Comprendre une technologie n'est pas nécessaire pour l'améliorer!

02 avril 2019

Les technologies produites par les civilisations humaines sont-elles le résultat de nos capacités intellectuelles ou de nos aptitudes d’imitation ? D’après une équipe internationale comprenant des chercheurs du laboratoire ETHICS EA-7446 de l’Université catholique de Lille et du CNRS, avec le soutien de TSE de l’Université Toulouse 1 Capitole*, la création de technologies efficaces ne nécessite pas forcément leur compréhension. Leur étude est publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 1er avril 2019.

Produire des outils complexes et s’adapter à différents milieux : on pense souvent que l’être humain a pu y parvenir grâce à son imposant cerveau, qui le rendrait plus ingénieux et inventif que d’autres espèces. Pourtant, l’efficacité de technologies telles que l’arc ou le kayak dépend de nombreux paramètres qu’il est encore aujourd’hui difficile de comprendre et de modéliser, même pour des physiciens. Pour cette raison, certains anthropologues ont suggéré que ces technologies résultent non pas de nos capacités de raisonnement mais de notre propension à copier les autres membres de notre groupe : de petites améliorations seraient sélectionnées successivement, conduisant à l’émergence de technologies efficaces et pourtant incomprises des individus.

Les chercheurs ont voulu tester cette théorie en laboratoire. Pour cela, ils ont recruté des étudiants qui devaient optimiser une roue afin qu’elle parcoure le plus rapidement possible la distance d’un mètre sur des rails inclinés (photo). Chacun avait cinq essais pour produire la configuration la plus efficace, avant de répondre à un questionnaire qui testait sa compréhension des mécanismes physiques pouvant influencer la vitesse de la roue. Afin de simuler la succession des générations humaines, les chercheurs ont créé des chaînes de cinq individus : chacun avait accès, sur un écran d’ordinateur, à la configuration et à l’efficacité de la roue des deux derniers essais du participant précédent. 

Tandis que la roue gagnait en vélocité au cours des « générations », la compréhension des individus est restée médiocre. En d’autres termes, il n’y avait aucun lien entre la performance de la roue et le niveau de compréhension des participants ! Chaque individu avait produit des configurations plus ou moins aléatoires et c’est la combinaison entre ces essais-erreurs individuels et la copie des configurations les plus rapides qui avait suffi à optimiser la roue. 

Dans une seconde version de l’expérience, les participants transmettaient à l’individu suivant, en plus de leurs deux derniers essais, un texte décrivant leur théorie sur l’efficacité de la roue. Les résultats furent similaires : les roues gagnaient en vitesse mais, là encore, sans que les individus comprennent pourquoi. La transmission de théories fausses ou incomplètes pouvait même empêcher les générations suivantes de développer une compréhension correcte du système, les rendant comme aveugles à une partie du problème.  

Cette expérience illustre l’importance des processus culturels dans l’apparition d’outils complexes : notre aptitude à copier les autres individus permet l’émergence de technologies que nul n’aurait su inventer de lui-même. Elle invite à se montrer prudent dans l’interprétation des vestiges archéologiques en termes de capacités cognitives, ces aptitudes n’étant pas le seul moteur de l’évolution technologique.

 

*Maxime Derex est chercheur à l’Université d’Exeter et membre du laboratoire ETHICS de l’Université catholique de Lille. Jean-François Bonnefon est chercheur CNRS au laboratoire Toulouse School of Management Research (CNRS/ Université Toulouse 1 Capitole) et membre de TSE (Toulouse School of Economics).

Causal understanding is not necessary for the improvement of culturally evolving technology, Maxime Derex, Jean-François Bonnefon, Robert Boyd et Alex Mesoudi. Nature Human Behaviour, le 1er avril 2019. DOI : 10.1038/s41562-019-0567-9

Dispositif utilisé dans l’expérience
Les participants pouvaient modifier la position des poids le long des rayons entourant la roue, afin d’augmenter sa vitesse sur le rail incliné.
Deux facteurs influencent cette vitesse : la distribution de la masse autour de l’axe de la roue, ou moment d’inertie (plus la masse est condensée, proche de la roue, plus celle-ci est rapide), et la position du centre de masse de la roue (plus celui-ci est haut, plus l’accélération est importante).
© Maxime Derex
 

La roue utilisée dans l'expérience

Voir également

  • Université et Humanicité : semaine anniversaire

    Université et Humanicité : semaine anniversaire 

     

    L'Université Catholique de Lille et Humanicité fêtent un double anniversaire durant une semaine du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023.

    Il y a 20 ans :

    L'Université Catholique de Lille s'est engagée dans le projet "Humanicité" pour aménager le quartier en portant une vision partagée avec les collectivités (la MEL et les communes de Lomme et Capinghem) autour de principes forts : l'inclusion, la collaboration, le prendre soin, l'innovation sociale...

    Il y a 10 ans :

    C'est l'arrivée des habitants, des étudiants et des résidents, ainsi que des institutions de l’Université Catholique de Lille, au-delà de l’hôpital Saint Philibert : IFsanté, l’EHPAD Saint François de Sales, puis ALL avec la résidence Saint Luc... C'est aussi le début de la mission de facilitateur de projets collectifs, sur le quartier, pour Ensembll (anciennement « Ateliers Humanicité »).

    L’Université Catholique de Lille, ses composantes engagées dans le quartier Humanicité et ses partenaires vous invitent à célébrer ce double anniversaire !

     

    Pour lancer cette semaine anniversaire, une soirée de lancement est prévue le mardi 26 septembre de 18h à 20h30, sur le thème : "Université et Humanicité : hier, aujourd’hui et demain…"

    Au cours de cette soirée, nous allons ensemble relire l'engagement de l'Université Catholique de Lille à Humanicité depuis 20 ans, à travers ses missions : Former ; Accompagner ; Chercher ; Entreprendre ; Prendre-Soin / Soigner. Des acteurs universitaires et partenaires du quartier témoigneront, en vidéo, de leur expérience à Humanicité depuis 10 ans. Les fondateurs du quartier formuleront des souhaits et perspectives.

    Inscrivez-vous

    Retrouvez l'invitation

    Découvrez le programme

  • Soutien à la communauté marocaine

    Soutien à la communauté marocaine

     

    L'Université Catholique de Lille exprime son profond soutien et sa solidarité à la communauté marocaine suite au tragique tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9 septembre 2023.

    Nos pensées vont tout particulièrement aux étudiantes, étudiants et membres du personnel de nos campus sur Casablanca et Rabat, ainsi qu'aux proches de nos étudiantes, étudiants et collègues ayant des liens avec le Maroc.

    Soyez assurés que notre université s'engage à accompagner toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d'aide dans les semaines à venir, à la suite de cette tragédie.

  • Signature de convention avec l'armée

    Signature de convention avec l'armée

     

    Vendredi 08 septembre Patrick Scauflaire, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille et le Général commandant les forces terrestres signent une lettre d’intention.

    Cet engagement officialise le partenariat et la volonté d’agir ensemble sur les questions relevant de la défense et de l’enseignement supérieur. Des projets concrets ont été conjointement décidés pour le cycle 2023-2024 tels qu’une journée du ravivage de la flamme (en octobre à l'Arc de Triomphe), un forum sur "l'Engagement et les métiers de la Défense" en janvier 2024, une journée promotionnelle de la réserve opérationnelle à destination des étudiants, et diverses conférences etc.

    Cet engagement est une source de richesse dans le partage des compétences des mondes étudiant et militaire.

  • Mot de bienvenue - Rentrée universitaire 2023-24

    Mot de bienvenue pour la rentrée universitaire 2023-24

     

    Découvrez en vidéo le mot de bienvenue prononcé par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille, à l'occasion de la rentrée universitaire 2023-2024.

     

     

     

    « Explorez toutes les opportunités qui s’offrent à vous sur nos campus. Soyez curieux et n'hésitez pas à vous investir dans des projets pour trouver votre passion et votre voie. [...] Notre université attache une grande importance au bien-être de la vie universitaire. Le « Prendre Soin » est d’ailleurs l’un des grands axes de notre mission. Cela se traduit par la création d’un environnement inclusif, qui soit stimulant et favorable à l’épanouissement de nos étudiants et de nos collaborateurs. [...] Dans la continuité de l’année écoulée, nous allons poursuivre nos efforts sur le volet de la transition écologique. [...] Nous sommes résolus à être des acteurs actifs dans la transition et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale. [...] D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous une année fructueuse et enrichissante, en espérant qu’elle vous apporte épanouissement et réussite dans vos projets.

     Très belle rentrée à tous ! "