Actualités

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

    Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

     

    Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

    Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

    Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.

     

    En savoir plus

     

  • Récompenses Les Larmes de la Seine

    Récompenses du film Les Larmes de la Seine (Pôle 3D)

     

    Les étudiants de l'école Pôle 3D réalisent chaque année des productions dans le cadre de leurs études. 

    En 2021, des étudiants de 5ème année ont proposé le film d'animation 3D intitulé "Les Larmes de la Seine". Ce court-métrage engagé a, depuis, reçu de multiples récompenses nationales et internationales.

    Voici le pitch du film : le 17 Octobre 1961, les “travailleurs algériens” de France décident de manifester pacifiquement dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

     

    En savoir plus sur le film et découvrir les nominations et prix reçus dans les différents festivals

     

  • Des étudiants de l'Université Catholique de Lille rencontrent le pape François

    Des étudiants de l'Université ont rencontré le pape François

     

    Lors d'un voyage à Rome, une quinzaine d'étudiants de l'Université Catholique de Lille ont pu s'entretenir avec le pape François, après avoir assisté à son audience hebdomadaire au Vatican.

     

    Voici l'article d'Arnaud Dufresne de la Voix du Nord du 26 août, relatant cette rencontre :

    Baptiste, 21 ans, étudiant en médecine à la Catho à Lille, se souviendra longtemps de ce moment. Mercredi 24 août, le jeune homme se trouvait dans la salle Paul VI au Vatican avec une quinzaine de camarades de l’université catholique de Lille, pour assister à l’audience du pape François. C’était le point d’orgue d’un voyage-pélerinage à Rome, organisé par les étudiants de l’aumônerie de la Catho. Une semaine « pour se ressourcer, approfondir notre foi, découvrir les grandes basiliques », explique Baptiste. Et dans ce programme chargé, le groupe avait réussi à décrocher une invitation à l’audience du pape, au milieu de centaines d’autres visiteurs. Le chef de l’église catholique y a fait une allocution puis a béni la foule. Et, à la fin de la cérémonie, les Lillois ont été invités à rester. François désirait les rencontrer.

    « Il a dit quelques mots en français »

    « On était émerveillés, c’était une chance inouïe, raconte Baptiste. On savait qu’on allait assister à l’audience, mais pas qu’on allait parler au pape. Ça paraissait tellement irréel et inaccessible… » L’entretien fut court : « Le pape nous a dit quelques mots en français, puis en italien avec notre aumônier. Il nous a demandé de prier pour lui et de nous rapprocher du peuple de Dieu. Il était souriant, enjoué. »

    Tout est parti d’une idée portée par Solen, en médecine à la Catho et présidente de l’aumônerie. « C’était sans certitude, mais ça valait le coup d’essayer, explique le père Charles-Marie, aumônier des étudiants. Solen a écrit une jolie lettre, pour demander une parole d’espérance en faveur des jeunes Lillois engagés dans l’église. L’ambassadeur du pape en France a étudié notre demande. Et on a reçu des billets pour l’audience. » Ils ne se doutaient pas que le pape voudrait aussi les voir ensuite.

    « Vous êtes orphelins », à Lille

    Le père Charles-Marie évoque un pape François « très avenant et abordable », qui a commencé l’entretien par un « Vous êtes orphelins », évoquant l'absence d'évêque à Lille. « Il a dit aussi que sa mission n’est pas facile. Il y avait des gens du monde entier à cette audience, et il a pris de son temps pour nous parler. C’était inattendu. »

    Le voyage des étudiants lillois en Italie se poursuit ce vendredi, à Assise, avant un retour à Lille dimanche. « Avec des souvenirs plein la tête. »

     

    Voir l'article de la Voix du Nord (réservé aux abonnés)

     

  • La Catho, une vielle dame en pleine mutation

    La Catho, une vielle dame en pleine mutation

     

    Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

    Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

    Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

    Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

     

    article à lire ici

     

  • Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

    Ouverture du D.U. Humanisme et politique

     

    L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

    Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

    + d'infos et inscription

     

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

     

    Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

     

    En savoir plus

  • Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

    Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

     

    Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur. 

    Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

    Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

    Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

  • Rétrospective de l'année 2021-2022

    Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

     

    Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence. 

     

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE
  • Lille3000

    Lille3000 : UTOPIA  

    Étudier à Lille c'est vivre dans une Métropole à dimension Européenne.

    La culture fait partie intégrante du quotidien de la ville.

    Depuis 2004, date à laquelle Lille devenait Capitale Européenne de la Culture, le dynamisme culturel a durablement changé la métropole et la région.

