Disparition de Pierre de Saintignon : l’Université Catholique de Lille relit 30 ans d’histoire commune

11 mars 2019

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et l’ensemble de la communauté universitaire saluent la mémoire d’un homme qui a été un compagnon de route depuis près de 30 ans et pour lequel ils ont constamment ressenti et manifesté estime et reconnaissance.

De l’estime pour les intuitions justes qui ont été les siennes

Dès 1991, Pierre de Saintignon et Michel Falise, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, devenu adjoint au maire, avaient sympathisé en raison de convergences fortes sur la lutte contre les exclusions, le premier étant engagé dans la Fondation Agir contre l’exclusion et le second dans l’association Habitat et Humanisme. Ils avaient œuvré ensemble pour le développement de la démocratie participative, encouragée par Pierre Mauroy et reprise par Martine Aubry.

C’est à partir de ce lien fécond que les Présidents-Recteurs suivants, Gaston Vandecandelaere, Thérèse Lebrun et Pierre Giorgini, ont continué de tisser des relations durables et constructives avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

De la reconnaissance pour les réalisations concrètes

Pierre de Saintignon partageait avec l’Université une vision de l’économie comme levier de développement et de promotion de la personne humaine, à la condition indispensable qu’elle respecte une finalité sociale.

Cette vision s’est concrétisée par le développement de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de l’inclusion par l’économique et de la promotion de l’entrepreneuriat. L’Université lui témoigne toute sa reconnaissance pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la mise en place de pédagogies et d’écosystèmes innovants au sein de l’Université : implantation d’ateliers innovants pour les élèves ingénieurs d’HEI à Euratechnologies, à Wazemmes, aux Bois-Blancs (Techshop), de démonstrateurs dans des domaines aussi variés que la transition énergétique (le bâtiment du Rizomm, rue du Port) ou l’agriculture du futur (un projet de ferme urbaine qui trouvera sa place dans le Palais Rameau, boulevard Vauban).

La Ville de Lille et la Région Hauts-de-France perdent un fervent défenseur de l’inclusion par le social et l’économie, et de l’innovation dans tous les domaines.

A son épouse, ses enfants et amis, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et l’ensemble de la  communauté universitaire adressent leurs plus vives et sincères condoléances.

La Catho, une vielle dame en pleine mutation

Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

article à lire ici

• Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

Ouverture du D.U. Humanisme et politique

L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

+ d'infos et inscription

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.