Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE15
Responsable(s)
E.JOVELIN
Intervenant(s)
E.JOVELIN
Présentation
Prérequis
Avoir suivi le cours d’introduction à la sociologie en L2.
Objectifs
- Étudier et comprendre le fonctionnement réel des organisations et ses conséquences dans le travail quotidien.
- Mettre en évidence la structure sociale de l’entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir).
- Acquérir les concepts de base de l’analyse stratégique des organisations.
- Mettre en place la méthodologie des enquêtes organisationnelles (bases).
- Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, d’identité, de participation, de prise de décision et de changement.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
- Mettre en évidence la structure sociale de l’entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir).
- Acquérir les concepts de base de l’analyse stratégique des organisations.
- Mettre en place la méthodologie des enquêtes organisationnelles (bases).
- Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, d’identité, de participation, de prise de décision et de changement.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Présentation
Chapitre 1 : L’école classique.
I. Les postulats et les principes.
II. L’école classique de gestion : Fayol, Weber.
III. L’école de gestion scientifique : Taylor, Ford.
Chapitre 2 : L’école des relations humaines.
I. Le précurseur : Elton Mayo.
II. Le groupe : Jacob Levy Moreno.
III. La dynamique de groupe : Kurt Lewin, Rensis Likert.
IV. Une synthèse : Blake et Mouton.
V. Les théories de la motivation au travail : Maslow, Herzberg, Mac Gregor.
Chapitre 3 : La théorie des systèmes d’entreprise.
I. La théorie générale des systèmes : Ludwig Von Bertalanffy.
II. Les systèmes complexes : Kenneth Boulding.
Chapitre 4 : L’école des systèmes sociaux.
I. Les théories de la décision : Simon, Cyert et March.
II. L’analyse sociotechnique : Emery et Trist.
Chapitre 5 : Les théories de la contingence.
I. La théorie des configurations : Mintzberg.
Chapitre 6 : L’analyse stratégique.
I. Analyse stratégique et pouvoir : Crozier et Friedberg.
II. La théorie de la régulation : Reynaud.
Chapitre 7 : Sociologie de l’innovation.
I. Réseau et traduction : Callon, Latour, Lazega.
II. La notion de projet : Boltanski, Chiapello.
I. Les postulats et les principes.
II. L’école classique de gestion : Fayol, Weber.
III. L’école de gestion scientifique : Taylor, Ford.
Chapitre 2 : L’école des relations humaines.
I. Le précurseur : Elton Mayo.
II. Le groupe : Jacob Levy Moreno.
III. La dynamique de groupe : Kurt Lewin, Rensis Likert.
IV. Une synthèse : Blake et Mouton.
V. Les théories de la motivation au travail : Maslow, Herzberg, Mac Gregor.
Chapitre 3 : La théorie des systèmes d’entreprise.
I. La théorie générale des systèmes : Ludwig Von Bertalanffy.
II. Les systèmes complexes : Kenneth Boulding.
Chapitre 4 : L’école des systèmes sociaux.
I. Les théories de la décision : Simon, Cyert et March.
II. L’analyse sociotechnique : Emery et Trist.
Chapitre 5 : Les théories de la contingence.
I. La théorie des configurations : Mintzberg.
Chapitre 6 : L’analyse stratégique.
I. Analyse stratégique et pouvoir : Crozier et Friedberg.
II. La théorie de la régulation : Reynaud.
Chapitre 7 : Sociologie de l’innovation.
I. Réseau et traduction : Callon, Latour, Lazega.
II. La notion de projet : Boltanski, Chiapello.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | Lecture de textes pour préparer le cours. | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,00 | 1 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Les nouvelles approches sociologiques des organisations - AMBLARD H., BERNOUX P., et al. / Seuil, Paris, 2005
La sociologie des organisations - BERNOUX P / Seuil, Paris, 1985
Le nouvel esprit du capitalisme - BOLTANSKI L., CHIAPELLO E. / Gallimard, Paris, 1999
De la justification. Les économies de la grandeur. - BOLTANSKI L., THEVENOT Laurent . / Gallimard, Paris, 1991
« Eléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc » - CALLON M
« Une influence limitée sur les économistes », - FAVEREAU O
100 ans de management : un siècle de management à travers les écrits - JARROSSON B. / Dunod, Paris, 2000
La sociologie et l’intervention : Enjeux et perspectives - VRANCKEN D., KUTY O. / Bruxelles, De Boeck, 2001
La sociologie des organisations - BERNOUX P / Seuil, Paris, 1985
Le nouvel esprit du capitalisme - BOLTANSKI L., CHIAPELLO E. / Gallimard, Paris, 1999
De la justification. Les économies de la grandeur. - BOLTANSKI L., THEVENOT Laurent . / Gallimard, Paris, 1991
« Eléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc » - CALLON M
Dans "L’Année sociologique", n°36, 1986, P.169-208
L’acteur et le système. - CROZIER M., FRIEDBERG E. / Seuil, Paris, 1977« Une influence limitée sur les économistes », - FAVEREAU O
In " Revue française de gestion", n° 139, 2002/3-4, P. 203-211.
Initiation à la sociologie - GIACOBBI M., ROUX J.P / Hatier, Paris, 1990100 ans de management : un siècle de management à travers les écrits - JARROSSON B. / Dunod, Paris, 2000
La sociologie et l’intervention : Enjeux et perspectives - VRANCKEN D., KUTY O. / Bruxelles, De Boeck, 2001