    Pour sa 6ème édition de Lille3000, UTOPIA s'intéresse aux liens qui unissent l'Homme aux vivants.

    Le lancement de cette nouvelle saison a eu lieu le 14 mai 2022 et durera jusqu'au 2 octobre.

    Comme à chaque édition, UTOPIA implique les habitants de la métropole lilloise jusque dans leur quotidien à travers projets d’envergure, expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements et conférences.

    Forte de son partenariat avec Lille3000, l'Université Catholique de Lille a de nombreux étudiants et collaborateurs impliqués et investis dans ce grand événement culturel !

     

    INFOS ET PROGRAMME

     

    Crédits photos : Maxime Dufour

  • Label Bienvenue en France

    Obtention du Label Bienvenue en France

     

    Certains établissements de l'Université Catholique de Lille ont candidaté et obtenu le Label "Bienvenue en France". Celui-ci est décerné par Campus France, il est un gage de la qualité de l'accueil de nos étudiants internationaux.

    C'est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de nos établissements. Le Label "Bienvenue en France" est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil et ce, pour une durée de 4 ans. Il est validé par une commission indépendante.

    LES CHAMPS DU LABEL : La qualité et l’accessibilité

    Le label renseigne sur les actions mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants : - Qualité et accessibilité de l'information - Qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil - Accessibilité et accompagnement des enseignements - Logement et qualité de la vie de campus - Qualité de suivi post-diplômant

     

    Mention spéciale à l'EDHEC et l'IESEG qui obtiennent les 3 étoiles du label (score le plus élevé).

    Félicitations aux établissements suivants ayant obtenu 2 étoiles :

    Faculté de Droit Faculté de Gestion, Économie & Sciences Faculté de Lettres & Sciences Humaines Faculté de Médecine & Maïeutique Faculté de Théologie USchool ESPOL ISEA EDN ISTC ESTICE ISL / IU2S IFsanté Pôle 3D

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 6ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Plusieurs collègues de notre ensemble facultaire sont mis à l’honneur :   - Pierre Giorgini (ETHICS - EA 7446) fait l’éloge des futurs souhaitables à travers l’annonce de la biennale ECOPOSS 2022 ; - Sylvie Humbert, Professeure à la Faculté de Droit (C3RD), présente ses travaux en histoire du droit et de la justice, et notamment son rapport sur le Rwanda et le génocide des Tutsi ; - Tristan Pascart, Professeur à la Faculté de Médecine & Maïeutique, praticien hospitalier spécialiste en rhumatologie, expose ses travaux récompensés sur la goutte ; - Grégory Aiguier, Maître de conférences à la Faculté de Médecine & Maïeutique et Directeur adjoint du Centre d’Ethique Médicale (ETHICS - EA 7446), nous parle du pouvoir d’agir des soignants et des patients, et des questions de recherche dans le champ de l’apprentissage en santé que cette notion soulève ; - La chaire de recherche Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’écologie intégrale est mise en avant par ses co-porteurs : Paulo Rodrigues, Doyen de la Faculté de Théologie, et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités ; - le Directeur de l’ISTC, Piero Turchi, et le Responsable de la recherche, Mehdi Ghassemi, développent la stratégie de recherche de l’école, notamment l’alliance conclue avec l’ICL pour intégrer ETHICS - EA 7446 ; - Cédric Routier et Agnès D’Arripe, respectivement Directeur et membre de l’équipe HADéPaS (ETHICS - EA 7446), témoignent de l’innovation pédagogique par la recherche, avec le projet DESHMA.

    Bonne lecture ! 

  • Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine - Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

    Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine

    La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Ces derniers sont invités à contacter Campus France, qui les aide à intégrer une formation supérieure en lien avec les établissements français, dont les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

    Nous invitons les étudiantes et étudiants déplacés d’Ukraine à contacter Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation.

    Pour plus d’informations concernant les possibilités d’accueil à l’Université Catholique de Lille, merci d’écrire à l’adresse ukraine@univ-catholille.fr

    Pour consulter le guide d’accueil en France, cliquez ici.

    Plus d’informations sur le dispositif d’accueil

     

    Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

    Франція прийняла необіхідні міри, спрямовані на полегшення процедури прийняття студентів з України. Студенти запрошені зв’язатись з Campus France, які допоможуть їм вступити до програм вищих навчальних закладів у Франції, включаючи школи та факультети Лільского Католицього Університету.

    Ми запрошуємо усіх студентів з України, вражених конфліктом, зв’язатись з Campus France за адресою: ukraine@campusfrance.org та у імейлі вказати своє ім’я, прізвище, національність та опис власної ситуації.

