Renaissance de la Chapelle Universitaire

03 février 2021

 

Points de vue des participants à l'inauguration de la Chapelle de l'Université.

Mot de Patrick Scauflaire, à l'inauguration de la Chapelle universitaire.

Visualisez en 3 minutes les 11 mois de chantier de rénovation de la chapelle universitaire.

Renaissance de la Chapelle Universitaire, élément remarquable du patrimoine lillois

Ce 3 février, a eu lieu la consécration de l’autel de la Chapelle universitaire, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université Catholique de Lille. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration a été limité. 

La Chapelle universitaire a été le témoin des grands événements de l’Université depuis son ouverture en 1924 et a connu des usages multiples. La consécration de l'autel de la Chapelle marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier de rénovation initié dès 2013, pour redonner toute sa place à la Chapelle universitaire comme bâtiment emblématique au cœur du campus. Cette rénovation permet de retrouver un très beau lieu de culte, mais aussi de témoigner du souhait de l‘Université de contribuer à un catholicisme actif, ouvert à la société, aux débats et à la culture.   

Cette véritable « renaissance » de la Chapelle universitaire a été possible grâce aux efforts conjugués de la direction de l’Université, des étudiants de l’aumônerie, associés à toutes les étapes du projet aux côtés de la Commission d’art sacré du diocèse, et au savoir-faire de divers corps de métiers traditionnels issus des Hauts-de-France. A ce jour 90 % du budget des travaux (3,6 millions d’euros) a été couvert par le don de mécènes et donateurs.
 
La Chapelle rénovée, conçue comme un lieu de culte, mais aussi de culture, continuera à jouer un rôle fédérateur en permettant aux étudiants de se rassembler au cours des célébrations, en accueillant toute personne en quête de silence et de spiritualité et en facilitant les rassemblements pour les temps forts de l’année académique.
 
Le jeu des couleurs rouge et or, l’éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux, le mobilier liturgique, les vitraux crées par des artistes contemporains soulignent le choix de se situer dans la sobriété, entre tradition et modernité. Cet ensemble sera complété à terme par les vitraux de la chapelle du collège Saint-Paul. 


Pour aller plus loin :


livre chapelle

• L'ouvrage "Chemins de lumière" relate l’histoire de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et de sa rénovation.
Il est disponible sur commande à la Fondation de la Catho de Lille.
Commander 
 

• Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux artistiques, liturgiques et techniques et le déroulement de la rénovation de ce lieu de culte du XIXe.
Lire l'entretien

photo : Denis Paillard

Voir également

  • Nouvelle licence de design

    Nouvelle licence de design

     

    Découvrez la nouvelle licence de design lors de notre journée portes ouvertes du 2 décembre.

     

    En savoir plus sur la formation

     

  • Journée Portes Ouvertes

    Journée Portes Ouvertes

     

    Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 3 février 2024.

     

    Inscription bientôt ouverte

    En savoir +

  • L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

    L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de négociation pour la Cop 28

     

    Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 à Dubaï, l’Université Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux étudiants le 30 novembre pour une simulation de négociations internationales sur les changements climatiques. Une conférence préparatoire sera donnée en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et être former au débat. 

    Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN. Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)

    Jeudi 30 novembre, de 18h à 23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h « Répartis en délégations internationales et thématiques, défendez au mieux les intérêts de votre pays, en prenant en considération les enjeux climatiques actuels ! » 4 thématiques seront débattues : 

    Atténuation et adaptation (en français) Technologies et énergies (en français) Pertes et préjudices (en français) Citizen’s empowerment (in english)

    Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix

    La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

    Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

    Inscriptions

     

    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

     

    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués. 

     

  • 3 nouveaux parcours santé à la FMMS !

    3 nouveaux parcours santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé est la seule faculté de Santé privée de France.

    Elle propose différentes formations sur ses 2 campus.

    Sur le Campus Vauban, la FMMS propose 3 LAS :  -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Santé (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Mineures Disciplinaires (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé (qui donne accès aux filières médecine et sage-femme et au Cycle Ingénieur de Junia HEI et ISEN). Ces LAS proposent de nombreux avantages : contrôle continu, possibilité de faire sa 2ème tentative dans le même cursus, redoublement possible si - de 10 sans utiliser ses 2 tentatives, un taux de réussite élevé.

    Sur le Campus Humanicité, la FMMS propose la formation Infirmier (IFSI), Aide-soignant (IFAS), Puéricultrice et Cadre de Santé (IFCS).

    La FMMS attache une importance particulière à l’accompagnement des étudiants (grâce notamment à la prépa intégrée, le parrainage etc).

     

    En savoir plus sur ces 3 parcours santé :