Renaissance de la Chapelle Universitaire

03 février 2021

Points de vue des participants à l'inauguration de la Chapelle de l'Université.

Mot de Patrick Scauflaire, à l'inauguration de la Chapelle universitaire.

Visualisez en 3 minutes les 11 mois de chantier de rénovation de la chapelle universitaire.

Renaissance de la Chapelle Universitaire, élément remarquable du patrimoine lillois

Ce 3 février, a eu lieu la consécration de l’autel de la Chapelle universitaire, par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’Université Catholique de Lille. En raison du contexte sanitaire, l’accès à la célébration a été limité.

La Chapelle universitaire a été le témoin des grands événements de l’Université depuis son ouverture en 1924 et a connu des usages multiples. La consécration de l'autel de la Chapelle marque l’aboutissement d’un ambitieux chantier de rénovation initié dès 2013, pour redonner toute sa place à la Chapelle universitaire comme bâtiment emblématique au cœur du campus. Cette rénovation permet de retrouver un très beau lieu de culte, mais aussi de témoigner du souhait de l‘Université de contribuer à un catholicisme actif, ouvert à la société, aux débats et à la culture.

Cette véritable « renaissance » de la Chapelle universitaire a été possible grâce aux efforts conjugués de la direction de l’Université, des étudiants de l’aumônerie, associés à toutes les étapes du projet aux côtés de la Commission d’art sacré du diocèse, et au savoir-faire de divers corps de métiers traditionnels issus des Hauts-de-France. A ce jour 90 % du budget des travaux (3,6 millions d’euros) a été couvert par le don de mécènes et donateurs.

La Chapelle rénovée, conçue comme un lieu de culte, mais aussi de culture, continuera à jouer un rôle fédérateur en permettant aux étudiants de se rassembler au cours des célébrations, en accueillant toute personne en quête de silence et de spiritualité et en facilitant les rassemblements pour les temps forts de l’année académique.

Le jeu des couleurs rouge et or, l’éclairage mettant en valeur les éléments architecturaux, le mobilier liturgique, les vitraux crées par des artistes contemporains soulignent le choix de se situer dans la sobriété, entre tradition et modernité. Cet ensemble sera complété à terme par les vitraux de la chapelle du collège Saint-Paul.

Pour aller plus loin :

livre chapelle

• L'ouvrage "Chemins de lumière" relate l’histoire de la chapelle de l’Université Catholique de Lille et de sa rénovation.
Il est disponible sur commande à la Fondation de la Catho de Lille.
Commander

• Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille donne toutes les clés pour mieux comprendre les enjeux artistiques, liturgiques et techniques et le déroulement de la rénovation de ce lieu de culte du XIXe.
Lire l'entretien

photo : Denis Paillard

• Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

English Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

•   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

•  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

•  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

•   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

Ajouter l'évévement à votre calendrier

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

Lien d'inscription

Lien de connexion Zoom

• Workshop final de la Chaire SBnodesSG

Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).