    Для детальнішої інформації на рахунок можливостей у Лільському Католицькому Університеті, звертайтесь до контактної особи : ukraine@univ-catholille.fr

    Щоб отримати консультацію(французькою та українською), нажміть сюди.

    Детальніша інформація від Campus France(англійською) тут

  • Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

    Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

    Du 21 au 25 mars derniers, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir plus de 50 collègues d’universités partenaires, de 17 nationalités différentes, dans le cadre de la semaine de formation #Erasmus !

    Celle-ci était consacrée à l’engagement des universités en faveur du développement durable - une thématique qui trouve un écho particulier en cette année de mobilisation #ClimatIlEstTemps – mais aussi à l’innovation pédagogique et à l’expérience étudiante.

    Toute la semaine, ils ont été invités à participer à de nombreuses activités telles que des conférences, une visite du campus sous l’angle développement durable, une Fresque du Climat, ainsi que plusieurs moments de partage et autres ateliers interactifs.

    Revivre la semaine en images :

     

        ©Noel Halder
  • MOSAIC Lille 2022

    MOSAIC LILLE 2022 : Le travail... en panne de sens ?  

    MOSAIC lance sa 7ème édition, organisée conjointement par Entreprises & Cités, TechShop Lille et HÉMiSF4iRE - Design School et ayant pour thématique : « Le travail... En panne de sens ? »

     

    Les participants réfléchiront en mode codesign sur cette thématique, durant deux jours, les 14 et 15 juin, passant dans des lieux emblématiques de l'Université Catholique de Lille : le HangArtCréatif, haut lieu de la créativité et le TechShop Lille, un des plus grands espaces de makers au nord de Paris.

     

    Tentez de gagner votre place pour MOSAIC Lille ! 

    Pour cela, il vous suffit de partager le poste-annonce sur cette page LinkedIn en expliquant pourquoi vous désirez rejoindre la promo 2022.

    Fin du concours : jeudi 12 mai 2022 à 12h00

     

    Plus d'infos et inscription

     

  • Exposition Uschool x Techshop

    Exposition d’objets USCHOOL x Techshop  

    Les étudiants de la Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel de Uschool exposent des objets qu'ils ont réalisés au sein du Techshop ! 

    Toute l’année, les étudiants de 1ère année sont formés à l’utilisation d’outils (découpe laser, imprimante 3D, logiciels d’infographie…) permettant de créer des prototypes utiles dans de nombreuses situations professionnelles. Pour leur évaluation finale, ils ont créé un objet montrant le lien entre le Techshop et leur formation.

    Dans le cadre de leur évaluation certificative, les étudiants de 2ème année organisent une exposition itinérante afin de pouvoir mettre en lumière leurs travaux, au travers d’une expérience interactive.

    Ce vernissage aura lieu le 13 mai à 16h dans le bâtiment Robert Schuman (58 rue du Port à Lille).

  • Journées de recherche et de formation - Destin et liberté

    Journées de recherche et de formation : Destin et Liberté  

    La Faculté de Lettres et Sciences Humaines organise des journées de recherche et de formation ayant pour titre : Destin et Liberté.

    Celles-ci se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 en Salle des Actes au 60 boulevard Vauban (Lille).

    Ce sera l'occasion, pour philosophes et psychiatres de réfléchir ensemble et de s’adresser à ceux qui cherchent dans le soin, l’éducatif ou le médico-social des pistes de travail pour que liberté et destin ne soient plus perçus comme incompatibles.

    Ces journées sont organisées par l’Association Internationale Henri Maldiney et l’Institut Catholique de Lille.

     

    INFORMATIONS ET INSCRIPTION
  • Conférence - Psychologie au sein des armées

    Conférence : Intégrer la psychologie au sein des armées  

    La FLSH, à travers son Master Psychologie sociale et du travail en partenariat avec l'association Travaillons Psy organise une conférence sur la psychologie au sein des armées. L'exemple du célibat géographique dans la Marine Nationale sera pris en exemple.

    Frédérique Gros, Docteure en Psychologie du travail dans la Marine Nationale interviendra lors de cette conférence.

    Celle-ci se déroulera le vendredi 13 mai à 17h en amphi HA 047 au 60 boulevard Vauban à Lille. L'événement est ouvert à tous, sur entrée libre.

  • Mgr Ulrich, chancelier de l'Université, nommé archevêque de Paris

    Le Pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. C’est une belle et difficile mission à laquelle le Père Ulrich est appelé.

