Disparition de Pierre de Saintignon : l’Université Catholique de Lille relit 30 ans d’histoire commune

11 mars 2019

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et l’ensemble de la communauté universitaire saluent la mémoire d’un homme qui a été un compagnon de route depuis près de 30 ans et pour lequel ils ont constamment ressenti et manifesté estime et reconnaissance.

De l’estime pour les intuitions justes qui ont été les siennes

Dès 1991, Pierre de Saintignon et Michel Falise, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, devenu adjoint au maire, avaient sympathisé en raison de convergences fortes sur la lutte contre les exclusions, le premier étant engagé dans la Fondation Agir contre l’exclusion et le second dans l’association Habitat et Humanisme. Ils avaient œuvré ensemble pour le développement de la démocratie participative, encouragée par Pierre Mauroy et reprise par Martine Aubry.

C’est à partir de ce lien fécond que les Présidents-Recteurs suivants, Gaston Vandecandelaere, Thérèse Lebrun et Pierre Giorgini, ont continué de tisser des relations durables et constructives avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

De la reconnaissance pour les réalisations concrètes

Pierre de Saintignon partageait avec l’Université une vision de l’économie comme levier de développement et de promotion de la personne humaine, à la condition indispensable qu’elle respecte une finalité sociale.

Cette vision s’est concrétisée par le développement de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de l’inclusion par l’économique et de la promotion de l’entrepreneuriat. L’Université lui témoigne toute sa reconnaissance pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la mise en place de pédagogies et d’écosystèmes innovants au sein de l’Université : implantation d’ateliers innovants pour les élèves ingénieurs d’HEI à Euratechnologies, à Wazemmes, aux Bois-Blancs (Techshop), de démonstrateurs dans des domaines aussi variés que la transition énergétique (le bâtiment du Rizomm, rue du Port) ou l’agriculture du futur (un projet de ferme urbaine qui trouvera sa place dans le Palais Rameau, boulevard Vauban).

La Ville de Lille et la Région Hauts-de-France perdent un fervent défenseur de l’inclusion par le social et l’économie, et de l’innovation dans tous les domaines.

A son épouse, ses enfants et amis, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et l’ensemble de la  communauté universitaire adressent leurs plus vives et sincères condoléances.

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !