UX

Code Cours
2324-EDN-MGT-FR-5003
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lucie AZELART
Période

Présentation

Prérequis

Fondamentaux du marketing
Marketing stratégique
Etude de marché (qualitative et quantitative)
Comportement du consommateur


Objectifs

Après avoir suivi ce cours, les participants devraient être capables de connaître ou de comprendre (résultats fondés sur les connaissances) :


’économie de l’expérience et les fondamentaux de l’UX design


l’application d’une démarche centrée utilisateur dans un projet digital



Plus précisément, les participants devraient être capables de (résultats fondés sur les compétences) :


Concevoir un parcours client omnicanal dans le domaine du retail et analyser la synergie des points de contacts on/offline


Identifier les leviers de croissance digitaux de façon pertinente et prioriser les axes métiers par la valeur client



Présentation

COURS 1 : Introduction à l’UX et présentation d’un projet fil rouge qui permettra de mettre en application tous les outils présentés


COURS 2 : Apprendre à identifier et écouter ses utilisateurs (formation à l’écoute active)


COURS 3 : Aller au contact des utilisateurs et recueillir des données terrains à travers des outils ’UX


COURS 4 : Cartographier le vécu omnicanal d’un utilisateur en s’inspirant des méthodologies du design thinking


COURS 5 : Détecter des opportunités de marché et leviers de croissance on/offline en s’appuyant sur la démarche Lean start up


COURS 6 : Co-créer une solution digitale pertinente répondant aux problématiques UX soulevées


COURS 7 : Concevoir et mettre en œuvre des tests utilisateurs pour valider les hypothèses du terrain


COURS 8 : Apprendre à pitcher un projet UX à une entreprise (oral de fin de projet)


Modalités

Modalités d'enseignement

Contrôle continu individuel (25%) oral benchmarck prospectif

Contrôle continu groupe (25%) devoir: cartographier un vécu utilisateur et en ressortir des problématiques métiers

Examen final (50%) oral: synthétiser et présenter une démarche UX

Projet fil rouge: cas concret d'entreprise

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Eric Ries., The Lean Startup : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses|| , Jake Knapp, Sprint : How to solve big problems and test new ideas in just five days|||| Don Norman, Emotional design|| , Laurence Body, L'expérience client : Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement|| , Hubinstitute, Report tendance retail et e-commerce 2021|| , Bearing Point, Podcast débrief NRF 2021