Le Professeur Muhammad Yunus à l'Université Catholique de Lille

Voir également

  • Célébration des 100 ans de la Chapelle Universitaire St Joseph

    Célébration du Centenaire de la Chapelle Universitaire St Joseph

     

    A l’occasion du centenaire de la Chapelle St Joseph, la communauté universitaire est heureuse de vous convier le 19 mars 2024 pour célébrer l’anniversaire de cet édifice emblématique, érigée en 1911 et achevé en 1924, coeur de l’Université Catholique de Lille.

    Ouverture et déambulation libre à compter de 15h

    EVANGELIAIRE DE ST MIHIEL 15h Découverte de l’Evangéliaire de St Mihiel numérisée en consultation libre (Codex Irmengard) 17h30 Conférence à plusieurs voix : « L’Evangéliaire de St Mihiel, histoire et enjeux d’un ouvrage d’exception, de sa réception en 1881 à sa valorisation aujourd’hui. »

    Introduction du Président-Recteur Patrick Scauflaire Historique des débuts de la construction à la réalisation de la chapelle avec Linda Vendeville – Attachée du patrimoine, responsable du service des archives de l’Université. Jules Didiot, un mécène à travers les âges avec Eline Lefebvre – En charge du suivi des projets 150 ans en lien avec Denis Vinckier. Quand la chapelle se raconte avec Céline Plumecocq – Responsable du service culture. Pourquoi et comment le livre à cette époque au 11ème siècle ? L’art de l’enluminure avec Thomas Martel, nouveau Responsable du Patrimoine – Bibliothèque Universitaire Vauban. C’est quoi un évangéliaire ? avec Charles-Marie Rigail , prêtre et aumônier de l’Université. Qui est Irmengard dans l’évangéliaire de St Mihiel ? avec Denis Vinckier évoquant les travaux de Jean Heuclin (historien médiéviste, ancien doyen de la FLSH). Une valorisation numérique – enjeu d’une médiation et pistes pour l’avenir avec Guillaume Timmerman, directeur délégué à la valorisation du patrimoine). Questions de la salle

     

    EXPOSITION « CHEMIN DE CROIX » 16h30 Visite commentée par l’artiste Gérard THORIS (exposition visible jusqu’au 2 avril)

    MESSE 22h

  • Louise Weiss - féministe européenne

    Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous tenions à célébrer Louise Weiss, une figure féministe emblématique de l'histoire. Militante, journaliste et femme politique, Louise Weiss a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la promotion de l'égalité.

    En son honneur, l'Université Catholique de Lille a nommé l'un de ses bâtiment "Louise Weiss" qui abrite actuellement l’école des sciences politiques ESPOL.

    Louise Weiss a été une pionnière dans de nombreux domaines, contribuant à ouvrir la voie à de nombreuses femmes dans le monde entier. Son engagement indéfectible en faveur de la justice sociale et de l'égalité continue d'inspirer les générations actuelles.

    En cette journée spéciale, honorons l’héritage de Louise Weiss et continuons d’encourager celles et ceux qui œuvrent pour un monde dans lequel les droits des femmes sont respectés et valorisés.

     

    #JournéeDesDroitsDesFemmes #LouiseWeiss 

     

     

    Portait de Louise Weiss © Parlement européen
  • De Carmen à Lady Gaga : LEGENDS

    Comédie musicale - Legends : De Carmen à Lady Gaga

     

    Plongez dans l'univers de "De Carmen à Lady Gaga", une comédie musicale audacieuse réalisée par le Campus Créatif de l'Université Catholique de Lille. Avec 15 solistes, 70 choristes, 80 danseurs, et 40 musiciens, ce spectacle promet une expérience théâtrale et musicale inédite.

     Suivez l'histoire captivante d'Adrien, guidé par l'intelligence artificielle, à la découverte des luttes et triomphes des femmes à travers l'histoire.  

