Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE12
Responsable(s)
S.RAZEMON
Intervenant(s)
S.RAZEMON
Présentation
Prérequis
Maîtriser la langue française.
(Matière technique)
(Matière technique)
Objectifs
- Savoir faire passer un message clair avec l'outil audiovisuel.
- Comprendre les techniques de bases de l'interview filmée.
- Développer le sens critique et un regard audiovisuel.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Inclure l’audiovisuel professionnel dans un plan de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Comprendre les techniques de bases de l'interview filmée.
- Développer le sens critique et un regard audiovisuel.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Inclure l’audiovisuel professionnel dans un plan de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
Présentation
Semestre 1:
Formations théoriques :
Des cours théoriques pour se perfectionner dans la prise de vue audiovisuelle, dans le
montage vidéo et la conduite de l'interview filmée.
- La composition de l'image (Cadrage, décor et arrière plan, échelle des plans...).
- La lumière (Eclairage d'une scène, gestion des ombres, gestion des couleurs...).
- La sonorisation (prises de sons, l'ambiance musicale...).
- Le montage (Techniques et méthodologie de montage, maniement de logiciels...).
- La conduite de l'interview (se préparer, mettre à l'aise l'interviewé, gérer le stress...).
Formations pratiques :
Par petits groupes, les étudiants réalisent une interview professionnelle. L'équipe effectue l'éclairage, la prise de son, le tournage et le montage de ces interviews.
- Découvrir les principaux postes techniques et identifier les intervenants.
- Pratiquer la vidéo dans un contexte professionnel (cadre technique imposé).
- Perfectionner sa prise de parole devant la caméra (média training).
Semestre 2 :
4 heures de restitution de projet par tiers de promotion (12 heures de restitution)
Les étudiants visionnent l'intégralité des rendus vidéo de leur promotion. Ils présentent à tour de rôle les
productions, racontent le contexte, analysent les difficultés rencontrées et les points de plaisir...
Formations théoriques :
Des cours théoriques pour se perfectionner dans la prise de vue audiovisuelle, dans le
montage vidéo et la conduite de l'interview filmée.
- La composition de l'image (Cadrage, décor et arrière plan, échelle des plans...).
- La lumière (Eclairage d'une scène, gestion des ombres, gestion des couleurs...).
- La sonorisation (prises de sons, l'ambiance musicale...).
- Le montage (Techniques et méthodologie de montage, maniement de logiciels...).
- La conduite de l'interview (se préparer, mettre à l'aise l'interviewé, gérer le stress...).
Formations pratiques :
Par petits groupes, les étudiants réalisent une interview professionnelle. L'équipe effectue l'éclairage, la prise de son, le tournage et le montage de ces interviews.
- Découvrir les principaux postes techniques et identifier les intervenants.
- Pratiquer la vidéo dans un contexte professionnel (cadre technique imposé).
- Perfectionner sa prise de parole devant la caméra (média training).
Semestre 2 :
4 heures de restitution de projet par tiers de promotion (12 heures de restitution)
Les étudiants visionnent l'intégralité des rendus vidéo de leur promotion. Ils présentent à tour de rôle les
productions, racontent le contexte, analysent les difficultés rencontrées et les points de plaisir...
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
0,15 | 1 | 40,00 | |
Etude de cas | 1,00 | 1 | 60,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Filmer avec son reflex numérique - Lou Lesko, Michael Britt, Snehal Patel
"Filmer avec son reflex numérique" - Lou Lesko, Michael Britt, Snehal Patel - Librairie Eyrolles
Crée tes vidéos - Robert Blofield"Crée tes vidéos" - Robert Blofield - Collection Puissance 10 - Librairie Eyrolles
Les secrets de l'image vidéo - Philippe Bellaïche"Les secrets de l'image vidéo" - Philippe Bellaïche - Collection Son et vidéo - Librairie Eyrolles
Théorie du montage - Térésa Faucon"Théorie du montage" - Térésa Faucon - Collection Cinéma - Librairie Eyrolles