UEL Grande Distribution (cours optionnel)

Code Cours
2223-JUNIA-I4S2-BUSL-21
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
Commerce et business
Responsable(s)
S.DECOSTER
Intervenant(s)
Consultants et professionnels de la Grande Distribution : Auchan, Carrefour, Aldi, Intermarché...
Niveau
Diplôme d'ingénieur
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Marketing -notions de base - Les 4 P : Politique Distribution (cf. BUSL 401)
Objectifs
Etre capable
- de définir la grande distribution française (enseignes) et ses spécificités
- d'identifier les rôles / missions des différents acteurs de la grande distribution, et plus particulièrement le métier de chef de rayon
- de décrire, comprendre et présenter de façon générale et synthétique un thème relatif à la Grande Distribution
Présentation
> Panorama de la Grande distribution, Techniques d'achat, Logistique
> Présentation des métiers de la Grande Distribution et des spécificités des enseignes : gestion des ressources humaines, gestion du tiers-temps, politiques qualité, développement durable
> Visite des coulisses d'un hypermarché
> Semaine bloquée : stage de découverte du métier de chef de rayon en magasin

Modalités

Modalités d'enseignement
* NUMERUS CLAUSUS : 20 ETUDIANTS * > 10 demi-journées consacrées aux interventions > 1 semaine bloquée pour le stage
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 40,00 Recherche et réalisation du dossier et de la fiche synthèse
Présentiel
Intervention de Professionnels 40,00
Stage
Stage 40,00
Charge de travail globale de l'étudiant 120,00
Évaluation
1 Dossier sur un thème lié à la Grande Distribution + 1 Fiche de synthèse du dossier -par groupes de 3

Ressources