Sociologie des entreprises et organisations

Code Cours
2223-ISTC-L3S2-UE15-SOCIO ORG
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE15
Responsable(s)
E.JOVELIN
Intervenant(s)
E.JOVELIN
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Avoir suivi le cours d’introduction à la sociologie en L2.
Objectifs
- Étudier et comprendre le fonctionnement réel des organisations et ses conséquences dans le travail quotidien.
- Mettre en évidence la structure sociale de l’entreprise (capacités collectives, relations complexes, relations de pouvoir).
- Acquérir les concepts de base de l’analyse stratégique des organisations.
- Mettre en place la méthodologie des enquêtes organisationnelles (bases).
- Appliquer ces raisonnements aux enjeux sociaux de l’organisation : les problèmes de culture, d’identité, de participation, de prise de décision et de changement.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Présentation
Chapitre 1 : L’école classique.
I. Les postulats et les principes.
II. L’école classique de gestion : Fayol, Weber.
III. L’école de gestion scientifique : Taylor, Ford.

Chapitre 2 : L’école des relations humaines.
I. Le précurseur : Elton Mayo.
II. Le groupe : Jacob Levy Moreno.
III. La dynamique de groupe : Kurt Lewin, Rensis Likert.
IV. Une synthèse : Blake et Mouton.
V. Les théories de la motivation au travail : Maslow, Herzberg, Mac Gregor.

Chapitre 3 : La théorie des systèmes d’entreprise.
I. La théorie générale des systèmes : Ludwig Von Bertalanffy.
II. Les systèmes complexes : Kenneth Boulding.

Chapitre 4 : L’école des systèmes sociaux.
I. Les théories de la décision : Simon, Cyert et March.
II. L’analyse sociotechnique : Emery et Trist.

Chapitre 5 : Les théories de la contingence.
I. La théorie des configurations : Mintzberg.

Chapitre 6 : L’analyse stratégique.
I. Analyse stratégique et pouvoir : Crozier et Friedberg.
II. La théorie de la régulation : Reynaud.

Chapitre 7 : Sociologie de l’innovation.
I. Réseau et traduction : Callon, Latour, Lazega.
II. La notion de projet : Boltanski, Chiapello.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00 Lecture de textes pour préparer le cours.
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
1,00 1 40,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Les nouvelles approches sociologiques des organisations - AMBLARD H., BERNOUX P., et al. / Seuil, Paris, 2005
La sociologie des organisations - BERNOUX P / Seuil, Paris, 1985
Le nouvel esprit du capitalisme - BOLTANSKI L., CHIAPELLO E. / Gallimard, Paris, 1999
De la justification. Les économies de la grandeur. - BOLTANSKI L., THEVENOT Laurent . / Gallimard, Paris, 1991
« Eléments pour une sociologie de la traduction : La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc » - CALLON M

Dans "L’Année sociologique", n°36, 1986, P.169-208

L’acteur et le système. - CROZIER M., FRIEDBERG E. / Seuil, Paris, 1977
« Une influence limitée sur les économistes », - FAVEREAU O

In " Revue française de gestion", n° 139, 2002/3-4, P. 203-211.

Initiation à la sociologie - GIACOBBI M., ROUX J.P / Hatier, Paris, 1990
100 ans de management : un siècle de management à travers les écrits - JARROSSON B. / Dunod, Paris, 2000
La sociologie et l’intervention : Enjeux et perspectives - VRANCKEN D., KUTY O. / Bruxelles, De Boeck, 2001