Présentation
Fondamentaux du marketing
Marketing stratégique
Etude de marché (qualitative et quantitative)
Comportement du consommateur
Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur les connaissances) :
’économie de l’expérience et les fondamentaux de l’UX design
l’application d’une démarche centrée utilisateur dans un projet digital
Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :
Concevoir un parcours client omnicanal dans le domaine du retail et analyser la synergie des points de contacts on/offline
Identifier les leviers de croissance digitaux de façon pertinente et prioriser les axes métiers par la valeur client
COURS 1 : Introduction à l’UX et présentation d’un projet fil rouge qui permettra de mettre en application tous les outils présentés
COURS 2 : Apprendre à identifier et écouter ses utilisateurs (formation à l’écoute active)
COURS 3 : Aller au contact des utilisateurs et recueillir des données terrains à travers des outils ’UX
COURS 4 : Cartographier le vécu omnicanal d’un utilisateur en s’inspirant des méthodologies du design thinking
COURS 5 : Détecter des opportunités de marché et leviers de croissance on/offline en s’appuyant sur la démarche Lean start up
COURS 6 : Co-créer une solution digitale pertinente répondant aux problématiques UX soulevées
COURS 7 : Concevoir et mettre en œuvre des tests utilisateurs pour valider les hypothèses du terrain
COURS 8 : Apprendre à pitcher un projet UX à une entreprise (oral de fin de projet)
Modalités
Contrôle continu individuel (25%) oral benchmarck prospectif
Contrôle continu groupe (25%) devoir: cartographier un vécu utilisateur et en ressortir des problématiques métiers
Examen final (50%) oral: synthétiser et présenter une démarche UX
Projet fil rouge: cas concret d'entreprise
Ressources
Eric Ries., The Lean Startup : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses|| , Jake Knapp, Sprint : How to solve big problems and test new ideas in just five days|||| Don Norman, Emotional design|| , Laurence Body, L'expérience client : Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement|| , Hubinstitute, Report tendance retail et e-commerce 2021|| , Bearing Point, Podcast débrief NRF 2021