Ciné-Débat : Une génération en quête de sens !

29 mars 2022

Une génération en quête de sens

2 films :  RUPTURES ET MIGRANTS

 

RUPTURES - FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE, DE PLUS EN PLUS DE JEUNES DÉCIDENT DE « CHANGER DE CAP ».

Ruptures / 2021 / Arthur Gosset / Documentaire / 1h15
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

Prix « coup de coeur du jury » du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes 2021
Suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur.

MIGRANTS - EN EXCLUSIVITE, LE COURT-MÉTRAGE À SUCCÈS RÉALISÉ PAR LES ÉTUDIANTS DE PÔLE 3D. 

Migrants / 2020 / Etudiants Pole 3D / Animation / 8 min
Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

100 prix à l'international 

Jeudi 31 mars - 18h

Amphithéâtre Teilhard de Chardin - 41 rue du Port

Gratuit ouvert à tous

inscription

Ciné-Débat

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille a proposé cette formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    La Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    145 étudiants, membres du personnel de l'Université et habitants du quartier Vauban Esquermes ont participé à 7 ateliers pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants ont pris connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et ont imaginé des solutions pour l’avenir. Celles-ci ont été présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre dernier.

     

    En savoir plus

     

    Retour en images sur la Convention Universitaire pour le Climat...

     

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !