Théorie du cinéma

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
BENJAMIN LEON
Période

Présentation

Objectifs

Comprendre
un texte théorique sur le cinéma, savoir l’articuler avec des exemples
filmiques. Connaître les grands théoriciens du cinéma et de l’image et savoir
élaborer, à partir des notions clés, une réflexion personnelle.


Présentation

A
partir d’écrits de philosophes, écrivains, sémiologues, cinéastes, nous
étudierons les enjeux théoriques de la représentation au cinéma. De sa
conception (Images de Bergman) à sa réception (En sortant du cinéma de Barthes), comment le film devient-il
l’objet d’une vaste réflexion esthétique, philosophique, historique ?
Comment « penser le cinéma »? Quels sont les enjeux esthétiques des
grandes formes filmiques, montage, son, gros plan ?


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Jacques, Aumont, <i>Du visage au cinéma</i>, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1992|| André, Bazin, <i>Qu’est-ce que le cinéma ?</i>,, Paris, Éditions du Cerf, 1994|| Daniel, Banda et José Moure, <i>Le cinéma: naissance, d’un art 1895-1920</i>, Paris, Éditions Flammarion, 2008|| Daniel, Banda et José Moure, <i>Le cinéma: naissance, d’une civilisation, 1920-1960</i>, Paris, Éditions Flammarion, 2011|| Pascal, Bonitzer, <i>Le champ aveugle, Essai sur le réalisme au cinéma, </i>Paris, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 1999|| Michel, Chion, <i>La voix au cinéma</i>, Paris, Éditions , de l’Étoile, 1982|| Gilles, Deleuze, <i>L’image-temps </i>et <i>L’image-mouvement</i>, Paris, Les Éditions, de Minuit, 1985|| Jean-Louis, Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues, <i>Penser, le cinéma</i>, Paris, Klincksieck, 2001|| Suzanne, Liandrat-Guigues, <i>Esthétique du mouvement, cinématographique</i>, Paris, Klincksieck, 2005|| Marc, Vernet, <i>Figures de l’absence</i>, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1988|| Michelangelo Antonioni, <i>Écrits</i>, Rome, Éditions Cinecitta international, 1991|| Ingmar, Bergman, <i>Images</i>, Paris, Gallimard,, 1994|| Jean, Renoir, <i>Entretiens et propos</i>, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2005|| Roberto, Rossellini, <i>Le cinéma révélé</i>, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2006|| Nombreux, textes de cinéastes extraits de revues de cinéma.||