Disparition de Pierre de Saintignon : l’Université Catholique de Lille relit 30 ans d’histoire commune

11 mars 2019

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et l’ensemble de la communauté universitaire saluent la mémoire d’un homme qui a été un compagnon de route depuis près de 30 ans et pour lequel ils ont constamment ressenti et manifesté estime et reconnaissance.

De l’estime pour les intuitions justes qui ont été les siennes

Dès 1991, Pierre de Saintignon et Michel Falise, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, devenu adjoint au maire, avaient sympathisé en raison de convergences fortes sur la lutte contre les exclusions, le premier étant engagé dans la Fondation Agir contre l’exclusion et le second dans l’association Habitat et Humanisme. Ils avaient œuvré ensemble pour le développement de la démocratie participative, encouragée par Pierre Mauroy et reprise par Martine Aubry.

C’est à partir de ce lien fécond que les Présidents-Recteurs suivants, Gaston Vandecandelaere, Thérèse Lebrun et Pierre Giorgini, ont continué de tisser des relations durables et constructives avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

De la reconnaissance pour les réalisations concrètes

Pierre de Saintignon partageait avec l’Université une vision de l’économie comme levier de développement et de promotion de la personne humaine, à la condition indispensable qu’elle respecte une finalité sociale.

Cette vision s’est concrétisée par le développement de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de l’inclusion par l’économique et de la promotion de l’entrepreneuriat. L’Université lui témoigne toute sa reconnaissance pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la mise en place de pédagogies et d’écosystèmes innovants au sein de l’Université : implantation d’ateliers innovants pour les élèves ingénieurs d’HEI à Euratechnologies, à Wazemmes, aux Bois-Blancs (Techshop), de démonstrateurs dans des domaines aussi variés que la transition énergétique (le bâtiment du Rizomm, rue du Port) ou l’agriculture du futur (un projet de ferme urbaine qui trouvera sa place dans le Palais Rameau, boulevard Vauban).

La Ville de Lille et la Région Hauts-de-France perdent un fervent défenseur de l’inclusion par le social et l’économie, et de l’innovation dans tous les domaines.

A son épouse, ses enfants et amis, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et l’ensemble de la  communauté universitaire adressent leurs plus vives et sincères condoléances.

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

Accueil par Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille Modération : Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

• Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple.

A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022.

J'y participe pour...

me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi

Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

Intéressé (e) ?  Contactez