Concours Ines 2018 : l'Université Catholique de Lille, lauréat d'un des trois prix du concours Ines

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16 février 2018
L’innovation pédagogique au service de l’éthique : l’Université Catholique de Lille récompensée par le prix Initiative/Programme du concours national INES (Innovations Numériques pour l’Enseignement Supérieur) pour le projet EPHEMER.

Lancé en août 2017, le projet EPHEMER vise à intégrer l’éthique au cœur des enseignements grâce à la mise en réseau des étudiants. Ils sont invités à réaliser, dans le cadre de leur cours, des « jeux expérimentaux » visant à les confronter à des enjeux éthiques, au travers de situations variées et adaptables (situations de choix, jeux en groupes, tâches individuelles).
EPHEMER signifie Ethique et Pédagogie Holoptique pour un EnseigneMEnt en Réseau. « Holoptique »… ? Ce terme, qui donne toute sa particularité au projet, indique qu’au cours des expérimentations, les étudiants disposent non seulement d’une vue sur leurs propres décisions, mais aussi sur l’ensemble des décisions des participants au jeu. Et cette configuration ouvre la voie au questionnement éthique des décisions individuelles et collectives.
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, EPHEMER est porté par le laboratoire ETHICS (EA 7446), notamment via l’Anthropo-Lab, et par un consortium réunissant l’Institut Catholique de Lille (ICL), l’EDHEC et l’IESEG. En s’appuyant sur la méthodologie expérimentale développée par ETHICS, plusieurs expérimentations ont déjà été conduites au sein de l’ISTC (Institut des Stratégies et des Techniques de Communication) et de l’EDHEC.
Plus de 130 étudiants en communication ont participé à un « jeu expérimental » qui a servi de point de départ à un cours portant notamment sur les liens entre éthique et nouvelles technologies. Début janvier, c’est par la voie de deux expérimentations traitant de la fraude fiscale que plus de 700 étudiants ont abordé la question de rapport à l’impôt dans le cadre de leurs cours.
En permettant de collecter des données quantifiées, la méthode offre une base d’informations précieuses pour accompagner les étudiants dans la compréhension des mécanismes qui gouvernent leurs choix. Des chercheurs de l’Université Catholique de Lille issus de disciplines variées et des acteurs de terrain en prise quotidienne avec les enjeux éthiques abordés apportent des éclairages différents au débat et sensibilisent les étudiants à l’aspect multidimensionnel de l’éthique.
Décerné par News Tank et remis le 30/01/2018 lors de « Think Education et Recherche » à l’Université Paris Dauphine, le prix du concours INES s’attache à mettre en valeur des projets qui ont déjà fait la preuve de leur réussite et qui démontrent un potentiel de généralisation ou de développement à l'échelle d’un ou plusieurs établissements. Au total, plus de 1 000 étudiants ont déjà été impliqués dans le dispositif et les premiers résultats du projet EPHEMER soulignent un accueil favorable. Sur les trois prochaines années, 16 expérimentations seront organisées dans différentes formations.

A propos du projet EPHEMER
Le projet EPHEMER est financé par l’ANR dans le cadre du programme d’investissements d’avenir DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales, référence du projet : ANR-16-DUNE-0004). Plus d’information sur le projet EPHEMER

A propos du concours INES :
Organisé par l’agence d’information News Tank, le concours INES a pour mission d’encourager les initiatives et innovations numériques internes aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et de les communiquer au monde de l’ESR. Partenaires et personnalités de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche font parties du jury afin de récompenser les meilleurs projets numériques des établissements de l’ESR.

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Voir également

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

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  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register