MOSAIC Lille 2021

17 mai 2021

 

 MOSAIC 6

logo hemisphaire  logo univ

#MOSAIC Lille 2021. Une 6ème édition qui se réinvente à distance vous invite à une immersion dans le milieu de l’Art pour insuffler dans vos projets un nouvel élan de liberté créative ! Un format composé d’une mosaïque de conférences participatives et bien outillées !

A l’image des « Boîtes en Valise » de Marcel Duchamp, les participants à cette nouvelle édition recevront un kit de créativité composé d’objets réels tels qu’une création à construire du célèbre designer Etienne Mineur et d’autres curiosités à découvrir durant l’événement.

🗓️ Au programme : design et artthinking, leadership, posture et travail de la voix, forum entreprise, lego serious play… La créativité est une ressource inépuisable : entrepreneurs, managers, enseignants, étudiants, salariés et citoyens curieux, rejoignez-nous dans cet espace de réinvention !

Le 26 mai de 14h à 16h30, découvrez La GAMIFICATION avec Alexandre DUARTE

Avec Alexandre Duarte, fondateur d' EcoGameLab, découvrez comment appliquer des concepts de gamification pour imaginer de nouvelles façon de collaborer entre artistes et entrepreneurs.
Cette conférence participative remplacera celle de Virginie Deram, Lego Serious Play.

En savoir plus sur cette conférence 

Renseignements :

mosaic-lille@univ-catholille.fr

► Plus d'infos : https://mosaic-lille.fr/#tarifs

inscription

en savoir +

Mosaic21

Voir également

  • Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

    Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

     

    L'Université Catholique de Lille présente une conférence sur le thème : "L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent."

    Elle sera donnée par Pierre GIORGINI, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, le jeudi 30 mai 2024 à 18h au 60 boulevard Vauban à Lille.

     

    L’intelligence artificielle s’apprête à agir comme un accélérateur fulgurant de l’impact de la révolution numérique sur nos vies, nos économies, nos démocraties, nos sociétés… Plus qu’une révolution, il s’agit d’une véritable métamorphose qui se prépare. Pour les citoyens, les acteurs publics, les chefs d’entreprise, les enseignants, les salariés, les patients… des opportunités pas toutes imaginables aujourd’hui se présentent à côté de mutations vertigineuses qui seront nécessaires face aux risques éthiques que cela représente. C’est notre relation ancestrale au savoir technique qu’il va falloir changer si on veut bénéficier plus que pâtir de ces transformations. Nous allons devoir trouver les chemins d’une définition commune de ce que nous voulons préserver de l’humain. Un défi sans précédent. Comment l’éclairer, le discuter, le mettre en conférence, organiser la montée en conscience nécessaire de tous ?

  • Joli Mois de l'Europe 2024

    En mai, l’Université fête l’Europe !

    Depuis plusieurs décennies, l'Université Catholique de Lille se veut être un acteur européen engagé. Dans le cadre du "Joli Mois de l'Europe", l'Université et la Région Hauts-de-France vous invitent à découvrir deux projets structurants co-financés par des fonds européens. Conformes aux engagements de l'Europe en matière de développement durable, ces réalisations témoignent de l'importance accordée à cette question ces dernières années. 

     

    Visite du Rizomm et présentation du projet Life MaPeren Lundi 27 mai de 14h à 16h 📍 Rizomm, 41 rue du port, 59800 Lille

    L’Université vous convie à une visite du bâtiment Rizomm. Réalisation phare dans le domaine de la production d'énergie, le Rizomm est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020. Cette visite inclura également la présentation du projet Life MaPeren, une initiative financée par le programme Life de la Commission Européenne, et dont l'objectif est d'optimiser la gestion de l'énergie et d'encourager les utilisateurs à réduire leur consommation. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces projets et leurs impacts !

     

    Visite du projet de rénovation énergétique de l'Hôpital Saint Philibert Vendredi 31 mai de 14h à 16h 📍 Parking visiteurs de l'hôpital Saint Philibert, rue du grand But, 59160 Lomme

    L’Université vous invite à découvrir le projet de rénovation énergétique de l'hôpital St Philibert, rue du Grand But à Lomme. Ce projet de modernisation des façades et des équipements techniques est co-financé par le programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 dans le cadre de REACT EU. Ces nouveautés s'inscrivent dans les principes de la Troisième Révolution Industrielle, qui visent à favoriser des actions plus respectueuses de l'environnement et plus solidaires. Participez à une visite exclusive de l'hôpital et familiarisez-vous avec les avancées en matière de durabilité et d'innovation !

    Envie de participer ? Ces événements sont ouverts à tous sur inscription.

    Je m'inscris  

    Découvrez toute la programmation de la région des Hauts-de-France en cliquant ici.

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir +