L'ESJ Paris-Grand Lille inaugure ses locaux et officialise son adhésion à l'Université Catholique de Lille

08 mars 2019

A l’heure où le journalisme est en pleine mutation, l’ESJ Paris – Grand Lille, créée en 2015 à l’initiative du Groupe SECOM et implantée à Villeneuve d’Ascq, rejoint la Fédération de l’Université Catholique de Lille. 

Ecole unique en son genre, l’ESJ Paris – Grand Lille :

  • propose une formation supérieure de niveau Bac + 4 et 5 en alternance, dans le cadre immersif d’un pôle médias international regroupant une dizaine d’entités (télévision, radio, presse écrite, digital,…). Elle forme des journalistes à devenir opérationnels et polyvalents au travers d’une approche articulant pratique, technique et développement de l’esprit critique. 
  • dispense les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile (selon les 3 filtres de Socrate). Des ateliers de discernement et des cours d’analyse de l’actualité permettent aux étudiants de challenger leurs propres opinions, d’être capable d’une pensée autonome et d’acquérir les outils pour devenir des journalistes exigeants sur la vérité, à la recherche d’utilité et avec un regard bienveillant.

L’ESJ Paris – Grand Lille a officialisé son adhésion à l’Université Catholique de Lille et inauguré ses nouveaux locaux au 2ème étage du groupe SECOM le jeudi 07 mars 2019 en présence de Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille, et Pierre Giorgini, Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. 

Fondée sur des valeurs communes, l’intégration de l’ESJ Paris – Grand Lille au sein de la Fédération de l’Université Catholique de Lille permet de proposer aux étudiants une formation en journalisme pragmatique, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international de l’Université Catholique de Lille

L’ESJ Paris – Grand Lille sera présente aux Journées Portes Ouvertes de l’Université Catholique de Lille le samedi 9 mars et animera notamment une conférence sur le thème « Poursuivre ses études en école de journalisme et en alternance » de 11h00 à 11h30. 

Plus d'informations sur l'ESJ Paris-Grand Lille

Voir également