Immersions des Terminales

07 novembre 2020

Pour faire suite aux dernières directives du MESRI, la quasi-totalité des étudiants des établissements de l’Université Catholique de Lille poursuivent actuellement leurs cours en distanciel.
 
De fait, nous invitons les lycéens de Terminales de vos établissements, initialement inscrits à l’immersion, à suivre ces cours en distanciel, le mercredi 18 novembre.
 
La majorité des établissements maintiennent l’immersion des Terminales : DROIT / ESPOL / FGES / FLSH / FMM  / ESPAS / ESTICE/ ICAM/ IESEG/IF SANTE / IFPP / ISEA/ ISL IU2S / ISTC /POLE IIID/ USCHOOL, soit plus de 30 cours ouverts  en Immersion.
Sauf : EDHEC / HEI / IFMK / ISEN / La Remise à Niveau Scientifique biologie ou sciences du numérique de FGES et la licence Sciences du Numérique de FGES.
 
Chaque lycéen inscrit, recevra une confirmation et à compter de semaine prochaine, chaque établissement transmettra aux lycéens les accès pour rejoindre les cours. 

Inscription

immersion distanciel

Voir également

  • - 22 janvier 2021

    Enfance, Migrations, Précarité...

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour des thèmes “Enfance, Migrations et Précarité“.

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualités ce 26 janvier 2021 de 14h à 16h.

    Contact : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

    Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81147295045

    En savoir + :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ - PÉDIATRIE SOCIALE "Enfance, Migrations, Précarité : Défis sociétaux pour la santé et l’accès aux soins" - ETHICS EA 7446 (lillethics.com

  • - 20 janvier 2021

    Tour du Monde Virtuel - Journée #1 Amérique

    La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

    3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS 

    Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

    En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ? Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ? Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ? Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

    Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

    Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022 qui se traduise. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une première journée dédiée à l’Amérique aura lieu le mardi 26 janvier 2021.

    Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette première destination, rejoignez-nous le mardi 26 janvier dans un format 100% digital !

    Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron 

     

     

    Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron 

  • - 15 janvier 2021

    Hiberner & travailler ? S’adapter aux circonstances exceptionnelles

    5ème journée annuelle de la chaire Sens & Travail

    > Ressortez de cette journée avec des solutions pratiques pour mieux travailler. Vous vivrez une expérience inédite d’un travail collaboratif sympathique et efficace avec des élèves ingénieurs de 5ème année.

    100% digitale, elle se déroulera le 04 février prochain.

    En savoir +

  • - 15 janvier 2021

    Communication - COVID19

    Communication Covid-19

    L'Université solidaire avec les étudiants 

    Découvrez les initiatives de solidarité des établissements de l'Université Catholique de Lille auprès des étudiants.

    Mise à jour du 15 janvier 2021 suite à la conférence de presse du Premier Ministre du 14 janvier 2021

    Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

    Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

    source site gouvernement

    La bibliothèque Universitaire Vauban adapte ses horaires. A compter du lundi 18 janvier, la bibliothèque rue du Port est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. + d'infos mail : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

    All, tous les services de la Vie étudiante Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h30 + d'infos  - Le Globe-Trotter est ouvert en vente à emporter uniquement, tu peux réserver ton repas en click & collect sur notre site internet !

    - La salle de sport reste fermée.

    Le CPSU est ouvert aux horaires habituels, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail pour toute raison médicale, sociale, ou psychologique. + d'infos Nos informations sont actualisées régulièrement et disponibles sur notre site internet : https://www.all-lacatho.fr/.../111-confinement-novemb

    Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis le 10 janvier 2021, 23 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d'Or, Alpes de Haute-Provence. Seront également concernés à partir du 12 janvier 2021 les départements de la Drôme et du Var. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Compte tenu de la nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire. Parmi les personnes bénéficiant de cette dérogation de déplacement, les ressortissants de nationalité française, les ressortissants britanniques résidant en France, ou qui transitent vers leur État membre de l’UE de résidence, ou encore les personnes devant se déplacer pour un motif professionnel peuvent se rendre en France depuis le Royaume-Uni. Toute personne partant du Royaume-Uni doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :

    Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet. Si elle est âgée de 11 ans et plus, et quelle que soit sa nationalité, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Des tests antigéniques, dont la liste est publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, sont également autorisés. Une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni disponible à télécharger en cliquant ici.

