Renaissance de la Chapelle Universitaire

03 février 2021

Points de vue des participants à l'inauguration de la Chapelle de l'Université.

Mot de Patrick Scauflaire, à l'inauguration de la Chapelle universitaire.

Visualisez en 3 minutes les 11 mois de chantier de rénovation de la chapelle universitaire.

Renaissance de la Chapelle Universitaire, élément remarquable du patrimoine lillois

Ce 3 février, a eu lieu la consécration de l’autel de la Chapelle universitaire, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université Catholique de Lille. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration a été limité.

La Chapelle universitaire a été le témoin des grands événements de l’Université depuis son ouverture en 1924 et a connu des usages multiples. La consécration de l'autel de la Chapelle marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier de rénovation initié dès 2013, pour redonner toute sa place à la Chapelle universitaire comme bâtiment emblématique au cœur du campus. Cette rénovation permet de retrouver un très beau lieu de culte, mais aussi de témoigner du souhait de l‘Université de contribuer à un catholicisme actif, ouvert à la société, aux débats et à la culture.

Cette véritable « renaissance » de la Chapelle universitaire a été possible grâce aux efforts conjugués de la direction de l’Université, des étudiants de l’aumônerie, associés à toutes les étapes du projet aux côtés de la Commission d’art sacré du diocèse, et au savoir-faire de divers corps de métiers traditionnels issus des Hauts-de-France. A ce jour 90 % du budget des travaux (3,6 millions d’euros) a été couvert par le don de mécènes et donateurs.

La Chapelle rénovée, conçue comme un lieu de culte, mais aussi de culture, continuera à jouer un rôle fédérateur en permettant aux étudiants de se rassembler au cours des célébrations, en accueillant toute personne en quête de silence et de spiritualité et en facilitant les rassemblements pour les temps forts de l’année académique.

Le jeu des couleurs rouge et or, l’éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux, le mobilier liturgique, les vitraux crées par des artistes contemporains soulignent le choix de se situer dans la sobriété, entre tradition et modernité. Cet ensemble sera complété à terme par les vitraux de la chapelle du collège Saint-Paul.

Pour aller plus loin :

livre chapelle

• L'ouvrage "Chemins de lumière" relate l’histoire de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et de sa rénovation.
Il est disponible sur commande à la Fondation de la Catho de Lille.
Commander

• Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux artistiques, liturgiques et techniques et le déroulement de la rénovation de ce lieu de culte du XIXe.
Lire l'entretien

photo : Denis Paillard

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !