberner & travailler ? S’adapter aux circonstances exceptionnelles

    5ème journée annuelle de la chaire Sens & Travail

    > Ressortez de cette journée avec des solutions pratiques pour mieux travailler. Vous vivrez une expérience inédite d’un travail collaboratif sympathique et efficace avec des élèves ingénieurs de 5ème année.

    100% digitale, elle se déroulera le 04 février prochain.

    En savoir +

  • - 15 janvier 2021

    Communication - COVID19

    Communication Covid-19

    L'Université solidaire avec les étudiants 

    Découvrez les initiatives de solidarité des établissements de l'Université Catholique de Lille auprès des étudiants.

    Mise à jour du 15 janvier 2021 suite à la conférence de presse du Premier Ministre du 14 janvier 2021

    Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

    Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

    source site gouvernement

    La bibliothèque Universitaire Vauban adapte ses horaires. A compter du lundi 18 janvier, la bibliothèque rue du Port est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. + d'infos mail : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

    All, tous les services de la Vie étudiante Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h30 + d'infos  - Le Globe-Trotter est ouvert en vente à emporter uniquement, tu peux réserver ton repas en click & collect sur notre site internet !

    - La salle de sport reste fermée.

    Le CPSU est ouvert aux horaires habituels, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail pour toute raison médicale, sociale, ou psychologique. + d'infos Nos informations sont actualisées régulièrement et disponibles sur notre site internet : https://www.all-lacatho.fr/.../111-confinement-novemb

    Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis le 10 janvier 2021, 23 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d'Or, Alpes de Haute-Provence. Seront également concernés à partir du 12 janvier 2021 les départements de la Drôme et du Var. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Compte tenu de la nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire. Parmi les personnes bénéficiant de cette dérogation de déplacement, les ressortissants de nationalité française, les ressortissants britanniques résidant en France, ou qui transitent vers leur État membre de l’UE de résidence, ou encore les personnes devant se déplacer pour un motif professionnel peuvent se rendre en France depuis le Royaume-Uni. Toute personne partant du Royaume-Uni doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :

    Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet. Si elle est âgée de 11 ans et plus, et quelle que soit sa nationalité, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Des tests antigéniques, dont la liste est publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, sont également autorisés. Une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni disponible à télécharger en cliquant ici.

     

    11 décembre 2020 suite à la conférence de presse du Premier Ministre du 10/12/2020 :

    15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 

    Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ; Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021. Interdiction des rassemblements sur la voie publique. (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

    25 novembre 2020

    Mise à jour des informations après l’allocution  du Président de la République du mardi 24 novembre 2020

    Les cours et les travaux dirigés continueront à être assurés en distanciel jusqu’au 3 février 2021. A cette date, notre université pourra, en fonction des conditions sanitaires, reprendre les cours avec une présence physique de tous les étudiants.

     Nous attirons l’attention des étudiants sur l’allégement  des contraintes sanitaires à partir du samedi 28 novembre :

     L’attestation de déplacement reste obligatoire, mais il sera possible de se promener 3 heures par jour dans un rayon de 20 km autour du domicile, au lieu d’une heure dans un rayon de un kilomètre actuellement Les commerces et les services à domicile pourront reprendre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict Les cérémonies et offices religieux seront à nouveau autorisés, avec une limite de 30 personnes La levée du confinement est prévue à partir du 15 décembre, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

    29 octobre 2020 A la suite des annonces du Président de la République concernant les mesures sanitaires à adopter dans la lutte contre la Covid-19, les cours et travaux dirigés seront assurés en distanciel à partir du vendredi 30 octobre. La question des travaux pratiques en présentiel reste à l’étude dans l’attente d’informations complémentaires du MESRI. Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels de l'Université seront tenus informés dans les prochaines heures des modalités pratiques par leur faculté ou école.

    Les restaurants universitaires et salles de sport sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seul le Food Corner rouvre ses portes avec des plats uniquement en vente à emporter : + d'infos 

    Le CPSU reste ouvert aux horaires habituels, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail pour toute raison médicale, sociale, ou psychologique.  Plus d'informations sur notre site internet

    La bibliothèque Universitaire Vauban, 60 rue du Port à Lille, sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle sera accessible uniquement sur réservation via le site ou l'application Affluences, comme c'est le cas depuis le mois d'août. La jauge sera encore réduite (91 places disponibles, soit 25% de la jauge habituelle). Pour les bibliothèques des autres sites vous trouverez toutes les infos sur notre portail  

    Nous vous rappelons que vous devez réserver 24h à l'avance sur notre catalogue les documents que vous souhaitez emprunter. Le  port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre visite, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés :  distanciation sociale, désinfection des mains à l'entrée de la BU puis de votre place à l'aide du gel hydroalcoolique et des sprays virucides mis à votre disposition. Enfin, voici l'adresse à partir de laquelle vous pourrez générer votre attestation de déplacement dérogatoire, indispensable pour vous déplacer jusqu'à la BU : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ Et bien sûr, les ressources électroniques restent accessibles 24h/24 ! La bibliothèque met à votre disposition 55 000 revues en ligne, 65 000 e-books et de nombreuses bases de données spécialisées, couvrant l’ensemble des domaines de recherche et d’enseignement des établissements de l’Université Catholique de Lille.  Les bases telles que Cairn, Jstor, Science Direct, Web of Science…, les données financières et statistiques (Orbis, Statista, Warc…), un atlas anatomique en 3D… mais aussi les bases de presse Europresse et Factiva sont consultables via notre portail.    Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

    5 octobre 2020 Renforcement des consignes sanitaires suite à la circulaire ministérielle : 

    Lire le communiqué

     

     

  • - 08 janvier 2021

    Assises européennes de la transition énergétique

    Dans le cadre du projet LIFE MaPerEn, l'Université participa aux Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront du 12 au 14 janvier. Cette 22ème édition est tout à fait inédite car pour la première fois 100% digitale. Cet événement regroupe des acteurs et experts autour de problématiques liées au climat.

    En parallèle, Benoît Bourel, vice recteur en charge de la Responsabilité Sociétale animera le 28 janvier de 10h00 à 12h00, toujours dans le cadre des Assises, un atelier sur la problématique suivante : "Smart Building et pilotage, quelle place pour les usagers ?"

    Informations et inscription

    En savoir +

     

  • - 08 janvier 2021

    Loi bioéthique. "Améliorer la vie"

    Le diocèse de Lille a produit une série de 4 émissions, intitulées « Améliorer la vie ? »  en partenariat avec l'Université Catholique de Lille. Ces vidéos, publiées du 11 au 14 janvier, réalisées par le Médialab de l’université, mettent en lumière la complexité des sujets sur lesquels porte le projet de loi relatif à la bioéthique et présentent les positions argumentées de l’Eglise catholique.    Le sénateur Olivier HENNO, rapporteur du projet de loi au Sénat, ainsi des professionnels de la santé partagent leurs questionnements, leur désir « d’améliorer la vie ». La journaliste Madeleine Vatel (RCF Hauts de France) revient sur les enjeux de ces sujets avec des intervenants de l’Université Catholique de Lille, Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie, P. Thierry Magnin, éthicien, président-recteur délégué aux humanités (qui a conçu les 4 émissions), ainsi que Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université. Des pistes alternatives au projet de loi actuel y sont alors étayées.  

    A retrouver en direct sur la chaine Youtube du diocèse de Lille à 19h les 11, 12, 13 et 14 janvier 2021 (https://www.youtube.com/user/dioceselille/videos)

    Programme :  https://lille.catholique.fr/ameliorer-la-vie/

  • - 06 janvier 2021

    Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE

    Du 11 au 15 janvier : la Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE "Beyond The West and The Rest" organisée par le C3RD de la Faculté de Droit

    Cette année, la Masterclass se déroulera sous la forme de 5 webinaires et s’inscrit dans le thème « Beyond « the West and the Rest » » qui vise à discuter dans une perspective globale, les théories et représentations de la paix, des Droits de l’homme et du Droit international élaborées en Europe ou en Amérique du Nord.

    https://www.fld-lille.fr/recherche/masterclass-global-actors-for-peace/​​​​​​​

  • - 16 décembre 2020

    Ouverture des inscriptions aux immersions

    L'Université Catholique de Lille offre aux lycéens de première et terminale l'opportunité de vous mettre dans la "peau des étudiants le temps d'une immersion :

    renseignements et inscription

     

  • - 08 décembre 2020

    D'une rentrée à l'autre 2019-2020 

    D'une rentrée à l'autre 2019-2020

    Nous vous invitons à prendre connaissance du livret des temps forts de l’année réalisé en étroite collaboration avec les équipes des établissements, entités et services de l’Université pour refléter toute la diversité des projets et des talents au sein de notre communauté universitaire.

    Livret à télécharger

  • - 04 décembre 2020

    Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    La Commission statutaire Recherche de l’Université Catholique de Lille remet chaque année, grâce au soutien de la Fondation de la Catho, un prix de thèse destiné aux doctorants en 3ème année, dont le travail se caractérise par une dimension sociétale particulièrement significative.

    Depuis sa création il y environ 10 ans, un seul lauréat était issu des rangs de l’ICL : Benjamin Bourcier, actuellement maître de conférences à Espol, pour sa thèse de doctorat en philosophie sur le cosmopolitisme chez Bentham, réalisée au sein du Département d’Ethique, devenu ETHICS, sous la co-direction de Malik Bozzo-Rey.

