Renaissance de la Chapelle Universitaire

03 février 2021

 

Points de vue des participants à l'inauguration de la Chapelle de l'Université.

Mot de Patrick Scauflaire, à l'inauguration de la Chapelle universitaire.

Visualisez en 3 minutes les 11 mois de chantier de rénovation de la chapelle universitaire.

Renaissance de la Chapelle Universitaire, élément remarquable du patrimoine lillois

Ce 3 février, a eu lieu la consécration de l’autel de la Chapelle universitaire, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université Catholique de Lille. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration a été limité. 

La Chapelle universitaire a été le témoin des grands événements de l’Université depuis son ouverture en 1924 et a connu des usages multiples. La consécration de l'autel de la Chapelle marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier de rénovation initié dès 2013, pour redonner toute sa place à la Chapelle universitaire comme bâtiment emblématique au cœur du campus. Cette rénovation permet de retrouver un très beau lieu de culte, mais aussi de témoigner du souhait de l‘Université de contribuer à un catholicisme actif, ouvert à la société, aux débats et à la culture.   

Cette véritable « renaissance » de la Chapelle universitaire a été possible grâce aux efforts conjugués de la direction de l’Université, des étudiants de l’aumônerie, associés à toutes les étapes du projet aux côtés de la Commission d’art sacré du diocèse, et au savoir-faire de divers corps de métiers traditionnels issus des Hauts-de-France. A ce jour 90 % du budget des travaux (3,6 millions d’euros) a été couvert par le don de mécènes et donateurs.
 
La Chapelle rénovée, conçue comme un lieu de culte, mais aussi de culture, continuera à jouer un rôle fédérateur en permettant aux étudiants de se rassembler au cours des célébrations, en accueillant toute personne en quête de silence et de spiritualité et en facilitant les rassemblements pour les temps forts de l’année académique.
 
Le jeu des couleurs rouge et or, l’éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux, le mobilier liturgique, les vitraux crées par des artistes contemporains soulignent le choix de se situer dans la sobriété, entre tradition et modernité. Cet ensemble sera complété à terme par les vitraux de la chapelle du collège Saint-Paul. 


Pour aller plus loin :


livre chapelle

• L'ouvrage "Chemins de lumière" relate l’histoire de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et de sa rénovation.
Il est disponible sur commande à la Fondation de la Catho de Lille.
Commander 
 

• Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux artistiques, liturgiques et techniques et le déroulement de la rénovation de ce lieu de culte du XIXe.
Lire l'entretien

photo : Denis Paillard

Voir également

  • Campagne de vaccination sur le campus

    A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

    19 janvier - 27 janvier - 14 février 

    de 9h à 15h30

    Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

    Sans rendez-vous !

    Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

    1ère, 2ème ou 3ème injection.

     

  • Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

    Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

    Mardi 18 janvier de 18h à 20h

    Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

    Accueil par Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille Modération : Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

     

    inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

  • Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

    L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

    Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple. 

    A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022. 

    J'y participe pour... 

    me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi 

    Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

    Intéressé (e) ?  Contactez

    Aurélie Bertoux, cheffe de projet Tél. 07.50.56.39.66 23 Chemin du Moulin Delmar, 59700 Marcq-en-Barœul

  • Formations/Orientation

    Retrouvez les établissements de l'Université au Salon de l'Étudiant, les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 de 9h à 18h à Lille Grand Palais (1, boulevard des Cités-Unies - 59777 EURALILLE)

    En savoir +