     

    11 décembre 2020 suite à la conférence de presse du Premier Ministre du 10/12/2020 :

    15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00 

    Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ; Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021. Interdiction des rassemblements sur la voie publique. (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

    25 novembre 2020

    Mise à jour des informations après l’allocution  du Président de la République du mardi 24 novembre 2020

    Les cours et les travaux dirigés continueront à être assurés en distanciel jusqu’au 3 février 2021. A cette date, notre université pourra, en fonction des conditions sanitaires, reprendre les cours avec une présence physique de tous les étudiants.

     Nous attirons l’attention des étudiants sur l’allégement  des contraintes sanitaires à partir du samedi 28 novembre :

     L’attestation de déplacement reste obligatoire, mais il sera possible de se promener 3 heures par jour dans un rayon de 20 km autour du domicile, au lieu d’une heure dans un rayon de un kilomètre actuellement Les commerces et les services à domicile pourront reprendre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict Les cérémonies et offices religieux seront à nouveau autorisés, avec une limite de 30 personnes La levée du confinement est prévue à partir du 15 décembre, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

    29 octobre 2020 A la suite des annonces du Président de la République concernant les mesures sanitaires à adopter dans la lutte contre la Covid-19, les cours et travaux dirigés seront assurés en distanciel à partir du vendredi 30 octobre. La question des travaux pratiques en présentiel reste à l’étude dans l’attente d’informations complémentaires du MESRI. Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels de l'Université seront tenus informés dans les prochaines heures des modalités pratiques par leur faculté ou école.

    Les restaurants universitaires et salles de sport sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seul le Food Corner rouvre ses portes avec des plats uniquement en vente à emporter : + d'infos 

    Le CPSU reste ouvert aux horaires habituels, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail pour toute raison médicale, sociale, ou psychologique.  Plus d'informations sur notre site internet

    La bibliothèque Universitaire Vauban, 60 rue du Port à Lille, sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle sera accessible uniquement sur réservation via le site ou l'application Affluences, comme c'est le cas depuis le mois d'août. La jauge sera encore réduite (91 places disponibles, soit 25% de la jauge habituelle). Pour les bibliothèques des autres sites vous trouverez toutes les infos sur notre portail  

    Nous vous rappelons que vous devez réserver 24h à l'avance sur notre catalogue les documents que vous souhaitez emprunter. Le  port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre visite, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés :  distanciation sociale, désinfection des mains à l'entrée de la BU puis de votre place à l'aide du gel hydroalcoolique et des sprays virucides mis à votre disposition. Enfin, voici l'adresse à partir de laquelle vous pourrez générer votre attestation de déplacement dérogatoire, indispensable pour vous déplacer jusqu'à la BU : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ Et bien sûr, les ressources électroniques restent accessibles 24h/24 ! La bibliothèque met à votre disposition 55 000 revues en ligne, 65 000 e-books et de nombreuses bases de données spécialisées, couvrant l’ensemble des domaines de recherche et d’enseignement des établissements de l’Université Catholique de Lille.  Les bases telles que Cairn, Jstor, Science Direct, Web of Science…, les données financières et statistiques (Orbis, Statista, Warc…), un atlas anatomique en 3D… mais aussi les bases de presse Europresse et Factiva sont consultables via notre portail.    Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

    5 octobre 2020 Renforcement des consignes sanitaires suite à la circulaire ministérielle : 

    Lire le communiqué