Actualités

  • Rencontres régionales de la "Recherche & de l'Innovation" RRI2021

    Du 23 novembre au 1er décembre 2021

    Pour la 3ème année, L'Université Catholique de Lille (ICL, Junia, Icam) organise un événement

    dans le cadre des RRI (Rencontres régionales recherche et innovation)

     

    Une vision à 360° vers l’Industrie du Futur    

      Mercredi 24 novembre 2021 De 14h à 17h Lieu : LA CHAUFFERIE 99 Bd Constantin Descat, Tourcoing ou en visio  

           En présence de   Dorothée KOHLER Dirigeant-fondateur  chez KOHLER  Consulting &Coaching  

           En présence de   Jean-Daniel WEISZ Associé chez KOHLER Consulting &Coaching

      Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz accompagnent les entreprises industrielles dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à la transformation numérique. Ils présenteront les principales dimensions de l’Industrie du Futur : aspects stratégiques, briques technologiques, implications en termes d’organisation et de compétences… Ils s’appuieront sur leurs expériences de conseil auprès des entreprises, leurs connaissances fines de l’Allemagne et leurs perceptions des enjeux européens.

    COMMENT L’INDUSTRIE DU FUTUR PEUT FAIRE ÉVOLUER MON ENTREPRISE ?

    Dirigeants d’ETI, de PME et de TPE, vous souhaitez identifier des leviers pour créer de la valeur dans votre entreprise et mieux répondre aux attentes de vos clients grâce à l’Industrie du Futur ?

    L’Industrie du Futur n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. Elle ne se réduit pas non plus à des seuls projets d’automatisation et de robotisation. Découvrez le temps d’un après-midi les enjeux et les opportunités multiples qu’offre l’Industrie du Futur grâce à une vision 360° de la transformation de l’industrie et à un retour d’expériences approfondi sur le cas allemand.

    Identifiez toutes les zones d’impact du numérique industriel et les opportunités de création de valeur. Découvrez les offres d‘accompagnement à votre disposition sur le territoire pour réussir cette transformation.

    Au programme : témoignages d’entreprises, d’universitaires, de membres de structures d’appui et de collectivités territoriales… et échanges avec nos experts Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz.

    Rendez-vous mercredi 24 novembre de 14h à 17h à LA CHAUFFERIE, Tourcoing.

    Inscrivez-vous dès maintenant en présentiel ou en visio !

     

    inscription

    Pour plus d'infos, voir le programme :

  • Retour sur la Rentrée Solennelle 2021

    Rentrée solennelle 2021 

    Mot d'accueil de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille 

    A l’occasion de ce moment de partage, Jérôme Vignon, administrateur Général de l’Universite Catholique de Lille de 2017 à 2021 a présenté la conférence de rentrée :

    "Des clefs pour notre temps. Est-il encore possible de proposer la pensée sociale catholique à notre société ?"

    Lire le texte de la conférence

     

     

    La Messe solennelle de rentrée présidée par Mgr Laurent Ulrich, chancelier de l'Université et Archevêque de Lille dans la Chapelle Universitaire

     

     

    Les étudiants et la Masse de l'Université

     

    Photos : Guillaume Leroy, FLSH et Communication UCL

     

  • Rentrée Solennelle de l'Université Catholique de Lille

    La Rentrée solennelle de l’Université

    se déroulera mardi 19 octobre 2021, à 17h à l’Aula Maxima, 60 bd Vauban.

    • La conférence de rentrée "Des clefs pour notre temps. Est-il encore possible de proposer la pensée sociale catholique à notre société ?" sera donnée par Jérôme Vignon, Administrateur Général de l’Université Catholique de Lille de 2017 à 2021, Président honoraire des Semaines sociales de France • La messe solennelle de rentrée qui suivra la conférence, à la Chapelle Universitaire, présidée par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, Chancelier de l’Université Catholique de Lille. Le port du masque est obligatoire. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle de conférence pour l’ensemble du public. lien d’inscription : https://urlz.fr/gpEh

  • Assises régionales de la vie étudiante

    Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

  • Conférence de presse de rentrée

    La Conférence de presse de l’Université Catholique de Lille a eu lieu le Mardi 12 octobre 2021

    “Notre Université, une chance au coeur des transitions” : les actions du mandat de Patrick Scauflaire

    Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, porte le projet “Notre Université, une chance au coeur des transitions” avec, au profit de l’établissement pluridisciplinaire, des orientations concrètes et ambitieuses pour son mandat (2020-2025). Nommé il y a un peu plus d’un an, Patrick Scauflaire a présenté à un public de journalistes, les réalisations en cours et à venir au sein de l’Université Catholique de Lille et ses différentes entités, Facultés, Ecoles, Grandes Ecoles et Instituts : champs d'actions d'ordre pédagogique, social, environnemental et immobilier.

    Retour en images

    Découvrez le dossier de presse :

  • LA FRESQUE DU CLIMAT

    Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, LA FRESQUE DU CLIMAT est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

    s'inscrire 

     

  • Précarité menstruelle

    Pour lutter contre la #précarité menstruelle, l' Université Catholique de Lille a mis en place des distributeurs gratuits de protections périodiques @FavaOfficiel

    La gamme de produits est 100% biologique, éco-responsable et solidaire (12 distributeurs répartis du des différents site du campus Vauban).

    En savoir + : vie.etudiante@univ-catholille.fr

     

  • L'Université Catholique de Lille fête les Erasmus Days !

    L'Université Catholique de Lille fête les Erasmus Days !

    Ces 14, 15 et 16 octobre, et tout au long du mois d'octobre, l’Université Catholique de Lille fête les #ErasmusDays ! Un événement hybride et ouvert à toutes et tous !

    Ce qui vous attend : ▶︎ Des témoignages d’expériences internationales, ▶︎ Des conférences, tables rondes et rencontres interculturelles, ▶︎ Des jeux et ateliers interactifs, ▶︎ Des repas internationaux,

    Et bien plus à découvrir ici :

    Découvrir le programme

  • Espace détente... au restau U "Le Green"

    Le restaurant universitaire Le Green est ouvert sur de nouveaux créneaux afin d’offrir un espace multifonctions à tous les étudiants de l'Université Catholique de Lille :

    A partir de 7h30 : les étudiants peuvent venir pour travailler, prendre un petit déjeuner, attendre le début des cours, nous leur proposons viennoiseries, café, thé…etc. 

    De 11h à 13h30 : offre de restauration classique du Green. 

    Ensuite le Green est à nouveau ouvert pour tous ceux qui voudraient venir travailler, se poser entre deux cours pour manger des viennoiseries, pâtisseries, etc. 

    De 18h30 à 20h : les étudiants peuvent à nouveau se servir un repas au self.

    Le Green reste ensuite ouvert jusqu’à 21h30 du lundi au jeudi, le vendredi jusqu’à 19h30. 

    une offre de café à volonté pour 1€ est proposé. 

    L'offre matin et après-midi est destinée à tous les étudiants des écoles suivantes : Les facultés, ISEA, ESPOL, ESPAS-ESTICE-ICM, ISTC, IKPO, IFSanté, ISL, IU2S, ICAM, HEI, ISA, ISEN.

     

  • Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

    A l’occasion de la sortie du livre de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université Catholique de Lille

    Vers une civilisation de l’algorithme ?

    Un regard chrétien sur un défi éthique

    Aux Editions Bayard

    Table-ronde avec

    Pierre Giorgini, Thierry Magnin animée par Aliocha Wald Lasowski

    suivie d’une séance de dédicace

    Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30 Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

    Inscription obligatoire 

    Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

     

    Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique Préface de Jérôme Vignon Editions Bayard, Coll. Société, 408 p. CODE ISBN : 2227500255

    Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ? Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui pourrait bien être un changement majeur de civilisation… Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018). Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).