     Avec la participation : 

    des étudiants de l'Université Catholique de Lille du Choeur de l'Université Catholique de Lille de l'Orchestre Symphonique Européen Tom Wouda - Champion de France de magie 2022 Cindy - Alumni FLD Lilia Ben Chikha – Soprano

     

    Cet événement se déroulera le mercredi 27 mars à 20h30 à l'Université Catholique de Lille (salle Aula Maxima, 60 bd Vauban, Lille)

     

     

    Réserver mes places

     

  • L'Université propose de participer aux intersessions de la COP 29

    L’Université vous propose de participer aux intersessions de la COP 29, à Bonn, en Allemagne !

    Dans le cadre de l’obtention de son statut de membre observateur des COP et en prévision de l’envoi d’une délégation à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP 29, l’Université vous propose, étudiantes et étudiants, de participer aux intersessions qui se dérouleront à Bonn, en Allemagne, en juin prochain !

    En 2022, l’Université Catholique de Lille obtient le statut de membre observateur des COP. L’année suivante, en marge de la COP 28 se tenant à Dubaï, l’Université et des assos étudiantes organisaient une simulation de négociations sur les grands enjeux de cette édition. La COP 29 prendra place à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 24 novembre 2024. 

    En amont, les intersessions de la COP 29 (Subsidiary Bodies) ou « La Conférence sur le changement climatique », auront lieu au siège du secrétariat des Nations Unies, à Bonn en Allemagne, du 3 au 13 juin 2024.

    Pour ces deux temps forts, l’Université enverra une délégation d’étudiants. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les coulisses de l’Organisation des Nations Unies et d’assister en direct à des négociations internationales sur les changements climatiques. Pour composer cette délégation, une sélection est organisée en mars.

     

    Je souhaite participer aux intersessions de la COP 29

    Qui peut y participer ? Tout étudiant de l’Université Catholique de Lille ayant un niveau minimum B2/C1 en anglais, concerné par les enjeux environnementaux et volontaire d’en apprendre davantage sur les négociations internationales.

    Comment candidater ? Envoyez votre candidature avec CV et lettre de motivation (en anglais) à Marion CROP : marion.crop@univ-catholille.fr avant le vendredi 22 mars 12h ! Vous serez ensuite recontacté pour passer un entretien en anglais entre le 25 et le 28 mars.  L’enjeu : présenter vos motivations pour le projet, vos connaissances et/ou intérêt d’en apprendre plus sur les enjeux climatiques et les relations internationales.

    Résultat de la sélection : vendredi 29 mars.

    *Attention, tout candidat devra s’assurer de pouvoir être disponible aux dates indiquées (du 3 au 13 juin 2024) et d’avoir une carte d’identité valide (pour les ressortissants de l’espace Schengen) ou un passeport valide (pour les ressortissants hors espace Schengen). Les places étant très limitées, toute candidature vous engage.

    Vous n’êtes pas disponible sur toute la durée des intersessions ou vous n’avez pas été sélectionné ? Vous pouvez aussi faire partie du groupe de travail relais entre la France et l’Allemagne pendant les intersessions. Précisez vos disponibilités dans votre candidature.

    Le calendrier : 22 mars : clôture des candidatures pour la délégation intersessions COP29 25 au 28 mars : entretiens  29 mars : résultats de la sélection 3 au 13 juin : Intersessions de la COP29, à Bonn (Allemagne) 11 au 24 novembre : COP 29, à Bakou (Azerbaïdjan)

    COP, l’essentiel :

    -    Qu’est-ce que les intersessions ? Les intersessions sont la réunion de deux organes subsidiaires de la COP 29 (SBSTA et SBI). Elles ont pour objectif de préparer la prochaine COP. Cette rencontre est aussi nommée Conférence sur le changement climatique et se tient, le plus souvent, sur le Campus des Nations Unies à Bonn. -    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC. -    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants, on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués.

    En savoir +