    C’est le moment pour nous de rendre grâce pour la qualité de ce compagnonnage. Proche de notre Université dont il est le chancelier depuis 14 ans, Mgr Laurent Ulrich participait avec joie, implication, écoute, simplicité et humanité au Conseil Supérieur et à l’Assemblée Générale de notre Université.

    Chancelier et garant Mgr Laurent Ulrich était statutairement, depuis son arrivée à Lille en 2008, chancelier de l’Université, avec un double rôle essentiel : garant de la fidélité de la Fédération à sa mission et garant pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président exécutif.

    Au Conseil Supérieur, il a souvent demandé une « humilité audacieuse » pour traiter des sujets difficiles.

    Sur les questions du monde, il soulignait après la découverte de 27 migrants morts en Mer du Nord et 4 disparus : « La migration nous touche particulièrement dans cette région et c’est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Nous avons une responsabilité à leur égard et une contribution à donner au regard d’hommes et de femmes qui se sentent obligés de quitter leur terre natale » (1er décembre 2021).

    De même, il était porteur d’une vision de l’Eglise, dont il témoigne lors de l’accueil le 30 mars dernier de son confrère belge, le Cardinal Jozef de Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles : « On ne peut pas négliger que la vision chrétienne porte une vision des autres religions et des autres. Notre vision de l’Homme nous fait accepter ce pluralisme-là ». Il n’hésitait jamais à indiquer « : « Le Colibri ne suffit pas, mais pour penser un avenir de notre monde à notre échelle, il est utile. Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, mais nous y contribuons ».

    Il avait à cœur l’inclusion de notre Université dans la société civile tout en sachant mettre en relief son histoire, son actualité et son avenir. Mgr Ulrich savait tout l’enjeu pour l’Université de l’interaction nécessaire avec la société civile régionale et au-delà. Concernant les besoins de relance et de refondation dans le sillage des fondateurs, Philibert (Vrau) et Camille (Feron-Vrau), il explique : « Cela ne se serait pas fait sans l’engagement de foi d’un Norbert Segard ou d’un Michel Falise. Le projet de l’Université se perpétue et voilà les institutions qui ont pour mission de durer. Il faut donc des nouveaux qui reprennent toujours la vocation » (27 mars 2019).

    L’Université Catholique de Lille à travers ses équipes, ses administrateurs, ses collaborateurs, ses étudiants, souhaite à Mgr Laurent Ulrich un bel envol vers Paris où il aura un rôle important au service de l’Eglise. De son passage à Lille, il nous laisse « La joie de croire » dont il a fait sa devise épiscopale. Les relations amicales et fraternelles qui n’ont jamais cessé de nous unir, au titre de notre Université qu’il a accueillie, soutenue, accompagnée avec proximité et discernement, restent et resteront indéfectibles et nous croyons aussi que « tout concourt au bien de ceux que Dieu aime ».

    Suite au départ de Mgr Ulrich, le collège des consulteurs a élu le père Ivan Pagniez comme administrateur diocésain. Sa prise de fonction est immédiate et perdurera jusqu'à l'arrivée d'un nouvel archevêque.

     

  • « Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont une vision éducative commune »

    Patrick SCAUFLAIRE partage sa vision sur l’enseignement supérieur et évoque la politique menée à l’Université Catholique de Lille dont il est Président-Recteur. Découvrez l’entretien qui a été donné par Olivier Rollot, journaliste spécialisé dans l’enseignement supérieur et qui interroge les recteurs et directeurs d’établissements sur les grand enjeux du monde de l’enseignement.  

    Lire l'article

  • Entraide UKRAINE

    Un respirateur donné par l'Hôpital Saint Philibert il y a quelques semaines a été installé dans l'hôpital de campagne de Brusiliv en Ukraine grâce au Docteur Arsène Sabanieev, anesthésiste-réanimateur au GHICL 

    En savoir +

  • Conférence Pôle Energie

    Pôlénergie vous invite à une Conférence – Débat le :

    28 Avril 2022 à 15h

    Amphi RS30 – Bâtiment Robert Schuman

    à l’Université Catholique de Lille (58 rue du port, 59000 Lille)

    Avec Philippe Charlez, expert questions énergétiques à l’Institut Sapiens, ingénieur des mines de l’Ecole Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. 

    La conférence est programmée dans le cadre de l'année climat proposée par l'Université Catholique de Lille #ClimatIlEstTemps

  • Communiqué - avril 2022

                              

     

    Les  propositions de l'UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique) et de la FESIC (Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres dans le cadre de l'élection présidentielle d'avril 2022.

    Lire les propositions de l'UDESCA

    Lire les proposition de la FESIC