Master en Etudes européennes et internationales

#
07 juillet 2015
Master en études européennes et internationales est une formation d’excellence centrée sur la régulation des sociétés contemporaines dans un monde globalisé. C’est en effet au niveau global que se jouent certains enjeux majeurs, mais aussi leur résolution : les gouvernements nationaux ne sont plus toujours à même de répondre seuls aux défis que représentent les risques de conflits armés, les changements climatiques, la pauvreté ou encore la criminalité internationale. Ce master offre donc aux étudiant(e)s une formation centrée sur la régulation des politiques internationales aux niveaux européen et global à même de leur fournir les savoirs, mais aussi les savoir-faire nécessaires pour comprendre et agir sur le monde de demain. Deux spécialisations sont proposées en 2ème année du Master : FOOD POLICY et INTERNATIONAL SECURITY POLICY. Les cours sont donnés en anglais et en français.

QUELLES DÉBOUCHÉS APRES LE MASTER A ESPOL ?
- les autorités publiques nationales : ministères, grandes villes, régions, mais aussi organismes étatiques (Centre d’analyse stratégique, Caisse des dépôts, etc.), recrutent des experts en politiques publiques, qui plus est dotés de connaissances sectorielles et de compétences internationales ;
- les organisations internationales : l’Union européenne, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), mais aussi les entités régionales (OSCE, Agence européenne de l’environnement) sont des débouchés naturels de cette formation ;
- les ONGs, think tanks, fondations, syndicats, groupes d’intérêts : ces organisations (Copa-Cogeca, Greenpeace, European Environmental Bureau ; European Union Institute for Security Studies, Global Policy Institute etc.) recherchent des spécialistes à l’intersection entre connaissance experte et savoir-faire d’influence auprès des décideurs publics ;
- les entreprises : de plus en plus de firmes, grandes ou moyennes, se dotent de personnes qualifiées dans les affaires internationales pour analyser et influencer les politiques ;
- la poursuite d’une carrière académique avec l’inscription au doctorat.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 août.
Master en Etudes européennes et internationales

Voir également

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register