    A partir de cette année, il y aura deux lauréats : Léa Jardin remporte l’édition 2019. Léa réalise une thèse de doctorat en droit public intitulée « La protection des mineurs non accompagnés à la lumière du droit international et européen des droits de l’Homme. », sous la direction jointe de Julian Fernandez, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et de Blandine Mallevaey, Professeur à la Faculté de Droit campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa nous a rejoint il y a 3 ans dans le cadre du projet EPHEMER (Plan d’Investissement d’Avenir DUNE) porté par ETHICS, au terme de l’obtention de son master à la Faculté de Droit Campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa est fortement impliquée dans la chaire Enfance & Famille, qui a été créée dans le cadre de l’appels à projet de recherche ERASME il y a un an. 

  • - 04 décembre 2020

    Inauguration du Hang'art créatif

    Inauguration du HangArt créatif  de l'Université Vendredi 4 décembre

     

    en présence de 

     Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique

    Jean-Pierre Letartre, Président Entreprises et Cité  

    Intervention à 2 voix :

    · Jean-Charles Cailliez, directeur Hemisf4aire

    · Didier Van Peteghem, directeur Campus créatif

     

    pour en savoir +

  • - 04 décembre 2020

    Open Lab Le Mag #3

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont connu ces dernières années un développement significatif de leurs activités de recherche, dans un continuum allant du plus fondamental au plus appliqué, dans un contexte d’alliances fortes avec les grands organismes de recherche et avec les universités régionales, et dans le cadre de partenariats de plus en plus nombreux et fructueux avec les entreprises, les associations et les collectivités territoriales.

    Le troisième numéro du Magazine de la recherche des établissements de l’Université, OPEN Lab - le Mag #3 est sorti ; les deux premiers numéros sont accessibles ici. Ce magazine a pour ambition :

    * d’illustrer l’engagement quotidien des 750 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo- universitaires œuvrant dans les établissements de l’Université Catholique de Lille ;

    * de témoigner de leurs capacités à porter des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations pour l’Homme et pour son inscription dans une société contemporaine plus responsable ;

    * de présenter la diversité et la richesse des partenariats qu’ils font vivre.

  • - 30 novembre 2020

    "Les Cafés de l'Après"

    Organisé par le Comité Grand Lille. Dialogue avec des personnes inspirantes pour préparer le monde de demain

    + d'infos sur : https://www.facebook.com/ComiteGrandLille

     

     

  • - 25 novembre 2020

    Journée Portes Ouvertes virtuelles

    Samedi 28 novembre 2020  - 9h à 18h  Les Journée Portes Ouvertes se feront virtuelles !

      Ce Samedi 28 novembre, lors de la journée Portes Ouvertes, les lycéens et les familles auront l’opportunité d’entrer en contact direct avec les établissements : •    Cibler les établissements ou programmes favoris •    Poser les questions aux personnes ressources : étudiants ambassadeurs, enseignants, responsables pédagogiques… via RDV pris au préalable ou tchat •    Participer aux conférences en live (ou replay)...

     Afin d’obtenir le maximum d’informations sur les formations qui les intéressent (le contenu, l’organisation des enseignements, les compétences attendues, les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels…).

     Les services à l’Etudiant seront également présents : Logements - Parcoursup - Aides au financement - MAH …   Voici dès à présent le lien qui donnera accès au formulaire d’inscription : s'inscrire  

    Programme           En savoir +

  • - 16 novembre 2020

    Découvrez les enjeux de l'industrie du futur

    Les Rencontres Régionales de la Recherche et de l'Innovation revient cette année avec un nouveau programme

    Découvrez la participation de l'Université Catholique de Lille à cet événement :

    24 novembre :

     

    Pendant toute une journée, nous découvrions l’expérience de l’Allemagne et aborderons pour notre territoire trois thèmes : supply chain, les écosystèmes d’innovation et les compétences. Que vous soyez entreprises, équipe de recherche, collectivité ou encore étudiant, l’objectif est de vous présenter des expériences, des analyses et un panorama de solutions et de vous donner ainsi les clés pour passer à l’action.

    s'inscrire :

     

    30 novembre : 

    DÉCOUVREZ COMMENT LE VIVANT INSPIRE L’INNOVATION RESPONSABLE !

    BIOMIMÉTISME, LEVIER D'INNOVATION RESPONSABLE Un collectif d’acteurs régionaux engagés dans la bioinspiration et convaincus de son potentiel pour accompagner la transition sociétale et environnementale vous propose de découvrir le concept et ses opportunités pour le territoire Hauts-de-France.

    s'inscrire

    en savoir +

     

     

  • - 07 novembre 2020

    Immersions des Terminales

    Pour faire suite aux dernières directives du MESRI, la quasi-totalité des étudiants des établissements de l’Université Catholique de Lille poursuivent actuellement leurs cours en distanciel.   De fait, nous invitons les lycéens de Terminales de vos établissements, initialement inscrits à l’immersion, à suivre ces cours en distanciel, le mercredi 18 novembre.   La majorité des établissements maintiennent l’immersion des Terminales : DROIT / ESPOL / FGES / FLSH / FMM  / ESPAS / ESTICE/ ICAM/ IESEG/IF SANTE / IFPP / ISEA/ ISL IU2S / ISTC /POLE IIID/ USCHOOL, soit plus de 30 cours ouverts  en Immersion. Sauf : EDHEC / HEI / IFMK / ISEN / La Remise à Niveau Scientifique biologie ou sciences du numérique de FGES et la licence Sciences du Numérique de FGES.   Chaque lycéen inscrit, recevra une confirmation et à compter de semaine prochaine, chaque établissement transmettra aux lycéens les accès pour rejoindre les cours. 

    Inscription

  • - 03 novembre 2020

    Crise sanitaire, démocratie et numérique...

    "Crise sanitaire, démocratie et numérique : quelles évolutions du système de soins ?"

    organisé par le Centre d'éthique médicale du laboratoire Ethics EA7446, le C3RD, le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit   et la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille.   Nous vous invitons à découvrir la présentation de la journée d'études, le programme, les intervenants, en pièce jointe ou sur cette page en ligne  : https://lillethics.com/event/webinaire/, vous y trouverez le formulaire d'inscription et les liens de connexions pour y participer.  

  • - 21 octobre 2020

    Accompagner les lycéens dans leur choix d'orientation

    La fiche "Spécialités" a été réalisée pour aider les élèves de Seconde et de Première, ainsi que les responsables d’orientation, à choisir au mieux les spécialités qui permettront aux lycéens d’accéder, dans les meilleures conditions possibles, à leur formation POST-BAC au sein de l'Université Catholique de Lille.

    Téléchargez la fiche

    LES RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITÉ Cette fiche "Spécialités" entre dans l’accompagnement que proposent l’Université. Le choix de l'orientation se fait également via plusieurs rendez-vous au cours de l'année : Deux Immersions des Lycéens : le 18 novembre 2020 (Terminales) et le 10 février 2021 (Premières et Terminales) Trois Journées Portes Ouvertes : le 28 novembre 2020 ainsi que le 30 janvier et le 6 mars 2021. Les salons sont également l'occasion d'échanger, avec des responsables pédagogiques et des étudiants, au sujet des cours et de la vie étudiante au sein de l’Université.

    En savoir +

  • - 13 octobre 2020

    Université Catholique de Lille & Covid-19 : Une rentrée exceptionnelle.

     

     

    Depuis la rentrée, un protocole très strict a été adopté pour garantir le respect des mesures sanitaires, en conformité avec la circulaire ministérielle. Retrouvez plus d'informations sur notre communiqué

    Cette vidéo a été réalisée par la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille (Fédé des étudiants), avec le concours de la DRIC (Direction des Relations Internationales et de la Communication).

  • - 12 octobre 2020

    Lille Capitale Mondiale du Design

    L'Université Catholique de Lille participe à Lille Capitale mondiale du Design !

    Une dizaine de POCs (proof of concept) ont été déposés par l’Université Catholique de Lille au titre de cette nomination :

    (ICL) -> Rizomm, Ephemer, Rues végétalisées, HangArt Créatif, Prélude (ICAM) -> Ice box challenge Junia (Yncréa Hauts-de-France) -> Campus laboratoire, Palais Rameau, Smart Campus, Campus participatif, Ateliers de la Ville en Transition ...

    Découvrez le programme

  • - 12 octobre 2020

    Portes ouvertes à l'ICAM

    Venez découvrir le campus de l'Icam site de Lille, le samedi 17 octobre 2020 de 9h à 13h, à l'occasion de la matinée porte ouvertes !

    Au programme : > découverte de des parcours d'ingénieurs et de leurs temps forts > visite du campus et de la Maison des Icam > découverte de la vie étudiante > temps d'échanges avec les enseignants et les étudiants

    Vous hésitez entre plusieurs écoles ou parcours ? Est-ce que l'Icam est fait pour vous ? Profitez de cette invitation pour venir échanger avec nous !

    Pour cela, il est impératif de vous inscrire à cet événement, et ce avant le jeudi 15 octobre en cliquant sur le lien ci-après :

    inscription