Portraits croisés : Vincent Senez et Jérôme Follet

#
08 juin 2016
Il faut oser !
De retour des Etats Unis où ils ont rencontré l’un des leaders mondiaux dans la transgénèse de parasites du genre Cryptosporidium pour monter un projet de recherche soumis à la Fondation Bill Gates, Jérôme Follet et Vincent Senez reviennent sur l’histoire d’une collaboration entre la biologie et les micro-systèmes, collaboration qui fête ses 10 ans !

Titulaire d’un DEA à l’Université de Lille 1, puis d’une thèse de doctorat passée à l’Institut Pasteur de Lille sur les prions (maladie de la vache folle), Jérôme Follet est enseignant chercheur à l’ISA depuis le début des années 2000. Il travaille aujourd’hui sur les Cryptosporidies qui sont des agents pathogènes responsables d’épidémies de diarrhées tant chez l’Homme que l’animal d’élevage. Dans les pays les plus pauvres, ce parasite serait notamment responsable de 10 % des décès liés à des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans (ce qui représente près de 80 000 décès par an dans le monde).

Pour sa part, Vincent Senez, diplômé de l’ISEN en 1990, est directeur de recherche au CNRS à l’IEMN (UMR 8520 CNRS) dont l’ISEN est l’une des tutelles. Il se consacre aux micro-systèmes pour la biologie, suite à un long séjour au Japon de 2002 à 2004.

La collaboration entre Vincent Senez et Jérôme Follet a débuté en 2006 à l’issue d’une réunion initiée par l’Université Catholique qui visait à faire travailler des chercheurs issus de champs disciplinaires très différents. Ainsi, des électroniciens, des biologistes, des physiciens, des économistes ont été amenés à collaborer dans le cadre du projet nano bio-science soutenu par la deuxième grande campagne de Mécénat "Ensemble, Innovons". En manque d’outils pour étudier les parasites, Vincent Senez apporte de nouvelles approches électriques et micro-fluidiques. De nouveaux outils de comptage et de purification ont ainsi vu le jour puis, tout dernièrement, un dispositif d’analyse du pouvoir infectieux du parasite a même été développé.

Très complémentaires, ensemble avec les mêmes objectifs, la collaboration est fructueuse car chacun y a trouvé son intérêt. Très vite les résultats des recherches conjointes sont diffusés aussi bien dans les conférences de microélectronique que dans les conférences de biologie montrant par là même le volet transdisciplinaire de leur approche.…

Dix ans plus tard, après trois thèses co-encadrées et une quatrième en cours, Jérôme Follet a intégré en 2015 le groupe BioMEMS dirigé par Vincent Senez et a pris la responsabilité scientifique du laboratoire de biologie L2 qui vient de voir le jour dans la nouvelle extension du laboratoire central de l’IEMN. Cette nouvelle structure permettra après fabrication en salle blanche des micro-dispositifs, de les tester directement sur place ! Un sacré atout à l’heure où les projets visant à développer des outils microsystèmes appliqués à la biologie sont de plus en plus nombreux…

Sans risque de concurrence, le mélange de cultures ne peut être que bénéfique. Il faut oser et ne pas tarder à multiplier ce genre d’expériences…

Anne-Christine HLADKY

vincent.senez@isen-lille.fr / j.follet@isa-lille.fr
Portraits croisés : Vincent Senez et Jérôme Follet

Voir également

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register