La guerre incomprise : mythes et réalités

#
25 février 2014
• De janvier à avril 2014 : Presse, communication et propagande.
• De septembre à décembre 2014 : Lille, au front d’Ypres.
L’Université catholique de Lille a été :
• Siège d’un hôpital militaire français et allemand
• Base des acteurs de la presse clandestine dans le Nord occupé.

La guerre incomprise : mythes et réalités.
Le regard porté sur le conflit mondial de 1914-1918 a très tôt fait l’objet de visions mythologiques dont la plus célèbre est sans doute celle des taxis de la Marne. L’écrivain Gabriel Hanotaux a contribué par ses mises en perspective
au légendaire1. La vision du vainqueur fut évidemment prépondérante était-elle la plus exacte, cela n’est pas certain. L’image d’Epinal de la coiffe de la jolie alsacienne témoignant de la reprise de l’Alsace-lorraine perdue masquait celle du vaincu préoccupé d’annexer sous une forme ou une autre
les ports de la Manche et de la Mer du Nord qui lui offrirait un débouché pour le commerce international face à l’empire britannique. Les témoignages des contemporains, marqués par la rancune, la haine et la rancœur, n’ont pas contribué à modifier ce regard mais à en accentuer dans bien des cas l’aspect dramatique et misérabiliste, on dirait aujourd’hui « compassionnel », mais n’est-ce pas le lot de toutes les guerres dont le devoir de mémoire ne vient jamais à bout depuis les célèbres estampes de Callot au XVIIe siècle sur les « malheurs de la guerre ».
Privé d’informations, l’occupé découvrit le rationnement et subit une liste impressionnante de réquisitions don il ne comprit pas le plus souvent la portée, si ce n’est sous l’angle de l’injustice ou d’une bureaucratie tatillonne
dont il aime à se gausser. Son honneur et celui de sa famille se trouve bafoué par les brimades. Ce personnage devenu soudain « apatride », découvre avec surprise l’expression populaire du patriotisme belge et songe parfois à fuir un univers kafkaïen. Mais le plus souvent, il s’adapte à coups de petits arrangements et de marché noir avec les troupes d’occupation préoccupée elle-même par leurs familles en difficulté, les privations de nourriture et le manque de munitions.
La guerre en France occupée reste encore aujourd’hui largement incomprise et totalement inconnue dans les manuels d’histoire alors même que se mettait en place tous les mécanismes d’une annexion puis d’une véritable dictature militaire conçue par des planificateurs comme Walter Rathenau et Eric Ludendorff. L’administration allemande rôdait une mécanique de butin, de pillage et de « clearing » financier et économique avec un système de travail obligatoire et de main d’œuvre déportée dans des camps. Machine
implacable, méthodique pour assujettir un peuple qui lui se contentait de s’indigner de son honneur bafoué et d’élever de véhémentes protestations au nom du droit des peuples. De ces épisodes rapportés maintes fois, on en retint le drame humain et les morts innombrables qui touchèrent de part et d’autre du Rhin toutes les familles. « Plus jamais la guerre », sans doute
mais l’avait-on comprise ? L’étonnement et la surprise devant les évènements survenus en 1940 montrent qu’il n’en était rien et que l’on recommença peu ou prou avec les mêmes méthodes.

J. HEUCLIN
Docteur HDR - FLSH

http://cultureunivcatholille.wordpress.com/category/nos-conferences/histoire-centenaire-1914-18/
La guerre incomprise : mythes et réalités

Voir également

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register