Communication - COVID19

22 mars 2021

Communication Covid-19

L'Université solidaire avec les étudiants 


Mise à jour 3 mai 2021

Point de situation des mesures sanitaires gouvernementales : Voir les mesures

Liens utiles :

A l’Université
En ce qui concerne les services étudiants de l'Université :

• l'Accueil SAIO, 60 bd Vauban, est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h : 03 20 13 40 00 - saio@univ-catholille.fr

• La bibliothèque Universitaire Vauban 

En raison d’importants travaux sur le bâtiment Robert Schuman, les salles de lecture sont fermées du 3 mai jusqu’à la rentrée.
Une salle de travail est mise à votre disposition au GREEN (Resto U), 125 rue Meurein, de 8h30 à 18h, sans réservation. 
contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

• All, tous les services de la Vie étudiante Infos

 

Au niveau régional
• La Ville de Lille dispose d'un site-web d’information (en français) sur tout ce qui concerne l’épidémie de COVID : https://www.lille.fr/Actualites/Covid-la-Ville-vous-accompagne

Au niveau national
• Site officiel du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
• Numéro gratuit (0 800 130 000), ouvert de 9h à 19h sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions non liées aux soins médicaux.

Niveau international
•  Site Web de l'OMS

Historique de la Communication Covid-19

l'Université Catholique de Lille

Voir également

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE
  • Lille3000

    Lille3000 : UTOPIA  

    Étudier à Lille c'est vivre dans une Métropole à dimension Européenne.

    La culture fait partie intégrante du quotidien de la ville.

    Depuis 2004, date à laquelle Lille devenait Capitale Européenne de la Culture, le dynamisme culturel a durablement changé la métropole et la région.

    Pour sa 6ème édition de Lille3000, UTOPIA s'intéresse aux liens qui unissent l'Homme aux vivants.

    Le lancement de cette nouvelle saison a eu lieu le 14 mai 2022 et durera jusqu'au 2 octobre.

    Comme à chaque édition, UTOPIA implique les habitants de la métropole lilloise jusque dans leur quotidien à travers projets d’envergure, expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements et conférences.

    Forte de son partenariat avec Lille3000, l'Université Catholique de Lille a de nombreux étudiants et collaborateurs impliqués et investis dans ce grand événement culturel !

     

    INFOS ET PROGRAMME

     

    Crédits photos : Maxime Dufour

  • Label Bienvenue en France

    Obtention du Label Bienvenue en France

     

    Certains établissements de l'Université Catholique de Lille ont candidaté et obtenu le Label "Bienvenue en France". Celui-ci est décerné par Campus France, il est un gage de la qualité de l'accueil de nos étudiants internationaux.

    C'est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de nos établissements. Le Label "Bienvenue en France" est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil et ce, pour une durée de 4 ans. Il est validé par une commission indépendante.

    LES CHAMPS DU LABEL : La qualité et l’accessibilité

    Le label renseigne sur les actions mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des étudiants internationaux dans les domaines suivants : - Qualité et accessibilité de l'information - Qualité et accessibilité des dispositifs d'accueil - Accessibilité et accompagnement des enseignements - Logement et qualité de la vie de campus - Qualité de suivi post-diplômant

     

    Mention spéciale à l'EDHEC et l'IESEG qui obtiennent les 3 étoiles du label (score le plus élevé).

    Félicitations aux établissements suivants ayant obtenu 2 étoiles :

    Faculté de Droit Faculté de Gestion, Économie & Sciences Faculté de Lettres & Sciences Humaines Faculté de Médecine & Maïeutique Faculté de Théologie USchool ESPOL ISEA EDN ISTC ESTICE ISL / IU2S IFsanté Pôle 3D

     

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 6ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Plusieurs collègues de notre ensemble facultaire sont mis à l’honneur :   - Pierre Giorgini (ETHICS - EA 7446) fait l’éloge des futurs souhaitables à travers l’annonce de la biennale ECOPOSS 2022 ; - Sylvie Humbert, Professeure à la Faculté de Droit (C3RD), présente ses travaux en histoire du droit et de la justice, et notamment son rapport sur le Rwanda et le génocide des Tutsi ; - Tristan Pascart, Professeur à la Faculté de Médecine & Maïeutique, praticien hospitalier spécialiste en rhumatologie, expose ses travaux récompensés sur la goutte ; - Grégory Aiguier, Maître de conférences à la Faculté de Médecine & Maïeutique et Directeur adjoint du Centre d’Ethique Médicale (ETHICS - EA 7446), nous parle du pouvoir d’agir des soignants et des patients, et des questions de recherche dans le champ de l’apprentissage en santé que cette notion soulève ; - La chaire de recherche Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’écologie intégrale est mise en avant par ses co-porteurs : Paulo Rodrigues, Doyen de la Faculté de Théologie, et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités ; - le Directeur de l’ISTC, Piero Turchi, et le Responsable de la recherche, Mehdi Ghassemi, développent la stratégie de recherche de l’école, notamment l’alliance conclue avec l’ICL pour intégrer ETHICS - EA 7446 ; - Cédric Routier et Agnès D’Arripe, respectivement Directeur et membre de l’équipe HADéPaS (ETHICS - EA 7446), témoignent de l’innovation pédagogique par la recherche, avec le projet DESHMA.

    Bonne lecture !