L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

22 novembre 2023

L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de négociation pour la Cop 28

 

Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 à Dubaï, l’Université Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux étudiants le 30 novembre pour une simulation de négociations internationales sur les changements climatiques. Une conférence préparatoire sera donnée en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et être former au débat. 


Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams
Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN.
Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)


Jeudi 30 novembre, de 18h à 23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h
« Répartis en délégations internationales et thématiques, défendez au mieux les intérêts de votre pays, en prenant en considération les enjeux climatiques actuels ! »
4 thématiques seront débattues : 

  • Atténuation et adaptation (en français)
  • Technologies et énergies (en français)
  • Pertes et préjudices (en français)
  • Citizen’s empowerment (in english)

Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix


La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

Inscriptions

 

Qu’est-ce qu’une COP ?
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

 

Qu’est-ce que le statut d’observateur ?
Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués. 

 

Cop 28

Voir également

  • Journée Portes Ouvertes

    Journée Portes Ouvertes

     

    Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 16 mars 2024.

     

    S'inscrire

    En savoir +

  • Voeux 2024

    En 2024 Ensemble, ouvrons les portes des possibles !   Dans le contexte difficile que connaît notre monde, ouvrons les portes de l'espérance, ouvrons les portes des possibles d'une année nouvelle.    En 2024, l'Université Catholique de Lille continue à s'engager pour relever les défis de notre temps.    A l’aube de nos 150 ans, nous avons à cœur d’honorer notre histoire, de bâtir un avenir riche de rêves, de projets et de réussites.    Meilleurs vœux à Toutes et Tous.   Patrick SCAUFLAIRE et l’ensemble de la Communauté Universitaire

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    2024 Together, let us open the doors to possibility!   Amid all the current difficulties across the world, let us open the doors to hope, doors to new possibilities in a new year.   In 2024, the Université Catholique de Lille remains committed to meeting the challenges of our time.   As we approach our 150th anniversary, we look to honour our history and to build a future rich in dreams, plans, and achievements.   Best wishes to all,   Patrick SCAUFLAIRE and the entire University community  

     

    Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

     

    Retrouvez la présentation de la carte de voeux, par son créateur, William, étudiant en 2ème année chez Piktura :

  • Bienvenue à LIDD - École de design

    Bienvenue à LIDD - École de design  

    C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans notre nouvelle école de design, créée au sein de l’Université catholique de Lille.

    Nous l’avons pensée comme un lieu vivant où l’avenir prend forme avec la construction de votre projet professionnel. Ici, le design ne sera pas seulement une discipline, mais surtout une façon de penser, d’expérimenter, d’innover pour essayer de changer le monde.

    Nous le définissons comme une puissance créative capable de transformer des idées en réalité. C’est le secret caché derrière les objets que vous aimez, les espaces que vous traversez et qui vous inspirent, les vêtements que vous aimez porter, jusqu’aux applications que vous utilisez tous les jours et qui vous sont devenues indispensables. Notre école a ainsi pour but de former des professionnels de l’innovation, capables de se projeter dans le futur pour dessiner de nouveaux usages qu’ils rendront accessibles et désirables.

     

    UN DESIGN QUI RELIE LA TETE, LE COEUR ET LA MAIN

     

    Jean-Charles Cailliez,

    Directeur

     

    En savoir plus sur la formation

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 8ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche, avec notamment :

    - le portrait d’Andrew Glencross, directeur d’ESPOL ; - l’interview de Cécile Donzé, chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (GH-ICL et FMMS) ; - les travaux de Catherine Denève (ENSEMBLL - ETHICS EA 7446) sur l’accompagnement des aidants ; - la présentation de CEThicS, équipe de recherche sur l’éthique des technologies de surveillance, commune à ETHICS EA 7446 et à l’ISTC.  

    Bonne lecture !