Renaissance de la Chapelle Universitaire

03 février 2021

 

Points de vue des participants à l'inauguration de la Chapelle de l'Université.

Mot de Patrick Scauflaire, à l'inauguration de la Chapelle universitaire.

Visualisez en 3 minutes les 11 mois de chantier de rénovation de la chapelle universitaire.

Renaissance de la Chapelle Universitaire, élément remarquable du patrimoine lillois

Ce 3 février, a eu lieu la consécration de l’autel de la Chapelle universitaire, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université Catholique de Lille. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration a été limité. 

La Chapelle universitaire a été le témoin des grands événements de l’Université depuis son ouverture en 1924 et a connu des usages multiples. La consécration de l'autel de la Chapelle marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier de rénovation initié dès 2013, pour redonner toute sa place à la Chapelle universitaire comme bâtiment emblématique au cœur du campus. Cette rénovation permet de retrouver un très beau lieu de culte, mais aussi de témoigner du souhait de l‘Université de contribuer à un catholicisme actif, ouvert à la société, aux débats et à la culture.   

Cette véritable « renaissance » de la Chapelle universitaire a été possible grâce aux efforts conjugués de la direction de l’Université, des étudiants de l’aumônerie, associés à toutes les étapes du projet aux côtés de la Commission d’art sacré du diocèse, et au savoir-faire de divers corps de métiers traditionnels issus des Hauts-de-France. A ce jour 90 % du budget des travaux (3,6 millions d’euros) a été couvert par le don de mécènes et donateurs.
 
La Chapelle rénovée, conçue comme un lieu de culte, mais aussi de culture, continuera à jouer un rôle fédérateur en permettant aux étudiants de se rassembler au cours des célébrations, en accueillant toute personne en quête de silence et de spiritualité et en facilitant les rassemblements pour les temps forts de l’année académique.
 
Le jeu des couleurs rouge et or, l’éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux, le mobilier liturgique, les vitraux crées par des artistes contemporains soulignent le choix de se situer dans la sobriété, entre tradition et modernité. Cet ensemble sera complété à terme par les vitraux de la chapelle du collège Saint-Paul. 


Pour aller plus loin :


livre chapelle

• L'ouvrage "Chemins de lumière" relate l’histoire de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et de sa rénovation.
Il est disponible sur commande à la Fondation de la Catho de Lille.
Commander 
 

• Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux artistiques, liturgiques et techniques et le déroulement de la rénovation de ce lieu de culte du XIXe.
Lire l'entretien

photo : Denis Paillard

Voir également

  • Communication - COVID19

    Communication Covid-19

    L'Université solidaire avec les étudiants 

    Mise à jour 26 février 2021

    Le gouvernement français et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) ont autorisé la réouverture des campus (jusqu'à) pour l'enseignement et les activités académiques en présentiel dans la limite de 20% de la population étudiante par jour et avec une jauge de 50% d'occupation des salles de classe. Les méthodes d'enseignement restent en grande partie hybrides, l'enseignement en ligne restant majoritaire. Les étudiants et les enseignants peuvent vérifier l'horaire des cours auprès de leur établissement de rattachement.  

    Liens utiles :

    A l’Université  

    En ce qui concerne les services étudiants de l'Université :

    l'Accueil SAIO, 60 bd Vauban, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h : 03 20 13 40 00 - saio@univ-catholille.fr

    La bibliothèque Universitaire Vauban adapte ses horaires. Voici ce qui change à partir du mardi 26 janvier inclus : La bibliothèque principale, 60 rue du Port à Lille, sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Elle sera accessible uniquement sur réservation via le site ou l'application  Affluences. comme c'est le cas depuis le mois d'août. La jauge sera encore réduite (91 places disponibles). + d'infos mail : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

    All, tous les services de la Vie étudiante - Les services administratifs sont en télétravail jusqu'à nouvel ordre, privilégiez les emails. - Le service Logement est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour les demandes ne pouvant être traitées par mail, et les livraisons.

    - Les salles de sports ferment jusqu'à nouvel ordre. 

    - Le Food Corner (Restaurant Universitaire situé au 47 boulevard Vauban) reste ouvert de 11h30 à 13h00 pour de la vente à emporter uniquement, aux tarifs habituels. Un système de click&collect est disponible ici.

    - Les repas du restaurant universitaire passent désormais à 1€ pour tous les étudiants. Un numéro INE est indispensable pour bénéficier de cette mesure. S'il n'est pas sur la carte services All, il sera demandé au restaurant universitaire si l'étudiant ne l'a jamais communiqué par ailleurs.  - Les services technique et d'entretien en résidence sont maintenus et respectent des consignes d'hygiène et de sécurité strictes. 

     + d'infos 

    Au niveau régional • La Ville de Lille dispose d'un site-web d’information (en français) sur tout ce qui concerne l’épidémie de COVID : https://www.lille.fr/Actualites/Covid-la-Ville-vous-accompagne

    Au niveau national • Site officiel du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19 • Numéro gratuit (0 800 130 000), ouvert de 9h à 19h sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions non liées aux soins médicaux.

    Niveau international •  Site Web de l'OMS

     

    Historique de la Communication Covid-19

  • Reportage France3 : La chapelle de l'université catholique de Lille a été restaurée

    "PATRIMOINE. La chapelle de l'université catholique de Lille a été restaurée

    La chapelle de l'université catholique de Lille a été restaurée après sept ans de travaux et 3,6 millions d'euros de budget. Sols, plafonds et vitraux ont retrouvé leur gloire esthétique d'antan. L'université catholique de Lille a retrouvé sa splendeur d'antan lorsque, dans les années 20, elle s'était dotée de cet édifice au style néo-gothique, unique en France. Sept ans et 3,6 millions d'euros plus tard, la chapelle est de nouveau neuve. Elle a subi une rénovation complète, du sol au plafond, esthétique mais aussi technique. [...] "

    Lire la suite de l'article FR3