L'ESJ Paris-Grand Lille inaugure ses locaux et officialise son adhésion à l'Université Catholique de Lille

08 mars 2019

A l’heure où le journalisme est en pleine mutation, l’ESJ Paris – Grand Lille, créée en 2015 à l’initiative du Groupe SECOM et implantée à Villeneuve d’Ascq, rejoint la Fédération de l’Université Catholique de Lille. 

Ecole unique en son genre, l’ESJ Paris – Grand Lille :

  • propose une formation supérieure de niveau Bac + 4 et 5 en alternance, dans le cadre immersif d’un pôle médias international regroupant une dizaine d’entités (télévision, radio, presse écrite, digital,…). Elle forme des journalistes à devenir opérationnels et polyvalents au travers d’une approche articulant pratique, technique et développement de l’esprit critique. 
  • dispense les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile (selon les 3 filtres de Socrate). Des ateliers de discernement et des cours d’analyse de l’actualité permettent aux étudiants de challenger leurs propres opinions, d’être capable d’une pensée autonome et d’acquérir les outils pour devenir des journalistes exigeants sur la vérité, à la recherche d’utilité et avec un regard bienveillant.

L’ESJ Paris – Grand Lille a officialisé son adhésion à l’Université Catholique de Lille et inauguré ses nouveaux locaux au 2ème étage du groupe SECOM le jeudi 07 mars 2019 en présence de Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille, et Pierre Giorgini, Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. 

Fondée sur des valeurs communes, l’intégration de l’ESJ Paris – Grand Lille au sein de la Fédération de l’Université Catholique de Lille permet de proposer aux étudiants une formation en journalisme pragmatique, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international de l’Université Catholique de Lille

L’ESJ Paris – Grand Lille sera présente aux Journées Portes Ouvertes de l’Université Catholique de Lille le samedi 9 mars et animera notamment une conférence sur le thème « Poursuivre ses études en école de journalisme et en alternance » de 11h00 à 11h30. 

Plus d'informations sur l'ESJ Paris-Grand Lille

Voir également

  • Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

     

     

     

    English Version

    La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?  

    3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

    Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

    •   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

    •  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

    •  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

    •   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

    Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

     Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

     

    Ajouter l'évévement à votre calendrier

    Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

     

    Lien d'inscription

    Lien de connexion Zoom

  • Workshop final de la Chaire SBnodesSG

    Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).

    + d'infos