Lancé en août 2017, le projet EPHEMER vise à intégrer l’éthique au cœur des enseignements grâce à la mise en réseau des étudiants. Ils sont invités à réaliser, dans le cadre de leur cours, des « jeux expérimentaux » visant à les confronter à des enjeux éthiques, au travers de situations variées et adaptables (situations de choix, jeux en groupes, tâches individuelles).
EPHEMER signifie Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau. « Holoptique »… ? Ce terme, qui donne toute sa particularité au projet, indique qu’au cours des expérimentations, les étudiants disposent non seulement d’une vue sur leurs propres décisions, mais aussi sur l’ensemble des décisions des participants au jeu. Et cette configuration ouvre la voie au questionnement éthique des décisions individuelles et collectives.
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, EPHEMER est porté par le laboratoire ETHICS (EA 7446), notamment via l’Anthropo-Lab, et par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’EDHEC et l’IESEG. En s’appuyant sur la méthodologie expérimentale développée par ETHICS, plusieurs expérimentations ont déjà été conduites au sein de l’ISTC (Institut des Stratégies et des Techniques de Communication) et de l’EDHEC.
Plus de 130 étudiants en communication ont participé à un « jeu expérimental » qui a servi de point de départ à un cours portant notamment sur les liens entre éthique et nouvelles technologies. Début janvier, c’est par la voie de deux expérimentations traitant de la fraude fiscale que plus de 700 étudiants ont abordé la question de rapport à l’impôt dans le cadre de leurs cours.
En permettant de collecter des données quantifiées, la méthode offre une base d’informations précieuses pour accompagner les étudiants dans la compréhension des mécanismes qui gouvernent leurs choix. Des chercheurs de l’Université Catholique de Lille issus de disciplines variées et des acteurs de terrain en prise quotidienne avec les enjeux éthiques abordés apportent des éclairages différents au débat et sensibilisent les étudiants à l’aspect multidimensionnel de l’éthique.
Décerné par News Tank et remis le 30/01/2018 lors de « Think Education et Recherche » à l’Université Paris Dauphine, le prix du concours INES s’attache à mettre en valeur des projets qui ont déjà fait la preuve de leur réussite et qui démontrent un potentiel de généralisation ou de développement à l'échelle d’un ou plusieurs établissements. Au total, plus de 1 000 étudiants ont déjà été impliqués dans le dispositif et les premiers résultats du projet EPHEMER soulignent un accueil favorable. Sur les trois prochaines années, 16 expérimentations seront organisées dans différentes formations.
A propos du projet EPHEMER
Le projet EPHEMER est financé par l’ANR dans le cadre du programme d’investissements d’avenir DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales, référence du projet : ANR-16-DUNE-0004). Plus d’information sur le projet EPHEMER
A propos du concours INES :
Organisé par l’agence d’information News Tank, le concours INES a pour mission d’encourager les initiatives et innovations numériques internes aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et de les communiquer au monde de l’ESR. Partenaires et personnalités de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche font parties du jury afin de récompenser les meilleurs projets numériques des établissements de l’ESR.