Certificat Universitaire en Histoire de la philosophie

Certificat universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire

Ce certificat permet d’acquérir de solides compétences en histoire de la philosophie. On y apprendra à discerner ce qu’est une démarche proprement philosophique. On y trouvera les moyens de comprendre les courants de pensée qui influencent notre monde. Ce certificat a pour vocation de permettre de se repérer dans l’histoire des idées qui jalonnent notre tradition. Il se présente donc comme une étape nécessaire à toute personne qui voudrait entrer avec acuité dans l’histoire par le biais des questions, des problèmes, des réflexions et des argumentations qui l’ont jalonnée et façonnée. Ce certificat complète et affine la culture générale et permet d’acquérir tant les éléments spéculatifs que méthodologiques permettant d’entrer en dialogue, de prendre la parole, d’argumenter et de défendre efficacement une thèse.

Spécificités

-maîtriser les grandes notions et argumenter en philosophie

-connaître les auteurs et les grands courants de la philosophie

-se repérer dans l’histoire des idées

-développer son esprit critique

-acquérir un vocabulaire spécifique

-construire son parcours personnel et professionnel

Poursuite d'étude

Je peux compléter ma formation en philosophie en m’inscrivant dans le Certificat Universitaire en « Philosophie » proposé par la Faculté de Théologie.

Je peux m’inscrire en baccalauréat canonique de théologie de la Faculté de Théologie.

Responsable Pédagogique
Pascaline TURPIN
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Certificat Universitaire en Histoire de la philosophie

Certificat délivré par l'Université Catholique de Lille

Certificat Universitaire en Histoire de la Philosophie, 2023-2024, S2

Condition Admission

Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence.

La maîtrise de la langue française est requise.

Modalité d'admission

Je suis nouveau :

Etape 1 : Création d’un compte sur l’Espace Admission Les Facultés de l’Universités Catholique de Lille : https://espaceadmission.univ-catholille.fr/
Etape 2 : La faculté étudie ma candidature. Si elle est retenue, on me propose un entretien avec un Responsable Pédagogique.
Etape 3 : lors de mon entretien pédagogique je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 4 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription.

Je me réinscris :

Etape 1 : je contacte la Faculté de Théologie à l’adresse : theologie@univ-catholille.fr pour organiser un entretien avec le responsable pédagogique du diplôme ou certificat que je souhaite valider.
Etape 2 : lors de l’entretien pédagogique, je fais le point sur mon parcours pédagogique et en fonction de ce parcours, je formalise mon projet pour l’année universitaire.
Etape 3 : je reçois un email m’invitant à finaliser mon inscription

Coût Annuel

Le coût annuel est de 1040€ à temps plein et 624€ à mi-temps.

Frais annexes :
- 40€ de frais d'inscription
- 50€ de frais de services universitaires et de Campus Ouvert et Sécurisé.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification