L'ESJ Paris-Grand Lille inaugure ses locaux et officialise son adhésion à l'Université Catholique de Lille

08 mars 2019

A l’heure où le journalisme est en pleine mutation, l’ESJ Paris – Grand Lille, créée en 2015 à l’initiative du Groupe SECOM et implantée à Villeneuve d’Ascq, rejoint la Fédération de l’Université Catholique de Lille. 

Ecole unique en son genre, l’ESJ Paris – Grand Lille :

  • propose une formation supérieure de niveau Bac + 4 et 5 en alternance, dans le cadre immersif d’un pôle médias international regroupant une dizaine d’entités (télévision, radio, presse écrite, digital,…). Elle forme des journalistes à devenir opérationnels et polyvalents au travers d’une approche articulant pratique, technique et développement de l’esprit critique. 
  • dispense les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile (selon les 3 filtres de Socrate). Des ateliers de discernement et des cours d’analyse de l’actualité permettent aux étudiants de challenger leurs propres opinions, d’être capable d’une pensée autonome et d’acquérir les outils pour devenir des journalistes exigeants sur la vérité, à la recherche d’utilité et avec un regard bienveillant.

L’ESJ Paris – Grand Lille a officialisé son adhésion à l’Université Catholique de Lille et inauguré ses nouveaux locaux au 2ème étage du groupe SECOM le jeudi 07 mars 2019 en présence de Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille, et Pierre Giorgini, Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. 

Fondée sur des valeurs communes, l’intégration de l’ESJ Paris – Grand Lille au sein de la Fédération de l’Université Catholique de Lille permet de proposer aux étudiants une formation en journalisme pragmatique, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international de l’Université Catholique de Lille

L’ESJ Paris – Grand Lille sera présente aux Journées Portes Ouvertes de l’Université Catholique de Lille le samedi 9 mars et animera notamment une conférence sur le thème « Poursuivre ses études en école de journalisme et en alternance » de 11h00 à 11h30. 

Plus d'informations sur l'ESJ Paris-Grand Lille

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille a proposé cette formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    La Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    145 étudiants, membres du personnel de l'Université et habitants du quartier Vauban Esquermes ont participé à 7 ateliers pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants ont pris connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et ont imaginé des solutions pour l’avenir. Celles-ci ont été présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre dernier.

     

    En savoir plus

     

    Retour en images sur la Convention Universitaire pour le Climat...

     

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !