La vaccination pour les étudiants de l'Université Catholique de Lille

09 juillet 2021

📢 Message du All, tous les services de la vie étudiante à destination des étudiants de l' Université Catholique de Lille !

Ravis de vous retrouver dès la rentrée de septembre pour une année universitaire encore dépendante de la situation sanitaire nationale et internationale. En effet, seule l'immunité collective par la vaccination nous permettra d'éviter de nouvelles vagues épidémiques.

Pour vous faciliter l’accès à une #vaccination rapide, nous avons pris contact avec deux centres de vaccination sur le territoire Lillois vous permettant l’accès à des créneaux dédiés 🏥 jusqu'au 18 septembre 2021

👉 Le centre de vaccination du Zénith de Lille

📍Rendez-vous à prendre via un agenda Doctolib dédié (200 créneaux/jour)👉 https://bit.ly/3gOFHEx

Pour les étudiants des Facultés :

Après avoir créé votre profil et choisi un créneau, il vous faudra valider votre réservation avec le code que vous retrouverez sur votre espace AGORA !

Pour les Ă©tudiants des autres Ă©tablissements : rapprochez-vous de votre Ă©cole.

👉 Hôpital privé du Bois

📍Sans RDV, présentez-vous à l’accueil de la maternité du bois au 44 Avenue Max Dormoy à Lille avec votre carte vitale, et indiquez que vous êtes étudiant d’un établissement de l’Université Catholique de Lille. Vous pourrez alors vous faire vacciner directement.

✅ Pour répondre aux autorités sanitaires compétentes, nous avons besoin d’estimer le nombre d'étudiants déjà immunisés et le nombre de ceux qui souhaitent se faire vacciner. Pour cela, nous vous remercions de répondre au questionnaire en ligne ici :

👉 https://bit.ly/3vNVWpw

Dans le respect de la protection des données personnelles, ce questionnaire est entièrement anonyme.
⚠️ Attention, si vous êtes mineur, il vous faut l’accord parental de vos deux parents, ainsi que le numéro de sécurité social du parent auquel vous êtes rattaché.
🔍 Si vous partez en vacances après votre première injection, vous pourrez obtenir votre deuxième injection dans le centre de vaccination le plus proche de votre lieu de vacances en vous rendant sur ce site :

👉 https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19 (Si vous n’avez pas été contaminé par la Covid auparavant).

vaccination covid - rentrée septembre

Voir Ă©galement

  • Nouvelle licence de design

    Nouvelle licence de design

     

    Découvrez la nouvelle licence de design lors de notre journée portes ouvertes du 2 décembre.

     

    En savoir plus sur la formation

     

  • JournĂ©e Portes Ouvertes

    Journée Portes Ouvertes

     

    Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 3 février 2024.

     

    Inscription Ă  partir du 8 janvier soir

    En savoir +

  • L’UniversitĂ© Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

    L’UniversitĂ© Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de nĂ©gociation pour la Cop 28

     

    Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 Ă  DubaĂŻ, l’UniversitĂ© Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux Ă©tudiants le 30 novembre pour une simulation de nĂ©gociations internationales sur les changements climatiques. Une confĂ©rence prĂ©paratoire sera donnĂ©e en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et ĂŞtre former au dĂ©bat. 

    Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN. Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)

    Jeudi 30 novembre, de 18h Ă  23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h « RĂ©partis en dĂ©lĂ©gations internationales et thĂ©matiques, dĂ©fendez au mieux les intĂ©rĂŞts de votre pays, en prenant en considĂ©ration les enjeux climatiques actuels ! » 4 thĂ©matiques seront dĂ©battues : 

    Atténuation et adaptation (en français) Technologies et énergies (en français) Pertes et préjudices (en français) Citizen’s empowerment (in english)

    Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix

    La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

    Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

    Inscriptions

     

    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

     

    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont dĂ©finies. La zone bleue est rĂ©servĂ©e aux membres accrĂ©ditĂ©s des dĂ©lĂ©gations et accueille les nĂ©gociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit ĂŞtre accrĂ©ditĂ© Ă©galement). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, acadĂ©miciens ou encore aux entreprises. Elle hĂ©berge des projections, des expositions, des pavillons, des sĂ©ances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des dĂ©lĂ©guĂ©s. 

     

  • 3 nouveaux parcours santĂ© Ă  la FMMS !

    3 nouveaux parcours santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé est la seule faculté de Santé privée de France.

    Elle propose différentes formations sur ses 2 campus.

    Sur le Campus Vauban, la FMMS propose 3 LAS :  -    la Licence Sciences pour la SantĂ© Accès SantĂ© Parcours SantĂ© (qui donne accès aux filières mĂ©decine, sage-femme, pharmacie et kinĂ©) -    la Licence Sciences pour la SantĂ© Accès SantĂ© Parcours Mineures Disciplinaires (qui donne accès aux filières mĂ©decine, sage-femme, pharmacie et kinĂ©) -    la Licence Sciences pour l’IngĂ©nieur et la SantĂ© Accès SantĂ© (qui donne accès aux filières mĂ©decine et sage-femme et au Cycle IngĂ©nieur de Junia HEI et ISEN). Ces LAS proposent de nombreux avantages : contrĂ´le continu, possibilitĂ© de faire sa 2ème tentative dans le mĂŞme cursus, redoublement possible si - de 10 sans utiliser ses 2 tentatives, un taux de rĂ©ussite Ă©levĂ©.

    Sur le Campus Humanicité, la FMMS propose la formation Infirmier (IFSI), Aide-soignant (IFAS), Puéricultrice et Cadre de Santé (IFCS).

    La FMMS attache une importance particulière à l’accompagnement des étudiants (grâce notamment à la prépa intégrée, le parrainage etc).

     

    En savoir plus sur ces 3 parcours santé :