Présentation
Comprendre
un texte théorique sur le cinéma, savoir l’articuler avec des exemples
filmiques. Connaître les grands théoriciens du cinéma et de l’image et savoir
élaborer, à partir des notions clés, une réflexion personnelle.
A
partir d’écrits de philosophes, écrivains, sémiologues, cinéastes, nous
étudierons les enjeux théoriques de la représentation au cinéma. De sa
conception (Images de Bergman) à sa réception (En sortant du cinéma de Barthes), comment le film devient-il
l’objet d’une vaste réflexion esthétique, philosophique, historique ?
Comment « penser le cinéma »? Quels sont les enjeux esthétiques des
grandes formes filmiques, montage, son, gros plan ?
Modalités
Ressources
Jacques, Aumont, <i>Du visage au cinéma</i>, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1992|| André, Bazin, <i>Qu’est-ce que le cinéma ?</i>,, Paris, Éditions du Cerf, 1994|| Daniel, Banda et José Moure, <i>Le cinéma: naissance, d’un art 1895-1920</i>, Paris, Éditions Flammarion, 2008|| Daniel, Banda et José Moure, <i>Le cinéma: naissance, d’une civilisation, 1920-1960</i>, Paris, Éditions Flammarion, 2011|| Pascal, Bonitzer, <i>Le champ aveugle, Essai sur le réalisme au cinéma, </i>Paris, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 1999|| Michel, Chion, <i>La voix au cinéma</i>, Paris, Éditions , de l’Étoile, 1982|| Gilles, Deleuze, <i>L’image-temps </i>et <i>L’image-mouvement</i>, Paris, Les Éditions, de Minuit, 1985|| Jean-Louis, Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues, <i>Penser, le cinéma</i>, Paris, Klincksieck, 2001|| Suzanne, Liandrat-Guigues, <i>Esthétique du mouvement, cinématographique</i>, Paris, Klincksieck, 2005|| Marc, Vernet, <i>Figures de l’absence</i>, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1988|| Michelangelo Antonioni, <i>Écrits</i>, Rome, Éditions Cinecitta international, 1991|| Ingmar, Bergman, <i>Images</i>, Paris, Gallimard,, 1994|| Jean, Renoir, <i>Entretiens et propos</i>, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2005|| Roberto, Rossellini, <i>Le cinéma révélé</i>, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2006|| Nombreux, textes de cinéastes extraits de revues de cinéma.||