Disparition de Pierre de Saintignon : l’Université Catholique de Lille relit 30 ans d’histoire commune

11 mars 2019

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et l’ensemble de la communauté universitaire saluent la mémoire d’un homme qui a été un compagnon de route depuis près de 30 ans et pour lequel ils ont constamment ressenti et manifesté estime et reconnaissance.

De l’estime pour les intuitions justes qui ont été les siennes

Dès 1991, Pierre de Saintignon et Michel Falise, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, devenu adjoint au maire, avaient sympathisé en raison de convergences fortes sur la lutte contre les exclusions, le premier étant engagé dans la Fondation Agir contre l’exclusion et le second dans l’association Habitat et Humanisme. Ils avaient œuvré ensemble pour le développement de la démocratie participative, encouragée par Pierre Mauroy et reprise par Martine Aubry.

C’est à partir de ce lien fécond que les Présidents-Recteurs suivants, Gaston Vandecandelaere, Thérèse Lebrun et Pierre Giorgini, ont continué de tisser des relations durables et constructives avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

De la reconnaissance pour les réalisations concrètes

Pierre de Saintignon partageait avec l’Université une vision de l’économie comme levier de développement et de promotion de la personne humaine, à la condition indispensable qu’elle respecte une finalité sociale.

Cette vision s’est concrétisée par le développement de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de l’inclusion par l’économique et de la promotion de l’entrepreneuriat. L’Université lui témoigne toute sa reconnaissance pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la mise en place de pédagogies et d’écosystèmes innovants au sein de l’Université : implantation d’ateliers innovants pour les élèves ingénieurs d’HEI à Euratechnologies, à Wazemmes, aux Bois-Blancs (Techshop), de démonstrateurs dans des domaines aussi variés que la transition énergétique (le bâtiment du Rizomm, rue du Port) ou l’agriculture du futur (un projet de ferme urbaine qui trouvera sa place dans le Palais Rameau, boulevard Vauban).

La Ville de Lille et la Région Hauts-de-France perdent un fervent défenseur de l’inclusion par le social et l’économie, et de l’innovation dans tous les domaines.

A son épouse, ses enfants et amis, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et l’ensemble de la  communauté universitaire adressent leurs plus vives et sincères condoléances.

• Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

English Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

•   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

•  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

•  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

•   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

Ajouter l'évévement à votre calendrier

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

Lien d'inscription

Lien de connexion Zoom

• Workshop final de la Chaire SBnodesSG

Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).