MOSAIC Lille 2021

17 mai 2021

MOSAIC 6

logo hemisphaire  logo univ

#MOSAIC Lille 2021. Une 6ème édition qui se réinvente à distance vous invite à une immersion dans le milieu de l’Art pour insuffler dans vos projets un nouvel élan de liberté créative ! Un format composé d’une mosaïque de conférences participatives et bien outillées !

A l’image des « Boîtes en Valise » de Marcel Duchamp, les participants à cette nouvelle édition recevront un kit de créativité composé d’objets réels tels qu’une création à construire du célèbre designer Etienne Mineur et d’autres curiosités à découvrir durant l’événement.

🗓️ Au programme : design et artthinking, leadership, posture et travail de la voix, forum entreprise, lego serious play… La créativité est une ressource inépuisable : entrepreneurs, managers, enseignants, étudiants, salariés et citoyens curieux, rejoignez-nous dans cet espace de réinvention !

Le 26 mai de 14h à 16h30, découvrez La GAMIFICATION avec Alexandre DUARTE

Avec Alexandre Duarte, fondateur d' EcoGameLab, découvrez comment appliquer des concepts de gamification pour imaginer de nouvelles façon de collaborer entre artistes et entrepreneurs.
Cette conférence participative remplacera celle de Virginie Deram, Lego Serious Play.

En savoir plus sur cette conférence

Renseignements :

mosaic-lille@univ-catholille.fr

► Plus d'infos : https://mosaic-lille.fr/#tarifs

inscription

Mosaic21

• Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

English Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

•   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

•  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

•  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

•   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

Ajouter l'évévement à votre calendrier

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

Lien d'inscription

Lien de connexion Zoom

• Workshop final de la Chaire SBnodesSG

Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).