L'ESJ Paris-Grand Lille inaugure ses locaux et officialise son adhésion à l'Université Catholique de Lille

08 mars 2019

A l’heure où le journalisme est en pleine mutation, l’ESJ Paris – Grand Lille, créée en 2015 à l’initiative du Groupe SECOM et implantée à Villeneuve d’Ascq, rejoint la Fédération de l’Université Catholique de Lille. 

Ecole unique en son genre, l’ESJ Paris – Grand Lille :

  • propose une formation supérieure de niveau Bac + 4 et 5 en alternance, dans le cadre immersif d’un pôle médias international regroupant une dizaine d’entités (télévision, radio, presse écrite, digital,…). Elle forme des journalistes à devenir opérationnels et polyvalents au travers d’une approche articulant pratique, technique et développement de l’esprit critique. 
  • dispense les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile (selon les 3 filtres de Socrate). Des ateliers de discernement et des cours d’analyse de l’actualité permettent aux étudiants de challenger leurs propres opinions, d’être capable d’une pensée autonome et d’acquérir les outils pour devenir des journalistes exigeants sur la vérité, à la recherche d’utilité et avec un regard bienveillant.

L’ESJ Paris – Grand Lille a officialisé son adhésion à l’Université Catholique de Lille et inauguré ses nouveaux locaux au 2ème étage du groupe SECOM le jeudi 07 mars 2019 en présence de Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille, et Pierre Giorgini, Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. 

Fondée sur des valeurs communes, l’intégration de l’ESJ Paris – Grand Lille au sein de la Fédération de l’Université Catholique de Lille permet de proposer aux étudiants une formation en journalisme pragmatique, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international de l’Université Catholique de Lille

L’ESJ Paris – Grand Lille sera présente aux Journées Portes Ouvertes de l’Université Catholique de Lille le samedi 9 mars et animera notamment une conférence sur le thème « Poursuivre ses études en école de journalisme et en alternance » de 11h00 à 11h30. 

Plus d'informations sur l'ESJ Paris-Grand Lille

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

     

    Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

     

    Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

  • Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

    Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

     

    Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur. 

    Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

    Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

    Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

  • Rétrospective de l'année 2021-2022

    Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

     

    Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence. 

     

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE