Histoire de la philosophie antique

2324-FT-PHILO-FR-T002
Établissement
Français, Anglais
Cathy Leblanc

Pas de pré-requis

Dans ce cours nous verrons comment se construit cette sagesse tout au cours de l’Antiquité en faisant un parcours des différentes époques et écoles. Nous verrons aussi que la philosophie tire sa source de la littérature et de la mythologie. En effet, Platon cite volontiers Euripide et en emprunte les thématiques : la tempérance, la justice…Aristote sera plus théorique. Nous évoluerons ensuite vers les Stoïciens et Plotin.

La philosophie est étymologiquement l’amour de la sagesse (philo-sophia). Dans ce cours nous verrons comment se construit cette sagesse tout au cours de l’Antiquité en faisant un parcours des différentes époques et écoles. Nous verrons aussi que la philosophie tire sa source de la littérature et de la mythologie. En effet, Platon cite volontiers Euripide et en emprunte les thématiques : la tempérance, la justice… Aristote sera plus théorique. Nous évoluerons ensuite vers les Stoïciens et Plotin.

Contrôle continu : coeff. 1

|| Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique, Paris, Folio Essais, 2006. ; Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, Paris, Le livre de Poche, 2001 ; Jean-Pierre Vernant, Les Origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 1962. Une bibliographie complémentaire sera distribuée en début de semestre.